Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour une fois la R et la G n'étaient pas trop "dégueu", donc j'ai pu construire une RGB que j'ai complété ensuite par une véritable L (merci l'ADC, et clin d'oeil à albéric pour le coté bio).

Voila ce que cela donnait ce matin à Toulouse ... version originale détourée, puis version recalculée

attachment.php?attachmentid=21002&stc=1&d=1344978045attachment.php?attachmentid=21007&stc=1&d=1345010698

Un peu plus tard (le soleil était levé) au 23A la GTR passait au méridien ...

attachment.php?attachmentid=21005&stc=1&d=1344978325

Puis sans filtre

attachment.php?attachmentid=21004&stc=1&d=1344978223

Le contraste est quand même un peu meilleur au 23A comme toujours !

Toutefois, l'ADC a permis, avec une exposition de 15ms (de mémoire), de figer la turbulence bien présente. La faible sensibilité dans le bleu ne permettait pas de passer sous les 50ms (!!!) avec les dégats évidents sur l'image finale.

Pour la RGB, la reconstruction a été faite par WinJupos mais j'ai du détourer un peu le bord pour cacher un limbe trop différencié entre L et B !

Marc

2012-08-14-0353.jpg.fbd343ccaf4ed3f548f48e81d1cf9464.jpg

J20120814-045909765TU_MPa_None.jpg.fb9b44454d0535af472ecfc271815a3e.jpg

J20120814-045642750TU_MPa_23A.jpg.31a6247d51a247096a2a0a955b2279e1.jpg

Modifié par patry
Posté

Belle prise malgré la turbulence. Juste dommage pour le limbe.

Quel est le rapport F/D? Je la trouve bien grosse cette Jupiter ;)

Posté

j'aime bien la version couleur outre le limbe, tu as eût un petit problème de registration sur la rgb on voit des lignes en bas?

franck

Posté

Merci à vous, et cela m'a aidé à trouver mon erreur.

Généralement j'assemble des brutes avec Registax pour recomposer une image couleur. Image sur laquelle j'applique le filtrage à posteriori. Là sous winjupos, en faisant comme cela j'accumule deux problèmes ; le premier est que l'image brute, moins nette, n'est pas correctement identifiée et son "centrage" et sa "taille" ne sont pas représentatifs ! D'autre part, et c'est aussi une conséquence du premier point, au moment du filtrage, le moindre décalage est exacerbé ce qui fait apparaître un liseré d'un rouge, d'un vert ou d'un bleu très pur !

La solution consiste donc à, sous winjupos, ne faire d'assemblage que d'images finales traitées. On perd l'équilibrage des filtrages pour toutes les couches mais on gagne en "justesse" des bords, la preuve ;

attachment.php?attachmentid=21007&stc=1&d=1345010698

C'est nettement mieux ainsi non ?

Pour la focale, je ne sais pas trop, js suis à 0,104"/pixel, ce qui doit donner environ une focale de 11000mm. Sur Jupiter ou Mars, cela encaisse pas mal le coup en général. Les autres (je pense à Saturne et aux planètes lointaines) c'est pas trop recommandé (de toute façon il y a nettement moins de détails à y voir).

Marc

J2012-08-14-0353.5-Mpa-LRGB.jpg.d2422962814962beb07d5e4087e2c0f3.jpg

Posté

Oui, vivement qu'elle grimpe un peu en hauteur. Avec les semaines, elle sera plus haute et le ciel plus noir aussi, cela devrait pas mal aider !

Marc

Posté

Salut Marc,

Elle est bien jolie cette Jupiter tu t'en tire super bien vu les conditions de prise de vue ! J'espère profiter de ce week end pour en faire aussi :)

A++

Romain

Posté
Là en effet ça commence à devenir intéressant.

Dès qu'il fera beau, je tenterais ma première Jupiter. ;)

Albéric

C'est ca le problème, le beau temps ! Bon on est de retour de vacances et on a eu beau temps (trop peut être même en Espagne, parfois coincés entre les incendies une chaleur accablante).

Normal qu'au retour à Toulouse la météo ait mis un peu de temps pour un retour aux nuages et à la pluie !

Salut Marc,

Elle est bien jolie cette Jupiter tu t'en tire super bien vu les conditions de prise de vue ! J'espère profiter de ce week end pour en faire aussi :)

A++

Romain

Cela semble pour le moment mal barré ici pour les jours à venir !

Très jolie Jupiter pour un début de saison et les conditions. Je sens qu'on va se régaler cette année !

Eric

Oui, on est mieux préparés je pense.

Superbe ! Bien joué Marc

Merci à toi.

Elle est plutôt balèze cette Juju! Otez-moi d'un doute, elle a quitté son orbite pour se rapprocher de la Terre ou quoi?:be:

Plutôt que de la désorbiter, le plus simple c'est quand même d'y aller non ?

En fait c'est pris d'une capsule avec une 60/900mm et une webcam mais chut faut pas le dire !

Marc

Posté

Plutôt que de la désorbiter, le plus simple c'est quand même d'y aller non ?

En fait c'est pris d'une capsule avec une 60/900mm et une webcam mais chut faut pas le dire !

Marc

HaHaaaa!!!Je le savais depuis longtemps! Il y en a qui s'approchent pour photographier!! Mais ça, Monsieur, c'est interdit, comme à la pétanque! Sans cela, n'importe qui prend son vaisseau interplanétaire et shoote avec son mobile !:be::be::be:

Bon, restons les pieds sur terre, merci pour cette belle Jupiter, étonnante de précision pour la saison.

Bon ciel.

Posté

Salut Marc,

Très belle Juju en couleur pour ce début de saison saison.

Vivement qu'elle grimpe.

A Ramonville, les conditions étaient pas trop mauvaises le 14/08 mais le matin du 08/08 était meilleur.

Posté
HaHaaaa!!!Je le savais depuis longtemps! Il y en a qui s'approchent pour photographier!! Mais ça, Monsieur, c'est interdit, comme à la pétanque! Sans cela, n'importe qui prend son vaisseau interplanétaire et shoote avec son mobile !:be::be::be:

Bon, restons les pieds sur terre, merci pour cette belle Jupiter, étonnante de précision pour la saison.

Bon ciel.

C'est le "Je-me-met-plus-près" pour avoir la HD en fait !!!

:) :) :)

Salut Marc,

Très belle Juju en couleur pour ce début de saison saison.

Vivement qu'elle grimpe.

A Ramonville, les conditions étaient pas trop mauvaises le 14/08 mais le matin du 08/08 était meilleur.

Sauf que le 8/08 j'étais à Olot (petite ville posée sur 2 volcans en Espagne), et en route vers Calafell pour prendre en stop belle-maman ! Pas facile avec un coffre bien plein d'y ajouter un C11. J'ai bien pris à l'occasion la 80ED mais ce sera la dernière fois. Trop encombrante dans le coffre (incomparablement plus que le mak127 que je regrette de plus en plus), elle n'est sortie de sa boite qu'à Boï (pour un cliché de nuit d'un village distant) et à la Foia chez des cousines de madame pour une nuit des étoiles improvisée !

Beaucoup d'espace pour finalement peu d'usage !

Ce soir c'était mort sauf un très très bel arc-en-ciel au coucher du soleil !

Demain boulot, ca va être dur !

Allez en passant une petite vénus du même matin, mais rien à y voir dessus par contre ...

V20120814-042508218TU_MPa_IR742.jpg

Marc

Posté

Si, j'avais un filtre IR742 mais j'ai eu que dalle dessus.

Peut être qu'il me faut pousser plus les ondelettes, ou bien j'ai peut être foiré la mise au point ?

Quoi qu'il en soit, j'ai une image avec un W47 qui ne montre rien non plus !

Posté

Je ne sait pas si je vais pouvoir fournir le fichier (presque 1Go tout de même), mais je peux transmettre le fichier FIT ou TIF avec la dynamique qui va bien pour voir ?

Marc

Posté
Je ne sait pas si je vais pouvoir fournir le fichier (presque 1Go tout de même), mais je peux transmettre le fichier FIT ou TIF avec la dynamique qui va bien pour voir ?

Marc

Au pire pour voir

Posté

En retraitant venus (registax 5, centre de gravité, 1600 images sur 2700, ondelettes 3 au maximum), on voit effectivement quelques trucs sortir du bois ... mais bon, c'est pas Jupiter non plus, et c'est en IR742 nm, donc cela reste encore très discret !

attachment.php?attachmentid=21050&stc=1&d=1345282725

Dommage d'avoir benné la version W47, la prochaine fois j'aurais effectivement la main plus lourde !

Marc

V20120814-042508218TU_MPa_IR742_max.jpg.37b4f32104d87390b27f1606ef0a64b2.jpg

Posté

Il y a un peu de détail sur ta Vénus! :wub:

Il faut avoir la main lourde dessus! Je fais toujours en dyadic sur R5 et je tape aussi l'ondelette 4 en baissant le contrast.... Si tu as la tif, je la veux bien par mp.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.