Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Inspiré par l'excellent travail de Dédé de St Fé (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86231), je cherchais T Lyrae, alias 'CS34', étoile carbonée de classe C8 et de magnitude 7,5 située dans la Lyre, une constellation que j'avais justement en photo.

Hélas, pas de trace de la belle: http://astrob.in/12351/

Elle est variable, mais tout de même, à l'endroit prévu, il n'y a rien du tout sur la photo! :?:

Heureusement j'avais conservé les brutes. Sur celles-ci l'étoile est bien visible, mais après traitement, plus rien! :confused:

En fait, chose que je n'avais jamais constatée avant, cette étoile n'est présente que sur la couche rouge. Elle est à peine visible sur la couche verte et pas du tout sur la bleue. Or, mon logiciel de traitement retirait automatiquement les 'pixels chauds' dont sont affectés les capteurs d'APN. La définition d'un 'pixel chaud', c'est justement un pixel qui n'apparaît que sur une couche R, V ou B. :tilt:

J'ai donc refait un traitement en décochant 'Suppression des pixels chauds' et la revoilà: http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/Various/T_Lyra.jpg

Pas moyen de la manquer! On voit très bien la différence de teinte avec l'autre carbonée, de classe C5II, située plus bas. :)

Du coup, je lui ai tiré un nouveau portrait au 150/750, spécial pour Dédé! :beer:

Pas facile à cadrer puisqu'on ne voit rien sur le petit écran de l'APN; j'ai donc visé 'à l'estime'. 7 poses de 120sec seulement, entre deux autres séances:

T_Lyrae.jpg

Posté

Hooooo, qu'elle est zoli la T-Lyrae dans son champ d'étoiles :wub::wub::wub:

"Le mystère de la carbonée absente"...

C'est vrai que tu m'as fait peur par MP lorsque tu m'as dit qu'elle s'était volatilisée preuve à l'appuis avec ta photo :o

Merci et bravo pour cette magnifique photo :p

Posté

Voila qui est intéressant :) Sur ton image la différence de couleur est vraiment notable, je m'empresse d'aller vérifier mes brutes.

Et bien joué ;)

Posté

Merci pour votre passage et vos témoignages. Le monde des étoiles carbonées est fascinant. N'ayant pas d'instrument adapté au visuel je l'avais délaissé jusqu'à présent. C'était une erreur. :p

Imaginez la vie sur une planète orbitant un de ces 'soleils'. Un monde monochrome rouge où les seules autres couleurs sont celles... des étoiles! :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.