Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Après 5 tentative de recherche me dirigeant sur une page blanche, je pose directement la question.

Suite au post d'Orionrider et de son bricolage fort sympathique, ça fait un moment que je me pose la question suivante.....

Pour ou contre l'autoguidage sur la barre de contrepoids?

J'étudie un système me permettant de transférer mon objo+cam (un bon 700gr + le poids du système de réglage) vers la barre de contrepoids. Le but étant de ramener le centre de gravité du système imageur vers l'axe de rotation de la monture et de gagner presque un précieux kilo sur ma vaillante EQ5.

J'ai déjà le système de fixation qui serait réglable sur toute la longueur de la tige mais avant de me lancer si quelqu'un a un avis défavorable, j'aimerai bien le connaitre.

Merci

Yann

Posté

Bonsoir,

Le principal problème de ce type de montage est la flexion entre l'instrument guide et l'instrument imageur. Tu peux très bien obtenir un très bon autoguidage et te retrouver avec des étoiles filées sur tes poses.

Déjà qu'avec un montage parallèle les flexions sont difficilement contrôlable, si on rajoute en plus la flexion de la barre de contrepoids ... le résultat n'est pas garanti.

Après, tout dépend de la focale que tu utilises pour imager. Pour une petite lunette avec des poses pas trop longues, ça peut être suffisant.

Tiflo

Posté

Pour le moment le système est en parallèle avec une fixation à la bâtard. A savoir bêtement vissé sur l'anneau sans réglage de la visée. J'ai une platine que je n'ai pas encore mis comme elle m'éloignerait le centre de gravité et au moins 200gr. Aussi loin du centre de rotation, l'effet de levier est important.

Comme je l'ai signalé il serait réglable sur toute la longueur de la tige (j'avais déjà pensé aux flexions), et de préférence au plus près de l'axe afin de diminuer cet effet.

Je vais le faire et voir ce que ça dit comme de toute manière, le système de fixation sur la barre de contre poids est de la récup, donc je ne perds rien sinon que ça ne marche pô :p

Merci pour les infos,

Yann

Posté

+1 avec tiflo, déjà que la barre parralèle n,est pas recommandée pour le guidage a cause des flexions, alors la barre de contrepoid fine des EQ n,est vraiment pas optimale pour ça...

Posté

Merci,

Le système TS je connais, la flexion est quelque chose que je prends au sérieux et c'est pour cette raison que je ne privilégie pas cette solution qui se trouve de plus tout au bout de la tige.

Le but est bien de placer la cam+objo au plus près de l'axe grâce à un système de serrage sur cette tige. je posterai une photo une fois rentré chez moi.

A part les flexions, je ne vois pas d'autres problèmes mais comme je reste débutant dans l'autoguidage il doit bien y avoir une contre indication quelque part.

amicalement,

Yann

Posté

tu image avec quoi un 150 ?

Un chercheur 9x50 droit + ta cam, 2 morceaux de d'alu de 2mm d'epaisseur de 20cm et une paire d'anneaux dessus, pour y mettre le chercheur et la cam le tous sur le dos du 150, poid mini aucune flexion, guidage au poile, voir plus simple mais un peu plus chiant a l'equilibrage le chercheur 9x50 et cam sur le support chercheur d'origine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.