Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis que je fais de l'autoguidage je perds souvent du temps à trouver une étoile-guide assez lumineuse.

Même avec des poses de 2" sur ma SPC900sc, il y a des régions du ciel tout simplement trop pauvres. Il faut alors bricoler les vis des anneaux pour diriger la lunette-guide au petit bonheur la chance. :mad:

Ben, c'est désormais terminé, fini! Maintenant, j'attrape une étoile-guide en dix secondes sans m'énerver! :)

Au passage, les flexions ont diminué et j'ai gagné 500g de contrepoids car la lulu-guide est plus proche de l'axe AD. Que du bonheur! :wub:

DSC_9068s.jpg

Flèches bleues: rotule et sa molette de serrage.

Flèches vertes: rotation en azimut et sa vis de serrage.

Notez qu'en pratique il ne faut même pas toucher à la rotule, avec juste le mouvement azimutal on trouve toujours bien une étoile.

J'ai quand même fait des tests avec par exemple la rotule qui pointe Véga alors que je photographie M31: ça marche parfaitement! :cool:

Ma dernière image a été réalisée avec ce nouveau setup: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97640

Bon, maintenant ça marche pour guider à 750mm de focale, j'ai pas dit que ce serait bon pour un C11. :rolleyes:

Plus de photos:

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2012/DSC_9062s.jpg

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2012/DSC_9069s.jpg

Mon ancien setup, avec les classiques anneaux: http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/2012/DSCN3104s.jpg

Cerise sur le gâteau: cette rotule peut évidemment servir aussi pour de la photo à l'APN en 'parallèle' ou pour un pied-photo: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91832

Et en plus, c'est pas très cher: moins de 40€ livré! :be:

Posté

" la rotule qui pointe Véga alors que je photographie M31: ça marche parfaitement! "

Sans rire? Sans rotation de champ ??? ;)

Posté
" la rotule qui pointe Véga alors que je photographie M31: ça marche parfaitement! "

Sans rire? Sans rotation de champ ??? ;)

Si si, il a raison OrionRider, en théorie tu peux suivre avec n'importe quelle étoile, méme distante angulairement.

Pratiquement la géne peut venir de l'atmosphére avec sa réfraction différente selon l'épaisseur traversée, et peut étre aussi d'une mise en station imparfaite (elles le sont toutes plus ou moins :) )

Invité Dudulle
Posté

En théorie ça doit marcher avec une bonne MES, par contre je ne vois pas comment on pourrait corriger en DEC si la lunette guide ne pointe pas à peu près le même endroit car l'angle de correction ne serait pas le même.

Posté
En théorie ça doit marcher avec une bonne MES, par contre je ne vois pas comment on pourrait corriger en DEC si la lunette guide ne pointe pas à peu près le même endroit car l'angle de correction ne serait pas le même.

Mon idée est de dire que si on suit une étoile quelconque avec la lunette guide, cela signifie que la monture suit exactement la rotation de la terre. Et donc que l'imageur qu'elle supporte suivra n'importe quelle autre étoile méme dans un autre coin du ciel.

Toujours dans l'hypothése où il n'y a pas d'atmosphére pour produire des réfractions différentes du rayon lumineux, et avec un bonne MES.

Si un point m'échappe, je veux bien réviser ma position.

Invité Dudulle
Posté (modifié)

Oui on pourra compenser le mouvement de rotation sur l'axe principal, mais on ne pourra pas compenser la dérive en DEC vu qu'elle ne sera pas forcément la même. Imagines par exemple que la lunette guide soit pointé exactement sur l'axe de rotation du moteur de correction en DEC et l'imageur soit perpendiculaire à cet axe ; une correction ne changerai presque rien dans la lunette guide, mais changerai beaucoup sur l'imageur.

Edit : Et à la réflexion c’est la même chose pour la correction de la rotation planétaire en fait, si on ne pointe pas la même zone du ciel on va amplifier ou atténuer le ratio entre la dérive et la correction, un peu comme si on utilisait une très longue focale pour en guider une courte (ou vice versa).

Modifié par Dudulle
Posté

Merci pour vos retours. :)

Dans la pratique, le but est de trouver une étoile-guide proche du sujet. J'ai juste voulu voir si ça marcherait en pointant beaucoup plus loin. Je n'ai fait qu'une brute mais elle était correcte, pas de rotation de champ visible, à ma grande surprise. ;)

Posté
Oui on pourra compenser le mouvement de rotation sur l'axe principal, mais on ne pourra pas compenser la dérive en DEC vu qu'elle ne sera pas forcément la même. Imagines par exemple que la lunette guide soit pointé exactement sur l'axe de rotation du moteur de correction en DEC et l'imageur soit perpendiculaire à cet axe ; une correction ne changerai presque rien dans la lunette guide, mais changerai beaucoup sur l'imageur.

Edit : Et à la réflexion c’est la même chose pour la correction de la rotation planétaire en fait, si on ne pointe pas la même zone du ciel on va amplifier ou atténuer le ratio entre la dérive et la correction, un peu comme si on utilisait une très longue focale pour en guider une courte (ou vice versa).

Oui d'accord pour la dérive en déclinaison (pas en AD), mais comme je parlais de l'hypothése d'une MES parfaite, il n'y a en théorie pas de dérive Déc.

En réalité comme rien n'est parfait je suis ok pour dire qu'il vaut mieux étre prés de l'objet :)

Invité Dudulle
Posté

C'est le même problème pour la dérive en AD, selon la zone on peut amplifier ou atténuer la correction. Après je suppose que ça peut se paramétrer sur le logiciel (on joue en fait sur la correction proportionnelle).

Posté (modifié)

Moi, je suis déjà content si je peux trouver une étoile-guide. ;)

Du coup je vais pouvoir essayer PHD. Jusqu'ici ça ne marchait pas car il ne reconnaît pas le mode 'longe pose' de la SPC900. Et bien sûr sans la longue pose j'avais pas assez d'étoiles. :cry:

Cela dit, est-ce que je ne risque pas de guider sur la turbu à 1/25e de sec?

Pour l'instant je fais des poses de 2sec pour 'lisser' la turbu (je guide avec WxAstroCapture). :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour

Encore une belle démonstration par l'image qu'un chercheur convient trés bien pour le guidage de 750 mm. De plus il est "pivotable" :)

Effectivement j'ai quelques doutes en guidant au 1/25mm. Guidemaster ne marche pas dans ton cas ?

Christian

Posté
Encore une belle démonstration par l'image qu'un chercheur convient trés bien pour le guidage de 750 mm. De plus il est "pivotable" :)

Effectivement j'ai quelques doutes en guidant au 1/25mm. Guidemaster ne marche pas dans ton cas ?

Christian

Merci de ta contribution. :)

Hélas, PHD et Guidemaster ont le même souci en longue pose avec la SPC900. :(

Il y a des astrams qui guident avec PHD et une SPC900, donc ça doit être possible, mais dans quelles conditions? :?:

Posté

Ah, Ok

Ici j'ai guidé des années avec une SPC LP de chez Pierro (fiche USB et pilotage paralléle) en utilisant GM. C'est pour cette raison que je faisais la remarque.

J'avais une facilité : pas de drivers Ascom, la raquette Boxdoerfer étant compatible LX200, la cam était reconnue de suite.

Christian

Posté
Ici j'ai guidé des années avec une SPC LP de chez Pierro (fiche USB et pilotage paralléle) en utilisant GM. C'est pour cette raison que je faisais la remarque.

C'est intéressant. La modif LP de ma SPC marche via un adaptateur Série/USB, peut-être que c'est ça. Toujours est-il que l'image s'affiche de façon aléatoire, le logiciel ne synchronise pas avec la caméra. J'ai essayé de modifier la valeur du délai de lecture mais ça ne change rien. :confused:

Sans la longue pose, pas de souci, sauf que la procédure de calibration de PHD dure une éternité. Avec WxAstroCapture c'est fait en 30 sec. Et WxAC ne rate jamais de 'frame'. J'ai même pu guider avec une SPC alors que je capturais avec une autre. Malheureusement, je pense que WxAC est vraiment trop basique et que j'aurais un meilleur suivi avec les algorithmes plus évolués de PHD. :refl:

Pour info, mon setup c'est: Vixen NP <= raquette modifiée <= boîte à relais avec port ST4 <= GPUSB <= PC => adaptateur Série/USB => SPC900 et LP. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.