Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

la météo clémente de ces derniers jours étant ce qu'elle est, j'ai laissé le 400 monté. Bien m'en a pris, 2 soirées astro d'un coup, je ne l'avais fait qu'une fois avec le c8.

Le montage a été rapide, à part la cage secondaire que j'ai encore inversé d'un 1/2 tour, ça rentrera bien un jour :)

La collimation est allé assez rapidement aussi, j'ai peaufiné ma tactique avec le laser, ça semble bon : centrage du fasceau sur le primaire en réglant le secondaire puis centrage du retour en réglant le primaire, même si j'ai un peu galéré ensuite à essayer vainement de peaufiner sur la polaire, du fait de l'équilibrage thermique non stabilisé, des veines de chaleur étaient encore visibles malgré les 2h passées dehors.

Je suis reparti d'ET pour tester les oculaires et le nagler 31 donne un piqué sur le champ qui est réellement stupéfiant, c'est un énorme plaisir que de naviguer dans ce qui n'est plus un trou de serrure. L'ethos13 donne aussi autant de piqué mais le champ moindre limite l'effet, une fois le cache plastique retiré après pas mal d'interrogations et de temps perdu -ce n'est pas le paracorr poussin :rolleyes:-

Puis, le ciel s'assombrissant progressivement une fois minuit passé, je teste les NP classiques (M57 et M27 surtout que je croque de tous cotés, majestueuse) et M13 pour profiter du champ du nagler, il ressort quand même nettement mieux à l'ethos13. Petit tour sur albiréo, les couleurs sont pétantes à un point tel que je remarque que depuis le début, l'ensemble des champs observé est nettement plus coloré que ce que j'avais l'habitude de voir au C8, premier niveau de consistance supplémentaire par rapport à ce dernier donc.

Vient le tour des galaxies : M51 pas mal du tout, un peu mieux définie que la première fois même si reste des tachouilles légèrement spiralantes, M81/82 dans le même champ et surtout NGC7331, relativement bien découpée. Par contre pas de quintet, j'ai longtemps cherché dans la zone mais nada, les yeux fatigués et le fond de ciel assez clair de la banlieue Lyonnaise n'ont permis qu'une vision fugace mais pas certaine du tout.

Avec le C8 je n'aurais rien vu de tout cela, deuxième niveau de consistance supplémentaire :)

1h30, la lune se lève, je tente mais la haie me la masque, je vais vers le double amas histoire de voir, deux ilots d'étoiles dans leur jus avec là encore un piqué incroyable ah lala c'est bôôô...

Je reviens vers ET pour voir si je suis encore bluffé, ben oui, trop beau l'amas, il me fait un clin d'oeil et je me couche avec cette vision d'étoiles toutes plus piquantes les unes que les autres (les aigrettes nouvelles pour moi renforcent aussi cette impression).

Hier soir bis repetita avec des amis et madame, à qui je refais globalement le même tour, en plus rapide et sans ngc7331, commentaire de madame, ah oui là ça jette, à la vue de M13 notamment et malgré l'absence de marchepied (ça passe limite pour moi sauf au zénith mais pour elle va falloir investir :cool:). 3ème niveau de consistance, la meilleure puisque partagée :)

Bref excellent bilan, l'engin se manipule aisément avec fluidité, sans à coup et sans broncher malgré le poids du nagler 31.

Juste un truc, faudrait une ceinture pour pouvoir changer d'oculaires sans avoir à faire les quelques pas jusqu'à la valise d'oculaires, vous faites comment vous (la poche de chemise convient pour l'ethos 13 mais le nag31 a failli chuter 2 fois, sauvé par des réflexes que j'aurais préféré garder cachés) ?

Posté

Salut Poussin !

J'aime bien te lire car on dirait que tu es un peu intimidé face à ton nouveau jouet. :)

Pour ce qui est du rangement des oculaires pendant une soirée, deux solutions s'offrent à moi :

• 1ère, je pose simplement les oculaires sur l'embase du rocker. Pas de risque de chute ni même de marcher dessus
  • 2ème que je n'utilise que rarement, je pose mes oculaires dans ma valise qui se trouve elle même posée sur une table à proximité

A bientôt Poussin :)

Posté

Juste un truc, faudrait une ceinture pour pouvoir changer d'oculaires sans avoir à faire les quelques pas jusqu'à la valise d'oculaires, vous faites comment vous (la poche de chemise convient pour l'ethos 13 mais le nag31 a failli chuter 2 fois, sauvé par des réflexes que j'aurais préféré garder cachés) ?

Bonsoir à tous :)

J'ai eu la même réflexion que toi il y a peu et j'ai commandé ça

http://www.maison-astronomie.com/accessoiresnonoptiques/479-ceinture-porte-accessoires-geoptik.html

Je devrais la recevoir en début de semaine.

Certains trouveront ça sans doute un peu cher......Mais bon j'avais pas envie de chercher....:be:

chris

Posté

Salut Poussin :)

Dis donc, tu sembles prendre goût à rédiger des comptes-rendus :p

Je reviens vers ET pour voir si je suis encore bluffé, ben oui, trop beau l'amas, il me fait un clin d'oeil et je me couche avec cette vision d'étoiles toutes plus piquantes les unes que les autres (les aigrettes nouvelles pour moi renforcent aussi cette impression).

Hummm, NGC457 c'est vrai qu'il a un charme tout particulier :wub:

Juste un truc, faudrait une ceinture pour pouvoir changer d'oculaires sans avoir à faire les quelques pas jusqu'à la valise d'oculaires, vous faites comment vous

Pas de soucis pour moi question oculaires, j'ai un "range oculaire" sur ma base Dobson ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

Merci Bubu

Bonsoir à tous :)

J'ai eu la même réflexion que toi il y a peu et j'ai commandé ça

http://www.maison-astronomie.com/accessoiresnonoptiques/479-ceinture-porte-accessoires-geoptik.html

Je devrais la recevoir en début de semaine.

Certains trouveront ça sans doute un peu cher......Mais bon j'avais pas envie de chercher....:be:

chris

Grâce à ton dégrossissage j'ai commandé ça : http://www.amazon.fr/dp/B000ETPPN4/ref=pe_205631_30430471_dp_1 je vous tiendrais informé de l'utilité au prochain CROA ;)

Salut Poussin :)

Dis donc, tu sembles prendre goût à rédiger des comptes-rendus :p

Pour l'instant la découverte est à chaque fois nouvelle, du fait de la rupture en diamètre. Donc les CROA devraient durer encore au moins un an :p

Invité Julie Charland
Posté
Salut Poussin !

J'aime bien te lire car...

Bonjour Kiwi :)

Faut-il une raison ?

l'ensemble des champs observé est nettement plus coloré que ce que j'avais l'habitude de voir au C8, premier niveau de consistance supplémentaire par rapport à ce dernier donc.

Avec le C8 je n'aurais rien vu de tout cela, deuxième niveau de consistance supplémentaire :)

commentaire de madame, ah oui là ça jette, à la vue de M13 notamment et malgré l'absence de marchepied (ça passe limite pour moi sauf au zénith mais pour elle va falloir investir :cool:). 3ème niveau de consistance, la meilleure puisque partagée :)

Puisqu'il faut une raison, voilà la mienne: curieuse de connaître le quatrième niveau de consistance ;)

Félicitation Poussin :)

Posté

un 4ème niveau de consistance?

Je n'y avais pas pensé :b:

Mais maintenant que tu le dis, il y en a bien un. Il s'agit de celle liée à l'approche de l'astro : avec le c8 et sa monture équatoriale, l'interface technique pour aborder le ciel était un poil plus conséquent avec la MES, même sommaire. Là le dob a aussi sa phase montage comme le c8 mais après c'est de la contemplation pure, sans se prendre la tête avec d'éventuels soucis de batterie ou de retournement au méridien.

Les sessions astro sont plus intenses, consistantes en somme :)

Invité Julie Charland
Posté
un 4ème niveau de consistance?

Je n'y avais pas pensé :b:

Mais maintenant que tu le dis, il y en a bien un. Il s'agit de celle liée à l'approche de l'astro

Les sessions astro sont plus intenses, consistantes en somme :)

Bonjour Poussin,

Alors, il y en a surement un cinquième: celui de soirées d'observations astronomiques motivées par une quête d'atteindre de plus hauts défits personnels qui relevaient de l'inaccessible.

Au plaisir de lire ce cinquième niveau de consistance ;)

Posté

Grâce à ton dégrossissage j'ai commandé ça : http://www.amazon.fr/dp/B000ETPPN4/ref=pe_205631_30430471_dp_1 je vous tiendrais informé de l'utilité au prochain CROA ;)

Ah le "salopiaud" :D bonne pioche effectivement.......

Bon je me console le mien c'est d'la marque Môssieur....Geoptik....rouge .....ça pète :cool:

J'avais pensé aussi initialement à une ceinture porte-outil style "Village people" mais il aurait fallu acheter le casque qui allait avec.......

chris

Posté

Excellent, et ça fait envie, ce saut en diamètre... Je trouve qu'on sent une sorte d'émerveillement prudent, comme hésitant, c'est joli comme tout. Et puis on, les cibles sont bien choisies pour émerveiller, aussi !

Posté
Ah le "salopiaud" :D bonne pioche effectivement.......

Bon je me console le mien c'est d'la marque Môssieur....Geoptik....rouge .....ça pète :cool:

J'avais pensé aussi initialement à une ceinture porte-outil style "Village people" mais il aurait fallu acheter le casque qui allait avec.......

chris

en fait j'ai dû réfléchir à deux fois avant de valider : ta solution est plus modulable car disposant de plus de poches. N'ayant qu'à gérer 3 gros oculaires dont un en place je n'avais pas besoin d'autant.

Avec le c8 je t'aurais emboîté le pas illico ;-)

Posté
Excellent, et ça fait envie, ce saut en diamètre... Je trouve qu'on sent une sorte d'émerveillement prudent, comme hésitant, c'est joli comme tout. Et puis on, les cibles sont bien choisies pour émerveiller, aussi !

c'est marrant que vous sentiez de l'hésitation dans mes écrits, alors j'ai cherché et trouvé : effectivement le rapport au télescope n'est pas le même.

Avec le c8, le gabarit était celui de mes enfants, c'est moi qui conduisait mes sessions d'astro

Avec le 400, ses dimensions (surtout), sa finition et son optique ont tendance à équilibrer la relation, comme si je le laissait me montrer ce qu'il veut :-)

À quand une analyse transactionnelle avec son télescope...? :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.