Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Après 5 tentative de recherche me dirigeant sur une page blanche, je pose directement la question.

Suite au post d'Orionrider et de son bricolage fort sympathique, ça fait un moment que je me pose la question suivante.....

Pour ou contre l'autoguidage sur la barre de contrepoids?

J'étudie un système me permettant de transférer mon objo+cam (un bon 700gr + le poids du système de réglage) vers la barre de contrepoids. Le but étant de ramener le centre de gravité du système imageur vers l'axe de rotation de la monture et de gagner presque un précieux kilo sur ma vaillante EQ5.

J'ai déjà le système de fixation qui serait réglable sur toute la longueur de la tige mais avant de me lancer si quelqu'un a un avis défavorable, j'aimerai bien le connaitre.

Merci

Yann

Posté

Bonsoir,

Le principal problème de ce type de montage est la flexion entre l'instrument guide et l'instrument imageur. Tu peux très bien obtenir un très bon autoguidage et te retrouver avec des étoiles filées sur tes poses.

Déjà qu'avec un montage parallèle les flexions sont difficilement contrôlable, si on rajoute en plus la flexion de la barre de contrepoids ... le résultat n'est pas garanti.

Après, tout dépend de la focale que tu utilises pour imager. Pour une petite lunette avec des poses pas trop longues, ça peut être suffisant.

Tiflo

Posté

Pour le moment le système est en parallèle avec une fixation à la bâtard. A savoir bêtement vissé sur l'anneau sans réglage de la visée. J'ai une platine que je n'ai pas encore mis comme elle m'éloignerait le centre de gravité et au moins 200gr. Aussi loin du centre de rotation, l'effet de levier est important.

Comme je l'ai signalé il serait réglable sur toute la longueur de la tige (j'avais déjà pensé aux flexions), et de préférence au plus près de l'axe afin de diminuer cet effet.