Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Vendredi dernier, lors de la nuit des étoiles, j'occupais un poste où je montrais des objets du ciel en direct sur écran PC avec l'ATIK.

C'est sympa je trouve de voir en direct les brutes.

Pour cela j'ai posé 1 à 2 minutes (MES à l'arrache) et les objets sortaient bien mieux qu'a l'oculaire (beaucoup de Whouaa !!)

Par contre je ne mettais pas l'autoguidage car je ne savais pas si je devais à chaque fois recalibrer donc les images avait un peu de bougé.

Puis en réfléchissant, je me dis: le calibrage sert à savoir quelle relation il y a (angle et amplitude) entre les axes de la montures et le capteur de guidage.

Hors d'un objet à l'autre cela ne change pas , je déplace pas la lunette guide et le capteur.

Pensez vous qu'un calibrage peut être fait et réutiliser si je change d'objet?

Pour info, je passais de M51 aux dentelles, de M16 à M13.

Posté

Salut ,

Pensez vous qu'un calibrage peut être fait et réutiliser si je change d'objet?

En cas de retournement au méridien , il faudra refaire un calibration , à moins que ton soft de guidage gère le retournement et inverse les ordres de rattrapage.

Aussi , plus tu iras vers le pôle , plus les ordres de rattrapage devront être long , donc si tu ne souhaites pas que le soft de guidage "court" derrière l'étoile guide , il est conseillé de refaire une calibration :)

A+

Seb.

Posté

Oui la monture passait le méridien donc là pas le choix faut recalibrer ... :/

Après c'est pas pour faire de la grosse imagerie mais juste faire des poses de 2 minutes donc j'attends pas un guidage à la seconde d'arc ;)

Posté

pas forcement besoin de recalibrer , surtout pour montrer a l’écran..avec phd on peut inverser quand on passe le méridien..

fred

Posté

Le calibrage dépend tout de même de la déclinaison de l'étoile guide. Beaucoup de logiciels tiennent cependant compte de cette donnée cependant

Posté
Pour cela j'ai posé 1 à 2 minutes (MES à l'arrache) et les objets sortaient bien mieux qu'a l'oculaire (beaucoup de Whouaa !!)

:):) le mot "Whouaa" est bien justifié.

J'ai vecu cette expérience en famille : je montrais d'abord quelques galaxies lumineuses ou quelques AG à l'oculaire, puis je mettais une petite CCD (c'etait l'Atik16), je passais en bin1 ou en bin2 et je faisais des poses de 20 à 30 secondes sur les mêmes objets : emmerveillement des participants !

Alors qu'ils voyaient quelques vagues taches floues sans structure à l'oculaire, les spires des galaxies ou les faibles étoiles des AG apparaissaient à l'écran à la grande joie des participants.

Inutile de dire que ces gens passeront directement à la photo sans passer par la case du visuel s'ils sont intéressés un jour par l'astro.

En fait la monture (une SPDX) était simplement alignée avec le viseur, le tout sans autoguidage. 20 ou 30 secondes suffisent pour dévoiler le "principal" des structures.

Pour ce genre de chose ma SPDX "tenait" 30 à 45 secondes à F6.3 avec le C8

Christian

Posté

Comme dit Biquet, je recalibre pour un 2éme objet si sa déclinaison est trés différente de celle du 1er objet (plus de 10° pour moi, mais c'est déjà peut étre trop pour faire l'économie d'une calibration ? c'est la flemme qui me guide:be:)

Interessant cette façon de mieux montrer ces taches pales, vaporeuses et sans couleur lors d'une démonstration, car un néophyte ne sait pas vraiment regarder et passe à coté de beaucoup de choses à l'oculaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.