Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde ! Donc, j'ai un orion apex 127/1540 maksutov-cassegrain, avec oculaires de 25mm et de 12.5mm. Je regarde le ciel avec c'est deux oculaires et il n'y a aucune différence de même si je regarde à l’œil nue. Je trouve sa vraiment désenvasent.

Je ne doit peut être pas savoir mi prendre en réglages. aidée moi svp

Merci d'avance :)

Modifié par dark1638
  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir Dark1638 ! On pourrait t'aider si tu étais plus précis. Par exemple, qu'est-ce que tu as visé ? Le ciel au hasard ? Ou des astres en particulier (genre Jupiter) ?

En tout cas, ce n'est effectivement pas normal de ne rien voir, du moins si tu fais les choses comme il faut (et je soupçonne que c'est là que ça cloche), car c'est du bon matériel.

Posté
j'ai un orion apex 127/1540 maksutov-cassegrain, avec oculaires de 25 et de 12.5mm. Je regarde le ciel avec c'est deux oculaires et il n'y a aucune différence de même si je regarde à l’œil nue. Je trouve sa vraiment désenvasent

Désenvasent? Du verbe désenvaser? Ton scope est dans la vase? Le problème vient peut-être de la.

Pouvez vous me dire si c'est normal que je voie comme sa, ou alors si c'est mal réglés.

Oui bien sur il est normal que tu ne voies rien dans ton scope. C'est fait pour. Bon ça fait un peu cher pour rien voir, mais quand on aime on ne compte pas.:be:

Bon on va partir de très très loin: Tu as lu la notice? Tu as enlevé le cache à l'avant de ton scope? As-tu réglé ton chercheur? Si tu vises un lampadaire ou une source de lumière, que se passe-t'il? Un faisceau de lumière sort du renvoi coudé?

Posté (modifié)
Bonsoir Dark1638 ! On pourrait t'aider si tu étais plus précis. Par exemple' date=' qu'est-ce que tu as visé ? Le ciel au hasard ? Ou des astres en particulier (genre Jupiter) ?

En tout cas, ce n'est effectivement pas normal de ne rien voir, du moins si tu fais les choses comme il faut (et je soupçonne que c'est là que ça cloche), car c'est du bon matériel.[/quote']

Oui effectivement, vue que c'est le premier fois que j'ai utilisé mon télescope, j'ai visé un peut au hasard,puis j'ai visé "Arcturus" oui c'est vrai je la voyer bien brillé, mes bon, j'ai le même résultat à l’œil nue. après je voyer nette les étoiles mes je n'en voyer vraiment pas beaucoup, un peut plus qu'a l’œil nue ces tout.

J'utilise aussi un "redressement de vue", et j'ai mi les oculaires directement dans le télescope sans "redressement de vue" , c'est la même chose.

Modifié par dark1638
Posté
Désenvasent? Du verbe désenvaser? Ton scope est dans la vase? Le problème vient peut-être de la.

Oui bien sur il est normal que tu ne voies rien dans ton scope. C'est fait pour. Bon ça fait un peu cher pour rien voir, mais quand on aime on ne compte pas.:be:

Bon on va partir de très très loin: Tu as lu la notice? Tu as enlevé le cache à l'avant de ton scope? As-tu réglé ton chercheur? Si tu vises un lampadaire ou une source de lumière, que se passe-t'il? Un faisceau de lumière sort du renvoi coudé?

Oui quand je regarde en terrestre je vois très bien "avec le 25mm" mes avec le 12.5 mm je vois un peut flou.

Posté
Oui effectivement, vue que c'est le premier fois que j'ai utilisé mon télescope, j'ai visé un peut au hasard,puis j'ai visé "Arcturus" oui c'est vrai je la voyer bien brillé, mes bon, j'ai le même résultat à l’œil nue. après je voyer nette les étoiles je n'en voyer vraiment pas beaucoup, un peut plus qu'a l’œil nue ces tout.

J'utilise aussi un "redressement de vue", et j'ai mi les oculaires sans sa, c'est la même chose.

Bon, on progresse.

Utilise simplement le renvoi coudé et un oculaire pour commencer (de préférence celui des 2 qui grossit le moins, donc le 25mm).

Je ne sais pas ce qu'est un "redressement de vue"....si c'est un redresseur terrestre, laisse tomber, ça ne sert à rien pour observer les étoiles.

Ensuite il faut faire la MAP (mise au point): c'est assez simple: avec la molette située à l'arrière du tube, à droite du renvoi coudé, fais en sorte que l'étoile apparaisse dans l'oculaire comme "la plus petite possible". Donc tu tournes doucement à droite et/ou à gauche cette molette.

Evidemment, sur une étoile, le résultat final peut apparaître peu spectaculaire, mais au moins tu t'entraineras à faire la mise au point, ce qui te serviras pour les observations futures sur des planètes ou autres objets du ciel profond (CP) plus intéressants.

Posté (modifié)

Pareil, n'utilise pas le redresseur.

Quand tu pointes une étoile, tu vois une étoile. C'est normal. Si tu as pointé Arcturus et si tu es sûr de ne pas t'être trompé, tu as dû la voir mille fois plus lumineuse qu'à l'oeil nu (en gros). Mais ça reste un point. C'est normal, même le Télescope Spatial ne résout pas les étoiles.

L'étape suivante, c'est d'apprendre ce qu'il y a à voir. Je te conseille fortement de lire les sujets de la WApédia (voir menu ci-dessus), notamment le sujet sur les étoiles doubles : au lieu de pointer Arcturus, tu peux par exemple pointer Mizar, et tu découvriras qu'il n'y a pas une étoile mais deux : c'est une étoile double. La découverte des étoiles doubles est à mon avis un excellent moyen de démarrer sans brûler les étapes. (Il y a d'autres choses à voir dans le ciel, mais ne sautons pas les étapes.)

Cela dit, si tu es debout en fin de nuit, tu peux jeter un oeil à l'est : oh ! Jupiter et Vénus !

Dernière chose : n'oublie pas que même au plus faible grossissement, le télescope grossit tellement que tu ne vois qu'une minuscule portion du ciel. Donc en pointant au hasard, tu ne verras rien (ou alors ce serait vraiment un énorme coup de bol - en pratique ça n'arrive jamais, je sais, j'ai débuté moi aussi... :)) C'est pour ça qu'il faut absolument se documenter - pour savoir quoi observer. Là, c'est comme si tu avais acheté un fusil de chasse, fait un tour rapide en forêt, et que tu es déçu parce que tu n'as pas attrapé de gibier. Ben oui, il fallait partir tôt le matin, suivre des pistes, fréquenter tel type de végétation, chercher les points d'eau, etc. L'observation astro, c'est un peu la même chose.

Modifié par 'Bruno
Posté
Bon, on progresse.

Utilise simplement le renvoi coudé et un oculaire pour commencer (de préférence celui des 2 qui grossit le moins, donc le 25mm).

Je ne sais pas ce qu'est un "redressement de vue"....si c'est un redresseur terrestre, laisse tomber, ça ne sert à rien pour observer les étoiles.

Ensuite il faut faire la MAP (mise au point): c'est assez simple: avec la molette située à l'arrière du tube, à droite du renvoi coudé, fais en sorte que l'étoile apparaisse dans l'oculaire comme "la plus petite possible". Donc tu tournes doucement à droite et/ou à gauche cette molette.

Evidemment, sur une étoile, le résultat final peut apparaître peu spectaculaire, mais au moins tu t'entraineras à faire la mise au point, ce qui te serviras pour les observations futures sur des planètes ou autres objets du ciel profond (CP) plus intéressants.

Oui pour sa j'ai pas trop de soucie j'ai bien compris se système pour bien voir une étoile "nette" même petite comme tu a dit, puis avec le viseur c'est très simple

Par contre j'ai entendue parler d'un "Barlow x2" ? sa sert avoir plus près, ou plus loin encore ou plus large ?

Posté
Par contre j'ai entendue parler d'un "Barlow x2" ? sa sert avoir plus près, ou plus loin encore ou plus large ?

La Barlow est un système optique qui permet d'augmenter la distance focale et par conséquent le grossissement.

Une "x2" permet donc de doubler le grossissement, généralement au détriment de la qualité de l'image, et tout le temps au détriment du champ.

L'erreur des débutants est de vouloir "grossir un maximum": grave erreur, mieux vaut une image moins grossie mais plus nette. L'utilisation de la Barlow, surtout les Barlow bas de gamme, doit donc être limitée.

Posté

La Barlow x2 n'est pour l'instant pas utile. Tu t'en serviras lorsque tu maîtriseras l'appareil, ce qui n'est pas encore le cas. Pour l'instant, concentre-toi sur ta première mission : observer quelques astres basiques (Lune, planètes, étoiles doubles par exemple). Les deux oculaires sont très bien pour ça.

Posté
Pareil' date=' n'utilise pas le redresseur.

Quand tu pointes une étoile, tu vois une étoile. C'est normal. Si tu as pointé Arcturus et si tu es sûr de ne pas t'être trompé, tu as dû la voir mille fois plus lumineuse qu'à l'oeil nu (en gros). Mais ça reste un point. C'est normal, même le Télescope Spatial ne résout pas les étoiles.

L'étape suivante, c'est d'apprendre ce qu'il y a à voir. Je te conseille fortement de lire les sujets de la WApédia (voir menu ci-dessus), notamment le sujet sur les étoiles doubles : au lieu de pointer Arcturus, tu peux par exemple pointer Mizar, et tu découvriras qu'il n'y a pas une étoile mais deux : c'est une étoile double. La découverte des étoiles doubles est à mon avis un excellent moyen de démarrer sans brûler les étapes. (Il y a d'autres choses à voir dans le ciel, mais ne sautons pas les étapes.)

Cela dit, si tu es debout en fin de nuit, tu peux jeter un oeil à l'est : oh ! Jupiter et Vénus !

Dernière chose : n'oublie pas que même au plus faible grossissement, le télescope grossit tellement que tu ne vois qu'une minuscule portion du ciel. Donc en pointant au hasard, tu ne verras rien (ou alors ce serait vraiment un énorme coup de bol - en pratique ça n'arrive jamais, je sais, j'ai débuté moi aussi... :)) C'est pour ça qu'il faut absolument se documenter - pour savoir quoi observer. Là, c'est comme si tu avais acheté un fusil de chasse, fait un tour rapide en forêt, et que tu es déçu parce que tu n'as pas attrapé de gibier. Ben oui, il fallait partir tôt le matin, suivre des pistes, fréquenter tel type de végétation, chercher les points d'eau, etc. L'observation astro, c'est un peu la même chose.[/quote']

D'accord je comprend mieux pourquoi je ne vois pas beaucoup d'etoiles quand je regarder au hasard, puis oui pour Arcturus, je vois bien un point très brillant, tu ma rassurer quand tu a dit que même le télescope Spatial ne résout pas sa :)

Par contre quand tu ma parler de Jupiter et venus, je suis septique, j'ai peur de ne rien voir tellement que sa fait loin :confused:

Posté

Depuis ma fenêtre, je viens de voir Jupiter se lever. Bon, elle est encore basse, mais d'ici deux ou trois heures, elle sera inmanquable, ainsi que Vénus un peu en-dessous. Manifestement, tu n'es pas au courant que dans le ciel, Vénus et Jupiter apparaissent à l'oeil nu comme deux étoiles, mais plus brillantes que toutes les étoiles du ciel. Au télescope, elles révèlent leur vraie nature : on voit un tout petit disque (les débutants sont souvent surpris : c'est vraiment petit), contrairement aux étoiles qui sont ponctuelles. Voilà un exemple de l'intérêt de se documenter ! :)

Posté
Par contre quand tu ma parler de Jupiter et venus, je suis septique, j'ai peur de ne rien voir tellement que sa fait loin :confused:

Jupiter et Venus sont des dizaines...des centaines....des milliers....des millions de fois plus près de nous qu'Arcturus. Ca te laisse une bonne chance de pouvoir les voir, tu crois pas?

Pour donner un ordre d'idée, la lumière va mettre quelques minutes pour partir de Jupiter ou de Vénus et pour arriver dans ton scope....pour venir d'Arcturus, la lumière met 37 ans pour faire le trajet...

Posté
Depuis ma fenêtre' date=' je viens de voir Jupiter se lever. Bon, elle est encore basse, mais d'ici deux ou trois heures, elle sera inmanquable, ainsi que Vénus un peu en-dessous. Manifestement, tu n'es pas au courant que dans le ciel, Vénus et Jupiter apparaissent à l'oeil nu comme deux étoiles, mais plus brillantes que toutes les étoiles du ciel. Au télescope, elles révèlent leur vraie nature : on voit un tout petit disque (les débutants sont souvent surpris : c'est vraiment petit), contrairement aux étoiles qui sont ponctuelles. Voilà un exemple de l'intérêt de se documenter ! :)[/quote']

Ah oui Merci je vais essayer de voir sa, puis je suis bête je viens de me dire normal qu'on ne voie pas les étoiles, elle son tellement loin :rolleyes:

Dit moi avec mon télescope je peut voir des nébuleuse ou amas, ou d'autres chose inintéressante ? :)

Posté
Jupiter et Venus sont des dizaines...des centaines....des milliers....des millions de fois plus près de nous qu'Arcturus. Ca te laisse une bonne chance de pouvoir les voir, tu crois pas?

Pour donner un ordre d'idée, la lumière va mettre quelques minutes pour partir de Jupiter ou de Vénus et pour arriver dans ton scope....pour venir d'Arcturus, la lumière met 37 ans pour faire le trajet...

Ah merci sa me rassure encore plus ! :)

Posté (modifié)
Dit moi avec mon télescope je peut voir des nébuleuse ou amas, ou d'autres chose inintéressante ? :)

Bien sur, mais pour cela, il va falloir apprendre à connaître le ciel.:)

Cela passe par l'acquisition d'une carte du ciel, par exemple:

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/carte-celeste-alpha-2000-2.html

...et de quelques lectures, par exemple:

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/ciel-profond-3.html

Modifié par New Horizons
Posté
Bien sur, mais pour cela, il va falloir apprendre à connaître le ciel.:)

Cela passe par l'acquisition d'une carte du ciel et de quelques lectures, par exemple:

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/ciel-profond-3.html

C'est cool merci, par contre la je suis sur un site ou sa me dit en temps réel tout se qu'il y a au dessus de ma tête, mes bon, faut bien prendre le temps de comprendre ou tout sa se trouve :)

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

Posté

J'ai le même scope que toi en version Kepler et je te rassure, TU verras quelque chose.

Maintenant, je ne sais pas si tu t'es documenté avant de l'acheter, mais il est plutôt orienté planétaire. Et exprimera donc tout son potentiel sur une planète.

Jupiter ne devrait pas te décevoir. Et bien sur la lune quand elle se lèvera.

Pour ce qui est des objets du ciel profond: M13 est visible, M31 aussi (surtout son coeur), Orion quand elle se lèvera sans soucis, surement d'autres mais à vrai dire, je l'ai un peu délaissé ces temps ci :p

M57 devrait ressortir je pense.

Avant de te lancer, sache que pour beaucoup d'objet "ciel profond" il te faudra éduquer ta vue, avoir de la patience et surtout ne pas te décourager

Bonne continuation,

Yann

Posté

Egalement, un site intéressant pour toi:

http://www.stelvision.com/

Il te permettra 2 choses:

1/ d'avoir une carte du ciel en temps réel. En t'inscrivant sur le site, tu peux même avoir une carte du ciel en temps réel depuis TON lieu d'observation.

2/ un simulateur de télescope. Il te donnera une idée de ce que tu peux voir concrètement avec ton télescope.

Posté
J'ai le même scope que toi en version Kepler et je te rassure, TU verras quelque chose.

Maintenant, je ne sais pas si tu t'es documenté avant de l'acheter, mais il est plutôt orienté planétaire. Et exprimera donc tout son potentiel sur une planète.

Jupiter ne devrait pas te décevoir. Et bien sur la lune quand elle se lèvera.

Pour ce qui est des objets du ciel profond: M13 est visible, M31 aussi (surtout son coeur), Orion quand elle se lèvera sans soucis, surement d'autres mais à vrai dire, je l'ai un peu délaissé ces temps ci :p

M57 devrait ressortir je pense.

Avant de te lancer, sache que pour beaucoup d'objet "ciel profond" il te faudra éduquer ta vue, avoir de la patience et surtout ne pas te décourager

Bonne continuation,

Yann

Non avant de l'acheter je ne me suis pas documenté, la seul chose qui ma attirer était le diamètre ainsi que le focal ces tout, et sa petite taille :) , c'est cool que tu à le même sa me rassure encore plus car vue que c'est mon premiers je ne savais pas trop si il était bien ou pas :)

Par contre pour voie comme tu a dit : Jupiter, et des galaxie, tu utilise quelle oculaires car moi j'ai un 12.5 et 25. il fraudais plus petit ou pas ? merci

Posté
Très bon site. Tu m'as devancé, c'est celui que je te conseille dans mon post précédent!:)

LoL oui j'ai trouvé site par hasard, c'est vrai qu'il et vraiment bien, sa aides bien :)

par contre pour "Simulation de Télescope" il me demande me mettre:Le "Champ apparent des oculaires à 68 ? comment savoir si c'est sa ?

Merci :)

Posté
par contre pour "Simulation de Télescope" il me demande me mettre:Le "Champ apparent des oculaires à 68 ? comment savoir si c'est sa ?

Merci :)

Tu ne connais pas le champ apparent de tes oculaires? C'est quoi comme oculaires (marque, type?)

Posté
Tu ne connais pas le champ apparent de tes oculaires? C'est quoi comme oculaires (marque, type?)

désolé, je viens de comprendre, j'ai acheter le 12.5 aujour'hui et sur la boite c'est tout simplement marqué :rolleyes: c'est à dire 52° :)

Posté
désolé, je viens de comprendre, j'ai acheter le 12.5 aujour'hui et sur la boite c'est tout simplement marqué :rolleyes: c'est à dire 52° :)

Ben voila donc dans le simulateur, tu entres....52°:tilt:

Posté

Ce doit être les 25 et 10mm de base d'Orion je pense.

Une règle simple en astro, c'est " Avec l'oculaire de la plus grande focale tu commenceras, et repérer ton objet tu feras"

En gros commence avec ton 25mm comme ce doit être celui qui te permettra de voir plus large. Et dès que tu as l'objet avec passes à plus petit. En ayant tout de même en tête qu'en astro, on ne veut pas forcément grossir.

Parfois il vaut mieux se contenter de petit et bien découpé que gros et tout empâté.

Yann

Posté
Oui quand je regarde en terrestre je vois très bien "avec le 25mm" mes avec le 12.5 mm je vois un peut flou.

Une petite parenthèse sur l'observation terrestre:

1540/25 = 62x

1540/12.5= 123x

Autant grossir 62 fois en terrestre, c'est déjà beaucoup, mais grossir 123 fois en terrestre, c'est énorme! Pas étonnant que tu vois un peu flou.

Pour ma part, en terrestre, je ne dépasse jamais 50 fois, et encore sur des cibles éloignées, ce qui suppose d'avoir un horizon bien dégagé.

Si tu pratiques fréquemment l'observation terrestre, il te faudrait envisager un oculaire complémentaire, à plus longue focale, entre 30 et 40mm.

Fin de la parenthèse.

Posté (modifié)
Par contre pour voie comme tu a dit : Jupiter, et des galaxie, tu utilise quelle oculaires car moi j'ai un 12.5 et 25. il fraudais plus petit ou pas ? merci

Bon, la, il faut distinguer.

1/ les planètes: par rapport à tes oculaires actuels, tu pourras envisager de grossir. Avant d'acheter quoi que ce soit, et quand tu maîtriseras ton scope, tu pourras tester ce que donne ton oculaire de 12.5mm + la Barlow x2. Ca te donnera un ordre d'idées, car avec cette combinaison, tu arriveras pas loin de la limite en termes de grossisssement pour ton Mak.

En général, pour un Mak ou un SC, cette limite se situe autour de 2D, soit dans ton cas 127 x 2 soit autour de 254x.

Or tu seras à 1540 (focale) x 2 (barlow) / 12.5 (oculaire) = 246x donc pas loin de 2D.

Comme j'ai des doutes sur la qualité de la Barlow si elle était fournie avec le scope, un bon oculaire planétaire de 6mm donnera sans doute de meilleurs résultats. Par ailleurs, on dit souvent que la focale de l'oculaire qui donne le grossissement maximum utilisable se calcule en multipliant par 0,5 le rapport d'ouverture (rapport F/D). Sachant que ton rapport F/D est de 12...ça fait du 6mm....

2/ le ciel profond: la ce sera surtout un problème de champ, plus que de grossissement. Il faudra envisager des oculaires à grand champ (68° et plus). Le problème de ces oculaires: ils sont chers.

Mais apprend déjà à maîtriser ton matériel....

Modifié par New Horizons
Posté

Salut

Pour observer les objets du ciel profond dans de bonnes conditions , il faut le faire dans un coin ou la pollution lumineuse est la plus faible possible , ou alors se contenter des objets les plus lumineux , étoiles doubles , amas globulaires et ouverts , et quelques nébuleuses

Je viens de retrouver un post ou je t' avais donné le lien des cartes de la PL Avex , et tu disais te trouver dans un secteur de couleur orange et rouge , si c' est toujours le cas , il faudra te concentrer sur les plus lumineux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.