Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Comme pas mal d'amoureux de la lune de WA j'ai profité du dernier quartier de ce mois d'Aout pour m'essayer a lui tirer le portrait. Trois matinées, celle du 05 (dont les photo sont déjà sur la toile) celle ci et une a venir du 10 (sans doute la meilleurs :)). Moultes péripéties durant cette matinée dont une attaque d'un groupe de mouches affamées (c'était pire que sur les chevaux par un temps très chaud et moite), une première dans ma vie et une pane de voiture qui a failli me privé de Calern et autre site intéressant pendant un bon moment. Enfin bref tout est maintenant en ordre ;) !

Arrivé sur le plateau vers 3h00 pour laisser le temps au C11 de ce mettre en température. Pendant ce temps installation de l'apn pour faire un petit time lapses de la matinée que voici :

"http://www.youtube.com/watch?v=ZwYYgHIAGHo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

(Il y a même de la musique ;))

Et donc entre les clac de prise de vue de l'apn j'ai pu profité de conditions pas trop mal niveau turbu mais pas le top, juste de quoi satisfaire le C11 sur son EQ6.

On commence avec tout le toutim : RAF sur la position du filtre orange, barlow x2 ultima et acA1300 mais en mode bin2 ce qui revient a être au foyer du C11.

Aristote et sa bande :

57091120120808041353PASDEFILTRE.jpg

Clavius :

61963020120808041756PASDEFILTRE.jpg

Ensuite les mêmes mais en bin1 réduit a 75% (turbulence oblige) :

Aristote :

61232820120808050109PASDEFILTRE075.jpg

Clavius :

843893Clavius075.jpg

Le très jolie Moretus (à 75%):

187226moretius075.jpg

Ensuite profitant sans doute d'un trou de turbulence, Archimède et Aristilus tirent leur épingle du jeu :

771433Archimede.jpg

Ainsi que Tycho :

728640Tycho.jpg

Un petite Platon (que j'aime moyennement) :

11317720120808045334PASDEFILTREPLATONgimp.jpg

Et pour finir un très beau réseau de crevasses et de rainures.

Entre Agrippa (gros cratère en bas de l'image) et Triesnecker (en haut à gauche). Une image qui a beaucoup souffert de l'effet dédoublement de cratère par la turbulence malheureusement ...

437825rainuresgimp.jpg

C11 sur Eq6 avec filtre orange + barlow + acA1300 tout monté en vissant (+ bague de tirage de 22,5mm)

Traitement R6 ou AS2 + gimp

.ser de 3000 images dont environ 500 de compositées

Voilà pour la partie astro mais Calern c'est aussi de très beaux paysages et après une belle matinée c'est superbe d'en profiter.

La côte noyé dans une mer de nuages :

631136DangerFalaise.jpg

Une partie étrange de l'observatoire style maison des barbapapa :) (avec 2 dobson de 1m il me semble) :

615496IMG7713.jpg

En prenant un peu de distance pour faire une sieste bien mérité on voit l'ensemble de l'observatoire (c'est là que je me suis fait attaqué par les mouches !!!!!)

212291IMG7732.jpg

Et le plateau de Calern domine le plateau de Caussols :

http://img15.hostingpics.net/pics/945979panoramaplateaudecaussols.jpg

Voilà pour mon épopée, j'ai bien apprécié le time lapses qui permet d'avoir un bon souvenir de la soirée, a refaire quand il y aura plus de monde !

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Posté (modifié)

Salut Romain

Hum, hormis le Tycho et Aristote et Eudoxe, franchement en toute honnêteté : tri manuel, tri manuel ! ;)

Et merci pour les photos du site : souvenirs, souvenirs...

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut Romain,

Ouais, la turbu n'était pas de ton côté cette fois encore. Même avis qu'Albéric. Pour le tri manuel, oui ... et le tube d'aspirine qui va avec ... Belles images du site (souvenir aussi ...) et time-lapse très sympa ... faudra que j'essaie lors de ma prochaine sortie sur Enfer.

Eric

Posté (modifié)

Salut,

Merci Eric et Albéric, je trouve qu'Archimède s'en tire mieux que le reste avec Tycho, pour le tri manuel j'ai essayé sur la rainure d'Hyginus sans grand succès après une bonne heure de tri (3000 images avec des pauses toutes les 500:b:) j'avais un moins bon résultat que le tri automatique... C'est aussi un apprentissage de reconnaitre une bonne image d'une moyenne surtout avec les "gros capteurs" où le net n'est pas partout ... Et puis je sais pas mais après j'ai eu mal a la tête ! même avec le paracetamol :confused: Je re tenterai ma chance aujourd'hui sur Clavius pi être que ça sera mieux ! ;)

Eric, le time lapses c'est trois fois rien mais je trouve que c'est top, un condensé de la soirée !

A++

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Posté

Hello Romain,

Ahah excellent ton time lapse!

super CROA sur tes observations lunaire, ta mosaïque apporte une sensation "apollo" que j'adore.

Carlern est vraiment un beau site, amusant l'observatoire façon barbapapa :be:

Amitié,

Orel

Posté

Salut,

Merci Moïse et Orel pour votre passage !

Orel, ouai l'observatoire a dû être construit dans les année 70, la mode hippy et décontraction ça rend le site très sympathique !

Moïse, oui je lutte vraiment contre ces rebonds que je ne m'explique qu'a moitié, la turbulence était assez élevé mais je pense que ça vient d'autre chose également. Je vais me fendre d'un Ir cut je pense que l'infra rouge décuple ces effets avec le capteur de l'acA... A suivre a la prochaine lunaison ;)

Astromicalement

ROmain

Posté

les images ainsi que la vidéo sont trés belles

il y a juste que je trouve les raccord entre chaque photo qui compose le timelapse un peu trop sacadé.

Un peu de douceur dans ce monde de brute

Posté
Salut,

Merci Eric et Albéric, je trouve qu'Archimède s'en tire mieux que le reste avec Tycho, pour le tri manuel j'ai essayé sur la rainure d'Hyginus sans grand succès après une bonne heure de tri (3000 images avec des pauses toutes les 500:b:) j'avais un moins bon résultat que le tri automatique... C'est aussi un apprentissage de reconnaitre une bonne image d'une moyenne surtout avec les "gros capteurs" où le net n'est pas partout ... Et puis je sais pas mais après j'ai eu mal a la tête ! même avec le paracetamol :confused: Je re tenterai ma chance aujourd'hui sur Clavius pi être que ça sera mieux ! ;)

Eric, le time lapses c'est trois fois rien mais je trouve que c'est top, un condensé de la soirée !

A++

Astromicalement

Romain

1.3 Mpixels ça reste moyen voire petit comme dimension mais c'est vrai qu'une turbulence par 'vagues serrées' peu rendre les choses plus difficiles.

Quand je trie, je me concentre sur le centre de l'image ou le relief le plus important de l'image en priorité. S'il n'est pas suffisamment net, je jette. S'il est bien net, je garde. Si c'est 'moyennement' net et si un côté ou l'autre de l'image est bien net, je garde. Sinon je jette.

Bon courage. ;)

Albéric

Posté

Salut Albéric,

Ok merci pour ce retour d'expérience je vais retenter un tri à l"oeil avec cette méthode ! :):) En espérant que mes yeux tiennent les 3000 images ;)

Oups mauvaise manip, salut Franck et merci à toi !

Pour le time lapses ok j'augmenterai la vitesse entre les images par 2 ça devrai lier mieux l'ensemble

Astromicalement

Romain

Posté (modifié)
Salut Albéric,

Ok merci pour ce retour d'expérience je vais retenter un tri à l"oeil avec cette méthode ! :):) En espérant que mes yeux tiennent les 3000 images ;)

Bien trié, tu obtiendras l'optimum de tes images.

Ne garde pas les images où il y a un dédoublement visible de la faille ou des cratères.

Si à la fin il te reste plus de 500 images bonnes, je te conseille une seconde itération, encore plus sévère cette fois.

Après si ces ultimes captures sont bonnes, le dédoublement sera limité au maximum. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Bien trié, tu obtiendras l'optimum de tes images.

Ne garde pas les images où il y a un dédoublement visible de la faille ou des cratères.

Si à la fin il te reste plus de 500 images bonnes, je te conseille une seconde itération, encore plus sévère cette fois.

Après si ces ultimes captures sont bonnes, le dédoublement sera limité au maximum. ;)

Albéric

En fait j'avais fait un tri justement sur le fichier de la faille en enlevant le dédoublement et il me restait a peine 200 images et en compositant la faille était mieux défini mais le reste beaucoup moins bien, trop focalisé sur la faille je vais faire plus attention au reste.

Mais quand même il me semble que ce dédoublement est accentué par le fait que je n'utilise pas d'ir cut couplé au filtre orange. Je pense que les longueurs d'ondes de l'ir sont plus sujette a faire cet artefact sur les capteur type acA.

Merci Jean Pierre, t'inquiète c'est moi qui brouille les images ;)

Amitié

Romain

Posté

Salut,

Un premier tri manuel qui donne de meilleurs résultats que la compilation automatique. Merci Albéric pour les conseils du tri ça marche mieux que ce que je faisais ! ;)

Un crop comparatif, a gauche la régistration automatique et a droite celle avec mes yeux de lynx :

f559ea8baeac19efac4104de5fe071d.jpg

Bon c'est un peu plus granuleux a droite car seulement 200 images de composité contre 600 a gauche :confused:

Je vais essayer maintenant sur Archimède et Tycho voir si je gagne un p'tit quelque chose.

Amitié

Romain

Posté

Salut Romain,

C'est nettement mieux mais pas encore parfait (si tant est que la perfection existe en ce bas monde et notamment en astrophoto ;)).

Une suggestion : si ton DD supporte, essaie des captures de 5000 à 6000 images. Filtre rouge 23A ou IR-block. Prise d'un Zomygoro puis tri manuel !!! Ne compositer que 5 à 10% des meilleures images.

A+

Eric

Posté

Salut Eric,

Ouaip je suis content même s'il y a encore un p'tit dédoublement mais vraiment la turbu était bien présente (enfin j'espère que ce n'est pas un défaut du tube quand même ...) A retenter avec ce fameux filtre Ir cut par une nuit moins turbulente. Pour les 5000 images ça va faire beaucoup pour mon petit DDR là ça pèse quand même 3.7 Go pour 3000 images plus ne serai pas raisonnable :) Faut attendre une nuit sans trop de turbu pour trancher !

A bientôt

Romain

Posté

re,

De bleu quand même spectaculaire la différence de traitement. Par contre bonjour le boulot pour faire des avis de 5000img quand on veut faire une mosa! Le mieux est encore et toujours d'espérer des conditions favorables...;)

Moïse

Posté

Salut Romain,

Les trucs bizares que tu appelles Barbapapa sont les restes des télescopes mis au point par Antoine Labeyrie dans les années 70 pour réaliser ses premières expériences d'interférométrie notamment sur Véga où il obtint ses premières franges d'interférence. Voili voilou.

La turbulence t'as joué des tours, mais en faisant un tri sévère tu obtiendra de bonnes images...Il y a des jours avec et des jours sans:confused:

Amitiés Christian.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.