Aller au contenu

Magnifique vidéo de la Terre et de l'espace vu par un ballon stratosphérique

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Voici une superbe vidéo de l'ascension d'un ballon du sol à l'espace filmé par une GoPro HD, on y voit bien la rotondité de la Terre, ça fait rêver! :rolleyes:

Une vidéo de sa conception par des enfants y est aussi attchée:

Enjoy :)

Posté

super la vidéo! je te remercie pour ce partage culturel heureusement qu il ont pense a un système de parachute pour le retour.

30000 mètre incroyable et en plus c est des gamin qui font ça l espace ce démocratise j en suis ravie.

Invité Dudulle
Posté (modifié)

puisque ça n’intéresse personne je retire mon lien.

Modifié par Dudulle
Invité Julie Charland
Posté
Bonjour tout le monde,

Voici une superbe vidéo de l'ascension d'un ballon du sol à l'espace filmé par une GoPro HD, on y voit bien la rotondité de la Terre, ça fait rêver! :rolleyes:

Une vidéo de sa conception par des enfants y est aussi attchée:

Enjoy :)

Bonjour tatwin et bienvenue sur le forum :)

J'ai bien aimé la vidéo. Le ballon éclate à 30 km d'altitude. La pression est divisée par cent à cette altitude, dans la statosphère.

Merci :)

Posté (modifié)
[...] on y voit bien la rotondité de la Terre, ça fait rêver!

Est ce que la camera montre vraiment la rotondité de la Terre ? Car en se balançant on voit que l'horizon passe de rectiligne à incurvé et même parfois dans l'autre sens, il semblerai que ce soit un effet de déformation de grand angle de l'objectif non ? (en plus la portée à 30km d'altitude n'est que de 615 km il me semble)

Modifié par jgricourt
Posté
Est ce que la camera montre vraiment la rotondité de la Terre ? Car en se balançant on voit que l'horizon passe de rectiligne à incurvé et même parfois dans l'autre sens, il semblerai que ce soit un effet de déformation de grand angle de l'objectif non ? (en plus la portée à 30km d'altitude n'est que de 615 km il me semble)

Ta remarque est tout à fait exacte. La rotondité terrestre est, à ces altitudes encore faibles, noyée dans les déformations prépondérantes induites par les phénomènes de perspectives, et il est difficile de la distinguer avec certitude.

Posté

En effet l'effet fisheye de la GoPro donne une forme ronde exagérée, la rotondité n'est réellement visible que lorsqu'elle est horizontale et au centre de la vidéo. Cependant, je suis en train d'appliquer un traitement vidéo anti-fisheye et je vous assure que la rotondité est belle bien visible à 30km! Je vous diffuserai la nouvelle vidéo dès qu'elle sera compilée.

En tout cas je vous laisse imaginer la tête des enfants qui ont réalisé la nacelle lorsqu'ils ont vu les images, du coup ils sont tous ultra motivés pour retenter l'expérience l'an prochain au festival astro de Fleurance

Posté
Voici à quoi m'ont fait penser les images de ces jeunes pleins d'idées pour l'avenir.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1390929&postcount=10

Elle est pas mal cette vidéo, un de leur GROS avantage par rapport à nous est qu'ils ont lâché leur ballon alors qu'ils avaient de la neige au sol ce qui signifie que le point de rosé était déjà atteint. C'est le passage à 0°C (vers 4-5km) qui nous a fait apparaître de la buée puis du givre sur l'objectif.

Posté
puisque ça n’intéresse personne je retire mon lien.

Oh non elle était géniale cette vidéo avec la fusée!! Tu peux la remettre Dudulle stp j'arrive pas à la retrouver :cry:

Invité Dudulle
Posté
Oh non elle était géniale cette vidéo avec la fusée!! Tu peux la remettre Dudulle stp j'arrive pas à la retrouver :cry:

La revoici :

Ça me rassure, au moins une personne l'a regardée ;)

Posté (modifié)

Que ce soit en ballon ou en fusée, je suis admiratif du projet et du résultat accompli par ces jeunes.

Le weekend end passé, chez moi, du monde était présent dont une petite fille d'un peu plus 4 ans.

Il faisait très beau, elle voulait regarder le soleil.

Avec les explications et les précautions qui s’imposent, je lui ai prêté des verres de soudeur.

Elle m’as dit, << …c’est drôle, le soleil est vert !>>

Modifié par bang*gib
Posté
La revoici :

Ça me rassure, au moins une personne l'a regardée ;)

Et pas qu'une! j'arrête pas de la faire tourner dans mon labo!

Posté
C'est vraiment un projet extra, dommage qu'on n'ait pas le droit de le faire en France.

En fait si on peu faire des lancements de fusées en France mais pas la même classe de puissance, nous y réfléchissons pour l'an prochain avec les enfants

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.