Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà, ça fait 366 jours que je suis inscris à ce forum (he wè année bissextile oblige), après 1 ans d'observation, je compte toujours côtoyer le domaine de la photo (bien que j'adore observer ! Et que je compte continuer à observer également).

J'ai comme matériel acquis :

- Une monture EQ-G Sirius (avec 2 poids de 5kg), moteurs AD & D

- Un tube Newton 200/1000

- Des oculaires (sans importance pour la photo)

Donc voilà, j'ai tout le côté Astrophoto à acheter, mais avant de faire des achats (qui vont avoir un coût tout de même, je l'évalue à <600-700>e) j'aimerai avoir des conseils.

L'appareil que je vais acheter est un Canon EOS 1100D (que je compte faire défiltrer après acquisition de l'appareil) ce choix a été obtenu après réflexion.

Aurais-je besoin d'un correcteur de coma ? Si oui, lequel pour exemple ?

Pour débuter je compte guider manuellement (ou peut-être direct l'auto si je trouve une cam pas trop chère), je devrais donc acheter une lunette, un choix spécifique ? Ou je peux être plus regardant sur le prix que sur la qualité ?

Je compte également acheter un oculaire réticulé (n'ayant pas l'envie de le bricoler moi même), un choix spécifique ? Grand champ ? Ou plutôt un 12.5mm ?

Pour accrocher la lunette je devrais acheter des colliers, pouvez-vous me conseiller ? Des colliers qui maintiennent bien et adaptables à mon Newton.

Je compte faire les acquisitions photos avec un PC portable, que faut-il exactement ? Hormis les soft et les câbles.

Enfin, si il manque des choses indispensables à vos yeux, faites le moi savoir !

PS : Je sais que j'ai déjà posé plusieurs questions au sujet de la photo, je retiens bien les conseils qui m'ont déjà été apportés, par exemple pour le correcteur de champ, mais maintenant que je compte acheter, je souhaite directement avoir des idées de correcteurs (marques, qualités ... etc)

En vous remerciant bien aimablement, et promis, dès octobre je devrais sortir des clichés !

Posté

Salut,

Bon choix pour le Canon, n'oublie pas la bague T2. Oui, il te faudra un correcteur de coma mais comme il semble que le baader MPCC est difficile a trouvé, je ne sais pas lequel te conseiller.

C'est tout pour l'instant !

Tu pourra débuter avec ça en faisant des poses de 30s, 1 voire 2 minutes sans guidage (mais avec le suivi de la monture bien sur). Ca te permettra de te rendre compte un peu mieux de ce qu'est l'astrophoto : tu devras apprendre a faire une bonne mise en station et tu devras apprendre le traitement. De plus tu étales les dépense dans le temps.

Pour le guidage, mieux vaut faire directement de l'autoguidage. Le guidage manuel c'est chiant. Tu te voix l'oeil river a l'oculaire pendant des heures a surveillez le moindre écart de ton étoile guide ?

Pour le PC portable, pas besoin d'une bête de course. Certains en utilise qui date de quelques années. Perso, j'utilise un eeePC 12 pouce. C'est petit, léger et ça consomme pas trop. Évite les 10 pouces si tu t'oriente vers ce genre de matos, l'écran serait trop petit pour afficher les multiples fenêtres qu'on se sert lors d'une séance d'acquisition.

Posté (modifié)
Tu pourra débuter avec ça en faisant des poses de 30s, 1 voire 2 minutes sans guidage (mais avec le suivi de la monture bien sur). Ca te permettra de te rendre compte un peu mieux de ce qu'est l'astrophoto : tu devras apprendre a faire une bonne mise en station et tu devras apprendre le traitement. De plus tu étales les dépense dans le temps.

Pour le guidage, mieux vaut faire directement de l'autoguidage. Le guidage manuel c'est chiant. Tu te voix l'oeil river a l'oculaire pendant des heures a surveillez le moindre écart de ton étoile guide ?

Merci pour ta réponse.

Pendant 1 ans j'ai eu le temps de bien me préparer et comprendre mon instrument, sans trop me vanter je pense être rôder niveau MES et collimation.

C’est vrai que je pourrais passer directement en autoguidage, puisque un oculaire réticulé pourrai valoir quasiment autant qu'une cam ? Et donc en exemptant le coût de l'oculaire je pourrais avoir une cam quoi.

Pas de spécification quant au correcteur de coma ? Un diamètre précis, ou que sais-je (en fait j'ai du mal à saisir ce qu'est ce 'bidule')

EDIT : est ce que ce 'pack' est intéressant rapport qualité/prix ? : http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html

Cordialement, J. S.

Modifié par Slals
Posté

Bonjour, pour débuter pas besoin du correcteur, après si dans les coins de la photos les étoiles ressemble à des comètes , alors son achat s'imposera tous seul, les deux seules spécifications, c'est qu'il doit être fait pour corriger la comma d'un télescope de newton et être compatible avec ton rapport F/D, normalement c'est spécifications sont donné dans le descriptif technique.

Guider à l'oculaire est une tache noble, mais à l'heure du tout numérique l'autoguidage est plus performant, sinon plus la focal de l'oculaire est faible mieux sait, donc un 12,5 me semble pas mal, mais en guidage manuel, il faut absolument que la focale de l'instrument guide soit plus grande que celle du télescope.

Yves.

Posté

A part si t'es un peu mazo, faire du guidage manuel aujourd'hui c'est... heuu... vintage :be:

Une petite lunette/chercheur, une caméra et c'est parti.

Et si tu n'as pas de PC portable, il existe des quits autonomes pour 250€, caméra incluse !!! Par exemple: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0208

Ca peut monter à 500€ avec une cam plus sensible et la gestion du dithering

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4173_Lacerta-MGEN-stand-alone-auto-guider-NO-PC-required---Version-2.html

Tu mets ça sur un gros chercheur, tu branches dans la monture et ça roule (à condition que ta montur ait un port d'autoguidage)

Posté (modifié)
Guider à l'oculaire est une tache noble, mais à l'heure du tout numérique l'autoguidage est plus performant, sinon plus la focal de l'oculaire est faible mieux sait, donc un 12,5 me semble pas mal, mais en guidage manuel, il faut absolument que la focale de l'instrument guide soit plus grande que celle du télescope.

Bonjour,

Merci pour ta réponse sur le correcteur, du coup je peux attendre pour l'acheter quoi, et étudier la question une fois le matériel bien en main.

La focale de la lunette est valable que pour le guidage manuel ou il faut aussi y prêter attention pour l'automatique.

A parler d'autoguidage cela m'a amené à m'informer, s'il vous plaît, rapidement, quelqu'un saurait me faire une liste de l'indispensable pour faire du guidage automatique (en considérant le matos photo et astro acquis) ? Du genre :

- Une lunette guide

- Une cam (iNova est un bon choix ?)

- Une paire de collier

- Un PC

Je sais qu'il manque les câbles, genre mes moteurs je les relies avec quoi ? J'ai que les ports RJ11. Le camera nécessite une adaptateur pour la relier à la lunette ?

PS : En réalité il faut que je soit bien renseigné sur ce que je veux faute de magasin astro dans le coin, j'achète tout sur le net.

EDIT : En fait, j'ai pas de port d'autoguidage sur ma monture, et c'est un détail que j'avais oublié !

Modifié par Slals
Posté

Pour l'autoguidage, il y a deux branchements possibles (à ma connaissance).

1. La monture & la caméra de guidage possède un port ST4 (port spéciale pour faire de l'autoguidage), alors il suffit de brancher la caméra de guidage sur le PC (usb) et sur la monture (ST4) est les ordres de guidage passe par le port ST4, dans ce cas on n'as pas besoin d'avoir la monture relié au PC.

2. La monture ou la caméra ou les deux ne possède pas de port ST4. Dans ce cas il faut que la monture soit piloté par le PC, car les ordres de guidage passerons pas la liaison PC<-> monture.

Dans les deux il faut que la monture soit motorisé évidement.

Pour ce qui est de la focale ente les deux instrument en autoguidage on estime que la focale de la lunette guide peut descendre à la moitié de la focale de l'instrument principale (voir même moins), du fait que les logiciels de guidage calcul le centre de l'étoile bien en deçà du pixel, bien sur il y a une limite basse.

Oui il faut un adaptateur entre la caméra et la lunette, mais il peut être vendu avec (dépend du modèle).

Sinon un bon livre sur l'astrophoto serrait un investissement utile, soit "Astrophoto" de T. LEGAULT ou "Photographier le ciel en numérique"de P. LECUREUIL aux choix.

Yves.

Posté

Merci pour ta réponse, je pense que je vais acheter un des livres proposé. Par contre, je crois ne pas avoir une 'centralisation' sur ma monture, je ne peux relier la monture que via les deux moteurs, j'ai pas d'autres ports.

Posté

Tu as quoi exactement comme monture/raquette ?, une petite photo de l'ensemble serrais également un plus.

Car si tu ne possède pas de port ST4, ou aucun port pour brancher la monture sur un PC, impossible de faire de l'autoguidage, sauf si tu est prés à faire du bricolage, comme rajouter un port ST4 sur ta monture ou la fabrication d'un pic-astro (par exemple).

Yves.

Posté

Merci pour ton aide en tout les cas, j'avais retrouvé le topic sur le sujet, et j'avais trouvé le même .pdf, j'ai acheté le kit pour 15e (livré des U.S.A. à voir le temps que ça mettra, et le livre de P. Lecureuil), sinon je pense avoir eu toutes mes réponses, je sais ce que je vais acheter maintenant, merci encore pour ton aide Yves !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.