Aller au contenu

quoi, encore une présentation?


syncopatte

Messages recommandés

Posté

Je me représente car une année d'astro ça change une personne.

 

LE TERRAIN

 

Un adorable garçon (c'est ma mère qui le dit) doté d'une bonne dose d' intelligence (là c'est mon père qui l'affirme) créative et curieuse (ici ça vient de moi), s'intéresse non seulement à lui mais aussi au monde dans lequel il vit.

Un esprit qui bien vite met de l'ordre dans l'échelle des valeurs, trois catégories suffisent.

Cat.1, à éviter:

- a) ranger sa chambre

- bé) mettre le bordel dans celle de sa soeur, scuzez, quand j'écris B) ça marque B), donc j'écris bé)

- c) se faire remarquer à l'école (bons ou mauvais points)

- d) le journal télévisé

- e) les chicons, le pamplemousse, l'huile de foi de morue

Cat. 2, à rechercher:

- a) transformer sa chambre en espace de jeu

- bé) tout lieu où faire des expériences en toute tranquillité

- c) toute méthode permettant d'avoir des résultats passables en se fatigant le moins possible

- d) le "jardin extraordinaire"

- e) le foi de veau, purée, compote de pommes.

Cat.3 à vérifier:

- le reste...à commencer par la nièce des voisins du jardin à droite, elle est là pendant les vacances.

 

LE SEMIS

 

Le premier cap d'âge (6 ans) à peine franchi, première nuitée...inoubliable!

20 Juillet 1969, Armstrong (encore maintenant je visualise un Black: Armstrong = Louis) a failli rater la dernière marche de son échelle mais non, il s'en sort habilement. Un petit pas pour lui, une énorme pirouette pour l'humanité!

L'espace, les sciences, voilà qui est fort amusant, voilà qui allait m'occuper un bon bout de temps.

Autre chose que la philosophie, voyez Shopenhauer qui, à 12 ans, disait: "La vie est un dur problème, j'ai décidé de consacrer la mienne à y réfléchir".

Je me voyais plus comme savant fou que comme sec érudit, au grand dam de ma mère et mon père comme vous allez comprendre à travers mes expériences foireuses.

 

Qui dit expériences dit labo.

 

Dans l'esprit d'un gamin de 12 ans un labo est avant tout un endroit secret ou du moins où seuls les personnes ayant le badge certifiant l'acceptation d'une vérification en bonne et due forme puissent avoir accès.

La cave.

Parfait, l'écriteau "DANGER RADIASSION DEFANCE D'ENTREZ" placardé à la porte formait le cadre d'un laboratoire imaginaire qui serait la source d'inventions qui allaient changer le monde.

Comme la cave se trouve près du corridor d'entrée, les traveaux "Top Secret" se feront dans ma chambre, située au deuxième étage, c'est plus à l'abri d'espions. Pas d'écriteau ici, discrétion totale.

La documentation.

Razzia sur tous les livres d'école de mon grand-frère et ma grande-soeur (gaffe à Cat 1.bé) concernant biologie, chimie, maths et physique.

Le matériel.

Le laboratoire (la cave) est un capharnaüm, on y trouve de tout, suffit de subtiliser encore les boites 'Petit Chimiste", "101 Electrical Experiments", Légo et Mecano de mon frangin.

 

Qui dit labo dit catastrophes.

 

Pas brûler les étapes, suivre et comprendre les progrès de l'humanité en "conquète" spatiale pour commencer, avant de partir à l'assaut des étoiles.

Brûler?

Montgolfier! L'air chaud est plus léger que l'air froid. De l'air chaud se trouve à la cuisinière.

La cuisinière est hors zone sécurisée et trop lourde pour être déplacée.

Soit, je me lève à une heure où les espions dorment encore (5 du mat) et muni de mon prototype de montgolfière, discrètement je descends et vais tenter ma première expérience que j'estime facile dans la cuisine.

L'air trop chaud, car sous forme de flammes, s'est empressé d'embraser mon superbe prototype de ballon à air chaud où j'avais avec tant d'application inscrit "NASA M-P1 USA" au marqueur rouge et bleu.

L'instinct de conservation ayant pris le dessus j'ai vite jeté cette boule incandescente sur le parterre en vinyl qui s'est aussitôt plaint en émanant une odeur capable de réveiller le plus redoutable des espions: papa.

"Truc de lopettes les montgolfières", me suis-je dit en massant une joue encore rouge par cinq endroits, "une fusée que je vais construire moi! Suffit de trouver un endroit pour la plateforme de lancement!"

 

Les maquettes en carton cylindres poudre à lessiver tronaient fièrement à côté de mon cartable fermé.

Le V2 achevé faisait son mètre de hauteur et Saturn V, plus haute que moi, attendait les dernières inscriptions.

Mes petites fusées à étages faites avec des pétards de feu d'artifice ont eu suffisament de succès pour envisager d'aller plus haut.

Mais des problèmes d'envergure se cherchaient une solution dans les méandres de mon jeune cerveau en ébullition. La rampe de lancement en Légo devait être remplacée par une construction solide, en bois donc.

La poudre nécessaire pour remplir la Saturn V allait me coûter au moins cinq noëls et quatre anniversaires.

Cependant j'avais trouvé une formule magique dans un "Bob et Bobette" pour faire de la poudre soi-même: 1/3N, 1/3S et 1/3C mais où trouver les ingrédients, le droguiste ayant hypocritement évincé la question?

De réflexion en re-flexion un autre problème de taille se profilait: en étudiant le V2 j'avais compris que pour la combustion il fallait de l'oxygène, liquide en plus, mince alors, comment faire?

 

Biologie, plantes, chlorophyle, photosynthèse, oxygène. Hop, on y va.

Des feuilles de Luzerne dans une éprouvette remplie d'eau à l'envers dans un récipient, de sorte qu'une bulle d'air se forme dans le cul de l'éprouvette.

Cette bulle est de l'oxygène pure: une allumette à peine éteinte se rallume au contact de celui-ci.

Expérience dans le jardin été 1976, chaud et sec cet été. Raté: voulant contrôler l'oxygène "liquide" je trempais l'allumette dans l'eau et dépité j'ai tout laissé sur place.

Mister Soleil a continué à arroser la Luzerne et le récipient de ses rayons, un effet de loupe et le jardin a pris feu.

Mais l'espion le plus dangereux espionnait...le quartier n'a subit aucun dommage, contrairement à je ne sais plus quelle joue.

 

Réflexion en retraite forcée, c'est vers la chimie que je me suis tourné.

Des poudres de toute sorte (du n'importe quoi mais soigneusement consigné dans mon cahier "Space Top Secret") mélangées et chauffées en solution aqueuse dans une éprouvette bouchée.

La première a éclatée. Enthousiaste à la vue d'une telle énergie, je refait mon mélange.

Cette fois l'éprouvette était plus solide et c'est le bouchon qui a cédé en premier, entrainant avec lui une bouillasse noirâtre qui a fait une énorme tache sur le plafond fraîchement retapissé de crépi blanc.

Criant EUREKA je dévale les escaliers, ça y est, le carburant de l'espace était né!

Mon frère m'a expliqué la loi des gaz parfaits, pV=nRT et ma promis, moyennant cinq noëls et quatre anniversaires, de retapisser le plafond et de ne rien dire à l'espion le plus périlleux.

 

 

LA DORMANCE

 

En passant de noëls en anniversaires, je me suis de plus en plus consacré à la Cat. 3.

Faut bien avouer que la nièce des voisins du jardin à droite avait de quoi titiller la curiosité d'un scientifique en herbe brûlée.

L'anatomie et la biologie donc, mais aussi les mobs, puis les motos...

L'astro m'effleure à travers diverses lectures comme "Patience dans l'azur" ou "Une brêve histoire du temps". Cependant je n'avais aucune idée de ce qui se trame de merveilleux au dessus de ma tête, tête qui justement en lisant est inclinée 45° vers le bas, c'est pas par là que ça se passe.

 

LA GERMINATION

 

Des années après, une Voie Lactée à l'oeil nu à réveillé le semis d'envie d'espace.

Igor fait son entrée et comme tout débutant astram, je trouve conseil sur WebAstro.

Voici ma présentation qui en fait est un résumé du récit plus haut:

 

(texte cité)

Bonjour à toutes et tous' date='

à 12 ans, comme presque tout les gamins de cet âge, j'étais passionné par la conquète de l'espace et consorts.

Puis vint l'âge où l'attraction vers les voisines devenait plus grande, où une mobylette trafiquée était le bien le plus précieux...

Quelques 25 années après, un été en vacances à Forcalquier, je redécouvre la voie lactée et du coup mon ancienne passion pour les célestes choses a refait surface.

Je me suis inscrit dans un club astro où 2 soirées d'observation sont prévues par mois.

Hélas, Murphy était au courant, les nuages s'invitaient systématiquement ces soirées-là (quelques exceptions mais alors les transports en commun étaient en grève)

J'ai donc décidé de m'offrir un télescope et n'ayant pas de budget confortable, c'est le controversé Seben Big Bazaar que j'ai acheté (à ce prix, si c'est de la m..., ça peut toujours servir de porte-parapluie ultra design).

Résultats de test plus tard sur le forum (capitaine) ad hoc.

A bientôt, je nous souhaite de belles nuits étoilées! :rolleyes:

Ah j'allais oublier, je m'appelle Patrick, 42 piges, le "ciel" de Bruxelles au dessus.

[/quote']

 

 

LA CROISSANCE

 

Vous avez pu la suivre à travers mes posts, avec les questions du début comme la collimation, jusque maintenant où je me sens assez confiant et "expérimenté" pour à mon tour aviser les débutants.

Difficile encore pour moi de définir mes préférences: ciel profond, planétaire, visuel, photo...

Grosso modo ça se profile vers le visuel, ciel profond en majorité.

Les plus grandes extases sont venues avec Biniou (binos 20x90), flânant dans la Voie Lactée.

Les plus grands sentiments de majesté m'ont été donné à travers Igor (Newton STde 150/1400), en regardant la Lune, Saturne et Jupiter.

La joie de se retrouver dans le cheminement des astres se concrétise plus facilement avec Vasimir (ETX 70 +PC éventuellement)

Une fois absorbé par cette passion, elle nourrit l'esprit et incite à améliorer le matériel.

Il est vrai qu'en comparaison avec les pionniers de l'astronomie, nous sommes mieux lotis question instruments, même avec des "jouets" Lidl, Aldi ou un numéro plus ou moins bon d'eBay.

Mais bon, quand on aime, on ne compte pas, on bichonne, on bricole...

 

Et si une bonne occasion se présente, on n'hésite pas!

Ainsi m'est offerte une réelle opportunité, j'ai nommé le SW 200/1000 de LittleSoket!

Eh oui, Vanessa a jeté son dévolu sur un superbe instrument, l'Intes 703, et le SW passera chez moi.

Je suis aux anges! Non seulement c'est le F/d qui me plaît le plus, non seulement le prix demandé par Maman Belette ressemble à une formalité, mais en plus ce tuyau m'a déjà fait rêver à travers les croas dont il est acteur.

Ce n'est pas n'importe quel tuyau, il a de l'histoire, une histoire qui va continuer avec moi.

En attendant l'acquisition d'une bonne équatoriale, SVP peut-être, je lui construis une base dobson.

Cela va lui plaire aussi à Victor!

Oui, il s'appelle Victor.

 

LA RECOLTE

 

La volupté...

Euh... c'est encore trop tôt là pour la récolte, RV dans quelques années!

 

Patte.

 

PS: Igor n'est pas jaloux: il ira à la Mer du Nord où une terrasse orientée S-O-N-Z pourra l'accueillir, une autre vue partielle E aussi d'ailleurs

PSbis: et qu'est-ce qui a changé entre-temps parce que tout en haut là il y a marqué que l'astro ça change une personne?

 

Voilà:

 

Cat 1 e:... maintenant, les chicons, j'en raffole!

Posté

Un régal Patte, merci ^^

 

Victor se dandine comme un fou à l'idée de venir. Plus que deux semaines, il s'impatiente et compte les jours. Et moi de même à l'idée de rencontrer le grand Patte.

 

A bientôt l'ami ^^

Posté

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]Euh, oui...[/color]

 

C'est pour cela que j'avais posté la question sur les queues d'aronde mâle/femelle.

 

Le SW a ses colliers et une longue queue compatible SVP.

 

Il y aura une équatoriale de ce genre plus tard mais entretemps une base dobson fabrication maison fera l'affaire.

 

Je cherchais donc une plaque d'attache semblable à celle de la SVP afin de pouvoir en quelques tours de main changer le tuyau de monture.

Chose faite et tenez vous bien, comble de chance, c'est Vanessa elle-même qui m'apporte la solution: avec son Intes M703 Deluxe elle a reçu exactement la même plaque d'attache que j'envisageais d'acheter.

Comme elle n'en a pas besoin, elle me l'apportera avec Victor.

 

Chouette hein?

 

Patte-très-très-très-content.

Posté

ça, c'est de la présentation. ;)

Enchanté de découvrir Patte dans toute sa splendeur.

Pas de bol pour le vynil, au moins ça a peut-être été l'occasion de mettre du carrelage? :lol:

@ +.

Posté

Au fait c'est grace à ça que ma mère restait très bienveillante à mon égard, avec mon plat préféré tous les mercredis.

 

Le vinyl d'un bleu ciel délavé tellement moche qu'il faisait pitié a du être remplacé.

 

Par la même occasion toute la cuisine a été rénovée et superbement embellie!

 

Plus tard c'est le jardin qui a reçu une cure de jouvence.

 

 

Patte.

Posté

Bonne surprise pour moi, je n'avais pas assisté à la première ! ^^

La reprise est excellente, merci pour le panorama, Patte.

 

takaya :)

Posté

Magnifique Patte, et heureux de savoir que le toyo de Titechaussette parte du côté de Bruxelle rejoindre Igor, Biniou et Vasimir, ça va te faire une grande famille !!! Vas-tu pouvoir gérer une si lourde responsabilité : 4 (heuh plus exactement 5) bouches à abreuver de photons en même temps. Ne crains-tu pas les tensions et la jalousie entre tous les membres de la famille. :b:

 

Tu as juste oublié de mentionner ton passage à la webcam, c'est une étape importante dans la vie d'un fondu (comme le lino... :be: ) d'astronomie. En ce qui me concerne, sans elle, je ne me serais probablement pas réintéressé à l'astro. ;)

 

Albéric

Posté

Merci à tous!

 

Il y a quand-même un oubli tellement gros qu'il passe inapperçu dans mon récit: je n'ai pas parlé du rôle primordial de WebAstro dans mon évolution.

 

Allez, tous en choeur (musique "Mexico"):

 

<span style="font-size:10pt;line-height:100%]"OAAh, t'as vu l'aut' hé quel lèche-cul!"[/color]

"quel lèche-cul quel manche-à-balles ce Syncopatte"

 

Solo (Patte):

 

Webastrooo, WebastrOOOOoooooh...

 

J'arrête, il va pleuvoir.

 

Alors pour revenir à cette grande famille à nourrir de photons, j'ai mis de l'ordre.

 

Igor part en internat chez ma mère à la Mer du Nord.

J'y vais en moyenne une fois par mois et je choisis les WE ensoleillés.

Il aura ses doses, le ciel est nettement plus potable qu'à Bruxelles.

 

Victor évidemment reste à Bruxelles sauf quand l'occasion de chercher un meilleur ciel se présente.

En plein plans pour la construction d'une base dobson, les idées s'affinent aussi grâce à la correspondence par MP avec Jeff Hawke et Gil31.

 

Vasimir et Biniou vont devoir cohabiter pacifiquement: ils ont un trépied pour eux deux.

J'expliquerai cela dans un "bons plans bricolage" très bientôt.

En bref il s'agit d'un trépied qui me permet aussi bien l'utilisation du space seat avec Biniou que l'observation assise ou debout.

Vasimir peut être mis en mode altaz ou équatorial gotoïsé et en modo dobson tout en préservant les manettes de frein.

 

Pour la webcam cela va changer bientôt, nogo89 et moi allons modifier nos tucs (nous mêmes) en longue pose sous l'oeil expert de Seb2003.

 

Voili voilou,

 

Patte.

Posté

Bienvenue, Patte !

 

Avant de poser une question, n'oublie pas de faire d'abord une recherche sur le forum et de consulter les tutoriaux sur le forum débutant :be:

 

Nous attendons tes CROAs avec impatience. On voit que tu as du potentiel. Tu seras un sérieux client pour un prochain concours :be:

Posté

Un oubli lors de ton premier passage, alors je rectifie, sous les yeux bienveillants de maman

 

Bienvenue à toi F_05BL_1.GIF

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.