Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Comme dit dans ma présentation, je suis propriétaire depuis très peu d'un Skywatcher 130/900 sur EQ2 motorisée.

Le montage du scope ne m'a pas posé de problème, tout comme l'équilibrage (les freins desserrés, rien ne bouge!). Encore que...

- Pour l'équilibrage, l'A.D ne m'a pas posé de problèmes. Par contre je ne suis pas sur pour la Déc. : dans la notice, il est question de tourner la monture selon un angle compris entre 60 et 75°.

J'ai présumé qu'il s'agissait, tout comme pour l'A.D, de la latitude. J'ai bon?

- Pour pointer une étoile ou autre, je dois bien utiliser les axes A.D et Déc non? Et une fois l'objet voulu centré dans l'oculaire, ne plus m'occuper que de l'axe A.D? (bon, avec le moteur ça sera plus simple :) )

- J'ai un blocage sur le flexible de Déc. , quand je souhaite orienter mon scope, atteint un certain point. Normal?

- J'ai lu que pour faire de l'astrophotographie, il fallait soit employer la méthode destructrice de scier le P.O, soit utiliser des cales et/ou des vis de réglages du primaire plus longues que les originales.

Si les résultats peuvent être probants (en gros, cela vaut-t'il le coup de faire de la photo avec un SW 130/900 et un reflex non défiltré?), je pense m'orienter plutôt vers le système de cales et vis. Si quelqu'un a un bon tuto sous la main ou son expérience à partager, je suis tout ouïe :)

A bientôt

Modifié par schizophrene
Rajout d'une question
Posté (modifié)

Bonsoir,

Je ne connais pas trop l'EQ 2, désolé mais ...

les coordonnées en AD et DEC ne correspondent pas à la latitude: il n'y a qu'un seul réglage pour lequel il convient de respecter la latitude du lieu d'observation (si j'ai bien compris ta question): c'est celui qui concerne l'inclinaison sur le trépied de la monture dans sa totalité:

un petit tuto d'usage:

Pour le reste, effectivement, si la mise en station est bonne et l'orientation de l'axe polaire de la monture suffisamment précise, dès que la cible est dans l'oculaire, il n'y a plus qu'à suivre avec l'axe d'ascension droite DA. AD :)

Modifié par starac
Posté (modifié)

Merci pour ta réponse starac!

La vidéo dont tu as donnée le lien répond à l'affirmative à ma 2ème question, j'avais donc juste :)

Il me reste encore à trouver réponse aux autres :)

EDIT: à priori, pour l'équilibrage en Déc. il s'agit effectivement de 60 à 75° de latitude.

Modifié par schizophrene
Posté

Bonjour :)

Stp, corrige-moi si je fais fausse route, mais ...

pour moi, la seule latitude à retenir est la latitude géographique (+/- 48° 35 min N pour Strasbourg p. ex. ;)): celle-là, pour un lieu fixe d'observation, on la règle une fois pour toutes comme indiqué dans le tutoriel :).

Mais je crois comprendre ce que tu veux dire: pour l'équilibrage en DEC, on met la monture à +/- 60 à 75° sur l'axe d'altitude - bonne position pour bien équilibrer, quitte à ce qu'après, on revienne à la latitude du lieu d'observation; c'est ça?

Bon, je ne vais pas compliquer: si ton manuel dit de le faire comme ça, alors il faut le faire :).

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour équilibrer en DEC ou en AD inutile de changer la latitude.

Pour équilibrer en DEC fais ça sur une table.

Tu avec chercheur et oculaire dans le PO

Tu pousses doucement le tube dans le vide et quand ça bascule tu as trouvé le centre de gravité.

Reste plus qu'à mettre le centre de gravité pile au milieu quand tu installes ton tube sur la monture

Sur les petites montures la vis sans fin n'est pas tout à fait une vis sans fin, c'est un système pas top qui permet quelque chose comme 30° de débattement.

Quelquefois aussi les petites allen qui servent à empêcher que l'axe se dévisse ne suffisent pas et ton axe DEC visse ou dévisse la pièce du bas ce qui change la qualité du mouvement.

Quand tu le peux tu desserres le frein et tu tournes librement en DEC, le mouvement fin sert pour quelque chose comme 3 ou 4°, pas plus.

Les montures EQ1 ou EQ2 sont assez fragiles, ne la laisses pas en expo avec tout le toutim réglée à la latitude.

Quand tu ne t'en sers pas soit tu démontes (ta monture ne porte rien) soit tu mets la latitude à 0 pour que la barre soit bien verticale.

Si tu laisses longtemps en expo à 45° de latitude l'axe DEC se voilera en bas là ou la monture retient la barre contre poids.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour :)

Stp, corrige-moi si je fais fausse route, mais ...

pour moi, la seule latitude à retenir est la latitude géographique (+/- 48° 35 min N pour Strasbourg p. ex. ;)): celle-là, pour un lieu fixe d'observation, on la règle une fois pour toutes comme indiqué dans le tutoriel :).

Mais je crois comprendre ce que tu veux dire: pour l'équilibrage en DEC, on met la monture à +/- 60 à 75° sur l'axe d'altitude - bonne position pour bien équilibrer, quitte à ce qu'après, on revienne à la latitude du lieu d'observation; c'est ça?

Bon, je ne vais pas compliquer: si ton manuel dit de le faire comme ça, alors il faut le faire :).

C'est exactement ça! Et comme la notice ne le précisait pas, je me demandais s'il s'agissait bien de la latitude...

Et ne t'inquiètes pas, je me suis déjà renseigné pour Strasbourg (effectivement, environ 48°35) et même pour le Champs du Feu (pleine montagne, environ 48°40). ;)

Bonjour,

Pour équilibrer en DEC ou en AD inutile de changer la latitude.

Pour équilibrer en DEC fais ça sur une table.

Tu avec chercheur et oculaire dans le PO

Tu pousses doucement le tube dans le vide et quand ça bascule tu as trouvé le centre de gravité.

Reste plus qu'à mettre le centre de gravité pile au milieu quand tu installes ton tube sur la monture

J'essaierai sans changer la latitude, on verra bien!

Sur les petites montures la vis sans fin n'est pas tout à fait une vis sans fin, c'est un système pas top qui permet quelque chose comme 30° de débattement.

Quelquefois aussi les petites allen qui servent à empêcher que l'axe se dévisse ne suffisent pas et ton axe DEC visse ou dévisse la pièce du bas ce qui change la qualité du mouvement.

Quand tu le peux tu desserres le frein et tu tournes librement en DEC, le mouvement fin sert pour quelque chose comme 3 ou 4°, pas plus.

Donc il est normal d'avoir ces blocages? Tu me rassures grandement là :)

Les montures EQ1 ou EQ2 sont assez fragiles, ne la laisses pas en expo avec tout le toutim réglée à la latitude.

Quand tu ne t'en sers pas soit tu démontes (ta monture ne porte rien) soit tu mets la latitude à 0 pour que la barre soit bien verticale.

Si tu laisses longtemps en expo à 45° de latitude l'axe DEC se voilera en bas là ou la monture retient la barre contre poids.

Merci pour ces conseils!

Bon ciel

A toi de même!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.