Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
:b: t'avais une notice :o? Moi non :D!

Euh?? Tu parles de la notice de la tondeuse ou de celle de l'Astrotech Voyageur ? ;)

J'ai souvenir en effet d'une vague feuille volante qui expliquait comment assembler les différents éléments..

Il n'y avait aussi qu'un seul flexible de déplacements.

[MODE TAQUIN ON]

Je suppose que l'acheteur est également censé fermer un oeil pour le prix, et prêt à se débrouiller pour trouver une solution pour combler éventuellement l'absence du deuxième flexible.. ;)

[/MODE TAQUIN OFF]

(La notice de ma tondeuse est en 6 langues, et doit faire un peu plus de 300 pages.. J'avoue, je n'ai pas tout lu) :p

• Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)
Bonjour, à tous

Merci pour votre implication et vos réponses.

Vu le prix de toutes ces montures, je suis en train de me demander si pour le même prix, j'aurai plus intérêt à partir sur un plus petit télescope en azimutal du type 130 (ou 150?) (par exemple):

http://www.astroshop.de/fr/telescope-vixen-n-130-650-r130sf-porta-ii/p,14814

Je profite d'un télescope plus petit et pratique(en azimutal) pour apprendre le ciel de mon balcon, puis j'utilise le C8 pour mes sorties. Qu'n pensez vous? Connaissez vous ce modèle? Avez vous d'autres modèles à me proposer?

Je sais que depuis le début du post, on est passé de la lunette, au changement de monture pour mon C8, à peut être un nouveau télescope. Mais c'est comme ça, c'est grâce à vos conseils et retours d'expérience que cela me fait modifier mon choix.

Bah! un Newton sur un balcon n'y penses même pas! tu peux retourner le problème dans tous les sens, tu as un tube très polyvalent le C8 pas très encombrant , il ne te reste qu'a te trouver une bonne monture, et crois moi le meilleur investissement que tu puisses faire C'est la monture SKYTEE-2 je suis dans le même cas que toi et si je devais acheter une monture AZ manuelle aujourd'hui c'est ce que j'achèterai, cela t'évitera de perdre de l'argent en achetant des montures sous dimensionnées, et le gros avantage, c'est la vis sans fin pour les recherches et le suivi, car desserrer les feins pour suivre bonjour l'équilibrage j'ai donné! Enfin c'est mon avis.

Tiens au fait, en revendant ma Macrostar, j'avais été contacté par une personne qui voulait changer sa GIRO qui avait pris trop de jeux?

Par contre concernant l'observation des planètes sur balcon OK, mais pour le ciel profond ton Pocket Sky Atlas ne va pas te servir à grand chose(en ville), pour cela il faut pouvoir visualiser toutes les étoiles pour les identifier, et en ville avec le ciel clair et les batiments?

Je suis arrivé à voir quelques amas globulaires (faiblement) grâce à ma monture goto qui n'a besoin que d'une seule étoile sans tenir compte de la Polaire. Le saut d'étoiles en ville????

Modifié par JP60
Posté
... Tiens au fait en revendant ma Macrostar, j'avais été contacté par une personne qui voulait changer sa GIRO qui avait pris trop de jeux!!!

scared0011.gif .... mais qu'est-ce qu'elle a fait avec? Monté grande-maman au premier étage? Utilisé comme cric de levage? Abattu tous les lampadaires de la région? fighting0092.gif fighting0093.gif

Posté
Par contre concernant l'observation des planètes sur balcon OK, mais pour le ciel profond ton Pocket Sky Atlas ne va pas te servir à grand chose(en ville), pour cela il faut pouvoir visualiser toutes les étoiles pour les identifier, et en ville avec le ciel clair et les batiments?

Je suis arrivé à voir quelques amas globulaires (faiblement) grâce à ma monture goto qui n'a besoin que d'une seule étoile sans tenir compte de la Polaire. Le saut d'étoiles en ville????

Si, si le saut d'étoiles en ville c'est possible:)

Va voir mon site "astroville", 1er lien dans ma signature ci-dessous. Je n'ai jamais utilisé de Goto.

Faut un classique chercheur chinois de 50mm, le PSA va jusqu'à mv 7 pour les étoiles, c'est cohérent avec ce chercheur en ville.

Posté
scared0011.gif .... mais qu'est-ce qu'elle a fait avec? Monté grande-maman au premier étage? Utilisé comme cric de levage? Abattu tous les lampadaires de la région? fighting0092.gif fighting0093.gif

Y'a peut-être Giro et Giro. Voir:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41728

Faut tout lire, l'impression était bonne au début, après ça c'est un peu gâté, mais je m'en sert toujours.

Posté
Y'a peut-être Giro et Giro. Voir:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41728

Faut tout lire, l'impression était bonne au début, après ça c'est un peu gâté, mais je m'en sert toujours.

Bonsoir,

Merci pour le lien: bien intéressant (et très belles photos qui font envie :)) : la différence de prix entre la Bresser Giro et les Giros de Teleoptik (qui semblent traiter pour Berlebach aussi :?:) m'a toujours étonné (en outre, sauf le design, je ne serais pas étonné que Explore Scientific ait refait le coup de Bresser ... à voir).

C'est moche pour la graisse qui fige trop vite par temps froid: ils auraient dû prévoir une graisse avec une viscosité différente, mais bon, en principe, ça peut se rattraper, sauf que :( Teleoptic prévenait clairement sur leur site qu'on a pas intérêt à démonter leurs montures ....

Le fait que Tele Optic annonce leurs Giro3 dernière série sans lubrifiant (par simple friction, sans roulements, si j'ai bien comris) n'est peut-être pas étranger à cela.

Pour le moment, j'utilise un C11 sur Giro III (trépied bois avec axe central) avec grande satisfaction; ça doit faire aux alentours de 14-15kg (colliers, queue d'aronde, renvoi coudé, oculaire(s) et tête bino compris), mais il faut impérativement une tige de contre-poids avec deux fois 5 kilos - suffisant en raison de la longueur de la tige: en serrant de façon adéquate les vis de serrage alt et az, aucun jeu tout en conservation la fluidité.

Quant à l'usure avec le temps .... faudra voir :confused::).

PS: pour du lourd de lourd, Teleoptic vend maintenant la "Ercole":

http://www.tele-optic-tecnica.de/giro-ercole.html

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=3454

Pour encore plus lourd, APM a repris la production de la Max Load (Giro XXL):

http://www.apm-telescopes.net/en/Mounts-Tripods/Alt-Azimuth-Mounts/AzMaxLoad-Mount-single-view-Version-1200.html

Simplement pour info.

Bon ciel :)

Posté (modifié)

Ben sincèrement je ne sais pas, c'est ce qu'il m'a dit, il est situé en Alsace.

Je n'ai jamais testé la Giro, elle me paraît chère pour sa conception un peu rudimentaire semble efficace et je suis étonné de la voir supporter un C11 sans problème! mais pour moi, sans déplacement micro ce n'est pas pratique pour suivre une planète au déplacement rapide, d'où ma préférence pour la skytee-2.

Modifié par JP60
Posté
Si, si le saut d'étoiles en ville c'est possible:)

Va voir mon site "astroville", 1er lien dans ma signature ci-dessous. Je n'ai jamais utilisé de Goto.

Faut un classique chercheur chinois de 50mm, le PSA va jusqu'à mv 7 pour les étoiles, c'est cohérent avec ce chercheur en ville.

Bravo pour ce site bien construit et plein d'enseignements. Sur un autre topic on mettait en cause la pub d'une Lunette apo qui présentait la photo d'une nébuleuse, ce qui en faisait douter beaucoup! tu prouves bien que cela est possible!

D'après tes photos de nuit , tu sembles avoir une portion de ciel assez dégagée, ce n'est pas mon cas, j'observe entre les bâtiments et puis je connais sûrement moins bien mon ciel que toi, surtout quand la plus grande partie est cachée! peut-être aussi de la faute du goto qui nous rend un peu fainéant;)

Posté
Ben sincèrement je ne sais pas, c'est ce qu'il m'a dit, il est situé en Alsace.

Je n'ai jamais testé la Giro, elle me paraît chère pour sa conception un peu rudimentaire semble efficace et je suis étonné de la voir supporter un C11 sans problème! mais pour moi, sans déplacement micro ce n'est pas pratique pour suivre une planète au déplacement rapide, d'où ma préférence pour la skytee-2.

Bonsoir,

J'avais exactement le même souci.

Pour élargir un peu le champ, j'utilise un oculaire Bresser 56mm/52° (réplique des anciens Meade - 1° de champ sans réducteur de focale, pas trop mal): sauf un début d'ombre du secondaire sur la lune, sur le ciel, ça passe assez bien et je peux quand même chercher :).

Pour le suivi planétaire, c'est une habitude à prendre: oui, il ne faut pas lâcher le suivi, mais c'est tout à fait possible: Jupiter dans une tête bino avec 2 oculaires de 25 ou en mono avec un UWA de 13mm/70° basique (mais bon), je reste toujours impressionné. :). Et c'est possible grâce à la stabilité et à la douceur de la monture, sinon, on a des à-coups, des mouvements d'une amplitude trop importante ou trop saccadés ... c'est aussi une question de serrage fin des vis en az et an alt.

Maintenant, j'admets volontiers :) que si la Skytee II était sortie quand j'ai acheté la Giro III :refl:... elle me plaît bien cette Skytee :) et je serais très intéressé des retours sur le moyen terme sur sa finition, sa précision, son usure, ses qualités mécaniques .....

Bon ciel!

Posté
D'après tes photos de nuit , tu sembles avoir une portion de ciel assez dégagée, ce n'est pas mon cas, j'observe entre les bâtiments et puis je connais sûrement moins bien mon ciel que toi, surtout quand la plus grande partie est cachée! peut-être aussi de la faute du goto qui nous rend un peu fainéant;)

C'est vrai que j'ai un horizon ouest peu encombré, et un autre balcon dirigé au sud. Pour un citadin je suis dans des conditions très favorables :)

Tout ceci aide, mais j'ai surtout 40 ans de pratique, alors le goto, dans les années 70 et 80.... j'ai pas l'habitude. Et variabiliste depuis 1980, ça donne un certain entraînement au pointage et une connaissance générale du ciel.

Cordialement,

Claude

Posté
Salut David,

peux tu me confirmer une petite chose sur les photos que tu as fait ?

c'est bien l'achromatique 120/600 de sky watcher avec lesquelles tu as pris les photo ?

Par avance merci de ta réponse

Ah non désolé :be:, les photos ne sont pas de moi, mais de Descharles!

mais visiblement il s'agirait de cette lunette.

Posté

je m'incruste dans la conversation !

hibounette, tu dis avoir un C8, qui est à mon avis ce que tu pourra avoir de mieux dans un encombrement aussi réduit ! Un dobson sera limité à ce qui se passe au dessus de 40 à 50°, une lunette de 100mm pas forcément plus pratique qu'un C8 (longueur). Et finalement après avoir lu tes interventions ce qui te gêne c'est le bruit du goto ?

Question : pourquoi est-ce que tu t'en sert ? Une CG5 (si c'est ce que tu a, j'ai peut être fait une déduction fausse) fonctionne parfaitement sans goto (seulement le suivi je veux dire).

Si maintenant tu "préfère" le mode azimutal, pourquoi ne pas mettre la latitude sur 90° et l'équatoriale devient une azimutale. Bon il faut démonter les carters pour acceder aux moteurs ou plus exactement aux roues que tu peux démonter et faire apparaître un raccord pour une manette de commande (à l'ancienne quoi).

C'est ce que j'avais fait sur ma CG5 qui portait le C11 car le moteur de dec ne fonctionnait pas. Un flexible de 115/900 et c'a ma dépanné pendant un an ! L'AD tournait gentiment et sans GOTO !

Si maintenant la CG5 te sort par les yeux, envisage dans un premier temps un pied colonne qui te permettra de rapprocher le tube du rebord, tu va gagner facile 10 à 20cm à l'arrière du scope. Et dans un second temps tu regarde du coté des montures giro ou autres qu'on t'a déjà proposé ! Changer de tube ne me semble pas indispensable, au contraire, si je déduis balcon -> ville -> pollution lumineuse -> tu t'éclatera avec du stellaire/planétaire/lunaire, bien plus qu'avec une lunette de 100mm (apo ou achro) qui sur tous les exercices en montrera moins !

Tant pis pour les nébuleuses du ciel profond, moi avec un C11 je vois à peine M51 au zénith en centre ville (mag limite 2 ou 3), par contre je confirme que c'est "évident" à la campagne !

A toi de voir, mais il y a vraiment de quoi s'éclater en ville (souvent bien meilleur pour le planétaire/lunaire que la campagne d'ailleurs). Et un 200mm en planétaire, cela commence à être pas mal !

Posté

Essai du C8: Le trépied tient sur mon balcon et il me reste un peu de place derrière et sur les côtés. Pas devant car un pied est calé au max contre la rembarde.

De mon point de vue étant orienté sud, je voyais le sagitaire et le scorpion et aussi altair de l'aigle. J'ai voulu aligné sur 2 étoiles mais la raquette ne m'a pas proposé antares que je voyais trés bien. Pourquoi? Quand à altair, impossible de la centrer car le balcon du dessus me génait la vue...Elle était un poil trop haut. Bref, j'ai laissé tombé l'alignement et me suis baladé au pif en vitesse 7 avec la raquette.

Je suis tombé par chance sur plusieurs amas d'étoiles sympas dans le sagitaire. Et également sur une nébuleuse mais je ne sais pas laquelle.

En fait le chercheur est pas terrible car j'ai du mal a me situer dans le ciel. Par exemple je vois que je suis sur une étoile du Sagitaire mais je ne sais pas si c'est celle tout en haut ou à droite et à gauche...

Dois-je prendre un telrad ou chercheur point rouge et lequel?

Sinon ma balade m'a confirmé que mon C8 me procure de belles images, c'est un beau tube mais avec la CG5, on ne se sent pas libre de pointer facilement où on le veut.. Après j'apprécie quand même le suivi (approximatif car sans alignement) des objets. Du coup je suis un peu perdu...

Posté (modifié)

On en est à :

C8 (avec éventuellement un réducteur dans le futur)

Un montage Macrostar ou Stellarvue M2/MG2, sur un support fixé en partie sur la rambarde du balcon, pour évacuer le trépied, liberer de la place et un fonctionnement style Dobson.

Modifié par pascalp
Posté
Du coup je suis un peu perdu...

Ouah, au bout de 103 posts dans ce fil de discussion, le constat est rude!:be:

Tu n'envisages pas de déménager prochainement par hasard, ce serait peut-être le plus simple?:be:

Posté

Oui on en est là !! lol

J'ai effectué ma balade avec un réducteur de focal 6.3 et avec un oculaire de 32 pour avoir un max de champ.

J'en conclu aussi que mon sky atlas me servira pas sur ce balcon !!

Ce qui est possible c'est l'observation des planètes, de la lune. Car c'est ici que j'ai vu ma 1ère Saturne avec émotion!!

Oui je rêve d'une maison avec un pti bout de jardin dans une faible pollution lumineuse...

Mais là je crois que je prendrai un dob de 400!!!

Vu le temps je vais sortir ce soir me mettre au milieu des vignes en espérant ne pas me faire repérer par le bruit de cette CG5!!

Il me faut en urgence changer ce chercheur ! Avez vous un modèle à me proposer?

(point rouge ou telrad?)

Posté
Oui on en est là !! lol

Ben oui parce que mettre un C8 sur un balcon d'1.20m de large, alors que le C8 prend environ 1 mètre sur 1 mètre au sol, ça doit pas être très pratique quand même.:be:

Posté
Ben oui parce que mettre un C8 sur un balcon d'1.20m de large, alors que le C8 prend environ 1 mètre sur 1 mètre au sol, ça doit pas être très pratique quand même.:be:

il faut pousser les murs :be:

Posté (modifié)
En fait le chercheur est pas terrible car j'ai du mal a me situer dans le ciel. Par exemple je vois que je suis sur une étoile du Sagitaire mais je ne sais pas si c'est celle tout en haut ou à droite et à gauche...

Dois-je prendre un telrad ou chercheur point rouge et lequel?

C'est là que l'atlas intervient :)

Pour vérifier si on est sur la bonne étoile, on regarde dans le chercheur si la position des étoiles proches correspond à l'atlas. Elémentaire mais indispensable... :)

C'est la limite du point rouge. Il est plus "fiable" dans la mesure où on est sûr d'être sur l'étoile visée mais il ne permet pas de vérifier le champ ou de pointer plus finement qu'à l'oeil nu un objet difficile. L'idéal étant point rouge + chercheur pour ceux qui ont de la peine à viser le long du tube du chercheur.

Ce n'est qu'un avis bien sûr :)

Edit: un chercheur chinois de 50mm me semble un excellent compromis diamètre/champ/qualité/prix. Je n'ai pas vu quel était ton chercheur actuel?

Modifié par cpeg
Posté (modifié)

D'après les deux derniers messages, j'en retiens :

- C'est vraiment pas pratique d'observer sur un balcon, et c'est un problème de balcon, pas de télescope (le fait que le balcon du haut gêne pour Altaïr, par exemple, ce serait pareil avec n'importe que télescope).

- Le C8, il faudrait l'utiliser sans "goto" puisque celui-ci refuse d'être initialisé comme il faut (curieux... peut-être qu'il faudrait relire le mode d'emploi ?)

- Ce qui marche bien, c'est la promenade dans la Voie Lactée, par exemple en sautant d'amas en amas dans le Sagittaire.

--> L'atlas est ô combien indispensable !!!! Surtout que sur un balcon, on peut l'installer pas loin.

L'utilisation du chercheur et de l'atlas s'apprennent, c'est une question de pratique. Beaucoup de C8 sont livrés avec un petit chercheur 30 mm qui est parfaitement utilisable. Ce qui est primordial, c'est de l'aligner parfaitement. Ensuite, rien de plus facile que de pointer une des étoiles visibles à l'oeil nu. Par exemple on démarre sur Antarès (pas besoin de chercheur 50 mm pour ça !) puis on chemine à l'oculaire (à l'aide de l'atlas) d'Antarès à M4, puis de M4 aux étoiles multiples des pinces du Scorpion, puis des pinces à M80, puis on retourne à Antarès et va visiter ce qui se passe à gauche : les amas globulaires du sud-Ophiuchus, et ainsi de suite. Il y a plein de petites randonnées célestes à se fabriquer à partir de listes d'objets brillants visibles en ville (amas, étoiles doubles).

(La difficulté, c'est la vision inversée-miroir à l'oculaire : il faut une certaine gymnastique mentale car retourner l'atlas ne suffit pas. Ou alors on imprime des cartes avec un logiciel qui dispose de l'option d'inversion-miroir.)

Modifié par 'Bruno
Posté
Oui on en est là !! lol

J'ai effectué ma balade avec un réducteur de focal 6.3 et avec un oculaire de 32 pour avoir un max de champ.

J'en conclu aussi que mon sky atlas me servira pas sur ce balcon !!

Ce qui est possible c'est l'observation des planètes, de la lune. Car c'est ici que j'ai vu ma 1ère Saturne avec émotion!!

Oui je rêve d'une maison avec un pti bout de jardin dans une faible pollution lumineuse...

Mais là je crois que je prendrai un dob de 400!!!

Vu le temps je vais sortir ce soir me mettre au milieu des vignes en espérant ne pas me faire repérer par le bruit de cette CG5!!

Il me faut en urgence changer ce chercheur ! Avez vous un modèle à me proposer?

(point rouge ou telrad?)

Tu confirmes ce que j'ai dit pour l'observation balcon avec ton Sky atlas:) tu comprends maintenant pourquoi j'ai acheté la Mini tower pro, départ avec le tube à la verticale, plus besoin de la Polaire et juste 1 étoile pour l'alignement, et tu trouves les objets visibles assez faiblement en ville, il vaut mieux se limiter aux planètes dans ce cas.

Posté

Pour moi un viseur "point rouge" n'apportera rien (au contraire) dans un ciel pollué. Déjà qu'on a du mal à "voir" des étoiles, il me semble préférable (surtout qu'hibounette en dispose déjà) de régler le chercheur une fois pour toute.

Même avec un 30mm, Neptune y est visible en ville normalement ainsi que la plupart des plus beaux AG. Aujourd'hui, sur le C11, je ne le monte même pas pour pointer les astres qui m’intéressent !

Par contre rare seront les nébuleuses qui seront visibles. Faut se faire une raison, le CP visuel ne se pratique pas bien en ville d'autant plus que tu n'a pas d'accès au zénith !

Bien mené, le 200mm te montrera plein d'étoiles (doubles, Amas globulaires), et la balade lunaire sera un délice ! C'est ce que j'ai fait pendant des années, et le virus ne m'a pas quitté ! Toutefois, c'est vrai qu'une simple 80ED sous un ciel bien noir permet de voir les dentelles du cygne qui sont invisibles au C8 comme au C11 sur mon ex-balcon ! Par contre la turbulence est souvent bien plus faible en ville qu'à la campagne où je n'ai jamais eu de bonnes conditions (mais j'ai peu de volume statistique pour en tirer une conclusion, cela reste une simple constatation).

Posté (modifié)

Bonjour,

La solution du pied colonne donnée par Patry, pourquoi cela ne peut-il par arranger les choses?

Au risque de me répéter, mon balcon fait 140cm de profondeur et j'y utilise une lulu de 115mm sur Giro III, un Dobson 200 f/6 et un C11 sur la même monture Giro III: et contre toute attente, je m'en sors à ma grande satisfaction depuis quelques années :).

Le seul souci que je vois avec un C8 sans Goto ce sont les champs de vision plus étroits qui ne facilitent pas la recherche à vue: c'est bien pour cela que j'affectionne tout particulièrement ma lunette en f/7 (805 de focale) sur mon balcon urbain; mes observations sont loin de se limiter qu'à du solaire, du lunaire, du planétaire: mes premiers objets ciel profond (M57, M27, M31, ...), c'était sur mon balcon - quels souvenirs formidables, fût-ce des observations de débutant. :).

Pour Antares: est-ce que la raquette ne permet pas de stocker des cibles personnalisées? Il suffirait de stocker 2/3 étoiles qui sont bien à la portée depuis le balcon pour aligner le Goto, non?

Modifié par starac
Posté

Pour Antares: est-ce que la raquette ne permet pas de stocker des cibles personnalisées? Il suffirait de stocker 2/3 étoiles qui sont bien à la portée depuis le balcon pour aligner le Goto, non?

Antares est une étoile brillante, et figure donc déjà dans la mémoire de la base de données.

Pourquoi l'enregistrer en double ? :b:

J'ai voulu aligné sur 2 étoiles mais la raquette ne m'a pas proposé antares que je voyais trés bien. Pourquoi?

Tout simplement parce que tu n'as pas choisi la procédure d'alignement qui permet à l'utilisateur de décider seul ses étoiles d'alignement.

Si tu choisis un mode d'alignement automatique, c'est le logiciel qui fait la sélection en fonction de critères de visibilité et d'éloignement (Il est important pour la précision que les étoiles d'alignement soient suffisamment espacées les une des autres)

Jette un œil à ta notice. ;) Tu verras qu'il y a d'autres modes d'alignement qui sont disponibles.

Posté
Antares est une étoile brillante, et figure donc déjà dans la mémoire de la base de données.

Pourquoi l'enregistrer en double ? :b:

Dans ce cas-là effectivement, je retire ce que j'ai dit car j'avais mal compris hibounette, désolé :confused:

Bon ciel.

Posté

Il ne faut pas confondre alignement du goto et mise en station. Ce sont deux opérations parfaitement distinctes et le goto ne corrigera pas une mise en station "foireuse" (1).

Pour le choix des étoiles, c'est en effet la monture qui décide en fonction de ce qui est peu ou prou visible à ce moment là. Mais elle "choisit" aussi en fonction de ses besoins, et en général elle prends une étoile par hémisphère, voire 2+1 en cas d'alignement 3 étoiles. Même si on peut changer d'étoile proposée, il faut prendre en considération ses besoins.

(1) ce serait pas mal de vérifier cela en décalant volontairement une bonne mise en station et a mon avis et en vérifiant si le SUIVI se fera ensuite sur les 2 axes ou non. Moi quand je fait du jeté de monture, j'ai systématiquement un décalage en dec !

Que le GOTO puisse prendre en compte la chose oui, partiellement, c'est fait un peu pour cela.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.