Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

Tout d'abords il faut préciser que je n'ai jamais toucher a un télescope.

Je possède un telescope de type :

Star 36050 Refractor Mini Telescope + Tripod

avec une lentille 6 mm (x60) et une lentille 20mm (x18) et une sorte de long tube x1,5

ce qui peut me donner du x90 avec la lentille 6mm et x36 avec la lentille 20mm.

Pourriez vous me dire ce que je peux observer, lune ?, étoile?, galaxie ? , ... ?

J essaye de pointer sur une étoile en faisant le chient de fusil c'est à dire que je vise l étoile avec le dessus

du télescope ensuite j’enlève le prisme pour regarder dedans et monter jusqu’à ce que voit l’étoile dedans mais je

n'y arrive a pointer sur l'étoile. J'essaye aussi de repérer l'étoile aux jumelle via des repères et là j y arrive sans problème

mais une fois que je le fait avec le télescope impossible d'y arriver. Auriez vous des conseils ? de plus j'utilise le logiciel skychart

afin d'avoir une carte du ciel en temps réel sur mes coordonnées latitude et longitude.

Aussi en journée j essaye de pointer sur le clocher de mon village(en regardant dans le trou sans le prisme) pour voir ce que sa donne et c'est légèrement brouiller, quand

j'utilise la macro(?) le tube s'allonge ou se raccourcit. Quand il s allonge sa devient plus flou quand il rapetisse sa devient un peu plus net

mais sa reste flou est ce normale ?

Voila j'espère sincèrement que vous pourrez m apporter un peu d'aide. Si pour certaine chose je me suis mal exprimé

n'hésitez pas à me demander des précision.

Je vous remercie d'avance.

Posté

Bonjour et bienvenue

Cet instrument est une lunette ( il fonctionne avec des lentilles)

http://tsg01.com/product.php?id_product=72

La puissance d'un instrument est donnée, pour l'essentiel, par son diamètre, ici 60 mm

On peut observer plein de "choses" ;)

http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html

ATTENTION : ne JAMAIS orienter vers le Soleil JAMAIS !

Apparemment, il n'y a pas de chercheur, c'est dommage : il faudrait, dans l'idéal, en ajouter un

Sinon : commencer avec la Lune, relativement facile à viser, avec le grossissement le plus faible; s'habituer ainsi à viser.

Le grossissement le plus faible est obtenu avec l'oculaire de plus grande focale

Le long tube accessoire doit être une "lentille de barlow" dont on peut se passer dans un premier temps

La mise au point se fait en manoeuvrant doucement la grosse molette, comme pour une paire de jumelles : les astres doivent apparaître petits et nets

Si pour les essais , on vise un objet ( clocher) trop proche, il n'est pas impossible que la mise au point soit impossible aussi ;) ; tenter un objet plus lointain ( JAMAIS le Soleil JAMAIS)

Bien sûr attendre d'autres avis

Bonne chance

Posté (modifié)

merci pour ta réponse bb98,

je doit maintenant être patient jusque les environs de la fin du mois

afin de pouvoir commencer à observer la Lune.

Merci pour ces conseils et ces deux liens.

Encore une question qui me vient à l'esprit à l'instant:

sur la lunette je peux enlever le debout noir, une fois enlever la grosse lentille e juste a raz du bords

est ce que je doit faire comme cela ou laisser le debout (pas le cache :D )

Modifié par dharkan
Posté

Bonjour, par "debout noir" :?: tu veut dire le part buée, si c'est ça, il vaux mieux le laisser en place.

Si tu ne possède pas de chercheur, alors il te faut utiliser comme oculaire le 20mm, car c'est celui qui grossi le moins, donc permet le plus grand champs possible (plus simple pour viser).

Après il faut pourvoir pointer une étoile assez brillante, Arcturus me semble être la candidate idéale (voir avec un logiciel comme Stellarium), une fois trouvé faire la mise au point.

Maintenant tout est prêt pour pointer des astres, comme saturne, le double amas de Persée, M57, M27, M13, M31, tu as aussi Jupiter ou les Pléiades, mais ça c'est à partir de 2h30 du matin.

Avec ta lunette commence par les objets étendus comme les amas ouverts.

Yves.

Posté (modifié)

Bonjour

Souvent à l'extrémité d'une lunette se trouve un "pare buée" qui a deux fonctions principales :

- retarder l'arrivée de la buée ;)

- protéger la précieuse lentille des risques de chocs ou de rayures

Il convient donc de le laisser en place !

Bon ciel

(grillé ;) mais +1, bien sûr ;) )

Modifié par bb98
grillé ;-)
Posté

Merci a vous pour vos réponse.

Sinon pour commencer, j'essaye de pointer sur Jupiter car si je ne me suis pas tromper sur la carte,ces 2-3 jours dernier, celle-ci se trouvait "a coté un peu au dessus" de la Lune aux environs du sud-est. Sinon comme logiciel pour la carte du ciel j'utilise skychart j'aime vraiment bien ce petit logiciel. je vais suivre vos conseille et essaye de pointer sur arcturus et les amas car en ce moment la lune étant "cachée" je ne saurai pas me repérer pour pointer jupiter.

Justement pour faire la mise au point je compte aller m acheter une boussole pour pouvoir mieux m'orienter dans le ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.