Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Premières nuits dégagées depuis un petit temps, j'ai pu en profiter pour tester le nouveau red...:) et faire une "grosse" erreur...:(

La mise en place du red est facile, le backfocus laisse de la marge encore pour d'autres accessoires, bref de ce coté là, pas de soucis...

Seulement depuis mon dernier shoot (grosse mosa à l'hyperstar sur America) le télescope n'avait plus servit... J'ai oublié de déserrer le bloquage du miroirs, j'ai donc refait la MAP et la collim sur un miroir "précontraint", pas bon... mes étoiles (et sans doute la finesse de l'image en général), en souffre...

Le plus gros soucis, c'est évidement, que je m'en suis rendu compte le lendemain...

Pas optimal donc comme test... mais bon je vous les montre quand même...

NGC7662:

ngc7662lrvb.jpg

crop à 200%:

ngc7662crop.jpg

NGC6826:

ngc6826.jpg

Et son crop à 200%:

ngc6826crop200.jpg

Infos:

C11 edge HD avec red celestron (+/-2000mm de focale)

AP900GTO, Guidage par DO et Lodestar avec PHD

Atik4000M

La monture vient d'être mise en station très précisement avec Pempro (superbe programme très efficace!!!!!!)

Les images sont ont été prise avec des poses de 1min (ça sature très vite...) pendant chaque fois 1h...

le RVB par pose de 1min x10.

La couche OIII d'ngc6826 par pose de 5min x10 collée sur le bleu...

La suite des tests est prévue pour la fin de cette semaine, avec une collim corrigée... ;)

Stef

Posté

Merci Gérard,

Non c'est vraiment les premiers essais avec ce nouveau reducteur...

Et premiers essais aussi sur des petites neb planétaire... Je pense que la seule que j'avais à mon actif c'était m27...

Faut vraiment que je passe à f10 après sur ce genre d'objet...

stef

Posté
Merci Gérard,

Non c'est vraiment les premiers essais avec ce nouveau reducteur...

Et premiers essais aussi sur des petites neb planétaire... Je pense que la seule que j'avais à mon actif c'était m27...

Faut vraiment que je passe à f10 après sur ce genre d'objet...

stef

Salut

Alors tu as testé ce red.

Qu'en penses-tu honnêtement? Il me semble que sur les bords, les étoiles s'allonge un peu, mais bon.

Combien y t'as couté ce joujou?

Posté

Salut Mat,

Ben c'est gros, très gros même... Lourd mais ma monture à de la marge...

c'est plus pratique que le red Optec, la j'ai fait un montage avec une bague click-lock de Baader, je passe en visuelle en moins de 1min (débrancher les cables, retirer l'imageur, mettre l'oculaire) plus besoin d'outil et de dévisser... Franchement c'est le pied, j'ai terminé une nuit avec la lune, ça faisait longtemps...

Bon, je n'avais pas laissé l'APN trop loin...

moon1t.jpg

Oui les étoiles ne sont pas belles içi... ça va pas, j'ai foiré (comme expliqué plus haut) la MAP/collim... la collim est à refaire...

Acheté chez TS en Allemagne... ;)

Stef

Posté

bonjour

effectivement , il reste pas mal de coma dans les coins ( mais c'est quand même un sacré champ bien étendu )

j'imagine que tu as bien respecté les distances entre le correcteur et le capteur et entre les deux correcteurs ( celui dans le baffle et le nouveau ) , il reste la collimation à peaufiner....

finalement tu couvres F/D = 2 puis 6.3 et enfin 10 avec c et unique tube c'est bien ça ?

pour la corole pourquoi bleu ? OIII c'est vert non ? ( cf image de Christian ...)

bien amicalement

Gg

Posté
bonjour

effectivement , il reste pas mal de coma dans les coins ( mais c'est quand même un sacré champ bien étendu )

j'imagine que tu as bien respecté les distances entre le correcteur et le capteur et entre les deux correcteurs ( celui dans le baffle et le nouveau ) , il reste la collimation à peaufiner....

Salut Gérald et merci :)

Oui ça fait un beau champs!!

Il peut en théorie passer avec un 11000, là ça doit être quelque chose!!!

Oui la distance à été réglée au pied à coulisse, j'ai à ce propos acheté un bague qui se met autour de ma bague 2", tu règles la bonne distance et puis tu viens mettre la bague à la butée. Du coup tu ne dois plus réglé ça quand tu passes à F10 ou du visu en mode photo, le backfocus reste bon!!

Je le conseille donc...

finalement tu couvres F/D = 2 puis 6.3 et enfin 10 avec c et unique tube c'est bien ça ?

F2, F6.2 (avec le red Optec), ici F7 c'est le edge (me semble avoir lu qu'il était en réalité à f7.2 faudrait mesurer...) et F10 avec le même back focus qu'avec le red F7

pour la corole pourquoi bleu ? OIII c'est vert non ? ( cf image de Christian ...)

bien amicalement

Gg

Effectivement bonne remarque, c'est pour ça que je l'ai préciser...

En fait, la corole n'apparait que sur la couche bleu... je ne sais pas pourquoi, je cherche encore une explication, les RVB est fait pose/pose 1RVB-2RVB-3RVB, et pas 1RRR-2VVV-3BBB... ce n'est donc pas sa position dans le ciel qui pourrait expliqué ça...

Bref elle apparaissait sur le B donc je me suis pas posé trop de question, je lui ai mit 25% de l'OIII...

Stef

Posté

Merci pour toutes ces précisions ...

perso je fais mes couches couleurs les unes après les autres une série de rouge , puis plus tard une série de verte etc etc .... je n'avais pas réfléchi à l'influence de l'atm à cause de la variation de la position de l'objet au cours de sa course ... :refl: ... c'est toi qui a raison , mais alors bonjour les manips avec la roue à filtre et les noms de fichiers ...

je l'ai " dans la boite" , mais toujours pas eu le temps de la traiter .... ça fait 8 images à produire avant assemblage ...

Christian va certainement passer par là , il te conseillera en direct ou par MP ;)

bien amicalement

Gg

Posté

Je me demande si ce n'est pas Marco qui avait ces infos dans un tuto...

Les manips à faire comme je fais? ben Artemis je règle l'intervalomètre, il me mets toutes les prises dans le même fichier avec le préfixe L-R-V ou B et je retrie en 15s tout après...

Je ne sais pas si c'est mieux c'est surtout que j'ai déjà été surpris par des nuages pdt la nuit alors qu'il ne me reste plus que la couche bleue à faire... c'est ralant.. ;)

Me tarde de voir la tienne!!!

Crie pas trop vite après Christian, depuis le temps qu'il attend ce premier test, il va me taper sur les doigts quand il va voir la tête de mes étoiles... :be::be::be:

Stef

Posté

Salut Stef,

Partant du principe que la perfection n'est pas de ce monde,je trouve tes deux planétaires

trés bien réalisées à part comme le souligne Gérald la couleur sur 6826.

Tu n'es pas loin du compte,bravo et bonne continuation dans tes tests.

Jean-Pierre

Posté

Oui moi je les trouve magnifique aussi!!! Bon c'est sur faut toujours un truc qui foire...La perfection est un rêve peut-être :)

Et le fond est vraiment chouette aussi ! Rien que pour ça je voudrais une CCD :)

Posté

Merci Jean-Pierre et Christophe!!

Vaste sujet pour une soirée étoiles filantes: qu'est-ce que la perfection? :D

Heureusement qu'est n'est pas possible! on s'ennuyerait si tout roulait tout le temps...

Pour le fond, y'a aucun traitement sinon la méthode courte pose en grand nombre...;)

Posté

C'est vraiment magnifique.

J'adore toutes ces petites nébuleuses planétaires.

Le jour ou j'arriverai à un tel résultat (même avec ces petits défauts), je serai comblé (mais pas avant ;) )

Posté
Merci Jean-Pierre et Christophe!!

Vaste sujet pour une soirée étoiles filantes: qu'est-ce que la perfection? :D

Heureusement qu'est n'est pas possible! on s'ennuyerait si tout roulait tout le temps...

Pour le fond, y'a aucun traitement sinon la méthode courte pose en grand nombre...;)

Oui c'est ce que je vise pour l'instant des poses de 3min max pour augmenter le RSB surtout à l'APN!!

Posté
J'ai oublié de déserrer le bloquage du miroirs, j'ai donc refait la MAP et la collim sur un miroir "précontraint", pas bon... mes étoiles (et sans doute la finesse de l'image en général), en souffre...

Le plus gros soucis, c'est évidement, que je m'en suis rendu compte le lendemain...

Salut Stef

ça c'est un truc que je ne comprends pas. Pourquoi s'apercevoir le lendemain d'une chose qui ne va pas ? On peut faire des oublis, c'est normal, mais l'examen attentif et des mesures sur la 1ere brute qui arrive au PC permet de valider et de lancer le run des acquisitions ? Bref on continue ou on arrête. Dans le second cas on regarde d'ou vient le problème. Tu ne fais pas de cette façon ?

Bon, quand tout sera au point, si tu peux envoies moi une brute, simplement une brute au format d'origine, même de 30 ou 60s de pose.

Ici on ne peut rien dire sur la qualité du cailloux, les étoiles ne sont pas correctes et les NP manquent de finesse. C'est un essai...

Christian

Posté (modifié)

Salut Christian et merci pour ton avis!!

Non je n'ai évidement rien remarqué ce soir là, sinon j'aurais arrêté de suite... Je t'avoue avoir surtout regardé le centre de l'image ce soir là, il était bon, j'ai shooté... plus l'habitude de devoir vérifier aussi les angles...

Je l'ai remarqué quand j'ai voulu faire M13, j'avais une courte fenêtre... j'ai tout arreté pour corriger ça... et du coup vous ne verrez pas en plus d'M13 parceque les nuages sont revenus... ;)

Oui, je ne t'ai rien envoyé pour cette raison, la prochaine nuit dégagée est prévue demain soir...

Stef

Modifié par bradisback
Posté

les images sont d'excellentes qualités

le reducteur célestron a l'air de bien marcher

moi j'ai pris le réducteur astrophysics 0.7*

l'avante de ce réducteur c'est que je ne suis pas obligé d'enlever le po à chaque fois

car le réducteur celestron doit etre mis à la sortie du tube

en tout cas il à l'air d'une bonne optique

Posté

Salut Tom et merci!!

Et de ton coté, rien de neuf? maison-maison en ce moment?

Merci Franck!

Je recorrige la collim ce soir (si les prévisions sont justes...) et je reteste tout ça...

Oui, l'AP est une option aussi, mais sont backfocus était trop petit pour moi...

Oui il se visse directement sur le barillet SC.

Et oui, optiquement ça devrait être tout bon, en tout cas sur les prises que j'ai vu... J'attends un test de Thierry avec un capteur 24x36...

Stef

Posté
Salut Tom et merci!!

Et de ton coté, rien de neuf? maison-maison en ce moment?

Stef

salut stephane!

Effectivement maison-maison! on a emménagé mi-juillet d'où mon absence sur les forums! pas encore internet et quelques bricoles à faire!! Tu peux imaginer ;-)

je te mail ce week-end histoire de ne pas polluer ton post!

Tom

Posté
salut stephane!

Effectivement maison-maison! on a emménagé mi-juillet d'où mon absence sur les forums! pas encore internet et quelques bricoles à faire!! Tu peux imaginer ;-)

je te mail ce week-end histoire de ne pas polluer ton post!

Tom

Oui j'imagine bien, je termine seulement de mon coté... Et toujours pas d'internet non plus... ;)

Ok @+++

Posté
Ca devrait être intéressant un comparatif entre toi et thierry.

Vous allez surement nous en mettre plein la vu

:o:o:o je suis encore très très loin de pouvoir rivaliser avec Thierry;)

Puis je ne pense pas qu'il fasse beaucoup de CP avec son C14...

Mais bon on peut espérer, quelque shoots

Stef

Posté

Stef,

il marche bien le C11edgeHD. Les 2 Np sont de toute beauté. Pourquoi tu ne bosses pa à F10? elle est pas encore trop longue la focale du C11...;) Cela me donne envie d'éssayer NGC6826 ce soir avant que pégase et ses galaxies soit bien haute.

amicalement

Posté

Merci Serge, Moïse et Seb!!!

Oui Serge tu as raison, faudrait les shooter à F10, içi c'est surtout pour tester et mettre en place le nouveau Red...

Seb, tu n'utiliserais pas une RAF Atik EFW2? j'ai une question, vais sans doute ouvrir un post...

Stef

Posté

Seb, tu n'utiliserais pas une RAF Atik EFW2? j'ai une question, vais sans doute ouvrir un post...

Stef

Non , j'utilise la Starlight Xpress :)

A+

Seb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.