Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Nouvel inscrit et sur le point d’acquérir un télescope pour faire du planétaire comme du ciel profond en astrophoto, je cherche à savoir quel serait le télescope idéal ayant un rapport prix:performance/qualité adapté à mes besoins.

Je souhaite monter mon nikon D3200 sur le télescope et profiter de la MES simplifié.

Mon budget est de 2500€ mais si plutôt qu'un C11, un C8-C9 apportent quasiment les mêmes choses, je préfère investir dans du matériel ou même me garder les sous :) et acheter plus tard ce qui pourrai me manquer.

Merci pour votre aide.

Posté (modifié)

Salut

Je fais très peu d' imagerie , mais il me semble que les C8 C9 C10 C11 sont très bien pour imager les planètes , mais pour le ciel profond vu la focale ils seront moins adaptés , tu devrais aller faire un tour dans la rubrique photos et voir le matos employé pour les divers clichés , c' est assez instructif

Vu que tu habites pas très loin de Toulouse , tu devrais te joindre a la bande de Toulousains pour participer a une soirée ( il me semble qu'il y a des photographes , et pas des manchots ) , c' est dans cette rubrique : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14359

Modifié par jeap
Posté

Bonsoir Yvan ! Si j'ai bien compris, ton but est surtout l'astrophoto. Or en astrophoto stellaire, le tube optique n'a pas grande importance : c'est surtout le capteur et la monture qui doivent être choisis minutieusement. Un C11, par exemple, apportera beaucoup d'embêtements à cause de son poids (pour le ciel profond, il lui faudra une monture haut de gamme, pas le genre de monture qui rentre dans un budget de 2500 €).

Un choix possible, c'est un C8 sur EQ6, avec une webcam pour le planétaire et un APN + réducteur de focale pour le ciel profond (sous réserve que ça donne de bons résultats). Ou alors un Newton 200/1000 sur EQ6, avec une Barlow pour le planétaire (matériel plus encombrant).

Vouloir plus de diamètre pour 2500 €, ce serait OK pour du visuel ou éventuellement pour de la photo planétaire seule, mais pas du ciel profond à mon avis (suis-je trop pessimiste ?)

Un conseil à suivre absolument : regarde les photos postées sur Internet et note avec quel matériel elles sont prises, ça te donnera une idée de ce qu'il est possible de faire avec quoi.

Posté

Merci à vous, effectivement le C8 est pas mal utilisé et rend de belles images pour l'APN.(Kiwi,..)

Voici ce que propose le vendeur par chez moi, c'est pas la EQ6 il me semble :

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=34&brand=26&prod=253

ou sur astroshop;de :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-203-2032-advanced-c8-as-gt-goto/p,17634#tab_bar_1_select

Qu'en pensez-vous?

Posté

Bonsoir, le problème Yvan, c'est que les pack complet (télescope + monture), sont vendu avec une monture adapté pour du visuel (pour titrer le prix vers le bas), hors toi tu veux faire de la photo, donc il te faut une monture plus costaude que dans les packs complets.

Alors un truc qui tient la route une EQ6 + C8 + réducteur 0,8, pour avoir une focale de 1600 plus simple à passer sur l'eq6 que 2000mm de focale en photo longue pose, pour le planétaire pas de souci à 2m de focale.

Maintenant si tu veut faire seulement de la photo planétaire, l'eq6 tient un C11.

Yves.

Posté

Merci.

En parcourant le net, je trouve pas mal de C8-C9-C11 en EQ5 et astrophoto sans soucis.

Je commence à douter :(

Je vais voir avec le vendeur de clefdesetoiles ce matin.

Mais le C11 semble vraiment top en astrophoto ainsi que les C8-C9.

Posté

Bonjour,

perso j'ai un C9.25 depuis 2 ans.

C'est un bon matériel en planétaire et en ciel profond tu peux faire des prises très bonnes (cherche sur le forum dans images et traitements les images de christiand tu verras avec de l’expérience ce que l'on peux faire - Pour le C11 tu peux regarder les images de sebastien95).

Par contre coté monture, une EQ6 est un minimum pour faire de photo.

Le poids du tube, le guidage, l'appareil photo ça commence à faire lourd.

Perso, dans un premier temps j'ai utilisé la CG5 qui est la monture de base fournie avec et au mois de novembre dernier j'ai acheté un NEQ6-Pro Goto et la les vibrations son réduite et le suivit de meilleur qualité.

Tu peux voir sur mon site perso, le C9.25 ainsi que les évolutions en imagerie, au début tu es content et quand tu regardes de que tu fait 6 mois après tu verras l'évolution dans la maitrise de ton matériel.

Je me pose la question pour vendre mon C9.25 et passer au C11 plus tard, mais je réfléchis ;)

Amicalement

Armel

Posté
Merci.

En parcourant le net, je trouve pas mal de C8-C9-C11 en EQ5 et astrophoto sans soucis.

Je commence à douter :(

Je vais voir avec le vendeur de clefdesetoiles ce matin.

Mais le C11 semble vraiment top en astrophoto ainsi que les C8-C9.

Dommage de demander des conseils et de ne pas les suivre....

Ceci dit le problème est mal posé : image, c'est ciel profond ou planétaire ? Un C8 sur CG5, ca doit suffir pour le planétaire, au moins au début. Mais le CP, faut même pas y rêver ...

Posté

Bwa...avec 2500euros, autant prendre la NEQ6 et le C8/C9 à part.

Ne prends pas la CG5, trop limité pour un C8 (pire avec un C9) en astrophoto.

Posté
Dommage de demander des conseils et de ne pas les suivre....

Ceci dit le problème est mal posé : image, c'est ciel profond ou planétaire ? Un C8 sur CG5, ca doit suffir pour le planétaire, au moins au début. Mais le CP, faut même pas y rêver ...

j'entends vos reponses et comme indiqué ci-dessus j'en tiens compte. 😄

Mais le budget ne se fait pas d'un claquement de doigt.

Posté

Coucou, oulà attention !

C11 + eq6 pour faire de la photo CP ? Sachant que tu n'à jamais fait de photo CP ? Bon courrage.

Pour le planétaire, comme disent les autre, aucun souci, mais pour le ciel profond, tu peux quasi-oublier.

Le C11 possède une focale très (trop) longue pour faire de la photo CP.

De plus dans ton budget, tu ne doit pas oublier l'autoguidage et son poids (lunette guide, webcam, câbles divers etc...)

Si tu veux être polyvalent, prends un 200/1000 + eq6 avec barlow et tout le bazard pour l'autoguidage.

Perso, j'ai un 254/1200 sur eq6 autoguidée, et pour le suivi, je suis déjà aux limites de la monture........

A+

Posté (modifié)

Voui, voui, j'ai vu ;). On souhaite toujours que personne ne se fasse pigeonner ;). Et que personne n'achète de matériel qui risque, soit par mauvais choix, soit parce que trop complexe à maitriser, d'atterrir dans un placard par découragement.

C8 + EQ6, pour débuter c'est parfait, ca doit être dans le budget. C'est très polyvalent: réducteur de focale pour le cP, barlow pour le planétaire et vogue la galère... C9 et C11, je pense qu'il faut déjà avoir de l'expérience, et une plus grosse monture encore... Et augmenter la focale ne sert pas à grand chose en ciel profond, sauf si on veut faire des images de "petits" objets (nébuleuses planétaires ou petites galaxies) : on ne commence pas par cela. Au contraire, on cherche plutôt (au début) à réduire la focale en ciel profonf : on augmente ainsi le champ (bien pour la plupart des nébuleuses), on réduit le temps de pose pour une même quantité de signal, on a un autoguidage plus facile. Pour le planétaire, c'est l'inverse, mais un C8 fait déjà de belles choses

Moi j'ai un C8 depuis 16 ans, je ne m'en suis pas séparé même si j'ai évolué. J'ai hésité quant au passage au C11, finalement j'ai opté pour la lunette. Ce genre de choix se fait avec l'expérience

Modifié par Biquet
Posté

À choisir, partant du principe photo, je dirai c9.25 sur eq6 !

(après cet avis n engage que moi...)

C11 après c est gros, c est lourd, et plus la focale est longue, plus ça se corse, tant en suivit que pour amortir les vibrations...

Et question réducteur de focale je préconiserai plutôt un 6.3.

(je les ai tous fait... Du c8 au c11 aujourd'hui )

Posté

Merci pour vos conseils, je vais voir avec le vendeur pour une eq6 avec c11.

J'explose mon budget de 1000€ avec l'équipement mais au moins je pars avec un produit que je vais garder très longtemps.

Même si au début je ne ferai que de l'observation et peu de photo, j'espère un jour arriver à faire de belle photos.

Mais je préfère investir d'entrée plutôt que de changer au fur et à mesure.

En tout les cas, merci pour vos conseils, ça permet de dégrossir le truc :)

Me reste à choisir une CCD pas trop chère et adaptée.

Posté

Bon instrument certes...mais pour la photo, il est fondamental de savoir pour commencer ce qu'on veut faire comme photos: grand champ? Nébuleuses planétaires? Galaxies, ......? et je ne parle même pas du planétaire.

Bonne idée que de commencer par faire de l'observation. ça te permettra de te familiariser avec tout un tas de choses et de te laisser le temps de décider ce que tu cherches exactement à faire en photo.

Peut-être constateras-tu qu'en fait, c'est une petite lunette qu'il te faut pour la photo...le C11 n'étant alors réservé qu'à quelques prises occasionnelles nécessitant une grande focale

En tout cas, regarde ce que Marc Patry sort en planétaire avec son C11...si ça ne te met pas l'eau à la bouche, alors je saute dans la Meuse:D

Posté

Yvan ; à ta place je ne ferais surtout pas le choix du C11, mais je ne suis pas à ta place et j'ai l'impression que tu sais ce que tu veux. J'espère quand même que tu as conscience qu'il y a peu de chance qu'en ciel profond tu obtiennes de meilleurs résultats avec un C11 qu'avec un C8 (puisque le suivi ne sera pas amélioré). Mais en planétaire, effectivement ça vaut le coup.

Autre chose : d'où vas-tu observer ? Si tu dois te déplacer pour atteindre le site d'observation, un C11 sur EQ6, ça fait beaucoup de matériel à porter (plus de 50 kg au total) et il faut en tenir compte dans le choix.

Posté

Il est vrai que ma préférence và au C11 car j'ai peur de regretter plus tard et de devoir changer et par la même devoir re investir.

Je préfère acheter le C11 avec EQ6 maintenant même si dans un premier temps je n'en tirerai pas tout.

Mais au moins je profiterai d'un appareil me permettant de faire de belles observations avec ma fille qui verra les planètes et autres objets de façon plus "simple" à l'oeil.

Après, l'astrophotographie, cela viendra avec le temps car j'imagine bien que les beau clichés seront rares au début.

Pour le poids, j'ai déjà une idée de conditionnement qui me permettra de porter tranquillement mon matériel.

Pour info, je me déplace souvent au monts d'Olmes et espère pouvoir y faire pas mal d'observations. Il est possible de monter à 1800mètres grâce au télésièges et de profiter de conditions plutôt bonnes d’après mon expérience.

Sinon, étant sur Ste Foy, j'espère pouvoir me joindre à la sortie sir Lias :)

Posté

T'inquiète, il n'y aura pas de vente sur les PA.

Je suis quelqu'un qui pense à tout en générale, ces sorties seront préparées et organisées.

Merci de te préoccuper de mon dos :)

Posté

As tu deja vu un C11 et une EQ6 ? A la clé des étoiles ils ont un C9.25 (que j'ai trouvé gigantesque), un C11 j'imagine même pas.

Tu vas peut etre tenter le coup avec le télésiège, mais à mon avis tu ne le referas pas.

Je n'ai qu'un modeste 150/750 sur HEQ5. Et crois moi que je ne le trainerai pas sur 100m ;)

Comme les autres, je pense que tu grilles les étapes.

En tout cas si tu confirmes ton choix, je te souhaite bon courage et bon amusement avec ce super matos :)

Posté (modifié)

Oui, j'ai vu un C11.

t’inquiète :)

Je pense pas griller les étapes, il se trouve que j'ai déjà observé depuis le haut du mont d'Olmes avec plusieurs appareils (Meade, Celestron de C8 à C14 et un 400 fabrication maison :) )

.

Je ne dis pas que j'y serai tous les jours, mais 4-5 fois par ans oui.

Certain on montés leurs matériel au Pic du Midi y'a pas 15j :)

Après, mes principaux déplacements seront dans un rayon de 30km autour de chez moi ou au pire chez mon père qui habite dans un petit bled de 5 âmes en Ariège.

Je pense que ce sont des endroits tout à fait accessibles et qui ne me poseront pas de problèmes.

Modifié par Yvan_31470
Posté

Salut Yan,

J'ai depuis bientôt 2 ans un C8 , tout d'abord sur une HEQ5 et depuis 1 mois et demi sur une NEQ6.

Je fais du CP et du planétaire avec et je m'éclate.

C'est pour moi un tube très polyvalent qui me donne de bonnes images en planétaire et lunaire. Je vais aussi de la photo en CP et il se révèle très bon.

C'est vrai que le C11 est quand même assez imposant.

On se retrouve assez souvent du côté de Lias pour observer et imager (à suivre sur le lien donné plus haut).

A la Clef des Étoiles, ils te donneront de très bons conseils.

Posté

Salut,

Oui je suis allez les voir ce matin, ils me proposent un C11 d'occase avec monture EQ6.

Tes images sont magnifiques, le planétaire est superbe et je ne parle pas du CP.

Je suis impressionné par le C8, j'imaginai pas une telle qualité.

En tout les cas, super conseils de la part de la clef des étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.