Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, moi c'est Jérémy 22 ans débutant en astronomie.

J'ai acheté pour mes premières exploration du ciel une paire de jumelles (celestron skymaster 15X70), malheureusement il y a quelques grains de poussières dans les jumelles et des traces de doigts sur les verres au déballage, le revendeur ne voulant pas me faire d'échange il m'a conduit vers le SAV de la marque :mad:. Enfin après 2-3 observations je ne remarque pas de gène à cause de cette poussière.

Je vois que ce site contient la plus grosse communauté francophone sur l'astronomie et j’espère avoir de précieux conseils de votre part :)

Posté

Bonsoir et bienvenue Jérémy11 :)

Sois en sur,t'auras une réponse,il y'en as beaucoup qui se feront un plaisir de te conseiller.

Vu l'heure tardive peut être pas de réponse ce soir mais tu verras...

Posté

4 réponses après 00h même avec une heure tardive le forum est plus qu'actif pour un soir en semaine :).

J’espère trouver une communauté d'utilisateur de jumelles le télescope ça serra pour plus tard. Avec mon petit budget je trouvais les jumelles plus approprié.

Posté

Bonjour Jérémy, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Tout d'abord un compliment de ma part : j'ai beaucoup apprécié, Jérémy, que ton message de présentation soit écrit dans un si bon français !... :be: :be: :be: C'est malheureusement beaucoup trop rare sur ce forum pour les Internautes qui ont ton âge... :( :( :(

Bonjour à tous, moi c'est Jérémy 22 ans débutant en astronomie.

Comme tu indiques que tu es un débutant en astronomie (rassure-toi, nous l'avons tous été un jour ou l'autre, et avec le temps on le devient beaucoup moins.... ;) ) je vais me permettre de te conseiller quatre liens Internet, que je t'invite à consulter régulièrement pour que tu te sentes un peu moins débutant en astronomie :

* que dirais-tu, Jérémy, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

* ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique (et notamment actuellement des aventures du module martien "Curiosity") ;

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique.) ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois d'août 2012 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/aout2012.htm

Si tu disposes de 28,50 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2012-2013 (18ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2013 :

_L_7see_400_GdC2012-couv-300_6618.jpg

Son prix est de 28,50 €.Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2012 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, dans le département de l'Aude, du moins je le suppose vu le chiffre "11" dans ton pseudonyme (excuse-moi, mais c'est un réflexe de postier, même à la retraite !...) ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel (justement ce soir c'est la Nouvelle Lune à 15h53 Temps Universel, soit 17h53 heure légale française), tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Jérémy. ;) ;) ;)

Mais, Jérémy, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) s'il était doté d'une monture équatoriale.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour et bienvenu sur WA,

:mad: fâcheux, cette histoire de vendeur .... Moi, je n'y retournerais plus pour de futurs achats.

Si les traces de doigts sont à l'extérieur, ça s'enlève (à sec, expirer doucement de la buée sur la lentille concernée et tourner avec un chiffon SEC et spécial pour lunettes du centre vers l'extérieur, en colimaçon.

Pour ce qui est des poussières à l'intérieur, ne pas y toucher si c'est négligeable et que ça ne nuit pas aux observations.

Les jumelles sont toujours sous garantie, non? A toi de voir s'il faut agir rapidement: jumelles + poussières à l'intérieur = PAS NORMAL, peu importe le prix.

Ceci dit, excellente idée de débuter avec ces jumelles: j'ai le même modèle qui vient de TS (en fait, ces jujus sortent de Kunming United Optics en Chine - modèle série BA1:

http://www.united-optics.com/Products/Binoculars/Giant_Binoculars/BA1_Series/BA1_Series.html

Tu n'imagines pas ce qu'on peut voir avec en ciel profond :):pou:

Les observations de la lune sont aussi très intéressantes.

Il n'y a que l'observation des planètes qui reste un peu rudimentaire: certes, on voit les disques planétaires, les lunes joviennes, on aperçoit les anneaux de Saturne, la couleur orangée de Mars, on peut deviner les phases de Vénus (est c'est déjà assez bien je trouve). Mais il est utile d'attendre que les planètes soient plus hautes dans le ciel (en fait, en ce moment, il n'y a que Vénus et Jupiter qui grimpent bien à partir de 3-4 heures du matin).

Si ça "tremble" trop, je conseille l'utilisation d'un trépied photo tout simple: l'avantage de ces jumelles, c'est leur faible poids :pou: combiné à une qualité optique bonne.

J'utilise ceci avec grande satisfaction:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1442_Triton-Fotostativ---mit-Neigekopf---60cm-bis-160cm---bis-5kg.html

Il n'y aurait qu'un petit adaptateur à rajouter (j'insiste, en métal/fonte - PAS CEUX EN PLASTIQUE qui ne semblent pas assez rigides et qui vibrent - il y a eu une discussion sur le sujet sur WA il n'y a pas tellement longtemps.).

Ceci est bon (je l'ai):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1402_Halter-fuer-die-Adaption-von-Fernglaesern-an-Fotostative.html

Posté

Merci pour vos conseils. Non Roger15 le 11 n'a aucune signification particulière, je suis du 54 en Meurthe-et-Moselle. De mon jardin j'ai une pollution lumineuse moyenne je dirais même si je vois bien les 7 étoiles de la petite ourse :). Je peux m'éloigner facilement pour un ciel plus obscure car j'habite dans une petite ville entouré de champs.

Oui Starac les poussières étaient à l'extérieur du verre j'ai pu les nettoyer sans problème, oui les lunettes sont sous garantie mais comme j'ai dit je ne trouve pas gênante l'observation pour le moment je vais attendre pour voir si d'autre poussières viennent s'accumuler ce qui voudrait traduire leur non étanchéité. Je suis conscient que d'avoir des lunettes sans un grain de poussière sur les verres est impossible alors 3 poussières dedans ne devrait pas m’embêter. Merci de m'avoir conforté dans mon choix des jumelles car pour la plupart des gens quand on parle de lunettes et d'astronomie c'est comme si on leur parlait de micro-onde et de bonne cuisine traditionnelle quelque chose qui ne va pas ensemble :D

Encore merci pour votre accueil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.