Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je voudrais faire du planétaire et du CP depuis mon balcon de 1,20m de large x 2.80m de long avec une PL moyenne.

Je recherche une lunette efficace rapide à mettre en place afin d'apprendre le ciel en me faisant plaisir avec un pocket sky atlas fraichement acquis.

Qui soit facile à manipuler pour pointer un objet comme on le fait avec un Dobson.

J'ai repérer cette lunette qui a 6 avis positifs :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710

Merci de m'indiquer ce que vous en pensez ou si vous me conseillez d'autres modèles. (budget de 500€)

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)
Bonsoir,

je voudrais faire du planétaire et du CP depuis mon balcon de 1,20m de large x 2.80m de long avec une PL moyenne.

Je recherche une lunette efficace rapide à mettre en place afin d'apprendre le ciel en me faisant plaisir avec un pocket sky atlas fraichement acquis.

Qui soit facile à manipuler pour pointer un objet comme on le fait avec un Dobson.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710

Merci de m'indiquer ce que vous en pensez ou si vous me conseillez d'autres modèles. (budget de 500€)

pour du CP oui ça doit convenir par contre pour du planétaire j'en suis moins sur!

Un vendeur m'avait déconseillé ce modèle à grossissement élevé (donc pour du planétaire); eh oui ce n'est pas une APO! déjà que toutes les APO ne sont pas égales à f/d=5 alors une achromatique ...

Modifié par david95
Posté
pour du CP oui ça doit convenir par contre pour du planétaire j'en suis moins sur!

Un vendeur m'avait déconseillé ce modèle à grossissement élevé (donc pour du planétaire).

Justement, j'aimerais avoir des avis. Car sur le lien un des 6 acheteurs satisfait a indiqué:

très beau piqué d'image....

et j'ai enfin pu voir la couleur de jupiter et au 9mm on voit la division de cassini...

l'amas d'hercule est FANTASTIQUE a travers cette lunette !

Posté
Bonsoir,

Heu..une question me brûle les lèvres: pourquoi poser la même question, en même temps, sur 2 fils de discussion différents?:refl:

Pour (re)répondre à la question posée, vu les dimensions de ton balcon, 1.20 m de large, hormis une lunette courte (de préférence avec une monture équato pour un suivi plus agréable) ou un Maksutov (genre un 127), tu ne pourras pas caser grand chose. Une lunette courte est plus sympa pour le CP, et le Mak plus sympa pour le planétaire, mais pas de panique on a le doit de faire du CP avec un Mak et du planétaire avec une lunette courte, ce n'est pas encore interdit!

Sinon pour ce qui est des avis laissés sur Astroshop, pour moi, ça ne vaut pas tripette...enfin je ne me baserai pas la-dessus pour faire mon choix personnellement...

Posté
Justement, j'aimerais avoir des avis. Car sur le lien un des 6 acheteurs satisfait a indiqué:très beau piqué d'image....et j'ai enfin pu voir la couleur de jupiter et au 9mm on voit la division de cassini...

Preuve que les avis laissés sur Astroshop ne valent pas tripette...la division de Cassini c'est sur les anneaux de Saturne:be:

Posté

Bonjour,

si je peux me permettre juste une petite question qui m'a tjrs titiller en parlant de lunette achro ou apochro.

Vaut'il mieux un diamètre inférieur et apochromatique ou un diamètre supérieur mais achromatique ?

Merci pour vos réponses juste en passant ;)

Posté
Bonjour,

si je peux me permettre juste une petite question qui m'a tjrs titiller en parlant de lunette achro ou apochro.

Vaut'il mieux un diamètre inférieur et apochromatique ou un diamètre supérieur mais achromatique ?

Merci pour vos réponses juste en passant ;)

Heu...le mieux c'est un diamètre supérieur et apochromatique:tilt:

Bon, par contre les prix montent vite...

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-apm-ap-510-6500-cnc-ii-ota/p,8508#tab_bar_1_select

Oui oui je sais, il y a moins cher:be:

Posté (modifié)
Justement, j'aimerais avoir des avis. Car sur le lien un des 6 acheteurs satisfait a indiqué:

très beau piqué d'image....

et j'ai enfin pu voir la couleur de jupiter et au 9mm on voit la division de cassini...

l'amas d'hercule est FANTASTIQUE a travers cette lunette !

Un avis trouvé sur le forum : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68624

Pas simple de suivre avec ce 2eme post

Modifié par jeap
Posté (modifié)

[...] efficace rapide à mettre en place

Est ce qu'installer une monture équatoriale (solution lunette et Maksutov) serait vraiment pratique pour un balcon ? Je pense notamment à rentrer et sortir une monture lourde, plus compter le temps de montage / réglage / paramétrage avant d'observer ... alors que le plus petit des dobsons sera d'un diamètre beaucoup plus conséquent à prix égal (un 200mm pour voir plus de chose avec moins d'aberrations qu'une lunette courte de 80mm par exemple) et sera un peu plus léger et plus pratique à manipuler (pas de positions d'observation improbable et douloureuse pour les lombaires comme avec la monture équato.) et bien sûr aucun réglage. J'apporte juste mon grain de sel après chacun fait comme il veut :p

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)
Est ce qu'installer une monture équatoriale (solution lunette et Maksutov) serait vraiment pratique pour un balcon ? Je pense notamment à rentrer et sortir une monture lourde, plus compter le temps de montage / réglage / paramétrage avant d'observer ... alors que le plus petit des dobsons sera d'un diamètre beaucoup plus conséquent à prix égal (un 200mm pour voir plus de chose avec moins d'aberrations qu'une lunette courte de 80mm par exemple) et sera un peu plus léger et plus pratique à manipuler (pas de positions d'observation improbable et douloureuse pour les lombaires comme avec la monture équato.) et bien sûr aucun réglage. J'apporte juste mon grain de sel après chacun fait comme il veut :p

Un petit Mak 127 ou une lunette, ça ne pèse pas grand chose quand même. En conséquence, il n'est pas question de monter, régler, paramétrer à chaque fois la bête, mais juste de sortir la bête telle quelle et de commencer à observer.

C'est ce que je faisais quand j'habitais en région parisienne. Je sortais la lunette, et hop, observation. Je me serais pas vu démonter l'instrument à chaque fois, ce qui n'aurait eu de toute façon aucun intérêt...

En revanche, j'ai peur que ton idée de Dobson de 200mm soit inbranlable sur un balcon dont hibounette nous a précisé la largeur: 1.20m...

Modifié par New Horizons
Posté
Bonsoir,

VA PEUT-ETRE FALLOIR ARRETER AVEC LES "Bah c'est pas une APO, tu verras rien avec, y'a du chromatisme" et aussi APPRENDRE A LIRE !

Désolé du coup de gueule mais je commence a en avoir marre qu'on dise qu'une achromatique c'est de la m***** !

apprenez a lire !

pour l'observation VISUELLE elle est excellente cette lunette, elle bénéficie d'un bon diamètre, une bonne focale et d'une bonne mécanique.

Pour la photo la elle est moins bonne, voire médiocre ! MAIS POUR DE LA PHOTO !!!!!

Cette personne demande si la lunette est bonne pour l'observation VISUELLE ! pas pour de l'astrophoto !

Donc oui elle a un chromatisme mais qu'on vienne me le montrer sur une galaxie et après je changerai de dialogue !

A la nuit des étoiles d'un club l'un des astram m'a soutenu mordicus que l'on ne pouvais ABSOLUMENT PAS VOIR M51 dedans car son diamètre était trop petit et que sa qualité optique NON APOCHROMATIQUE m'empêcherait toute observation...

Je lui ai prouvé le contraire, il a tout de suite admis qu'il avait jugé trop vite la soit-disant médiocre qualité visuelle d'une achromatique.

Le problème, et on s'en est apperçu c'est que les gens ont tendance à vouloir GROSSIR A TOUT PRIX. Peut-être faut il moins grossir pour gagner en luminosité non ?

Cette lunette est aussi bonne en planétaire qu'en CP mais d'un balcon là je ne suis pas certain du bon rendu !

Tu peux PARFAITEMENT observer les planètes avec, actuellement vers 21h30 tu peux admirer Saturne et ses anneaux sans forcément trop grossir, une fois qu'elle est au pieu tu peux passer au CP

et pour info les dentelles du cygne sont visibles dedans, certes elles ne sautent pas aux yeux mais sont bien visibles.

M51 (le lave-vaisselle) est visible dedans ainsi que le reste de MESSIER et une bonne partie du ngc...

si tu veux faire de bonnes observations essaye de prendre ta lulu et de partir dans le noir et surtout en évitant les écarts de températures importants dûs à la proximité de la fenêtre de chambre.

Posté

Heu, Orion74500, on peut savoir contre qui tu t'énerves exactement?

Personne n'a dit que c'était de la m***** la lunette en question. Et il lui a même été dit (par moi notamment) qu'une lunette courte sur un balcon était une possibilité.

Il y a juste différents avis posés, ça s'appelle un dialogue.

Posté (modifié)

Bonjour, oui on peut observer avec une achro de faible rapport F/D, il faut juste prendre conscience, qu'a fort grossissement le chromatisme est très présent.

A faible grossissement sur les amas ouvert ou grande nébuleuse c'est du vrai bonheur, toutefois il faut un ciel sans trop de pollution lumineuse.

Donc hibounette, avant l'achat d'un quelconque instrument combien compte-tu d'étoile de la petite Ours (à l’œil nue), histoire de connaitre la qualité de ton ciel.

Sur un balcon de toute façon, on as le choix entre une lunette et un Mak, un Newton est déjà plus galère à utiliser, un Dobson ça c'est pas possible.

Ps: Un petit lien (clic) sur un achro 120/600, histoire de savoir à quoi s'attendre.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)
VA PEUT-ETRE FALLOIR ARRETER AVEC LES "Bah c'est pas une APO, tu verras rien avec, y'a du chromatisme" et aussi APPRENDRE A LIRE !

Désolé du coup de gueule mais je commence a en avoir marre qu'on dise qu'une achromatique c'est de la m***** !

apprenez a lire !

pour l'observation VISUELLE elle est excellente cette lunette, elle bénéficie d'un bon diamètre, une bonne focale et d'une bonne mécanique.

Pour la photo la elle est moins bonne, voire médiocre ! MAIS POUR DE LA PHOTO !!!!!

Cette personne demande si la lunette est bonne pour l'observation VISUELLE ! pas pour de l'astrophoto !

Donc oui elle a un chromatisme mais qu'on vienne me le montrer sur une galaxie et après je changerai de dialogue !

A la nuit des étoiles d'un club l'un des astram m'a soutenu mordicus que l'on ne pouvais ABSOLUMENT PAS VOIR M51 dedans car son diamètre était trop petit et que sa qualité optique NON APOCHROMATIQUE m'empêcherait toute observation...

Je lui ai prouvé le contraire, il a tout de suite admis qu'il avait jugé trop vite la soit-disant médiocre qualité visuelle d'une achromatique.

Le problème, et on s'en est apperçu c'est que les gens ont tendance à vouloir GROSSIR A TOUT PRIX. Peut-être faut il moins grossir pour gagner en luminosité non ?

Cette lunette est aussi bonne en planétaire qu'en CP mais d'un balcon là je ne suis pas certain du bon rendu !

Tu peux PARFAITEMENT observer les planètes avec, actuellement vers 21h30 tu peux admirer Saturne et ses anneaux sans forcément trop grossir, une fois qu'elle est au pieu tu peux passer au CP

et pour info les dentelles du cygne sont visibles dedans, certes elles ne sautent pas aux yeux mais sont bien visibles.

M51 (le lave-vaisselle) est visible dedans ainsi que le reste de MESSIER et une bonne partie du ngc...

si tu veux faire de bonnes observations essaye de prendre ta lulu et de partir dans le noir et surtout en évitant les écarts de températures importants dûs à la proximité de la fenêtre de chambre.

En CP et sans grossir oui je suis d'accord :)

mais en planétaire j'ai émis une réserve compte tenu de son rapport d'ouverture confirmé dans ce post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68624 ; messages 2 et 12.

de plus personne n'a dit du mal de cette lunette à ce que je sache, j'ai juste dit qu'une APO à ce f/d de 5 ou 6 est à préférer pour le planétaire! par contre une achromatique à f/d de 10 est vraiment performante en planétaire, faut donc faire des choix!

Evidemment on verra Saturne ou Jupiter mais l'image risque d'être décevante.

En réponse à cette personne je conseillerai cette lunette ED de 300 euros:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR042

qui peut se fixer sur un bon trépied photo.

J'ai une 80 ed et j'affirme que le petit diamètre ne pénalise absolument pas pour voir M13, M27 (trop beau à Tautavel :wub: ) sous un bon ciel !

Enfin, n'hésite pas à regarder le marché de l'occasion !

Modifié par david95
Posté

Bonjour,

la Orion ED 80 est certainement un bon choix, mais s'il faut compter le chercheur (c'est important d'avoir un bon chercheur de 50 mm si le ciel est moyen), le renvoi-coude, les oculaires, et la monture, çà ne tient plus dans le budget.

La 120/600 citée est un excellent instrument pour faire du ciel profond en grand champ, mais il faudra juste ne pas lui en demander plus qu'elle ne peut en planétaire. Probablement qu'en la diaphragmant un petit peu le chromatisme s'estompera. Penser aussi au tout bête filtre jaune qui améliore bien les choses!

Je laisse les possesseurs de cet instrument décrire ce qu'ils peuvent voir en planétaire. Mais pour de l'observation en ville sur un balcon, il y a des risques qu'il soit de toute manière impossible d'utiliser des forts grossissements a cause de la turbulence.

Pour la monture je vote pour une azimutale.

Sinon un autre choix pourrait être considéré : une Perl Vixen Halley 70/400 ou Planet 80/400 (d'occasion seulement). Ces instruments sont magnifiques et se posent sur une table.

Posté (modifié)
Un petit Mak 127 ou une lunette, ça ne pèse pas grand chose quand même. En conséquence, il n'est pas question de monter, régler, paramétrer à chaque fois la bête, mais juste de sortir la bête telle quelle et de commencer à observer.

C'est ce que je faisais quand j'habitais en région parisienne. Je sortais la lunette, et hop, observation. Je me serais pas vu démonter l'instrument à chaque fois, ce qui n'aurait eu de toute façon aucun intérêt...

En revanche, j'ai peur que ton idée de Dobson de 200mm soit inbranlable sur un balcon dont hibounette nous a précisé la largeur: 1.20m...

Je suis plus reticent a l'idee de prendre a bout de bras l'ensemble encombrant et lourd du trepied + tube optique et de le passer au travers de la porte fenetre sans rien casser alors que le dobson on transporte la base et ensuite on pose le tube dessus et c'est pret!

Modifié par jgricourt
Posté

Je veux pas dire, mais un tube de 120 cm de long sur un balcon qui fait 120 cm de large, çà me parait délirant. Il faut aussi compter une bonne table réglable en hauteur sur laquelle le poser, a moins de vouloir scier les barrières du balcon.

Posté (modifié)
Bonsoir,

Cette lunette est excellente en visuel pour le ciel profond pour le planétaire aussi mais à faible grossissement pour ton budget regarde les petite annonce a la fin de la semaine je met mon tube Orion 120 SC en vente 120/600 FD5 pour environ 160 EUROS car je passe au diamètre supérieur si tu est intéressé contacte moi par MP ce qui te laisse une bonne marge de 340 Euros pour ta monture

Voici quelque photos unique Brute faite avec cette lulu car la photo est aussi son fort en ciel profond, pour réduire le chromatisme que tu vois sur les photos un simple filtre jaune claire peux suffire après il existe des filtres spéciaux qui rende le chromatisme presque invisible en visuel

Les temps de pose sont entre 3 et 5mn

letriodulion.jpg&action=rotate

Le trio du lion

img0999messier81et82213.jpg&action=rotate

M81 et M82

messier1012136x1424.jpg&action=rotate

La galixie du triangle

img1001messier512136x14.jpg&action=rotate

M51 Whirpool

Voici le tube nu à vendre

15469-1305527990.jpg

15469-1305527870.jpg

Fab

Modifié par descharles
Posté

Un balcon... de la pollution lumineuse (« moyenne », donc présente)... donc des observations surtout de la Lune et du Soleil, parfois des planètes (quand elles sont présentes), et du stellaire basique (étoiles doubles, amas d'étoiles). Pour ça je pense que le choix est restreint : lunette achromatique longue (genre 90/900 si ça rentre dans le budget) ou Maksutov. La lunette achromatique courte est peu adaptée aux forts grossissements (en présence de pollution lumineuse, il faut grossir), et le Newton oblige à observer par devant, quasi impossible sur un balcon, donc je les élimine. La monture peut être équatoriale, je n'en vois pas l'inconvénient (pour une mise en station approximative, ce sera vite installé) et ça permettra d'avoir un suivi motorisé.

Au fait, le balcon est orienté comme il faut, hein ? (Pas vers le nord, j'espère ?)

Posté
Ok je vais partir sur une Orion 80ED. Quel trépied me conseillez vous? Genre azimutale?

Dommage de ne pas persévérer sur l' utilisation de ton C8 , car tu vas perdre beaucoup avec une lulu de 80mm

Posté
Je suis reticent a l'idee de prendre a bout de bras l'ensemble encombrant et lourd du trepied + tube optique et de le passer au travers de la porte fenetre sans rien casser alors que le dobson on transporte la base et ensuite on pose le tube dessus et c'est pret!

Ben je sais pas moi, fais comme moi, fais de la muscu:be:

J'ai juste dû le faire une petite centaine de fois...et je n'ai rien cassé!

Posté
Je veux pas dire, mais un tube de 120 cm de long sur un balcon qui fait 120 cm de large, çà me parait délirant. Il faut aussi compter une bonne table réglable en hauteur sur laquelle le poser, a moins de vouloir scier les barrières du balcon.

Oui tu as raison, c'est délirant. Tout comme les conseils prônant l'utilisation d'un Dobson de 200mm sur ce même balcon de 1.20m...je vous laisse calculer la longueur du tube à f/5 ou à f/6...

Une 80Ed ou un petit Mak sont sans aucun doute plus judicieux.

Posté
Hibounette a un C8 ? Il ne tient pas sur le balcon ?

En termes d'encombrement au sol, un C8 prend environ 1 mètre sur 1 mètre. Le tube avec un pare-buée fait pas loin d'un mètre de long.

Dans ces conditions, à moins d'avoir un physique d'écran plat, tourner autour d'un C8 dans 1.20 mètre de large ne doit pas être très commode...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.