Aller au contenu

site ou logiciel : position des objets celestes dans l'espace

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

quand j'observe un objet et que je souhaite avoir des infos sur sa localisation, la principale info que l'on trouve est sa distance de chez nous en années lumières. J'ai beaucoup de mal à visualiser car ce sont des grandeurs gigantesques et je souhaiterais me familiariser avec ces distances et le positionnement des objets célestes dans l'espace.

D'où ma question : existe-t-il un site internet ou un logiciel possédant une base de données comprenant les Messier et NGC par exemple, pouvant montrer leur position dans notre galaxie ou en dehors en 3D ? Ou bien pour les objets de notre galaxie une vue "d'au dessus" montrant la galaxie spirale avec notre position dans celle-ci et celle des objets observables ?...

Merci d'avance pour votre aide,

Julien.

Posté

Bonsoir,

J'ai en tête le nom d'un logiciel qui se nomme "Celestia", tu peux tenter de le télécharger pour voir si il te convient, je ne vois pas d'autres logiciels qui pourrait te correspondre.

Bon ciel !

Posté

Celestia est vraiment sympa, mais l'interface de navigation est franchement pas terrible... ils devraient s'inspirer des simulateurs de vol pour la navigation au clavier. En effet la plupart des gens ont maintenant des PC portables et pas forcément une souris la main. Or Celestia n'est pas du tout facile ni ergonomique à naviguer au clavier...

Posté

Salut Julien,

le problème avec les distance dans l'espace c'est quelles sont ASTRONOMIQUES, on ne peut que difficilement les représenter avec nos échelles "métriques" par exemple la terre fait 12700km de diamètre le soleil 1300000 km le rapport et déjà de 109 la distance entre les deux, 149000000kms soit cette fois un rapport de 12500 entre la terre et cette distance, imagine avec la plus proche étoile ce que cela donne !! c'est vraiment énorme, alors réussir à faire cohabiter tout ce petit monde dans une carte ce n'est pas simple si en plus on ajoute les autres galaxies !!

Bon sinon j'avais vu un autre logiciel que Celestia je recherche son nom et je te le reposte.

Posté

Merci à vous trois pour vos réponses rapides !

j'ai téléchargé Celestia, c'est vrai que c'est pas géant pour se déplacer, mais les vues que l'on obtient dans le système solaire sont très sympas. Après il y a très peu d'objets stellaires dans le catalogue, dont pour les messier et NGC...

Tu as raison FredG, c'est pourquoi je cherchais plutôt un logiciel modélisant les distances aux étoiles et autres objets hors système solaire car c'est vrai que sinon ça serait impossible à représenter deux échelles de distances sur une même carte avec autant d'écart.

J'essaye de recontacter un ancien pot qui avait payé un logiciel en anglais, qui permettait de créer des systèmes stellaires et accélérer le temps pour voir l'évolution (collisions par exemple...) mais j'ai le vague souvenir d'une vue générale de la galaxie avec les objets M et NGC, mais je n'en suis plus sur du tout...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.