Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

Avant tout, un gros merci à ceux qui iront jusqu’à la fin du post et encore plus à ceux qui me répondrons :p

Quand j’étais gamin, j’avais une petite lunette avec laquelle j’ai débuté en Astronomie. Faute de moyens, de temps, de soutien, j’ai un peu mis l’astronomie de coté mais j’ai passé le stade du débutant. Maintenant que je suis plus grand, que j’ai un peu d’argent et de temps, je voudrais reprendre cette activité.

J’ai passé des journées sur internet à chercher des informations mais on trouve souvent des affirmations et leurs contraires… J’ai lu les tests pour savoir ce qu’il me fallait mais j’ai aussi vu pas mal d’infos contradictoires. J'ai passé la moulinette mais elle ne répond pas à tout.

Je vois aussi énormément d’informations pour débutants. Certes je n’en suis pas très loin, mais je voudrais éviter de dépenser 500 euros pour me rendre compte 6 mois plus tard que l’équipement ne me convient plus alors que j’aurais pu mettre l’argent dans une caméra CCD, un filtre, etc… En principe qui peut le plus, peut le moins. (même si je dois passer du temps à galérer au début).

Objectifs :

Alors, je voudrais faire de l’Astrophotographie du ciel profond en priorité (Les Messiers) mais aussi de l’observation des planètes, lune et soleil, si possible. J’ai un budget entre 3000 et 4000 euros. (puis au fur et à mesure ça pourra augmenter si nécessaire).

Inconvénients et Avantages :

J’ai quelques contraintes car je suis expatrié au Mexique (Queretaro=200 km NO de Mexico)… Ce qui veut dire « contacte le club d’astronomie d’à coté » c’est un peu compliqué, d’où le forum. Ca veut aussi dire que je ne vais pas trouver du matos aussi facilement qu’en Europe (j’achèterai probablement du matos aux US et peut être pas les mêmes marques qu’en Europe) et que je ne vais pas pouvoir faire venir du matos chaque semaine parce que j’aurais oublié la bague T2 ou le câble bidule… :confused:

Par contre, j’habite à 1900m d’altitude avec un ciel bleu et un air sec 80% du temps. :cool:

Malgré tout, il y a de la pollution lumineuse que je ne sais pas comment quantifier car j’habite au bord d’une ville d’1.5 millions d’habitants. Je pourrai m’éloigner de la ville à une quinzaine de km mais si je peux éviter et observer depuis la terrasse de mon toit, ce serait bien. (question de sécurité, pour ne pas me faire enlever ou décapiter dans le désert :( Ils sont sympas les Mexicains mais ils ont la gachette facile !

Choix du matériel :

Choix tu tube :

J’ai cru comprendre que plus le diamètre de l’objectif est grand, plus on captera de lumière = cool pour le ciel profond ! Donc ce serait plutôt un réflecteur. Mais j’ai aussi vu pas mal d’infos de gens sérieux (photos à l’appui) qui utilisent des réfracteurs…

- Alors réfracteur ou réflecteur ? En changeant les oculaires on peut changer le rapport de F/D pour changer de type d’observation, correct ?

- Newton ou Cassegrain ? Le Cassegrain étant un réflecteur mais avec une focale bien plus élevée… Avantages/Inconvénients ?

- Au niveau des aberrations et de la qualité de l’image lequel est mieux ? Tant qu’à voir quelque chose autant que ce soit net. Ca ne m’intéresse pas de voir un point flou de l’autre coté de l’univers. Je préfère avoir un petit diamètre de qualité qu’un gros diamètre mauvais :rolleyes:

- Choix de la marque : Meade (fixations semblent pas très standard avec autres marques), Celestron (Montures hyper chères et peu évolutives), Sky Watch, Orion (pas mal de Newton et peu de Cassegrain…) ? Laquelle est la mieux ou à éviter ? Qui est avec qui ? Orion et Sky-watcher, je crois. Est-ce qu’une sous marque est de qualité inférieure par rapport à l’autre ? Genre Renault/Dacia.

Choix de la monture :

Une Equatoriale avec GOTO ! J’ai entendu beaucoup de bien des montures EQ 6Pro et Atlas.

Je partirai probablement sur une Atlas. A moins que vous ayez des objections :?:

- Est-ce qu’une monture « Allemande » est mieux ou c’est la même chose ?

- Est-ce que je peux mettre un tube Celestron ou Meade sur une monture Orion facilement ? Y-a-t-il des standards de rail de fixation ?

- La fonction GOTO motorise ma monture, mais est-ce qu’elle assure le suivi ou est ce qu’il faut un système de guidage de toute façon ?

- Si ça marche, comment un système de guidage pilote ma monture GOTO ?

Choix pour la photo :

Plutôt difficile. A priori un Canon EOS 1100D ! Défiltrage, il faudra que je me renseigne.

J’ai lu que la différence avec une caméra CCD d’entrée de gamme et un APN n’était pas en faveur de la caméra.

- Des conseils ?

- Si une CCD, caméra mono chromatique ou couleur…

- Est ce que monochromatique aide contre la pollution lumineuse ?

- Lourdeur d’utilisation des filtres ?

Quelques équipements qui me semblaient pas mal :

http://www.skywatcher.com/swtinc/product.php?id=338&class1=1&class2=130 Avec monture Atlas à part

ou

http://www.telescope.com/Telescopes/Astrophotography-Telescopes/Orion-Atlas-10-EQ-G-Reflector-Telescope-with-GoTo-Controller/pc/-1/c/1/sc/19/p/24735.uts

ou

http://www.telescopes.com/telescopes/catadioptric-telescopes/c11sgtschmidtcassegrainwxltcoatings.cfm

ou, mais cher…

http://www.telescopes.com/telescopes/catadioptric-telescopes/celestroncgem11inchedgehdopticstelescope.cfm

Bon, voilà, je crois que j’ai fait le tour de toutes mes questions. Encore un gros merci à ceux qui auront tout lu et encore plus à ceux qui me répondront :)

Modifié par moesveracruz
Posté (modifié)

bonjour

je réponds à quelques questions , et essentiellement en vue de photos pour le ciel profond .

Je partirai probablement sur une Atlas. A moins que vous ayez des objections

Très bien pour pour l'ATLAS ou l'EQ6 qui est une monture "allemande"

- Est-ce que je peux mettre un tube Celestron ou Meade sur une monture Orion facilement ? Y-a-t-il des standards de rail de fixation ?

pour les queues d'arrondes (fixation tube - monture ) il ya deux grands standards : Vixen pas cher et petit et losmandy cher et plus large .

C'est très facile de passer de l'un à l'autre , il y a des adaptateurs , il y a des têtes différentes pour chaque monture etc etc => tranquillise toi , il n'y a pas de soucis sur ce point ...

- La fonction GOTO motorise ma monture, mais est-ce qu’elle assure le suivi ou est ce qu’il faut un système de guidage de toute façon ?

En générale les montures GOTO ( pointage automatique ) ont un port "st4" qui permet l'autoguidage nécessaire pour faire des longue pose (supérieure à une minute )

Un système de guidage ne "pilote pas" le goto , ce sont deux fonctions différentes

le goto permet de pointer automatiquement et ne nécessite pas de "connaitre le ciel" , point final .

l'autoguidage par des petites impulsions accélére ou ralenti les mouvements de la monture pour garder une étoile guide au plus près de son pixel d'origine ... il n'y a pas besoin du goto pour faire cela , mais d'un port st4 ...

avec google tape " principe de l'autoguidage" et tu as un pdf de pierro astro en deuxième lien ...

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=principe%20de%20l'autoguidage%20&source=web&cd=2&ved=0CE4QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.pierro-astro.com%2FFichiers%2Fautoguidage.pdf&ei=OkUoUPuYFMTIhAfT_4DACA&usg=AFQjCNEm4_e3u1hvV7zs1bBuqei3vA6pAQ

pour le capteur deux écoles :

soit un apn défiltré : très bon rapport qualité prix et capteur de taille très importante

soit une ccd noir et blanc et un jeu de filtre L R V B : plus cher , capteur plus petit mais meilleure sensibilité

les ccd couleurs possèdent peu d'adeptes ... performances voisines de celles d'un apn et prix plus élevé .

pour le tube :

dans ton budget avec une EQ6 je pense qu'il te faudra choisir entre un newton 200 mm ou un Celestron 8 (ou équivalent Meade ) je pense , mais en photo les lunettes s'en sortent aussi très bien !

regarde la rubrique photo , regarde les sites des astrophotographes , regarde quel est le type de matériel qui revient le plus souvent ....

j'ai pas vu beaucoup de photos faites avec un newton 300mm sur une EQ6 ... en revanche il y a pléthore de très belles images avec une lunette 80 Ed et une monture HEQ5 ....

enfin si tu ne le connais pas déja , consulte le super site de DOMINIK

c'est une mine d'infos

http://www.arnaudom.fr/

n'hésite pas à bien explorer toutes les rubriques en jaune sur le coté ...

bon courage

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Bonsoir moesveracruz !

Puisque tu souhaites faire de l'astrophoto et que tu as un budget confortable pour ça, je te conseille :

1) De quand même bien réfléchir à ce qu'implique l'astrophoto stellaire. Tu me donnes l'impression de savoir ce que tu veux, mais au cas où, voici une petite réflexion qu'il peut être intéressant de lire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907&highlight=photo .

2) Pour moi, le meilleur moyen de bien choisir du matériel pour la photo, c'est de consulter les photos sur Internet et de noter avec quel matériel elles ont été prises (tube optique, monture, accessoires, guidage ou pas, type de capteur, qualité du site d'observation, etc.) Par exemple pour savoir si un C8 est adapté à la photo, on peut consulter la pub : elle dira que y'a pas mieux que ça. Ou demander sur le forum : oui mais le F/D est long, ou alors avec un réducteur de focale, mais ça induit des déformations sur les grands capteur, au fait quelle sera la taille de ton capteur ? Et on aura une multitude d'avis et leurs contraires... Non, le mieux c'est de regarder les photos prises avec un C8 (et constater ou non les divers avantages et inconvénients). Attention, choisir les photos "normales", pas les photos des demis-dieux de la discipline (ou alors pour le plaisir).

Et je vais insister sur le 2) : c'est la meilleure méthode ! Ça prend du temps, il faut prendre des notes, mais ce sera instructif. En même temps qu'on regarde les photos, on consulte les prix sur les sites des magasins pour voir si ça rentre dans le budget. Et petit à petit tu vas pouvoir obtenir une liste de candidats.

Bien sûr on peut discuter sur le forum, mais je pense que les discussions seront bien plus efficaces si tu as déjà fait cette pré-sélection.

(Mais c'est juste mon avis.)

mais si je peux éviter et observer depuis la terrasse de mon toit, ce serait bien.

La pollution lumineuse est probablement énorme (mince, une ville de 1,5 millions d'habitants !) et risque de tuer des rêves de photos du ciel profond. Mais je suis peut-être trop pessimiste ? Pour le savoir, regarde le ciel (tu te souviens des constellations ?) et examine la Voie Lactée. Est-elle visible ? Si oui, est-elle faible ou facile ? S'il n'y a pas de Voie Lactée, c'est très mauvais pour le ciel profond. Cela dit, l'imagerie CCD permet de faire des choses intéressantes même en cas de pollution - mais pas n'importe quoi : il faut se renseigner (v. forum consacré à l'astrophoto).

Si le ciel n'est pas optimal pour le ciel profond, tu devrais peut-être choisir le télescope non pas par rapport à tes envies mais par rapport aux possibilités (du ciel) ? Les deux sont peut-être incompatibles ? Par exemple choisir un télescope optimisé planétaire (genre un C9 sur monture équatoriale simple) et faire aussi de la photo stellaire mais avec des petits moyens, juste pour le fun, sans ambition (l'ambition étant reportée au planétaire) ?

Bon, comme j'ai le temps je réponds aussi aux question, mais à mon avis avant de choisir le matériel il faudrait bien définir ton projet (donc connaître les possibilités du site d'observation en ville).

Mais j’ai aussi vu pas mal d’infos de gens sérieux (photos à l’appui) qui utilisent des réfracteurs…

Chaque télescope a ses avantages et inconvénients. Il est absurde de dire que X est meilleur que Y ou inversement. C'est juste que X est adapté à telle pratique et Y à telle autre pratique. Par exemple les lunettes apochromatiques courtes sont bien adaptées à l'astrophoto stellaire à grand champ.

Au fait, pour l'astrophoto stellaire, le diamètre n'est pas tellement important car 1° on peut le compenser avec une pose plus longue ; 2° un gros diamètre complique le suivi, or le suivi est une opération primordiale en photo, de sorte qu'un trop gros diamètre (par rapport à la monture) peut devenir un handicap.

- Alors réfracteur ou réflecteur ?

Ça dépend pour quoi faire. Regarde les photos sur Internet et vois si celles qui ressemblent à ce que tu veux faire sont prises avec des réfracteurs ou des réflecteurs (ou les deux).

En changeant les oculaires on peut changer le rapport de F/D pour changer de type d’observation, correct ?

On change effectivement le type d'observation. Mais pas le F/D (qui n'a pas d'importance en visuel). En photo c'est plus compliqué...

- Newton ou Cassegrain ? Le Cassegrain étant un réflecteur mais avec une focale bien plus élevée… Avantages/Inconvénients ?

Pour moi, le type de télescope (Cassegrain, Newton, etc.) n'a aucune importance en soi, ce qui compte est le diamètre et la focale (ou le F/D).

- Au niveau des aberrations et de la qualité de l’image lequel est mieux ?

Dans tous les types de télesopes il en existe de bons et de mauvais. La qualité optique n'est pas liée au type de télescope. Si tu veux une bonne qualité optique (par exemple pour un instrument optimisé planétaire) il faut un bon Newton, ou un bon Cassegrain, ou un bon Maksutov, ou etc., et avec suffisamment de diamètre.

- Choix de la marque :

Aucune importance pour l'instant. D'autant que la plupart du temps les qualités sont similaires, voire identiques (par exemple une bonne partie du matériel de Meade et de Celestron sortent de la même usine chinoise).

Celestron (Montures hyper chères et peu évolutives)

Oui, Celestron et Meade ne sont pas très fort en montures du point de vue mécanique (primordial en photo stellaire à cause du suivi) et beaucoup d'astrophotographes préfèrent acheter séparément la monture - souvent une EQ6.

Sky Watch, Orion (pas mal de Newton et peu de Cassegrain…) ? Laquelle est la mieux ou à éviter ? Qui est avec qui ? Orion et Sky-watcher, je crois. Est-ce qu’une sous marque est de qualité inférieure par rapport à l’autre ? Genre Renault/Dacia.

Dans les marques citées, tout est comparable. C'est au niveau des modèles qu'il peut y avoir des disparités.

Choix de la monture : Une Equatoriale avec GOTO ! J’ai entendu beaucoup de bien des montures EQ 6Pro et Atlas.

Qui sont identiques.

- Est-ce qu’une monture « Allemande » est mieux ou c’est la même chose ?

J'ai fait de l'astrophoto avec une monture à fourche et une monture allemande. Pour moi c'est monture allemande ou rien. À cause de la mise en station : s'il y a un bon viseur polaire, la mise en station est rapide et précise. Avec une fourche, il n'y a pas de viseur polaire, c'est la galère. Cela dit les montures "goto" moderne sont peut-être bien faites sur ce plan (vu que c'est possible d'utiliser l'électronique pour ça) mais je ne connais pas. Et puis à ma connaissance elles ne sont pas toujours réputées pour leur précision de suivi.

Demande au vendeur, mais chez Celestron c'est normalement le cas (je l'ai fait autrefois, mais ça a peut-être changé).

La fonction "goto" ne motorise pas la monture, c'est le moteur qui la motorise. La fonction "goto" s'ajoute au moteur pour pointer. Le guidage est donc assuré par le moteur, et comme il n'est jamais 100 % précis il est conseillé d'ajouter un dispositif d'auto-guidage, cela dit ça peut attendre (je trouve plus simple de débuter en astrophoto sans auto-guidage, parce que c'est une complication en moins, mais bien sûr on ne pourra pas poser aussi longtemps).

Le système de guidage agit sur les commandes du moteur. Du moins s'il est compatible avec la monture, et sur ce point il me semble que les HEQ5 et EQ6 (appelés Sirius et Atlas par Orion) sont compatibles.

Note que ça n'a rien à voir avec la présence d'un "goto" : il est tout à fait possible de faire de l'auto-guidage avec une monture dépourvue de "goto" (c'est ce que j'avais à l'époque où je faisais de l'imagerie - j'utilisais une EM200 standard (une merveille !)).

Choix pour la photo :

Plutôt difficile. A priori un Canon EOS 1100D ! Défiltrage, il faudra que je me renseigne.

Vois d'abord si tu auras le ciel pour ça. En cas de pollution lumineuse importante, ce ne serait pas sage de dépenser de grosses sommes pour une activité impossible. Par contre, l'imagerie CCD peut se pratiquer dans de mauvaises conditions (j'ai vu des résultats intéressants, par exemple ceux de ChristianD sur ce site). Donc avant de choisir le capteur (APN ou CCD ?) réfléchis bien ! Et vois ce qui se fait sur Internet !

J’ai lu que la différence avec une caméra CCD d’entrée de gamme et un APN n’était pas en faveur de la caméra.

Il faudrait comparer à budget égal... Mais c'est possible. Mais note bien qu'une caméra CCD haut de gamme est plus chère mais permet à un petit télescope, moins cher, d'avoir les mêmes performances (en terme de magnitude limite par exemple) qu'un gros télescope muni d'un APN - et c'est moins encombrant.

La question, en gros, c'est de savoir si on veut mettre 80 % du budget dans le télescope et 20 % dans le capteur ou le contraire. Un gros télescope, c'est plus sensible (grâce au diamètre). Mais pour avoir plus de sensibilité, on peut aussi choisir une caméra CCD (plus sensible grâce au refroidissement). C'est là où on voit qu'en photo stellaire le diamètre n'a pas autant d'importance qu'on pourrait (peut-être) le croire. (Au contraire du visuel où pour augmenter la sensibilité, on ne peut intervenir que sur le diamètre étant donné que nos yeux ne sont pas interchangeables...)

- Est ce que monochromatique aide contre la pollution lumineuse ?

Je pense que oui (voir images de ChristianD).

Modifié par 'Bruno
Posté

Bruno/GG,

Un gros merci pour toutes les réponses et les liens des sites que je suis en train d'éplucher. Grâce à vos remarques je vais analyser le ciel que j'ai sous les yeux pour prendre certaines décisions (diamètre, CCD ou APN, etc...). Dans le pire des cas, j'aurais aussi l'option de me déplacer pour fuir la pollution, mais ça peut être un peu risqué (au moins pour le matos et la voiture) :confused:

De toute façon je prends bien le temps de murir mon projet. J'ai 2 livres qui vont m'arriver dans un mois que l'équipe du forum avaient conseillés ;)

Bon je continue à réfléchir et je vous poserai d'autres questions plus tard.

En tout cas, encore merci car j'étais complétement perdu il y a 4 heures et j'y vois beaucoup plus clair maintenant :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.