Aller au contenu

Interview d'Arnaud Cassan, co-découvreur de OGLE-2005-BLG-390Lb


seb79

Messages recommandés

Bravo pour cette interview très intéressante. :pou:

 

Juste une petite question 'pratique' : comment s'est déroulé cet entretien ? Par courrier (électronique ou non) ou 'face à face' comme à la télé lol ? Je demande ça parce que j'aimerais faire une interview pour mon site mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Bravo pour cette interview très intéressante. :pou:

 

Juste une petite question 'pratique' : comment s'est déroulé cet entretien ? Par courrier (électronique ou non) ou 'face à face' comme à la télé lol ? Je demande ça parce que j'aimerais faire une interview pour mon site mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !

 

ça a été un entretien par boite email interposée :p

peut-etre aurais-je pu prétendre pouvoir le rencontrer, mais je n'en ai pas pris la peine. Il est très certainement très occupé, bon moi aussi j'ai un boulot mais ça n'a rien à voir lol

en fait je n'ai pas voulu le déranger, c'est aussi simple que ça. comme ça il a pu répondre au moment où il l'a souhaité, il n'y a pas eu de rendez-vous à proprement parler. ^^

 

mais arrêteuuuuuu tu vas finir par me faire regretter :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Excellent ! Que dire de plus ? :)

 

Notons aussi que la découverte de cette planète sub-neptunienne renforce la théorie de formation des planètes neptuniennes et surtout joviennes par accrétion d'un noyau massif(5-15 m.Terrestres) puis capture de gaz dans un second temps.

Ce modèle prévoit en effet que ce type de planète(super-tellurique et neptunienne) existe en plus grand nombre que les planètes géantes, nottament autour des naines rouges(disques protoplanétaires contenant proportionnellement moins de gaz que les disques d'étoiles plus massives).

On pourrait dire que cette découverte nous raccroche en quelque sorte à ce que l'on peut attendre "traditionnellement" des caractéristiques des planètes extrasolaires. :orbite:

 

 

Je me demande si Alan Boss(grand défenseur et théoricien du modèle de formation des planètes géantes par instabilité gravitationnelle dans le disque) a bien prit cette découverte. !ph34r!

 

Modèle d'accrétion d'un noyau 1 / Modèle d'instabilité gravitationnelle 0 . :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.