Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour avoir un bon pointage, de type Goto, avec nos montures, il y a, en gros, deux techniques principales.

La première en utilisant le programme de la raquette de la monture, l'autre en pilotant la monture par l'intermédiaire d'un ordinateur, lui-même pourvu d'un logiciel, comme cartes du ciel, Prism, etc ...

J'aimerais savoir si lorsque l'on utilise un pilotage par ordinateur, il est nécessaire de bien calibrer sur les étoiles la monture avant de la brancher sur l'ordinateur, en d'autres termes si les informations envoyées par le logiciel suffisent en elles-mêmes ou si il y a une sorte de dialogue entre le logiciel de la raquette et celui de l'ordinateur ? Et donc si finalement, il ne faut qu'affiner le pointage qu'entre les coordonnées calculées par l'ordinateur et ce que l'on voit à l'oculaire ou la CCD.

Posté (modifié)

avec un PC, tu fais la MES puis le réglage du goto par le PC. Si la monture est en poste de fixe, tu le fais un fois sinon à chaque fois.

Modifié par ursus
Posté

Avec un Pc et Carte du Ciel (par exemple) :

 

1/ on pointe une étoile de référence avec le scope (dans le réticule du chercheur)

2/ Sur le PC on "synchronise" cette étoile de référence (on indique à CdC que le scope est pointé sur cette étoile)

3/ Ensuite on clique sur la cible et zou... le scope se met en route tout seul et on voit le déplacement en temps réel sur Carte du Ciel.

 

Christian

Posté

Merci, c'est tout simple, mais je ne l'avais pas lu.

Je suppose que l'on peut faire sur 3 ou 4 étoiles pour améliorer la précision ?

Posté
Non, la synchro se fait avec une seule étoile. Le goto est suffisamment précis, même pour de l'imagerie à plus de 2 metres de focale.

 

Ok, merci Christian.

Posté

Je fais aussi comme cela, faut unes MES assez précise et je calibre sur une étoile proche de l'objet.

 

Pour les objets assez loin de tout "grosse" étoile, il m'arrive de faire des sauts d'étoiles:

Je déplace d'une étoile à l'autre et au besoin je recentre avec la raquette EQMOD et une fois recentré, je resynchronise sur l'étoile dans CdC

Posté

Je suppose que l'on peut faire sur 3 ou 4 étoiles pour améliorer la précision ?

 

Pour améliorer la précision du pointage, je pense qu'il faut soigner l'installation de ta monture, et aussi utiliser les fonctions logicielles qui permettent un calibrage précis des moteurs en ascension droite et déclinaison.

On peut également créer un modèle d'amélioration du pointage en enregistrant des étoiles repères.. Le système "Smart Mount" des télescopes Meade apporte par exemple un gain très spectaculaire au niveau précision.. après mémorisation avec un oculaire réticulé d'une.. quarantaine d'étoiles.

Posté

Avec ma Boxdoerfer, synchro d'une étoile avec la CCD sur Carte du ciel; après goto n'importe où, je suis sur l'objet que je veux imager.

Bien sûr, je suis en poste fixe.

 

Gérard

Posté
Avec ma Boxdoerfer, synchro d'une étoile avec la CCD sur Carte du ciel; après goto n'importe où, je suis sur l'objet que je veux imager.

Bien sûr, je suis en poste fixe.

 

Ah, je vois que tu travailles également à la MTS3.

Oui c'est hyper simple, même en poste "mobile" avec une MeS au viseur. Toutes mes images sont pointées de cette façon depuis 2007. Ce qui me plait c'est le fait de voir le champ du capteur se balader sur le fond étoilé de Carte du Ciel :rolleyes:.

 

Christian

Posté

En fait, je suis un fan de Boxdoerfer, et je suis triste de voir que son business est remis en question par des directives de l'UE (enfin c'est son point de vue). Dommage car ces produits sont super fiables et made in EU.

A la case, j'ai donc la MTS3 SLP; la SDI avec écran et la Dynostar: la 1ère sur une GP, la 2ème est prévue pour une future G11 en métropole et la dernière sur ma G11 créole.

 

Gérard

Posté
En fait, je suis un fan de Boxdoerfer, et je suis triste de voir que son business est remis en question par des directives de l'UE (enfin c'est son point de vue)

 

Mouai... c'est bizarre quand même cette histoire. Il veut vendre uniquement à l'extérieur de l'UE.

En métropole c'est E. Mallart (Axis Instruments) qui poursuit la commercialisation de la MTS, jusqu'à épuisement de ses stocks. Il semblait vouloir reprendre la prod de cette raquette avec l'accord de Sigmud (?).

 

Ch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.