Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

Je continue avec beaucoup de difficultés l'apprentissage de mon nouveau tube.

La collimation à l'air mieux , difficile à régler à 2.9.

Je rencontre à nouveau des problèmes de guidage , il semble qu'il y ai un jeux au niveau de ma vis sans fin en RA , le suivi ne se faisant qu’après plusieurs impulsions dans un sens ou dans l'autre.

Voici donc NGC891 ,une galaxie spirale (type Sb) similaire à la nôtre (magnitude absolue de 20,5) qui a été découverte par Caroline Herschel en août 1783. Selon une étude menée en 1991 , une distance d'environ 30 millions d'années-lumière séparerait NGC 891 de notre Galaxie.

Vue depuis la Terre, elle est située dans la constellation d'Andromède et présente une dimension apparente de 13,5 par 2,8 minutes d'arc : cette galaxie est le prototype même des galaxies vues par la tranche, et le plan médian est ici traversé par une épaisse bande de poussières qui semble fendre la galaxie en deux parties symétriques. Malgré une magnitude apparente de 10,8, la faible luminosité surfacique de cette galaxie, due au masquage du noyau galactique par la bande d'absorption, la rend relativement difficile à observer. Elle se trouve, par effet de perspective, à proximité immédiate de l'amas de galaxies Abell 347 mais n'en fait pas partie, cet amas se situant à plus de 250 millions d'années-lumière de notre Galaxie.

Le Setup :

ASTROGRAPHE NEWTON 250 F/2.9 sur monture Geoptik GK300

ATIK314 L+

Guidage Vixen VMC110 + ATIK16IC

L 21 x 5 mn

RGB 9 X 3 mn

40 FLATS

5 DARKS

10 OFFSET

Traitement DEEPSKYSTACKER ,Photoshop CS4

Le fond de ciel souffre un peu au traitement , pour pouvoir rattraper les défauts de suivit et les gradients énorme du aux lampadaires environnants et le voisi qui a laisser allumé sons jardin toute la nuit :mad:.

J'ai du croper également une bonne partie de l'image pour enlever les coins horribles :o

Je vous livre donc la Full

NGC891-15-08-2012.jpg

François

Posté (modifié)

Malgre tes contraintes, cela reste une tres belle image, j'aime beaucoup l'effet rendu par les poussieres qui fendent la galaxie.

Et merci pour les explications :)

Edit : Ah, elle est un peu floue (je l'avais vu sur mon téléphone, elle paraissait nickel lol)

Modifié par Titam
Posté

salut francois,

ta prise en main se continue de bonne manière ;) beaucoup de détails dans la bande d'absorption

par contre pour ton fdc es-tu sur que tes flats ont fonctionné ?? c'est bizarre amicalement

guillaume:)

Posté

salut François

Tu vas y arriver!

Pour moi la MAP n'est peut être pas parfaite.

Pour la collimation: avant d’incriminer le telescope, il faut être certain de l'alignement CCD/correcteur.

Pour vérifier celà je met un coulant 31.75 à la place de la caméra, un miroir plan sur la face avant du correcteur et avec un laser je vérifie que c'est bien collimaté.

Posté

Effectivement Guillaume ,je viens de vérifier mes flats , les L et B sont tout noir , j'ai du me tromper et mettre le temps de pose à zero :o

Il faut absolument que je me prépare des script car je me retape tout à chaque fois avec la possibilité de faire des erreurs.

Tutu , ce n'est pas possible de tester ce correcteur de cette façon , car la lentille sort et est arrondie.

François

Posté
Effectivement Guillaume ,je viens de vérifier mes flats , les L et B sont tout noir , j'ai du me tromper et mettre le temps de pose à zero :o

Il faut absolument que je me prépare des script car je me retape tout à chaque fois avec la possibilité de faire des erreurs.

Tutu , ce n'est pas possible de tester ce correcteur de cette façon , car la lentille sort et est arrondie.

François

ah d'accord.... Et si tu visses une bague allonge?

Si je te parles de çà c'est que j'ai été confronté au problème .

Posté

Je me répète, mais c'est très prometteur.

Tu vas sans doute tâtonner encore, en plus tu possèdes quelque part un tube unique, donc tu ne peux pas récupérer des infos...

Tu es sur la bonne voie et les images parlent d'elles mêmes.

Gérard

Posté

Salut François,

Très belle galaxie avec beaucoup de détails :) ça ne doit pas être facile de manipuler ton tube. En tout cas, grâce à toi, j'ai trouvé une futur cible ;)

amcialement,

orel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.