Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous,

Ce matin, motivé par les planètes du matin et un phénomène pas si fréquent sur Jupiter, je me suis rendu à mon spot habituel pour admirer l'alignement entre Jupiter, Vénus, la lune et Mercure. D'où ces dessins, à prise de note rapide, ce qui se ressent sur la quantité d'informations relevées sur Jupiter...

J'ai commencé par traiter Mercure, alors qu'elle était encore basse, tout en jetant un œil à Jupiter pour m'assurer qu'elle restait visible. Une fois la petite planète croquée, je me suis attaqué à la géante, tout en m'assurant que Vénus restait visible (le soleil était déjà levé). J'ai pu profiter des ombres simultanées de Io et Europe, ce qui était le but principal de l'observation. Enfin, j'ai bénéficié d'un ciel clair permettant à Vénus de bien moins "cracher" qu'en pleine nuit, afin de relever quelques détails de surface, discrets mais sympathiques.

Bref et pour en venir au fait :

2012_08_15-Mercure.png

2012_08_15-Jupiter.png

2012_08_15-Venus.png

En espérant que ça vous plaise, et à bientôt ! :)

Modifié par Vakoran
Posté

Au delà des dessins toujours aussi réalistes, c'est l'aspect "oculaire" et le rendu du fond de ciel qui me semblent parfaits !!

Posté

Très sympa !

Comme dit Christian, le fond de ciel est vraiment réaliste. On ressent l'ambiance particulière des osbervations à l'aube, avec les oiseaux qui commencent à chanter.

Excellent choix de couleurs sur Jupiter.

Fred.

Posté

Salut Vakoran,

Tes dessins sont vraiment sympa, on se croit en train de regarder ces planètes avec toi ! Les fonds clairs, le cercle oculaire, tout y est pour un maximum de réalisme. Très beau !

Posté

Comment ai-je pu rater ces dessins-là !? :?: Ah oui, j'étais en congés :p.

Vraiment splendides, de réalisme, de détails, de finesse !

Une grosse mention Très Bien pour le fond du ciel, à cet heure-là c'est tout à fait ça.

C'est très beau.

Bravo, régale-nous encore ! ;)

Posté

Merci à tous, content que ça vous plaise !

Jolis dessins qui montrent bien ce qu'on peut voir dans un tube, juste une question, pourquoi tu n'as pas utilisé aussi le Nagler de 7 pour Mercure :?:

J'ai bien tenté, tu t'en doutes, mais la faible hauteur sur l'horizon se faisait alors vraiment trop sentir, et l'image était mauvaise. J'ai préféré rester sur quelque chose d'un peu esthétique.

Vraiment très chouettes tes dessins. Tu veux bien nous en dire un peu plus sur ta technique ?

Oh, pas grand-chose de sorcier, tout se fait sur Photoshop, avec moult calques que j'adapte à mes besoins. Je fais attention à bien noter les couleurs sur le terrain, notamment en l'occurrence celle du fond du ciel, et pour les planètes, ben c'est un cercle recoupé pour Vénus et Mercure, et un gabarit rempli à petites touches de couleur pour Jupiter.

Posté

Superbe rendu !

Mais je ne sais pas pourquoi, c'est Mercure le plus émouvant, sans doute parce qu'elle est perdue dans ce ciel qui s'éclaircit, grignotant inexorablement sa luminosité. Bravo

Posté

Merci Maïcé !

C'est vrai que Mercure dégageait quelque chose de spécial, même à l'oeil nu : comme si elle voulait suivre ses flamboyantes voisines, tout en se faisant déjà rattraper par la clarté du ciel. Et à l'oculaire, ce côté perdu était effectivement touchant (et inquiétant aussi, fallait pas que je la perde de vue !)

Posté

Épatant ce triplet planétaire ; magnifique de réalisme !

On sent le plaisir de chiader le détail, ça me plait beaucoup.

Un beau souvenir d'observation, bravo Frédéric

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Bonjour Vakoran

C'est impressionnant tous ces détails que tu perçois avec ton 250. Tu maîtrise parfaitement ton sujet.

Modifié par vivi7420
Posté

Merci à tous, ça me fait très plaisir ! :D

WOW!!On a vraiment l'impression de voir ce que l'on voit a l'oculaire!!Comment arrive tu a ce rendu de dessin?Acrylyque??

Non, Photoshop uniquement, après prise de notes au crayon sur le terrain.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

bonjour,

L'elongation max de venus j'y etait ;)

comment dire...tes dessins sont comme mes souvenirs... une impression de deja vu (Ultra realisme) je pointais venus le meme jour a la meme heure avec le mak, et cette couleur de ciel est tout simplement hypnotisante tant l'image correspond a ce que j'y ai vu, reelle, franchement j'adore la venus elle etait reellement contrastée de cette maniere sur ce fond de ciel, absoluement parfait, le dessin de mon croa fait pale figure a coté pourtant j'ai constaté aussi cet apaisement de la belle avec la montée en luminosité du ciel que je n'ai pas reussi a rendre.

J'ai noté une legerere reflexion sur le bord du croissant a 300x et j'ai cru rever voir une esquisse d'atmosphere ionisée que je n'ai pas reussi a rendre non plus,

c'est stupide ce que je vais dire mais on vois nettement que ce n'est pas une lune que tu croque alors que moi quand je la fais on dirais une lune sans details, je suis admiratif !

Donne nous le secret de ce fond qui transcende le dessin !

Admirativement,

Julien

Modifié par keiserx
Posté

C'est toujours aussi magnifique !!!

On se croirait (encore ) à l'oculaire !!! Un petit faible pour Mercure et pour les couleurs de Juju ! les mêmes que dans mon 440 !

C'est pas surfait, c'est juste beau .... poétique, comme en vrai !

Vraiment, bravo !!

Posté

Eh ben, merci à vous pour ces commentaires !

Pour le fond du ciel, c'est simplement une couleur choisie entre le bleu foncé et le gris, enfin, avec Photoshop et un peu de mémoire, en tâtonnant, on trouve assez facilement ce qu'on cherche... et on peut expérimenter.

Ravi que ça paraisse réaliste en tout cas, vu que c'est le but prioritaire !

Posté

Salut Fred:)

Avec un peu de retard bravo pour ce realisme tes dessins sont tres reussies.

J'attend avec impatience ceux de ce week-end au Ventoux.

Michel

Posté

Merci à tous les deux !

Pour la Jupiter du Ventoux, va falloir attendre encore un peu, la semaine est chargée, et il faut du temps pour mettre ça au propre... Mais y'a déjà la Grande Dentelle, pas au top, mais bon...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.