Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour la première fois j'ai essayé il y a quelques jours de chercher un objet du ciel profond, en l'occurrence M13.

Le problème c'est que la constellation d'Hercule était assez haut dans le ciel, presque au Zénith, j'ai donc remarqué que c'était quasiment impossible de viser un objet aussi haut dans le ciel sans se casser le dos et la nuque. Le manque de précision de mon chercheur se fait aussi ressentir. (je précise que j'ai le chercheur d'origine, livré avec mon dobson.)

J'aimerais donc savoir si il y avait une "astuce" pour pouvoir viser des objets assez haut dans le ciel sans trop de difficulté ? Ou dois-je changer mon chercheur pour plus de précision ? (J'ai entendu parler du Quickfinder qui me semble vraiment pas mal)

Merci beaucoup pour votre aide :)

Posté

Bonjour Sigma ! Le chercheur livré avec les Dobson du commerce est normalement suffisamment précis. S'il ne l'est pas, c'est peut-être qu'il est mal aligné - c'est à toi de faire l'alignement, et ce de la façon la plus précise possible.

Maintenant, c'est effectivement pénible de pointer au zénith (mais on y arrive). Une bonne idée est d'attendre un peu. Si M13 n'est plus qu'à 60° de haut, il est facile à pointer et reste toujours aussi bien visible (ce n'est pas comme s'il était au raz de l'horizon). En attendant que M13 soit mieux placé, essaie de chercher autre chose, par exemple M11 (un des objets les plus faciles à pointer, et jamais très haut) que je considère comme le plus bel objet du ciel d'été dans un 200 mm.

Posté

Bonsoir,

Avec 1200mm de focale, et les recherches dussent-elles durer plus longtemps, on peut pointer avec un oculaire de 25mm de base (+/- 50° de champ apparent). Comme ça, pas besoin de torturer les cervicales.

Un autre adjuvant: des jumelles entre 7 à 10x de grossissement et entre 40 et 50mm de diamètre au minimum: cela aide à pointer l'endroit de la constellation d'Hercule dans lequel se niche M13.

Sinon, rien d'utile à rajouter à ce qu'a dit 'Bruno, évidemment :).

A terme, un viseur TELRAD peut utilement compléter le chercheur d'origine.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p308_Telrad-Sucher---die-Alternative-zum-optischen-Sucher---mit-Halte.html

On peut le compléter avec le livre suivant:

http://www.oculum.de/oculum/titel.asp?ID=1308201222323002&Nr=57

Même si c'est en allemande, les schémas et cartes parlent d'elles-même: cet atlas est spécialement conçu en fonction des cercles concentriques du viseur TELRAD. Je viens de l'acheter: très bien fait (et pages spécialement glacées pour résister un peu à l'humidité :pou:)

Si tu utilises le portable pendant les observations, il faut savoir que stellarium, le logiciel gratuit, propose également une option d'affichage et de localisation avec les cercles concentriques affichés dans un TELRAD.

Ceci, uniquement pour la discussion; ce TELRAD, utile, n'est pas obligatoire pour les recherches. On peut très bien les faire avec le chercheurs livré de série: c'est une habitude à prendre.

Posté

Salut Sigma

Je n'ai pas d’expérience en astro mais je viens de passer du point rouge au quickfinder et j'ai pu voir le telrad vendredi dernier .

Le point rouge que j'ai eu sur ma lunette doit ressembler au tien:be:

Je trouve aussi qu'il n'est pas très précis car même bien réglé ça gigote:b: et surtout c'est tellement lumineux que l'étoile visée n'est pas visible dans le chercheur :confused:

On y arrive quand même mais c'est pas top.

Le telrad est le plus précis avec ces 3 cercles mais il est aussi très gros :b: l'avantage on retrouve ça mire dans stellarium le psa etc...

Je ne connais pas les détails du telrad :réglage de l'intensité etc...

Le quickfinder n'a que 2 cercles mais il est beaucoup moins gros que le telrad et je trouve un peu plus haut.

Au niveau de stellarium ou du psa il suffit de ne prendre en compte que les deux cercles centraux ;)

Le réglage de la visée ce fait via 3 mollettes précises.

Le réglage de l'intensité est très large, de invisible a très lumineux ;)

Il est même possible de faire clignoter la mire de très rapide a pas du tout .

Je trouve que c'est pratique pour viser une étoile avec une faible magnitude ;)

Le point commun que j'ai trouvé entre les 3 c'est qu'il faut ce tordre le coup :(

Bon ciel

Lolo

Posté
A terme, un viseur TELRAD peut utilement compléter le chercheur d'origine

Ça risque pas d’être trop gros tout ça sur un 150 ?

Posté
Ça risque pas d’être trop gros tout ça sur un 150 ?

Bonjour,

Je les ai ensemble sur un 203/1200mm, et il y a encore de la place.

Au besoin, on peut déplacer le sabot pour le chercheur d'origine.

Ou on décale le TELRAD un peu vers l'arrière.

Souvent, les 150 sont livrés aussi avec un chercheur genre 6x30 un peu plus haut perchés: il n'est pas impossible que le TELRAD passe en-dessous, si ça peut faire gagner de la pace.

En fin de compte, la complémentarité est aussi donnée si on n'utilise le chercheur que pour repérer et observer les planètes, ou certaines étoiles doubles, tandis que le TELRAD peut le remplacer pour les balades ciel profond.

Mais c'est juste, il convient de vérifier, le TELRAD n'est pas petit :).

Posté

Merci pour vos réponses !

Donc, si j'ai bien compris, je ne peux rien faire en particulier à part patienter que l'objet soit moins haut dans le ciel...

@starac: Il est vrai que je n'ai jamais essayer de pointer avec mon oculaire de 25mm, ça peut être une bonne idée! :)

Et je pense qu'au fur et à mesure je me dirigerai sois vers un Quickfinder ou un Telrad, qui m'a l'air pas trop mal! :)

Posté
Merci pour vos réponses !

Donc, si j'ai bien compris, je ne peux rien faire en particulier à part patienter que l'objet soit moins haut dans le ciel...

@starac: Il est vrai que je n'ai jamais essayer de pointer avec mon oculaire de 25mm, ça peut être une bonne idée! :)

Et je pense qu'au fur et à mesure je me dirigerai sois vers un Quickfinder ou un Telrad, qui m'a l'air pas trop mal! :)

Bonsoir,

Objet moins haut dans le ciel? Stop! :) . C'est bien une aubaine que de pouvoir observer une cible le plus haut dans le ciel, même s'il faut la chercher en se contortionnant un peu :D. C'est la meilleure position pour observer car l'image est la moins sujette aux vicissitudes de l'atmosphère (transparence, turbulence) ... et c'est aussi près du zénit que le ciel est souvent le plus sombre.

Donc, les difficultés un peu accrues pour rechercher une cible en postion plus ou moins haute/verticale ne doivent en aucun cas décourager de la rechercher et de l'observer dans cette position: c'est la meilleure qui soit. :)

Pour ce qui est des accessoires: je conseille d'essayer une méthode après l'autre pour savoir ce qui convient le mieux et pour dépenser les roros de la façon la plus efficace possible: là aussi, une visite des clubs, des associations ou des séances d'observations publiques sont souvent bénéfiques :).

oculaire 25mm: avec 50° de champ apparent, on obtient grosso modo 1.67° sur un instrument de focale 750mm et de 1.04° de champ réel sur u instrument de focale 1200mm. Ca reste jouable, avec un peu de patience.

Posté

@starac: D'accord, je vais réessayer, et j'espère bien y arriver :)

Avant d'acheter un accessoire je projetais toute façon de faire un petit tour dans un club ou à une séance d'observation.

Merci pour ton aide! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.