Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Enfin désolé pour le coup de gueule mais bon tu comprends mon point de vue ??? enfin j'espere

Pas de problème Orion, j'ai bien compris ton point de vue suite à tes explications.;)

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Oui, avec un ciel correct M51 est visible aux jumelles. Si le ciel est vraiment bon, M101 est également visible. Pour M104 je n'ai jamais réussit, mais comme elle est basse le ciel doit être vraiment bon. Par contre Hélix j'ai déjà vu plusieurs fois.

Oui M51 aux 16x70 ou même aux 10x50 au moment le plus propice de l'année (en Février) on distingue bien les deux noyaux. M101 et les deux galaxies de Bode sans pb.

Posté

Bonjour,

tous les Messier sont visibles avec un jumelle de 50mm, certains juste localisables, sans détail. Un certain nombre de NGC aussi. Les jumelle sont d'ailleurs d'un réel secours pour la localisation avant pointage de la lunette ou du télescope. ;)

Posté
La mini Tower pro est tres chère, mince. J'espère que je trouverai une monture azimutale allant avec mon 8" moins chère...

Oui je suis d'accord avec toi, la Mini tower pro est trop chère, les prix Ioptron sont trop élevés, je ne suis pas certain que le rapport qualité prix soit au rendez vous. Sur le balcon une bonne monture Azimutale manuelle peut convenir, mais je conseille de l'acheter avec des molettes de mouvements micro.

j'ai revendu la Macrostar après l'achat de la Mini Tower qui faisait un peu double emploi.

Posté
Bonsoir,

:cheesy: whaahahaha, c'est la meilleure de l'année - you make my day -désopilant!

Salut Starac !

Je ne te le fais pas dire... j'en ai quelques unes en stock encore... ;)

Posté
Bonjour,

tous les Messier sont visibles avec un jumelle de 50mm, certains juste localisables, sans détail. Un certain nombre de NGC aussi. Les jumelle sont d'ailleurs d'un réel secours pour la localisation avant pointage de la lunette ou du télescope. ;)

C'est géant !!!

loulou a donné un lien sur un fil de discussion et je l'ai tout lu c'est dingue !!!!

pour ma part et elle n'engage que moi, je prefere voir plus clair et plus petit que moins clair et plus gros c'est pour cela qu'a la lulu 120/600 je monte rarement en dessous de 9mm

idem pour le dobson 203/1200 je garde juste mon 25mm pour la recherche et le 9mm mais le 9mm grossit deja enormement (pour mon oeil)

peut-etre est-ce pour cela que je prefere l'observation avec la lunette !

En tout cas je savais pas qu'on pouvait voir tant de chose avec une simple paire de jumelle !!!!

Merci encore pour tous ces conseils !!!!

Posté

Je plussoie pour l'utilisation du C8 avec une monture azimutale :)

Il y a ça pour moins de 500€ avec trépied. Vérifier avant si la monture est compatible avec le trépied du C8:

http://www.astronome.fr/produit-nouveautes-monture-skytee-2-1317.html

Sinon j'observe aussi sur un balcon de 1m20 de large mais en utilisant le renfoncement de la porte fenêtre, soit 35cm de plus, sinon ce serait assez galère. Je ne sais pas si c'est ton cas?

J'observe avec une L150/1200 également sur azimutale sur ce balcon.

J'ai eu la L120/600. Je confirme que c'est une bonne petite lunette en CP, utilisable en planétaire mais elle ne peut donner que ce qu'elle peut...

Cordialement,

Claude

Posté
Bonjour,

Bonjour :)

Merci pour les jumelles: j'aime beaucoup et j'étais en bon chemin sur le catalogue Messier vendredi dernier sous un ciel de campagne très correct, mais c'était avec de nouvelles 15x70 TS LE (en fait, modèle série BA1 de Kunming United Optics :be:).

Parfois je "triche": je mets une tête bino sur mes lulus 80 et 115: c'est deux-en-un! :) et avec de simples oculaires HR de 25, le champ reste assez large. :wub:

Posté (modifié)
C'est sur, cette lulu est une achro, mais la personne qui pose la question parle d'observation VISUELLE et non ASTROPHOTO donc a quoi bon prendre une lunette plus petite, avec un cout plus élevé pour faire de l'observation VISUELLE

Ben le chromatisme est très gênant en visuel aussi. Sur un balcon on observe à fort G les planètes.

C'est bien sympa avec ton 9mm tu observes à D/2 soit ~60x !!! C'est limite une blague pour l'observation planétaire.

Avec une ED tu montes à 2D (240x avec ton diamètre). Et avec une apo ça serait 300x finger in the noze.

C'est pas pour critiquer une achro, surtout qu'une achro "longue" peut bien grossir mais là tu parles d'une courte qui ne serait limitée QUE dans le domaine de la photo.

C'est faux! C'est surtout en visuel (fort G) qu'elle est limitée (très limitée par rapport au Newton ou ED de même D). En photo CP elle peut être utilisé en "trichromie". Par contre en photo planétaire...beurk.

Bref un excellent instrument pour des balades célestes grands champs, et je comprends ton coup de gueule d'autant que dans son domaine de prédilection pour le prix y a pas de concurence !

Mais il faut pas exagérer dans l'autre sens non plus.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Sur un balcon on observe à fort G les planètes.

C'est bien sympa avec ton 9mm tu observes à D/2 soit ~60x !!! C'est limite une blague pour l'observation planétaire.

Ben justement, s'il y a de la turbulence les forts grossissements seront inutilisables. Construction en béton et accumulation de chaleur en été ne font pas bon ménage bien que des fois çà marche pas trop mal. Par contre en hiver, à moins que l'isolation soit irréprochable (c'est assez rare en France), la chaleur provenant de l’intérieur est gênante. Et je ne parle même pas des toits qui pourraient se trouver dans la ligne de visée.

60X n'est pas une blague pour l'observation planétaire, c'est le grossissement utile d'une lunette de 60 mm. Je reconnais que c'est limité, mais pour se faire plaisir occasionnellement sur la Lune, Jupiter et Saturne, c'est déjà merveilleux. Bien sur avoir plus c'est mieux. De toute manière si la turbulence est trop forte elle va limiter la résolution et balayer les ambitions trop optimistes.

Le balcon est loin d’être idéal, même si des fois des fois çà marche bien. Il faut tester! Si la pollution lumineuse n'est pas trop forte le ciel profond à faible grossissement sera toujours envisageable. Il y a mille manières de faire de l'astro, selon ses moyens et ses attentes. Rester de longues minutes à attendre l'apparition puis la disparition soudaine de fins détails dans une image bouillonnante à 300X ce n'est pas le rêve de tous.

Posté

Bonjour,

J'ai comme un profond sentiment que ça "colle bien" comme solution :) . J'utilise un C11 sur Giro III sur mon balcon (qui fait 140cm de profondeur cependant - évidemment, le pare-buée déborde du balcon - j'imagine la tête des voisins :D).

Si on voulait chipoter, le seul truc auquel on pourrait prêter attention, c'est la longue focale qui provoque des champs réels plus étriqués (mais rien de dramatique): mais là aussi, il doit bien y avoir des solutions sympas non?: oculaires à choisir en conséquence et, le cas échéant, réducteur de focale? Je dis ça car - j'aime particulièrement observer les objets dans leur champ - et pour le manuel pur, sans bruit, sans roronnement, avoir des champs généreux facilite à mon avis énormément les recherches.

Il y a ça pour moins de 500€ avec trépied. Vérifier avant si la monture est compatible avec le trépied du C8:

Cette monture permet de mettre en parallèle de basiques jumelles Porro 10x50 ou 15x70 (p. ex.) sur adaptateur (pas cher), et hop, la recherche et les grands champs sont à toi :).

Posté

Sinon j'observe aussi sur un balcon de 1m20 de large mais en utilisant le renfoncement de la porte fenêtre, soit 35cm de plus, sinon ce serait assez galère. Je ne sais pas si c'est ton cas?

J'observe avec une L150/1200 également sur azimutale sur ce balcon.

J'ai eu la L120/600. Je confirme que c'est une bonne petite lunette en CP, utilisable en planétaire mais elle ne peut donner que ce qu'elle peut...

Cordialement,

Claude

Oui je pense que cette monture AZ est le bon choix pour un C8, je pense que si j'avais du remplacer la Macrostar c'est ce que j'aurai choisi! Par contre je déconseille la Microstar, trop faible pour un C8 sur le quel on peut ajouter jusque 2kgs si on utilise une bino.

Posté
... mais pour se faire plaisir occasionnellement sur la Lune, Jupiter et Saturne, c'est déjà merveilleux. Bien sur avoir plus c'est mieux. De toute manière si la turbulence est trop forte elle va limiter la résolution et balayer les ambitions trop optimistes.

Le balcon est loin d’être idéal, même si des fois des fois çà marche bien. Il faut tester! Si la pollution lumineuse n'est pas trop forte le ciel profond à faible grossissement sera toujours envisageable. Il y a mille manières de faire de l'astro, selon ses moyens et ses attentes. Rester de longues minutes à attendre l'apparition puis la disparition soudaine de fins détails dans une image bouillonnante à 300X ce n'est pas le rêve de tous.

Bonjour :)

Je plussoie.

Pour les planètes, j'affectionne tout particulièrement leur observation à l'aube ou au crépuscule (si c'est possible), surtout sur mon balcon en ville.

Posté
Bonsoir,

Il y aurait encore ceci à voir de près:

http://www.apm-telescopes.net/de/Montierungen-Stative/Azimutale-Montierungen/Azimutale-Schwenkmontierung-mit-Schneckengetriebe-1891.html

Donnée pour 9/10kg - je l'ai, je ne mettrais pas plus de 7/8 dessus (affaire de goût, notamment le trépied en alu pressé qui peine parfois à absorber rapidement les vibrations à forts grossissements); mais comme un tube C8 est donné pour 5 à 6 kg ... à méditer?

Ah oui, celle là je la connais aussi. J'en ai eu une à l'époque ou elle était estampillée sous le nom "Astrotech voyager". Elle n'a pas supporté plus d'une ou deux soirées les 8kg de ma lunette.. "Donnée pour 9/10kg" :be: La molette de mouvements lents a patiné dès le début, suivie rapidement d'un jeu rédhibitoire dans les deux axes.. Inutilisable avec ma config qui rentrait pourtant précisément dans les clous. Pas sur également que les pas de vis en alu qui maintiennent en place la barre qui supporte le tube optique résistent à de nombreux montages/démontages. Je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour vérifier et l'ai finalement donnée à un as du bricolage ;) du forum. Elle était invendable en l'état..

C'est une expérience désagréable qui apprend à devenir un peu plus méfiant vis à vis des données constructeurs de certains matériels d'entrée de gamme aux prix tirés au maximum.. :confused:

Aucun souci en revanche avec les produits Universal Astronomics ou Tele Optic. :cool:

Posté (modifié)
Ah oui, celle là je la connais aussi. J'en ai eu une à l'époque ou elle était estampillée sous le nom "Astrotech voyager". Elle n'a pas supporté plus d'une ou deux soirées les 8kg de ma lunette.. "Donnée pour 9/10kg" :be: La molette de mouvements lents a patiné dès le début, suivie rapidement d'un jeu rédhibitoire dans les deux axes.. Inutilisable avec ma config qui rentrait pourtant précisément dans les clous. Pas sur également que les pas de vis en alu qui maintiennent en place la barre qui supporte le tube optique résistent à de nombreux montages/démontages. Je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour vérifier et l'ai finalement donnée à un as du bricolage ;) du forum. Elle était invendable en l'état..

C'est une expérience désagréable qui apprend à devenir un peu plus méfiant vis à vis des données constructeurs de certains matériels d'entrée de gamme aux prix tirés au maximum.. :confused:

Aucun souci en revanche avec les produits Universal Astronomics ou Tele Optic. :cool:

+1 Je confirme j'avais acheté la même chez Scopemania, elle ne supporte pas le C8 et prend du jeu rapidement je l'ai échangé de suite contre une Macrostar, qui est parfois difficile à règler et demande un équilibrage parfait, d'ou ma préférence pour celle-ci:http://www.astronome.fr/produit-nouveautes-monture-skytee-2-1317.html

Modifié par JP60
Posté (modifié)

Bonjour,

Cette monture n'est pas parfaite, je suis d'accord avec toi.

Elle est (était?) dans le catalogue Astrotech, est vendue sous TS, APM, OrionOptics (d'autres encore?) et est en fait un modèle GSO (http://www.gs-telescope.com/content.asp?id=140).

Je pense que c'est surtout une monture pour tubes courts (comme un SC), ne présentant pas trop d'effet levier.

J'ai eu un tout petit peu de bricolage à faire sur la mienne, mais depuis lors, ça marche bien.

En fait, il s'agit de la graisser 1-2 fois par an: ça remédie à la dureté des mouvements qui peut apparaître: simple à faire.

Puis, si de la résistance ou du patinage se font sentir, il faut démonter les parties rotatives de la monture, les réajuster un peu, reserrer et remonter: c'est tout :).

Cette monture m'a appris que si elle "déconne", très souvent, ce n'est qu'une question de réajustage des pièces mobiles (enfin, pour les petits soucis qui étaient les miens).

Actuellement, je l'utilise surtout avec ma LS35 (:wub: super stable car ne faisant pas 9-10kg :be:) et avec ma lulu 80mm/500mm et tête bino: +/- 4 kg je pense et on n'est plus très loin d'un tube C8 qui reste sommes toutes léger.

Avec ma lulu 115 (approche les 7 kilos) j'approche la limite à mon goût: c'est pour cela que je l'ai vue pour max 7-8 kg.

Son avantage dans la situation d'hibounette: elle est vraiment économe en place pour un balcon, et elle n'explose pas son budget.

Pour les données constructeurs, entièrement d'accord: se méfier et réduire de 10-20% :D.

Sauf Teleoptic et leurs Giros: là on peut mettre ce qu'ils promettent :pou:

PS: aah JP60 est intervenu entre-temps: désolé, l'expérience prime: pas de C8 sur une "Voyager" à ce qu'il paraît :(.

Modifié par starac
Posté (modifié)

Le support microstar était limite avec l'Intes M603 (~6kg) mais pour de l'exceptionnel cela pouvait aller. Un C8 en utilisation permanente serait exagéré, un support Macrostar serait tout à fait adapté.

A côté de l'instrument, il faut regarder côté piètement. Un gros trépied mange de la place et pénalise l'utilisation.

Un des avantages du système micro-macrostar est le support qui ouvre la possibilité d'un montage (bricolage) utilisant la rambarde du balcon comme "piétement" avant auquel il faut adjoindre une petite plateforme et un piétement arrière qui ne devrait pas envahir le balcon et devrait pouvoir rester à poste.

La pièce de liaison d'une microstar et le support, c'est çà:

trepied_heq5_basemicro_IMG_2770_cut_800.jpg

Ici sur un trépied standard, il ne demande qu'à être fixé sur une plateforme/support (raisonnablement solide et stable).

Un support de ce type devrait laisser 80cm à 1m, derrière le point de pivot. Du confort pour l'utilisation d'un C8 ou d'une lulu.

Modifié par pascalp
Posté

Je pense que c'est surtout une monture pour tubes courts (comme un SC), ne présentant pas trop d'effet levier.

C'est clair qu'avec une lunette un peu longue on a de toutes façons plus le bras assez long pour attraper la molette de mouvements lents.. Et pour peu que la molette se retrouve du mauvais coté du trépied, elle est encore plus inaccessible. :b:

J'ai eu un tout petit peu de bricolage à faire sur la mienne, mais depuis lors, ça marche bien.

En fait, il s'agit de la graisser 1-2 fois par an: ça remédie à la dureté des mouvements qui peut apparaître: simple à faire.

Puis, si de la résistance ou du patinage se font sentir, il faut démonter les parties rotatives de la monture, les réajuster un peu, reserrer et remonter: c'est tout :).

Cette monture m'a appris que si elle "déconne", très souvent, ce n'est qu'une question de réajustage des pièces mobiles (enfin, pour les petits soucis qui étaient les miens).

Surprenant.. :b: Tu as l'air de trouver tout à fait normal le fait d'avoir à bricoler ou démonter une à deux fois par an..

Si c'est vraiment normal, la moindre des choses serait que le constructeur l'indique sur le mode d'emploi en précisant comment faire..

J'ai pas mal trimballé et utilisé mes montures Giro et MacroStar ces dernières années (Jusque dans l'Atacama :cool: )

Jamais eu besoin de graisser démonter ou visser resserrer le moindre truc dessus..

Mais je veux bien admettre que je suis exigeant, et que j'aime bien le beau matos (Arghh!) :D

Posté (modifié)
Le support microstar était limite avec l'Intes M603 (~6kg) mais pour de l'exceptionnel cela pouvait aller. Un C8 en utilisation permanente serait exagéré, un support Macrostar serait tout à fait adapté.

A côté de l'instrument, il faut regarder côté piètement. Un gros trépied mange de la place et pénalise l'utilisation.

Un des avantages du système micro-macrostar est le support qui ouvre la possibilité d'un montage (bricolage) utilisant la rambarde du balcon comme "piétement" avant auquel il faut adjoindre une petite plateforme et un piétement arrière qui ne devrait pas envahir le balcon et devrait pouvoir rester à poste.

La pièce de liaison d'une microstar et le support, c'est çà:

trepied_heq5_basemicro_IMG_2770_cut_800.jpg

Ici sur un trépied standard, il ne demande qu'à être fixé sur une plateforme/support (raisonnablement solide et stable).

Un support de ce type devrait laisser 80cm à 1m, derrière le point de pivot. Du confort pour l'utilisation d'un C8 ou d'une lulu.

oui d'ailleurs ce support peut également se poser sur le trépieds Berlebak

Concernant la Voyager, le principe est bon, mais le problème vient de la qualité des usinages et des matériaux utilisés, tout alu n'est pas vraiment une bonne solution,il s'use trop vite, l'acier aurait été préférable pour certaines pièces.

Attention je ne dis pas que l'utilisation du C8 sur une Voyager est impossible,la première impression est assez bonne, mais à la vitesse ou la monture a pris du jeu,après deux utilisations, je ne le recommande pas, tout dépend de son niveau d'exigence!

Modifié par JP60
Invité Dudulle
Posté

Bonjour

Je ne sais pas si cet aspect a déjà été abordé, mais si c’est pour observer d'un balcon il serait peut être judicieux de prendre un assez gros diamètre pour pouvoir utiliser un filtre anti-pollution.

Posté

Bonjour, à tous

Merci pour votre implication et vos réponses.

Vu le prix de toutes ces montures, je suis en train de me demander si pour le même prix, j'aurai plus intérêt à partir sur un plus petit télescope en azimutal du type 130 (ou 150?) (par exemple):

http://www.astroshop.de/fr/telescope-vixen-n-130-650-r130sf-porta-ii/p,14814

Je profite d'un télescope plus petit et pratique(en azimutal) pour apprendre le ciel de mon balcon, puis j'utilise le C8 pour mes sorties. Qu'n pensez vous? Connaissez vous ce modèle? Avez vous d'autres modèles à me proposer?

Je sais que depuis le début du post, on est passé de la lunette, au changement de monture pour mon C8, à peut être un nouveau télescope. Mais c'est comme ça, c'est grâce à vos conseils et retours d'expérience que cela me fait modifier mon choix.

Posté (modifié)
C'est clair qu'avec une lunette un peu longue on a de toutes façons plus le bras assez long pour attraper la molette de mouvements lents.. Et pour peu que la molette se retrouve du mauvais coté du trépied, elle est encore plus inaccessible. :b:

Surprenant.. :b: Tu as l'air de trouver tout à fait normal le fait d'avoir à bricoler ou démonter une à deux fois par an..

Si c'est vraiment normal, la moindre des choses serait que le constructeur l'indique sur le mode d'emploi en précisant comment faire..

J'ai pas mal trimballé et utilisé mes montures Giro et MacroStar ces dernières années (Jusque dans l'Atacama :cool: )

Jamais eu besoin de graisser démonter ou visser resserrer le moindre truc dessus..

Mais je veux bien admettre que je suis exigeant, et que j'aime bien le beau matos (Arghh!) :D

Bonjour,

:D Surprenant? Un grand mot ... ;)

Moi, je disais ça parce que parfois, à prix doux, on peut fermer un oeil et essayer de se débrouiller soi-même en bricolant un peu (on n'en meurt pas, pour une fois que le nul en brico que je suis avait trouvé une "astuce" :confused::D ), mais je suis de ton avis: on paie et on a le droit d'être exigeant et ne pas avoir de souci tout court - point barre!

Mais c'est un peu comme pour les bagnoles qui coûtent bien plus cher: faut en prendre soin, les régler, passer en révision (et payer pour si on n'est pas bricoleur) alors qu'avec ma modeste AZ à 275.- (hors réduc - on n'est quand même plus très loin d'une EQ2 :D ) ... je le fais moi-même et ça me coûte presque rien.

JP60, si je l'ai bien compris, a essayé un C8 sur une monture "Voyager": il n'en était pas content, et ça c'est l'info qui compte. Je suppose qu'il n'en était pas content même après avoir essayé de serrer fortement les petites vis qui règlent le serrage / la friction des mouvements en alt et en az, ce qui est censé éliminer normalement le patinage (faut parfois serrer un peu fort quand même - tournevis obligé :( ).

Effectivement, si hibounette ne le sent pas, et au vu de vos avis qui reposent sur l'expérience, je me répète, bas les pattes: pas de monture GSO pour hibounette alors.

J'ai aussi une Giro III: un amour de monture: je mets dessus presque tout ce que j'ai, y compris en double bras (un C11 et une lulu80 + contre-poids pour les champs larges, ou alors en solaire: une LS35 et une lulu avec prisme Herschel - un régal). Mais hibounette semble hésitante à en payer le prix - c'est vrai, pas donné, mais c'est pour la vie).

Ceci dit, faut-il une Giro III avec trépied Berlebach?

Une autre possibilité qui réduit un peu la facture:

http://www.meade.de/en/products/telescopes/telescopes-accessories/product.html?act=pdis&actid=0725000&cHash=1d8253d98ff17d43dc061758f0f9ccff

Et avec un C8 d'un côté, je pense qu'un contre-poids n'est pas obligatoire (même si une tige avec ontre-poids rajoute à la douceur des mouvements).

Modifié par starac
Posté (modifié)

Un C8 avec un réducteur 6.3 devrait être nettement plus performant qu'un 130/650 et avoir une plus grande polyvalence. Sans compter que la manipulation de ce newton n'est pas la même et là le piétement tu vas vraiment l'avoir sur ton chemin quand tu vas tourner autour.

Je pense que tu devrais te pencher sur le problème monture/piètement (même si c'est pas fun) à moins que le C8 ne pose un problème que tu n'as pas évoqué.

Modifié par pascalp
Posté
Vu le prix de toutes ces montures, je suis en train de me demander si pour le même prix, j'aurai plus intérêt à partir sur un plus petit télescope

On peut en effet se poser la question...

Ca te ferait 2 scopes, 1 compact pour le quotidien sur ton balcon, et le C8 pour les grands jours (déplacement à la campagne, déménagement...)

Posté

J'ai la même et je l'adore depuis que j'ai compris sa mécanique.

Faut la démonter de temps en temps et la régler au poil, après c'est un délice.

Mais j'avoue que pour le réglage, j'ai passé un certain temps avant de piger le fonctionnement.

Pour l'instant je n'ai eu besoin de nettoyer / graisser et ajuster que l'axe d'azimut.

En gros une fois par semestre... Mais ça veut rien dire c'est une question d'utilisation.

Vincent

Posté

Mais c'est un peu comme pour les bagnoles qui coûtent bien plus cher: faut en prendre soin, les régler, passer en révision (et payer pour si on n'est pas bricoleur) alors qu'avec ma modeste AZ à 275.- (hors réduc - on n'est quand même plus très loin d'une EQ2 :D ) ... je le fais moi-même et ça me coûte presque rien.

J'ai une tondeuse qui est donnée pour une certaine superficie.. Le livret d'entretien dit précisément tout ce qu'il convient de faire pour la garder en état de marche, et selon le nombre d'heures d'utilisation.. Les choses sont donc parfaitement claires et elle fait le job depuis des années. :cool:

L'Astrotech Voyager est donnée pour une certaine charge mais il s'avère qu'en pratique, elle n'est pas assez robuste pour. Dommage pour moi car j'avais pourtant passé des heures à tout calculer avant de choisir.. Rien ne figure non plus sur la notice sur ces histoires de graissage et démontages à faire deux fois par an. Rien non plus sur le descriptif du magasin qui me l'a vendue (Scopemania)

Bah, au final, tout ça n'est pas bien grave. J'ai fini par trouver une autre monture qui convient à ma config. :)

Posté
J'ai une tondeuse qui est donnée pour une certaine superficie.. Le livret d'entretien dit précisément tout ce qu'il convient de faire pour la garder en état de marche, et selon le nombre d'heures d'utilisation.. Les choses sont donc parfaitement claires et elle fait le job depuis des années. :cool:

L'Astrotech Voyager est donnée pour une certaine charge mais il s'avère qu'en pratique, elle n'est pas assez robuste pour. Dommage pour moi car j'avais pourtant passé des heures à tout calculer avant de choisir.. Rien ne figure non plus sur la notice sur ces histoires de graissage et démontages à faire deux fois par an. Rien non plus sur le descriptif du magasin qui me l'a vendue (Scopemania)

Bah, au final, tout ça n'est pas bien grave. J'ai fini par trouver une autre monture qui convient à ma config. :)

:b: t'avais une notice :o? Moi non :D!

:confused: ben oui, lire une déception sur du matos, ça ne fait jamais plaisir :(.

C'est vrai que les choses claires dès le départ, c'est bien mieux que de laisser partir l'acheteur un peu à l'aventure ...

D'autant plus que les indications pour la charge de ces montures n'a pas été très uniforme en fonction des sources que j'ai pu lire: suivant les sites, j'ai pu lire:

"plus que la Vixen Porta ...",

"aux alentours de 8kg"

puis, les enchères ont augmenté jusqu'à 9-10kg ...

En résumé, et en dépit des solutions entretien/bricolage, cette az ne fait pas l'unanimité :(: y en a qui la garderont, comme moi, tout en acceptant ses caprices cachés, les autres ne la conseilleront même pas pour des arguments tout à fait compréhensibles.

Posté
Bonjour, à tous

Merci pour votre implication et vos réponses.

Vu le prix de toutes ces montures, je suis en train de me demander si pour le même prix, j'aurai plus intérêt à partir sur un plus petit télescope en azimutal du type 130 (ou 150?) (par exemple):

http://www.astroshop.de/fr/telescope-vixen-n-130-650-r130sf-porta-ii/p,14814

Je profite d'un télescope plus petit et pratique(en azimutal) pour apprendre le ciel de mon balcon, puis j'utilise le C8 pour mes sorties. Qu'n pensez vous? Connaissez vous ce modèle? Avez vous d'autres modèles à me proposer?

Je sais que depuis le début du post, on est passé de la lunette, au changement de monture pour mon C8, à peut être un nouveau télescope. Mais c'est comme ça, c'est grâce à vos conseils et retours d'expérience que cela me fait modifier mon choix.

Ca serait une solution, plus facile à mettre en station et à déplacer. Dans ces longueurs focale ça devrait passer sur le balcon, bien qu'un des avantages des lunettes et SC c'est le porte oculaire arrière qui permet de placer l'instrument le plus près possible de la rambarde et d'avoir l'oculaire toujours accessible. Alors qu'avec un newton, on est tantôt entre l'instrument et la rambarde, tantôt à l'opposé, suivant la direction pointée. Ou alors il faut faire tourner le tube dans ses anneaux et c'est le chercheur qui devient inaccessible :cry:

Mais, je le répète, avec un tube aussi court ça doit marcher, avec peut-être la nécessité de déplacer l'ensemble entre 2 visées pour dégager la place de l'observateur.

Au fait, peux-tu disposer comme moi du renfoncement de la porte-fenêtre où bien 1m20 est effectivement la largeur totale?

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.