Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je vous envoie ce message car voila je suis dans une très grande baisse de moral suite a des soucis d'autoguidage avec ma monture EQ6pro qui est en poste fixe dans mon observatoire et avec une mise en station au petit oignon.

cela fait plusieurs nuit que cela m'arrive au niveau de la calibration N et S. En faite quand je pointe un objet (ex:M31) vers 23h et que je veut faire la calibration sous PHD et bien il me fait une calibration top sur les axes E et W et une fois qu'il est sur les axe N et S et bien cela par dans le choux. Du cout je me suis dit je vais essayer sur un autre objet un peut plus haut dans le ciel et la aucun soucis la calibration est nickel et le guidage au top. je me suis dit que la calibration je la fait trop basse. Du coup je fait un test sur M33 plus basse que M31 sur le coup de 23h et la tout est OK.

Donc voila je ne vois absolument pas d'ou cela peut venir et je me dis que je ne doit pas être le seul a avoir eu ce soucis de guidage.

Autre chose j'utilise l'interface USB guider de pierro astro et une ATIK16ic pour le guidage. Pour ce qui est de la lunette guide c'est une 70/700 en // sur mon equinox 80ED.

Je vous joins une image de mes paramètre PHD afin que vous puissiez juger.

webast10.jpg

Laurent

Posté

Ça m'est arrivé hier avec une autre monture sur ngc891 pas loin de M31. J'ai changé d'étoile guide et plus de probléme. Ça arrive parfois si l'etoile guide est trop près du bord de l'image et que la zone de recherche dépasse. Ça dépend de l'orientation du capteur, mais ça pourait être lié à un backlash du dec trop important par rapport au temps de calibration. Peut être peux tu augmenter un peu la zone de recherche à 25 pixels par ex. Aussi si tu ne le fais pas encore, le dark aide bien au calcul précis du centroide et évite; d'accrocher un pixel chaud. Je me demande si le calibration "step" n'est pas un peu court...

Sinon rien à voir à priori, mais l'agressivité en AD est assez basse...si l'ep est assez lisse et avec ta bonne mise en station tu pourrais essayer des poses de 3s avec dark et une agressivité de 70 ou 80%. Mais pas toujours possible avec l'eq6 qui a pafois des variations rapides. Il y a eu aussi des vis sans fin différentes, certaines en acier, d'autre en laiton qui glisse un peu mieux.

Posté
Ça m'est arrivé hier avec une autre monture sur ngc891 pas loin de M31. J'ai changé d'étoile guide et plus de probléme. Ça arrive parfois si l'etoile guide est trop près du bord de l'image et que la zone de recherche dépasse. Ça dépend de l'orientation du capteur, mais ça pourait être lié à un backlash du dec trop important par rapport au temps de calibration. Peut être peux tu augmenter un peu la zone de recherche à 25 pixels par ex. Aussi si tu ne le fais pas encore, le dark aide bien au calcul précis du centroide et évite; d'accrocher un pixel chaud. Je me demande si le calibration "step" n'est pas un peu court...

Sinon rien à voir à priori, mais l'agressivité en AD est assez basse...si l'ep est assez lisse et avec ta bonne mise en station tu pourrais essayer des poses de 3s avec dark et une agressivité de 70 ou 80%. Mais pas toujours possible avec l'eq6 qui a pafois des variations rapides. Il y a eu aussi des vis sans fin différentes, certaines en acier, d'autre en laiton qui glisse un peu mieux.

Salut Oliv,

merci de ta réponse car je suis un peut perdu. J'ai fait plusieurs essaie sur différente étoile qui n’était pas prés du bord mais j'avais toujours le même résultat. Je vais augmenter à 25 pixel comme tu me le conseille la zone de recherche car il est vrais que je n'ai jamais toucher à ce paramètre. Pour les dark je ne vois pas ou je pourrais les faires car je ne vois aucune option a cocher sur PHD. Pour le temps de calibration qui est à 1500ms tu penses que je doit passé à 2000-2500ms?

En tout cas merci de ton aide.:)

Laurent

Posté

Salut,

Pour les dark il y a un bouton sur la fenêtre principale de PHD Guiding. Je ne sais plus c'est lequel mais en passant la souris dessus tu le trouveras.

Ton temps de calibration me semble trop court, essaye 5000ms voire encore plus (10000, 20000)

Posté

Bonjour, pour les dark automatiques c'est le bouton à droite du "cerveau" nommé "Take dark", sinon comme dans un message précédent augmenter un peux le temps de calibration.

Autre petit truc, voir à tourner la caméra de guidage pour qu'elle soit alignée avec les axes (AD, DE) de la monture, ça facilite un peux les calculs fait par PHD.

Posté

Salut,

Quand tu dis que ça "part dans les choux", ça veut dire quoi ?

Les directions N & S correspondent à la DEC, ça peut être un problème de jeu dans la monture. Normalement PHDGuiding sait gérer cela en faisant un "clear backslash" avant chaque calibration (il envoie un ordre en DEC pour "coller" la VSF à la roue dentée).

A voir si ça change quelque chose en rajoutant un peu de poids sur l'arrière du tube.

Pour le temps de calibration, il te faut combien d'étape en général ?

Il ne faut pas utiliser des pas trop grand sous peine de perdre en précision de calibration.

Autre petit truc, voir à tourner la caméra de guidage pour qu'elle soit alignée avec les axes (AD, DE) de la monture, ça facilite un peux les calculs fait par PHD.

Pitiééééé arrêter avec çaaa !

On est en 2012, les ordinateurs sont tout de même capables de calculer une tangente sans trop d'erreurs !! :p

Posté

Oui je suis d'accord pour le calcul l'ordi sans sort très bien, mais l'avantage d'aligner la cam de guidage avec les axes de la monture, c'est qu'en cas de pépin, il est plus simple (pour moi) de trouver quel axe merdouille.

Yves.

Posté
PHD dispose d'une cible AD/DEC , c'est aussi simple pour voir quel axe merdouille que d'aligner la caméra avec les axes de la monture ...

Ah, tient je ne connaissait pas cette option moi, merci pour l'info, je me le note.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.