Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Mercredi 15 août, de 5h30 à 7h30

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel parfaitement dégagé et turbulence faible.

J'envisageais Lure pour la nuit de mardi à mercredi, comptant mettre à profit le temps de repos disponible du jour férié. Mais il faut bien avouer que la fatigue m'a un peu gagné en début de soirée... Il aurait été assez déraisonnable de me lancer dans une nuit blanche, sans parler du trajet d'une heure et demie pour rejoindre ce beau site. Alors je me suis contenté de vivre mon programme prévu pour l'aube, avec un beau succès ! :)

5h30, et me voilà dans mes collines de Grambois, profitant du ciel bien étoilé alors qu'une lueur, d'abord discrète, grandit inexorablement à l'est. Deux étoiles filantes m'accueillent, et surtout, le très bel alignement matinal ne me déçoit pas : la discrète lueur de Mercure juste au-dessus des collines d'en face, surmontée d'un fin croissant de lune, lui-même sous le phare éclatant de Vénus, et Jupiter, haute dans le ciel, qui domine ce beau tableau. C'est bon, à l'œil nu, tout le monde est là ! :wub:

Je regarde un peu chaque membre de cette troupe à l'oculaire, testant la turbulence... Mercure est si basse qu'elle danse et expose des couleurs qui ne sont pas dans le manuel. La Lune affiche une lumière cendrée particulièrement intense et esthétique. Vénus crache toute la lumière qu'elle peut, comme toujours. Et Jupiter me montre de belles bandes nuageuses, alors que Io et Europe s'approchent lentement de son disque. J'attends, je regarde attentivement du côté de Mercure pour ne pas la perdre de vue dans le dégradé orange/vert/bleu à l'est. Quelques avions passent "entre" la planète et la lune, laissant une traînée rose fluo. Pas un bruit, alors que la nature s'éveille doucement... Pour passer le temps, je pointe une lointaine montagne que ce crépuscule rend visible, et reconnais l'antenne de Lure. Je n'avais jamais remarqué qu'on pouvait la voir d'ici ! :b:

Il est temps de pointer Mercure, qui se noie peu à peu dans la lueur du matin. Je ne la perds pas, la suis attentivement dans son lent déplacement qui accompagne le doux mais inéluctable lever de soleil. La petite planète me présente un croissant bien rempli, avec un terminateur discret, et ne perd à aucun moment un léger chromatisme dû à sa position basse. Son disque paraît beige, mais peut-être est-ce encore un effet de sa position. Difficile, cette planète ! Néanmoins, j'en extrais assez d'informations pour un dessin, tout en gardant un œil sur Jupiter, dont l'éclat dans le ciel bleu décroît progressivement. :confused:

Quittant à contrecœur la planète rapide, je passe à la géante, et à l'instant où je pose l'œil à l'oculaire, le soleil se lève, ce qui ne m'empêche nullement d'admirer Jupiter, son disque désormais marqué des ombres simultanées d'Io et Europe, pourtant éloignés du disque. C'est là qu'on comprend à quel point on est encore loin de l'opposition ! Les nuages à la surface présentent pas mal de détails, et cette vision dans un ciel gris-bleu un peu terne est inédite pour moi. Mais là encore, je ne peux pas passer autant de temps que je le souhaiterais : Vénus devient de plus en plus difficile à percevoir dans le ciel désormais bien clair, et je ne parle même pas du croissant de lune, que je ne retrouve que parce que j'ai noté sa position assez précisément...

Vénus donc, m'offre un beau spectacle, celui de sa surface enfin débarrassée de cette luminosité éclatante qu'elle exhibe de nuit. Et à partir d'un terminateur doux, partent quelques échancrures qui se transforment bientôt en bandes nuageuses discrètes, au point qu'il me faut détailler tout ça longuement. La couleur du disque me fait penser à une perle... La main droite sur l'œil droit pour ne pas avoir à le garder fermé, la main gauche en protection pour éviter la lumière incidente du soleil désormais bien présent, et voilà que j'ai l'impression de tenir la planète au creux de mes mimines. Beau moment, dans le calme et la sérénité, alors que passe, à une dizaine de mètres de moi, un renard qui explore silencieusement les environs sans me remarquer. :rolleyes:

Objectif accompli ! Reste à mettre les dessins au propre. Je suis vraiment content d'avoir pu observer assez soigneusement ces belles matinales, et d'avoir pu profiter d'un phénomène pas si fréquent que ça sur le disque jovien. Me voilà content pour la journée ! Quant aux dessins issus de cette petite séance, vous les trouverez ici.

Beau ciel à tous, et à bientôt ! ;)

Posté

Salut Vakoran :)

5h30, et me voilà dans mes collines de Grambois, profitant du ciel bien étoilé alors qu'une lueur, d'abord discrète, grandit inexorablement à l'est. Deux étoiles filantes m'accueillent, et surtout, le très bel alignement matinal ne me déçoit pas : la discrète lueur de Mercure juste au-dessus des collines d'en face, surmontée d'un fin croissant de lune, lui-même sous le phare éclatant de Vénus, et Jupiter, haute dans le ciel, qui domine ce beau tableau. C'est bon, à l'œil nu, tout le monde est là ! :wub:

Oui, en rentrant du boulot mercredi matin, j'ai vu ça (mis à part Mercure), j'ai été tellement séduit par cet alignement que je me suis arrêté 5mm au bord de la route pour apprécier tout ça et cerise sur la gâteau il y avait aussi Aldébaran qui était invité à la fête, la configuration : Aldébaran, Jupiter et Vénus, n'a fait pensé au Grand Chien avec Mirzam, Sirius et Wesen :o

Posté

Bonjour Vakoran :).

Très jolie observation matinale et tes dessins sont vraiment superbes.

Mes plus belles visions planétaires ont toujours été matinales,l'atmosphère y est bien plus stable.

Ton CROA me donne une grosse envie de me lever tôt,va falloir que je me bouge un peu.

Posté (modifié)

Oui un très joli moment, qui respire le calme cette fois ci :rolleyes:

Le réalisme de tes dessins/ visions à l'oculaire est saisissant cette fois encore, ce fond de ciel est vraiment magnifique. Petit coup de coeur pour Vénus, j'espère qu'un jour elle me dévoilera ses nuages à moi aussi.

Merci pour cette belle émotion,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Merci à tous pour vos passages et commentaires. :)

Petit coup de coeur pour Vénus, j'espère qu'un jour elle me dévoilera ses nuages à moi aussi.

Faut la tenter dans un ciel un peu voilé, ou carrément clair, ainsi tu es bien moins éblouie par le phare vénusien, et tu peux relever des détails.

Et c'est le meilleur moment pour le faire : il est plus facile de pointer Vénus à l'aube quand le ciel est encore un peu sombre, et la suivre ensuite à l'oculaire, que de la chercher avant le début de la soirée, le plus tôt possible tant que le ciel est encore un peu clair pour en profiter...

Posté

Salut Vakoran:) !

Et ben ! Tu as fait de bien belles observations planétaires matinales:rolleyes:.

Moi, je n'ai pas réussi à voir Mercure ces jours-ci, car elle n'entrait pas dans mon champ de vision depuis mon site d'observations (l'endroit de son lever ne m'était pas accessible, caché par un immeuble:confused:).

Par contre, je voyais bien Vénus, et Jupiter, plus hautes dans le ciel.

J'ai observé l'Etoile du Berger le 15 aussi; elle resplendissait dans le levant:o.

Et ce matin (le 18), j'ai tenté Jupiter, mais il y avait trop de turbulences:(.

Merci à toi pour cette ballade matinale:D.

Et tes dessins sont très réussis !

Merci à toi de l'avoir partagée:cool:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Merci à toi, Meade ! Pour Mercure, tu ne rates pas grand-chose il faut dire, elle est bien difficile à observer, et y repérer des détails relève de la gageure...

Posté

Bonjour Vakoran,

Tu as toujours le déclic pour sortir au bon moment. Je me suis levée très tôt pour voir cette configuration mais le dobson est resté à l'intérieur (ma passion pour l'astro s'effiloche peu à peu ces derniers temps...)

Merci pour ce partage.

ps : tes dessins sont un régal:)

Posté

Merci, Vivi ! Je suis tombé par hasard sur la prévision de ce bel alignement, alors quand je me suis rendu compte que ça tombait un jour férié, avec en plus deux ombres sur Jupi, je ne me suis pas privé d'en profiter !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.