Aller au contenu

M24 : premier dessin avec mes binos 70mm


espace

Messages recommandés

Bonjour amis astro-dessinateurs,

 

avec le boulot d'été assez éprouvant durant le mois de juillet, j'étais contraint d'aller au lit malgré le ciel magnifique de mon lieu de vacances dans le Lot-et-Garonne. Mais le point positif, c'est que grâce à mon salaire j'ai enfin pu m'offrir les binos dont je rêvais : Des 70mm semi-apo avec renvoi 45° de chez TS ( http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3673_TS-70mm-45--APO-Bino-for-1-25--eyepieces-with-set-for-16x-magnification.html ). Elles sont tout simplement sublimes et l'image est d'un piqué et d'un contrastes formidables ! La 80ED continuera à me servir pour l'astro-photo mais pour l'observation j'ai enfin trouvé mon instrument idéal.

 

Voici donc mon premier dessin réalisé avec elles vendredi soir, avec un beau ciel à la campagne dans lequel la voie lactée s'étendait d'un bout à l'autre du ciel.

 

M24 dans le Sagittaire

jumelles 70mm renvoi 45°, 16x, 3.12°

10/08/12 à 23h à Saint Léon

amas stellaire décrit par Messier : "large nébulosité dans laquelle se trouvent de nombreuses étoiles de différentes magnitudes"

 

observation : vaste nébulosité comprenant des étoiles brillantes de magnitude 6-7 formant un triangle dont la pointe est orientée N-E. Les étoiles les moins lumineuses placées sur le dessin ont une magnitude de 9 environ, mais les étoiles étaient innombrables en visuel.

De vastes étendues blanchâtres étaient visibles (me rappelant très fortement ma dernière observation en montagne avec mes 10x50) : en arrière plan de l'amas, le fond de ciel était vraiment lumineux ainsi qu'au N-0 de la pointe (il s'agit après vérification de l'amas NGC 6603 de magnitude 11 et 5' de diamètre). De plus, en contraste des nébulosités, deux bandes très sombres sont placées de part et d'autre de l'amas, j'ai pu les déterminer grâce à Internet : ce sont deux nébuleuses obscures nommées B92 et B93.

La vue est fantastique et méritait d'être dessinée, bien qu'avec d'avantage d'étoiles le dessin rendrait encore mieux la vue de ce champ.

 

Dessin réalisé au crayon HB sur papier blanc, puis passage en négatif et annotations sous Gimp.

 

 

m24neg.jpg

 

 

Bon ciel à tous.

 

 

Julien.

Modifié par espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à vous 4 pour vos commentaires, content que le rendu vous plaise.

C'est vrai que je vais bien en profiter avec des binos pareilles :)

 

Julien.

 

PS : Désolé pour le retard de ma réponse, pas de connexion là où j'étais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.