Aller au contenu

Un arrêt sur un amas de Cassiopée


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors que le début de nuit de ce 11 août est très voilé, le ciel miraculeusement se dégage complètement dès 00h30 !

 

J'observe les Petites Dentelles au filtre UHC, notamment au 13 mm Hypérion, objet dans lequel il s'exprime le mieux ; M31 et ses copines 32 et 110, toutes trois dans le même champ de 70° au 30 mm ; le Double Amas de Persée toujours au 30, mais qui se révèle pleinement au 21 mm Hypérion par plus de luminosité, un piqué, des couleurs ... ; M13 le Magnifique dans le 13 mm Hypérion ; M57 ; la petite nébuleuse NGC 40 dans Céphée, bien ronde avec son étoile centrale imposante !, son enveloppe de faible magnitude tout de même bien visible ; NGC 7129 et 7142 que sont ces amas ouverts difficiles à reconnaître dans Céphée.

 

Puis je décide d'aller observer un amas ouvert que j'ai déjà vu, mais pas assez souvent à mon goût, M 103, dans Cassiopée, esthétique, avec une de ses étoiles jaune-orangée. Et quand j'aime particulièrement, ce petit coup de coeur me pousse à en faire un dessin, une façon de concerver pour soi un bel objet.

 

Je lui ai appliqué tous les grossissements, le 8 mm Hypérion était le mieux, encadrant joliment l'amas.

 

 

 

7217-1344975402.jpg

 

 

 

Une belle nuit de mon jardin, terminée à 4h30, avec la cerise sur le gâteau que fut l'alignement Pléiades, Jupiter et joli Croissant de Lune, à l'oeil nu, pour le plaisir ...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, quoique je trouve les étoiles brillantes un peu trop grosses et pas assez rondes, pour être franc.

 

Mais le boulot sur les étoiles faibles est excellent, on se surprend à tenter de les débusquer en vision décalée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne retouche pas mes dessins (une erreur certainement), toutes les étoiles viennent du terrain, et il est vrai que dessiner debout avec une lumière frontale rouge, ben pas simple de faire de l'esthétique au niveau de l'arrondi des étoiles.

 

Merci pour les différentes magnitudes, c'est vrai que je m'y suis appliqué ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.