Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Neophyte en la matiere, je desire initier au plaisir de l'observation toute la famille.

Je me documente depuis plusieurs jours, et suis en train de cerner un tout petit peu mieux ce vaste sujet.

Avant d'investir une somme non negligeable dans un telescope, je voudrais etre sur de faire un choix raisonnable pour bien debuter, et qui nous permette d'evoluer par la suite.

Nous sommes realistes, et ne comptons pas avec un materiel relativemment modeste pourvoir observer l'innobservable ;-)

Nous souhaitons pouvoir observer la lune en details, et observer plus q'un point minuscule pour saturne et jupiter, meme si j ai cru comprendre que nous ne serons pas en position favorable avant 2013.

Au dela des avis divers sur plusieurs sites marchands, nous aurions souhaite savoir si nous aurions pu avoir des conseils des membres du forum afin de ne pas se "planter"...

Je ne connais pas la difference reelle (je veux dire la reelle difference de qualite d'image, et non les simples caracteristiques techniques) entre des modeles tels que les skywatcher 130/900 et 150/1200 par exemple ( c'etait des modeles que je suis en train de considerer)

Au dela des valeurs theoriques, grossissement, etc... Je me doute que le plus important est d'avoir un avis eclaire sur le materiel ( qualite d'un montage, choix eq2, eq3, qualite des miroirs, ...)

C'est avec plaisir que je lirai vos commentaires et conseils...

Ps: j'ai aussi vu un autre modele, plus simple: un skywalker 114/900. J'ai ete surpris de voir la petite longueur du telescope. Alors que je pensais qu'il ferai 90cm, il en fait 50 au maximum.

Le vendeur me dit qu'il s'agit d'un 900 quand meme... Est-ce vrai et de meme qualite qu'un modele plus long?

Merci de vos lumieres!

Patrick

Posté (modifié)

Bonjour, bienvenue sur le forum, alors à qualité égal en visuel c'est le diamètre qui compte, car plus il est important plus c'est lumineux et la résolution augmente, le seul problème c'est que le poids, l'encombrement et le prix augmentent aussi avec le diamètre.

Pour un télescope de Newton, le tube doit faire (à peut prés) la longueur focale, si il est plus court deux solutions.

- C'est pas un instrument avec la formule optique de newton.

- c'est un bouzouscope (comprendre un truc qui sert à pas grand chose).

Mais avant d'aller plus loin, quel budget est tu prés à mètre pour le télescope et les accessoires (un ou deux oculaires en plus), car sans ça on peut guère t'orienter.

Actuellement Jupiter s'observe très bien mais c'est à 4h / 5h du mat.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonjour et merci de ta reponse.

J'avais pense au depart aller vers un skywatcher (et pas skywalker comme indique auparavant... J ai trop vu la guerre des etoiles!) 130/900

Et puis j'ai vue que pour une centaine d euros en plus, il y avait dans la meme gamme un 150/1200.

Donc au niveau du budget, j'aurais rester dans les 350 euros environ, voire moins si on a quelque chose de necessaire et suffisant dans les 250 ( mais je me doute que plus c'est cher et mieux c'est)!

merci

Patrick

Posté

Si c'est juste pour observer, tu peux déjà avoir un excellent Dobson de 200mm pour ce budget:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=567

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

Chez Optique Unterlinden les frais de port sont offerts et la notice traduite en français. Téléphone-leur pour le prix. Ce sera sensiblement pareil que les autres. ;)

Posté

Merci OrionRider,

Je dois avouer que j'espère bien pouvoir un jour brancher mon téléscope sur un appareil photo (on va bientot avoir un canon numérique reflex) ou sur une webcam.

Sur les photos des dobson, on ne voit jamais de trepied... est-ce compatible avec une utilisation en extérieure si on souhaite aller sur d'autres sites en altitude?

Idéalement, j'aimerai bien quelque chose de pas trop pointu / complexe à utiliser au jour le jour (une fois le réglage initial effectué).

Je ne sais si je suis réaliste :-)

Posté (modifié)
Je dois avouer que j'espère bien pouvoir un jour brancher mon téléscope sur un appareil photo (on va bientot avoir un canon numérique reflex) ou sur une webcam.

Ah, l'astrophoto est une discipline quasi impossible à combiner avec le visuel sur un même instrument. En plus, accroche-toi car le budget nécessaire est très important et l'investissement en temps et étude en a découragés plus d'un. Un peu de lecture à ce sujet:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

Avec un Dobson il est possible de faire un peu de planétaire: Lune, Jupiter et Saturne, éventuellement le soleil avec un filtre adapté. L'investissement est limité, on trouve de petites CCD de type 'webcam' pour une cinquantaine d'euros en occasion. ;)

Sur les photos des dobson, on ne voit jamais de trepied... est-ce compatible avec une utilisation en extérieure si on souhaite aller sur d'autres sites en altitude?

Le Dobson c'est comme une tourelle de char. Le tube monte et descend et la base tourne. On pointe et on suit tout simplement à la main.

Un dob de 200mm ça rentre dans n'importe quelle voiture et c'est facilement transportable par une personne seule. On peut aussi observer assis.

newton-01.jpg200mm_Skywatcher_Dobson.jpg

Idéalement, j'aimerai bien quelque chose de pas trop pointu / complexe à utiliser au jour le jour (une fois le réglage initial effectué).

Je ne sais si je suis réaliste :-)

Il n'y a rien de plus basique qu'un Dobson, on pose et on observe. Il faut juste attendre un peu que le miroir soit à la température ambiante avant d'avoir une belle image. Pour un 200mm, compte une trentaine de minutes. Ceci est valable pour tous les télescopes à miroir, quelle que soit la monture.

Un Newton sur équatoriale demande quelques minutes de mise en station, le temps de déplier le trépied, monter les contrepoids, aligner au nord,... Pendant ce temps, le miroir refroidit donc c'est pas du temps perdu non plus. ;)

Un Newton sur équato n'a de sens que si tu lui ajoutes un moteur sur l'axe AD, ce qui permet de contrer automatiquement la rotation de la Terre.

Attention, le 130/900 est optiquement très bien mais sa monture EQ2 est vraiment très instable. Si tu optes pour ce type d'instrument, je te conseille vivement le 150/750 car il est généralement proposé avec une monture EQ3, incomparablement meilleure. Elle suffit pour du visuel et même un peu de photo en 'parallèle'. Pour de la photo au foyer, il faut plus gros (beaucoup plus cher aussi).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-EQ3---150-750mm-Newton-Teleskop.html

Saches aussi que beaucoup d'astrophotographes rèvent d'un Dobson pour observer quelque chose pendant que leur matos fait les photos. En effet, il n'y a rien de plus frustrant que d'être les mains vides sous un bon ciel plein d'étoiles... :rolleyes:

A toi de choisir! :)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Le 150/1200 en dobson ou le 150/750 sur monture equato feraient très bien l'affaire dans ton budget.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

Bon ciel

Bonjour et merci de ta reponse.

J'avais pense au depart aller vers un skywatcher (et pas skywalker comme indique auparavant... J ai trop vu la guerre des etoiles!) 130/900

Et puis j'ai vue que pour une centaine d euros en plus, il y avait dans la meme gamme un 150/1200.

Donc au niveau du budget, j'aurais rester dans les 350 euros environ, voire moins si on a quelque chose de necessaire et suffisant dans les 250 ( mais je me doute que plus c'est cher et mieux c'est)!

merci

Patrick

Posté

Je voulais partir,vers le 200/1200 dobson en skywatcher.

Malheureusement, il n'etait pas disponible la ou je voulais le commander.

Il est dispo chez Astroshop, mais Une fois que j'ajoute les frais de port, je suis au meme niveau qu'un dobson 200/1200 skywatcher "flextube" chez optique unterlinden 399 fdp inclus.

Le flextube possede des miroirs en pyrex.

Cela me semble un meilleur choix, mais ai-je raison?

J'ai un point particulier qui m'inquiete: je suis a proximite d'un lampadaire (il est a 8 metres de mon point d'observation, et a 1,5metre seulement au dessus.

J'ai peur que cette lumiere qui vient de cote perturbe encore plus la vision du fait de l'absence de tube au milieu.

Pourriez vous encore avoir la gentillesse de me donner votre avis?

Merci!!!!!

Patrick

Posté

Bonjour,

D'après mes lectures, les miroirs en pyrex, comparés aux BK7, présentent l'avantage d'avoir une vitesse de mise en température plus rapide au départ; mais le temps mis par le Pyrex et le BK7 pour atteindre l'optimum serait identique: ce n'est que la courbe de mise en température de départ du Pyrex qui serait plus favorable à des observations plus précoces dans de bonnes conditions.

Je m'attendrais aussi que cela puisse être un bon argument d'achat pour de gros diamètres: pour des 200 à 250mm, je crains que cela ne tienne partiellement à l'argument marketing et que le BK7 fasse son oeuvre de façon tout à fait satisfaisante.

J'ai un Dobson 203/1200 en BK7 depuis 2 ans (299.- à l'époque): pour ce prix-là, je ne pouvais pas le laisser au magasin :be:, et je dois dire que le Pyrex ne me manque pas: ooh, on gagnerait peut-être, allez, une petite dizaine de minutes, mais on commence de toute façon avec des grossissements faibles (aussi sur du Pyrex) et le temps d'installer, de repérer, le temps passe et sur du 200 du moins, le BK7 n'est plus tellement en retard sur du Pyrex: la différence de prix, on la met dans un oculaire planétaire de faible focale :).

Pour 200mm de diamètre, je préfère aussi un tube plein: même si le flextube est donné comme stable pour la collimation, un tube plein me semble préférable; sur le long terme, des pièces mécaniques mobiles sont quand même plus sujettes à prendre de l'usure et du jeu qu'un tube plein "coulé" d'un seul bloc; le flex aura du mal (sauf dispositifs particuliers) à accepter des jupes de protection contre la lumière latérale; et en fin de conmpte, le système flex sur du 200mm, fait-il vraiment gagner tellement de place?

Pyrex ou BK7? Ce qui compte avant tout à mon avis, c'est un bon ciel et une optique correctement confectionnée.

Pour le lampadaire: je peux confirmer que cela peut aussi gêner lors de l'usage d'un tube plein: j'ai deux lampadaires devant mon balcon, un peu dans des conditions similaires: on voit les reflets suivant la direction dans laquelle on pointe: il faut simplement viser d'autres régions du ciel.

Posté (modifié)

Bonjour,

Un 200/1200 c'est pas énorme, tu as des scopes moins cher en tube plein.

La matière du primaire n'a vraiment pas d'importance, ça ne devrait pas entrer en ligne de compte dans ton choix.

Sinon à moins de 10m d'un lampadaire ça ne passera pas même si tu es dans un petit village loin de la PL.

Le lampadaire t'éclairera trop et tu ne bénéficieras jamais de la vision nocturne.

Même à l'oeil nu ça m'étonnerait que tu puisses reconnaitre des constellations si tu as un lampadaire dans le champ.

-edit- OrionRider observe depuis un balcon, depuis le raz du sol les lampadaires sont vraiment chiants. Faudrait en fait que tu voies à l'oeil nu si tu reconnais les constellations.

Au fait 150mm c'est pas si rikiki surtout pour un tout premier scope.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

J'ai un problème un peu comparable: ciel plus ou moins potable - globalement - et toutes proportions gardées, mais deux lampadaires à 15m qui m'éclairent comme des miradors.

Deux seules soutions: s'écarter pour les éviter (puisqu'ils sont proches, pas besoin d'aller loin), ou deux coups de chevrotine dans la tronche:be:.

Des éclairages proches n'ont pas vraiment d'influence sur la pollution globale d'un ciel, mais te pourrissent la vie s'ils sont trop proches et ne peuvent être raisonnablement masqués en allant, par exemple, de l'autre côté de l'immeuble

Posté

Salut

J'ai aussi un lampadaire a une dizaine de mètre de mon balcon je suis au 1er etage donc il est quasiment a la même hauteur que mon dob:mad:

Avec mon lightbridge je suis obligé de mettre la jupe sinon c'est vraiment tout pourris:b:donc si il n'y a pas de jupe sur le flextube il vaut mieux choisir le tube plein.

Posté

Arghh... Tu confirmes mes craintes...

Retour donc a la case depart... Je vais sans doute me re orienter vers le 200/1200 dobson skywatcher de astroshop qui est lui dispo...

Je leur ai juste demande s'ils pouvaient s'aligner avec un autre site web ou je l'ai vu mois cher ( mais dispo dans 2 semaines )

Posté (modifié)

Si le SkyWatcher 200/1200 n'est pas de stock chez OU, ils peuvent peut-être te faire un GSO au même prix. Les deux se valent question optique et mécanique, le GSO est livré avec des accessoires un poil meilleurs.

Pour les lampadaires, l'idéal est effectivement de pouvoir s'éloigner un peu sinon tes yeux ne passeront pas en vision nocturne. Pour observer la Lune c'est en revanche un avantage car tu ne seras pas ébloui. ;)

Je vais sans doute me re orienter vers le 200/1200 dobson skywatcher de astroshop qui est lui dispo...

Je leur ai juste demande s'ils pouvaient s'aligner avec un autre site web ou je l'ai vu mois cher ( mais dispo dans 2 semaines )

Deux semaines, ce n'est pas grand-chose, ça vaut peut-être le coup d'attendre. Certains marchands n'hésitent pas à encaisser tout de suite et livrer quelques mois plus tard. Ce n'est normalement pas le cas chez ceux renseignés plus haut.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrionRider

L'anniversaire de mon petit est le 26 aout! Je suis coince, il me faut qqchose avant

Chez OU, ils n'ont plus en stock les dobson kepler GSO en 200, 250 et 300:-) bad luck.

De ma chambre, au premier etage, on est au dessus du lampadaire, et en le cachant avec le volet c est vachement mieux...on observera donc sans doute de la chambre...

Je te confirme vouloir commander par ceux qui ont pignon sur rue pour eviter de me faire arnaquer. Merci a tous les membres du forum pour les conseils avises!

Posté

Si c'est pour observer depuis une chambre, autant ne pas perdre d'argent et prendre une lunette à 30 € chez LIDL (ou le prix que ça vaut, pas de LIDL dans le coin).

Posté (modifié)

Ah oui, observer d'un balcon c'est déjà pas le top, mais à travers une fenêtre, même ouverte, c'est la cata: trop de turbulence.

L'astro, c'est vraiment un loisir extérieur. ;)

Pour ton gamin 'tout de suite', pourquoi pas une paire de jumelles? Des 7x50 par exemple, on en trouve de bonnes à moins de 100€: http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_7X50_CF-rJUNIBAA652AA.html

Pour un enfant, c'est idéal: grande pupille de sortie & faible grossissement. Totalement complémentaire avec le télescope qui viendra... plus tard.

Ce qui ne t'empêche pas de commencer à découvrir le ciel aux jumelles: amas, étoiles doubles, galaxies, nébuleuses, etc. Il y a quand même pas mal d'objets qui sont aussi beaux, voire même plus, aux jumelles qu'au télescope. ;)

Et puis de 'vraies' jumelles, pour un gamin c'est un trésor! :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Pour info, Teleskop aligne ses prix et ils ont généralement du stock. Leur SAV a très bonne réputation et la livraison est rapide. On peut leur écrire en français.

Attention si tu ne parles pas l'anglais, chez les allemands (AstroShop et TS), les notices ne sont pas traduites en français.

Posté

Au final, j'ai achete un telescope d'occasion qui me semplait etre une affaire correcte... Merci leboncoin...

J ai un skywatcher black diamond 200/1000 en eq5-2, avec webcam microsoft, support appreil photo, motorisation 2 axes et mise au point ( focus ) electrique. Il est bien sur livre avec ses 2 optiques 25 et 10, mais a aussi un doubleur.

Les premiers essais confirment ce que le vendeur le disait: la collimation est a refaire.

Ma femme et moi sommes a la recherche d'un club d'astronomie dans la region cannes, antibes, grasse (alpes maritimes), ou tout du moins un bande de joyeux lurons prets a partager leur savoir et des soirees d'observation.

J'ai cherche sur google, et je trouve plusieurs assos.... Je suis ouvert a tout conseil si vous en connaissez...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.