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Record de vitesse du X-43A


Rick_husband

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Le record est battu:

 

Un avion hypersonique expérimental sans pilote de la NASA , le X-43, a battu, samedi 27 mars, le record mondial de vitesse pour un engin propulsé avec un moteur atmosphérique en atteignant brièvement 7 700 km/h (Mach 7). Cette performance pourrait ouvrir la voie à une profonde révolution du transport aérien et spatial.

 

 

Le X-43 est un appareil de petite taille (3,65 m de long pour 1,5 m d'envergure), pesant 1,2 tonne, de profil plat et aux lignes effilées, extrêmement aérodynamiques. Il est le fruit de vingt ans de recherches dans la technologie dite du "scramjet" (Supersonic Combustible Ramjet) fondée sur la propulsion par statoréacteur à combustion supersonique.

 

 

Un bombardier B52 modifié de l'US Air Force a d'abord emporté sous son aile droite le X-43 jusqu'à 13 000 mètres environ avant de larguer l'engin. Il a ensuite été propulsé par une fusée jusqu'à une altitude de 30 000 mètres et à une vitesse de Mach 7 quand la séparation est intervenue. Le moteur du X43 a été allumé pendant dix secondes le faisant voler de façon indépendante à Mach 7 pendant cette période.

 

 

L'avion a ensuite effectué une série de manoeuvres aérodynamiques alors qu'il était en vol plané pendant environ six minutes avant de plonger dans l'océan Pacifique.

 

 

Le fruit de 20 ans de recherche:

 

 

L'engin à statoréacteurs de l'agence spatiale américaine est le premier à pouvoir puiser l'oxygène nécessaire à sa propulsion directement dans l'atmosphère qu'il traverse à très haute vitesse, contrairement aux fusées ou navettes spatiales qui doivent emporter avec elles de très importantes réserves d'oxygène pour la combustion par un mélange avec l'hydrogène. "C'est un succès, tout a marché comme prévu (...), pour la première fois nous avons pu réussir la séparation de deux engins volant à Mach 7", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la NASA, Leslie William. "Le moteur atmosphérique a fonctionné comme prévu pendant dix secondes à une vitesse hypersonique", a-t-elle précisé. Ce programme, lancé il y a sept ans, a été doté de 230 millions de dollars.

 

 

Ce type de propulsion hypersonique pourrait permettre d'accroître les charges utiles mises en orbite et de réduire les coûts de lancement, a estimé la NASA. Les statoréacteurs pourraient aussi considérablement réduire la durée des vols des avions commerciaux.

 

 

Le X-43, un appareil sans pilote à mi-chemin entre un avion et un engin spatial, peut théoriquement voler à plus de 10 000 km/h mais la NASA avait décidé de ne pas essayer d'atteindre cette vitesse samedi. Une première tentative de vol d'un autre prototype du X-43 avait échoué le 2 juin 2001 en raison d'un mauvais fonctionnement de la fusée qui emportait l'avion.

 

 

Le précédent record de vitesse avec un moteur atmosphérique - par opposition à un moteur de fusée - a été établi par l'avion espion SR-71 "Blackbird" à Mach 3,2 (3 500 km/h). Un autre avion expérimental, le X-15, a volé à Mach 6,7 mais il s'agissait d'un "avion-fusée", emportant avec lui son carburant.

 

Communiqué de la NASA, paru dans l'AFP.

Posté

Chalut ts le monde, bcp bcp bcp de boulot en ce moment mais vraiment bcp !oops!, je suis tjrs vos discutes meme si j'y participe peu... répondre à un msg me prend chq fois un temps phénoménal, je pense au ralenti... eh... merci Lucie pour l'effet CREIL (faut que je matte ça je connaissais pas), et pis Logastro tu pourais au moins dire que tu a un tt petit doute :wink: , juste un tt ptit. Et pis pour l'actu astro je ne vais plus voir qu'insterstars & orbit mars & ... merci pour votre synthèse de qualité.

 

6 minutes ça m'étonnerai, c'était plutôt 10 secondes... moi j'ai eu la bétise ou le courage (c'est selon) de suivre les essais en direct grace au lien d'orbit mars, qui annoncait une conférence de presse de la nasa sur une méga découverte sur mars.

 

Ben pour la méga découverte j'ai du attendre de tout m'être tapé pour comprendre ce que c'était...

Et puis pour le vol de la Xmerdouille, la nasa a elle même annoncé 10 secondes de vol et c'est tout. Et franchement je crois bien d'après le direct que c'était tout simplement du flan...

Dès que le machin a largué son booster, tout de suite, toute l'équipe du truc de contrôle à applaudis en tournant le dos à l'écran, style c'est terminé alors que le truc était sois disant en train encore de voler... les dix secondes c'était pendant ce temps là...

Et pendant tt ce laps de temps, on ne voit rien d'autre qu'une bande de ... applaudir en tournant le dos aux écrans de ctrl, et dans une coin, sur un des écrans, le truc qui continue à tracer, puis bizarrement une fenêtre style dos masquer la jolie vue du Xmachin...

 

La nasa s'est apperçu qu'on pouvait voir nous aussi ??? :lol::lol:

 

Par contre si tu parle des tests au sol, là je te concéderai facile une heure... :roll: :lol: -> je suis resté scotché au total plus d'1h30 (de foutu en l'air...) devant mon ordi histoire de me trouver une excuse pour rien glander... :wink: :lol:

Posté

Rebienvenue à toi !!

 

Je réponds à ton intervention sur le vol du X-43A du 27/03/2004.

L'article ne dit pas tout, c'est repris d'un communiqué de l'AFP est celui-ci se doit d'être relativement claire pour monsieur tout le monde.

Maintenant, pour être précis, je vais répondre à ta correction, car ce qui est expliqué dans l'article est vrai, mais pas en détail.

 

Pour commencer, le vol a bien duré 10 minutes mais celui-ci encore arrimé à Pegasus, l'avion fusée, sur lequel il est attaché pour atteindre Mach 7 et ceci pendant 3 minutes, après ceci il fut lâché et resta à une vitesse de Mach 7 à 30 000 Mètres pendant 10 secondes (et ça c'est un record historique).

ensuite, il resta encore 6 minutes en vol plané afin de tester des manoeuvres aérodynamiques avant d'amérir dans l'océan.

 

Pour info, le X-43A est construit par deux contracteurs de la Nasa; MicroCraft, Inc. pour la structure et le ScramJet, et Boeing Phantom Works pour l'isolation thermique et les systèmes de vol.

 

Photo du X-43A (encore arrimé au Pegasus) ce samedi à Edwards, Californie:

 

X43A_launch_03272004.jpg

 

Par contre, sache que le X-43A a bien volé 10 secondes à ~8000 Km/h, et la retransmission que j'ai vu, le montre bien. Mais c'est vrai qu'un spectateur non-averti n'y voit pas grand chose, mais le vol a bien duré ce qui est annoncé dans le communiqué de l'AFP.

Posté

Scuse, !oops!

La nasa n'a surement jamais dit que le vol total avait duré 10 secs, c'est mon anglais approximatif à l'oral qui a du me jouer des tours, mais ça ne m'a malgré tt pas choqué de comprendre ça sur le moment vu la briéveté du "vol"...

 

Et finalement et tu le dis toi même, ils n'on fait que passer leur record de 6.7 mach à 7, car quel diff entre ce proto et un avion fusée à part le truc scotché à son nez(le ptit machin noir tt au bout sur la photo :wink:) qui n'aurait pu être qu'une vulgaire maquette...

 

Le vol n'a d'évidence pas suffisement duré pour tester la validité du système de propulsion du x43, car son booster seul (ou avion fusée) aurait pu vraisemblablement l'ammener à cette vitesse...

 

Perso je n'y ai pas vu un record mais plutôt un nouvel échec malgré ce record de vitesse.

 

Quant à tester l'aérodynamisme du proto, les 6 minutes de "vol plané" en partant de 30000 mètres ça ressemble plutôt à une jolie chute libre... Je vous le concède il vole tt de même mieux qu'un fer à repasser... Mais moi j'ai pas vu 6 minutes de vol, à tout cassé 3/4 minutes de vol à partir du larguage du booster jusqu'à la "fenêtre dos"...

 

Et le moment où les mecs ont applaudis m'a semblé complétement extravagant, à croire que la consigne avait été d'applaudir et de sourire quoiqu'il arrive... Et tt les mecs qui se lèvent de leur poste pour papoter et picoler, alors que le truc vient tt juste de larguer son booster et passer qq secs à 7700 km/h et continue à "voler"... et puis le coup de l'insert video (la fenetre dos) sur le seul écran du panneau d'écrans de la salle filmée ou l'on pouvait voir le truc continuer à évoluer...

 

Imaginez ce qu'on peut être capable de faire pour conserver des budgets, l'attention(ou pour être exact inattention) de la population, relancer le patriotisme des ricains en misant sur la fierté qu'ils tirent du sentiment de superiorité techno... L'echec n'est à mon avis pas permis ds leur cas...

 

Mais bon je peux me planter, mais ça pu grave ce "record"... et c'est plutôt un nouveau constat de l'inefficacité des structures de recherches gouvernementales et de l'industrie lourde à trouver des solutions viables gangrénées par la corruption... cf le concours ricain pour le premier vol en orbite (?), les projets concourant y ont l'air d'être bien plus avancés avec bcp moins de moyens...

Posté
et pis Logastro tu pourais au moins dire que tu a un tt petit doute :wink: , juste un tt ptit.

 

"L'effet Creil me paraît bien séduisant (et je ne risque pas d'essayer de démontrer qu'il 'existe pas )"

tu vois que j'en ai un! dire ça c'est déjà un énorme effort :lol:

Posté
... cf le concours ricain pour le premier vol en orbite (?), les projets concourant y ont l'air d'être bien plus avancés avec bcp moins de moyens...

Ca me fait penser à une histoire stylo anti-gravité à encre comprimée ou chais pas quoi des américains, alors que les russes avaient opté pour des crayons. :lol:MDR:lol:

 

Mais apparament, les russes ont pris le stylo inter-galactique aussi.

Posté

Pour ce ki est du X-43A ben il n'avait pas de carburant sur lui ;)

 

En effet , il a utilisé l'oxygene de notre atmosphere comme carburant ^^

 

Mais bon esce ke si ils font sa tt le tps sa serai pas trop dangereux pour ns? (Moins d'oxygene ect....)

Posté

???

C'est pas des essaies qui vont pomper notre oxygène. Elle est bizarre ta ramarque. Les centrales électriques au pétrol, gaz, ou charbon consomment bien plus, ainsi que l'ensemble des automobiles.

 

Ici, il est précisé que l'oxygène de l'atmosphère est utilisé pour la combustion. Normalement, pour de telles altitudes, l'engin doit emporter son propre oxygène. D'où, la précision dans le texte. Mais ça ne veut pas dire que l'oxygène soit le carburant. Enfin, je crois pas.

C'est carburant + oxygène de l'atmosphère, au lieu de carburant + oxygène emporté.

Corrigez moi si je me trompe.

Posté

Non non je t'assure ke le X-43A a pris son envole sans aucun carburant , il a tt simplement utilisé l'oxygene de notre atmosphere comme carburant ^^

 

Attend ke je retrouve l'article de mon livre :D

 

PS: Dsler je trouve pu :/

Posté
Non non je t'assure ke le X-43A a pris son envole sans aucun carburant , il a tt simplement utilisé l'oxygene de notre atmosphere comme carburant ^^

 

Attend ke je retrouve l'article de mon livre :D

 

PS: Dsler je trouve pu :/

 

Le X-43A utilise un mode de propulsion utilisé jusqu'alors que par les missiles, et n'utilise bien sûr un autre combustible que l'oxygène, donc tu as tort à ce niveau.

 

Explication:

 

Le principe de fonctionnement du statoréacteur date du début du 20ème siècle (Lorin, 1913). Les développements de ce mode de propulsion ont été relativement lents et n'ont véritablement débouché qu'à partir des années 50. Le moteur à onde de détonation pulsée est apparu depuis une vingtaine d'années ; il s'apparente aux moteurs à combustion pulsatoire tels que les pulso-réacteurs mais s'en différencie par le fait que l'allumage est commandé.

 

 

Le statoréacteur à combustion subsonique ou statoréacteur (ramjet) trouve aujourd'hui sa principale application dans la propulsion des missiles stratégiques et tactiques. Il se caractérise par l'intégration d'un moteur à propergol solide dans la chambre du statoréacteur, destiné à l'accélération du missile, et par l'utilisation d'entrées d'air latérales. Les différentes familles de statoréacteur peuvent se distinguer par la nature du combustible :

 

le combustible pur peut être sous différentes formes : solide (en masse ou poudre), liquide ou boue. Il peut s'agir d'un propergol solide à faible taux d'oxydant (semi propergol), brûlant dans un générateur de gaz, auquel cas la chambre du statoréacteur est alimentée par les produits principalement gazeux issus du générateur.

 

Les principaux défis scientifiques auxquels sont confrontés les statoréacteurs modernes sont: I'efficacité de l'entrée d'air, I'optimisation du combustible ou du semi propergol, le rendement de combustion, la stabilité de fonctionnement, la conception des protections thermiques ou le dimensionnement du système de refroidissement.

 

Le statoréacteur à combustion supersonique ou superstatoréacteur (scramjet) ne présente d'intérêt que pour le vol hypersonique de croisière ou d'accélération (nombre de Mach supérieur à 5), permettant des performances attractives pour des températures et pressions de chambre modérées. Le combustible liquide est soit cryogénique (hydrogène liquide) pour les applications civiles (futur lanceur spatial réutilisable), soit stockable (hydrocarbure éventuellement endothermique) pour les applications militaires (missiles hypersoniques).

 

Les défis scientifiques se situent à deux niveaux principaux : I'organisation efficace de la combustion et l'intégration optimale du moteur au véhicule pour obtenir un bilan satisfaisant poussée-traînée. À ce jour, aucun véhicule libre propulsé par superstatoréacteur n'a volé ; aussi les limites d'utilisation du superstatoréacteur en nombre de Mach restent inconnues.

 

Le moteur à onde de détonation puisée (PDE) existe sous deux versions : moteur-fusée et moteur aérobie. Dans le premier cas (PDRE), I'application se situe dans les étages supérieurs de lanceurs spatiaux, avec la perspective de pouvoir dépasser l'impulsion spécifique du couple cryogénique H2/O2.

 

Pour le moteur aérobie, I'objectif est principalement de mettre au point un système de propulsion plutôt "rustique" et utilisable sur des drones militaires. Le principe du PDE a été vérifié par des essais au sol mais son application reste très dépendante des progrès qui pourront être réalisés au niveau des technologies spécifiques à mettre en oeuvre, notamment pour la préparation d'un pré mélange homogène avant initiation de la détonation.

 

Si un nombre croissant de missiles font appel à la propulsion par statoréacteur, le challenge le plus ouvert reste l'application du superstatoréacteur à des véhicules hypersoniques et en particulier à des lanceurs spatiaux réutilisables, certainement en combinaison avec des moteurs-fusées (avec le X-43A, c'est le Pegasus).

 

Photo du principe:

 

Le%20statoreacteur%20-%20principe.gif

Posté

Finalement, ça utilise l'oxygène de l'air et en aucun cas de l'oxygène embarqué ? Je pensais qu'il n'y aurais pas assez d'oxygène à ces altitudes.

J'ai dit des conneries ?

Invité Anonyme
Posté

Hé oui ! il faut un carburant avec un comburant pour que ça marche !

 

Pour ce qui est du vol, franchement, c'est un coup de pub style bactérie martienne dans la météorite. Qu'un avion au bout d'une fusée aille à mach 7, je vois pas ce que cela à d'étonnant. Le role du moteur, sur une si bréve durée reste à démontrer. Dommage qu'il ait pas fait un piqué ensuite, il aurait encore accéléré et ils auraient encore crié plus fort leurs Houras !!!

Question : En quoi la vitesse atteinte est-elle due au moteur développé ?

Que l'engin soit largué à la bonne altitude à 800 km/h et accélére jusqu'a mach 7, là, j'applaudirai des 2 mains, mais le pousser ensuite avec une fusée... C'est effectivement un record qui sent la daube.

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