Aller au contenu

New ! Pollution lumineuse - Ouverture prochaine du CPE

ordigasna

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Très prochainement la mise en ligne du site du Collectif contre la Pollution par l’Eclairage.

bandocpe7xa.jpg

J’en avais parlé à quelque uns d’entre vous fin 2005 et les choses ont bien avancé depuis.

Je souhaite donc vous faire part avant la mise on-line du projet, du " package " complet que comportera ce site, et de la philosophie du collectif.

Le principe du collectif :

Le collectif, une force qui passe par l’action… individuelle. Le fait de se regrouper derrière une identité commune même virtuelle, tel le CPE, permet d’augmenter sa crédibilité lors d’une action individuelle. Ainsi, si toutes les personnes qui entameraient des actions auprès de leurs décideurs locaux pouvaient se fédérer derrière un logo commun, alors les interlocuteurs auraient ainsi l’impression d’une entité réelle, d’un mouvement organisé et solide. L’action aurait plus de poids que la même action menée en nom propre. Ce collectif appartient à tout le monde et à personne, et nous en sommes tous son représentant. Agir en son nom, c’est mettre ces intentions au service d’une cause commune.

Alors dans un premier temps, je mettrais à disposition la charte graphique du collectif (logos, entête de lettre, des pictos spécifiques etc…) qui pourront être utilisé libre de droit pour toute action individuelle, ou action du collectif dont je vais vous parler à présent.

Donc ce collectif aura pour but premier la diffusion de l’information. Informé de ce problème de pollution lumineuse. Ces 2 armes principales seront une lettre d’information qui s’intitulera " campagne de sensibilisation pour un éclairage sain et utile ", avec synthèse, photos, pictos, de la situation actuelle de la PL, des conséquences, des solutions. Puis d’amener le lecteur de cette d’information à vouloir approfondir l’information, par le biais du site Internet qui sera en fait un portail relais, qui permettra de rebondir sur les sites officiels qui traite des différents problèmes liés à la PL , ex : l’ANPCN bien sur, Syndicat de l’éclairage, liens vers certaines cartes du ‘sieur Frédogoto, sites persos traitant de certains aspect de la PL ( il y en a de bons ! !) bref tout un tas de sites astro, ou pas astro, traitant de la pollution lumineuse.

Je tiens à préciser, que la " saveur " des textes que je vais diffuser sera volontairement un peu éloignée de l’astro, bien sur j’en parle, mais je préfère axer le tir sur l’environnement et le gaspillage énergétique, mais c’est stratégique afin de sensibiliser plus de monde (au fond de moi j’aurais mis l’astro en premier ! !) . bref, première mission, l’information.

D’abord, un méga mailing de la lettre d’information, avec un compte à rebour d’une semaine pendant laquelle les personnes souhaitant diffuser cette lettre préparerait leur mailing list (petite recherche des mails des mairies locales, collectivites , amis, boulot, aux organismes de presses locaux, et pourquoi pas nationaux, )

Pendant ce temps là, on ameute tous le monde sur différents forum (Web Astro, Astrosurf, Futura sciences, des forums un peu plus " écolo " ou " naturaliste ", et au jours donné, tous le monde balance en même temps la lettre d’informations. Il peut y avoir son p’tit impact J ! ! Et dans un second temps, des petites piqûres de rappel, et des mises à jour ou complément d’information (pourquoi pas la lettre SOS de l’ANPCN, faut que je leur demande…).

Autres actions que le collectif pourra diffuser, ce sont des lettres types à envoyer aux décideurs locaux, une campagne de " stickage " (autocollants) nationale, campagnes de mailing spécifiques (presse, radio, tv) des relances, de l’infos, et du relais (j’insiste) vers les gens compétent.

Nous pourrions réaliser une vidéo explicative en flash ou autres pour encore de la diffusion (j’ai déjà le story board dans ma tête J). Doit bien y en avoir quelque uns qui tâte leur mère en Flash ou autres sur ce forum ,) ,) ! !

Bref sous l’entête du Collectif contre le Pollution par l’Eclairage, nombres d’actions individuelle peuvent se révéler aussi puissante que si elle venait d’un collectif organisé… nous ! !

Entre autres, je voudrais vous présenter un nouveau logo, " éclairage maîtrisé ", qui pourrait être attribué à des villes, villages ou commune un peu dans l’esprit " ville fleuri " de 1 à 5 logos pour bons élèves, ayant fait ou ayant pris conscience du problème, et faisant en sorte de faire avancer les choses, on pourrait trouver une équation, population/consomation énergétique/carte de pollution lumineuse = trouver les bons et les mauvais élèves. Et mettre des mentions à ceux qui font des efforts (le guide Michelin de la pollution lumineuse).

logoemn7tw.jpg

Ce logo est encore en phase d’étude et est susceptible d’être modifié.

À l’inverse, il pourrait y avoir un classement négatif (avec logo en conséquences) pour les villes ou commune qui ferait n’importe quoi. Un classement par an, et Hop, en pâture aux médias ! !

Il y aura je pense sur les pages web des champs actifs ou les gens pourront soumettre des idées de projet ou des comptes rendu d’action menées, des pages spéciales actions individuelles seront d’ailleurs mise à l’honneur.

Bref, essayer de faire un collectif d’information vivant. Loin de moi l’idée de concurrencer qui que ce soit, je le rappelle, informations, redirections seront les maîtres mots du collectif, des gens compétent œuvrent déjà.

Y aura des Pictos !

pano0zp.jpg

Y aura des tableaux !

conso5mt.jpg

Voilà, c’est maintenant dont j’ai besoin de vous, déjà d’une part pour me faire part de votre opinion sur ce projet, et parce que je vais avoir besoin de quelques photos libre de droit pour étayer certains de mes arguments dans les différents textes.

J’aurais donc besoin d’un Panorama avant et après Pollution (ou l’inverse) ou avant et après extinction de l’éclairage. Merci d’envoyer vos photos a l’adresse : pollux(at)fb.bz ou de les poster directement sur ce forum.

D’autres appels viendront ! !

Merci de votre attention.

OG

Posté

Bonjour!

Toute initiative de lutte contre la PL est une bonne nouvelle!

Cependant, je crains beaucoup de la dispertion des forces. L'ANPCN a du mal a fédérer les premiers interessés, alors si en plus ceux qui veulent bien donner leur nom ont le choix de l'association, on va aller vers un grand nombre d'assoc de 10 membres chacune ! Et ce serait inefficace. Donc, pourquoi ne pas tout simplement renforcer ce qui existe déjà, et apporter vos actions à l'ANPCN? Question corolaire : combien de personnes êtes vous dans ce collectif?

En ce qui concerne les syndicats d'éclairage, comme partie prenante contre la PL... Ce sont des gens qui font la promotion de l'éclairage, en partie financés par EDF, je n'ai pour le moment jamais entendu dire qu'ils avaient fait éteindre le moindre lampadaire! Par contre ils démarchent les villages pour remplacer un ancien éclairage, convenable, par un nouveau, monstrueux. Ces gens là dans les assocs contre la PL sont le Cheval de Troyes.... leur but est de vendre et de "brûler" l'électricité nocturne, surabondante du fait que l'on ne peut pas baisser la puissance d'un réacteur nucléaire le soir, et la remonter à la valeur nominale le matin, en quelques heures. Et non pas de limiter l'éclairage!

Je voudrais aussi dire que les cartes de PL, si elles sont utiles pour observer, ne sont pas un moyen d'action contre la PL. Un membre de conseil municipal me disait un jour "les amateurs ont des cartes, ils savent où aller" sous entendu : les lampadaires ne les gênent donc pas. C'est un peu comme faire des cartes avec les décharges à ordures à l'intention des randonneurs. Cela permet d'éviter les décharges, lorsqu'on se promène, mais en l'occurence le but est de les limiter, voire les supprimer.

Au fait, fais tu partie de l'ANPCN? :be:

Amitié,

GG :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.