Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, alors plusieurs petites choses à connaitre/comprendre.

- Les étoiles sont trop loin pour pouvoir les grossir avec un télescope d'amateur, la seul différence par rapport à l’œil nu c'est que l'on en voit plus dans le télescope.

- Pour les planète aucun souci, tu peut les voir et grossir sans problème, la seul contrainte c'est qu'elle soit visibles à l'heure que tu observe, tu n'as même pas besoin d'avoir un ciel bien noir, tu peut même utiliser un ordi pour te repérer dans le ciel.

- Par contre pour les objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses), il faut absolument qu'il fasse bien noir (pas de lune) et que t'a vision soit en mode nocturne (pas de lumière directe depuis au moins 20 minutes), se qui exclut l'utilisation d'un ordinateur pour se repérer, car c'est objets sont très peux lumineux.

Maintenant quand on débute, prendre des cibles faciles à pas trop difficiles, comme lune, Saturne, Jupiter, M13, M45, M57, M31, M27, puis plus tard dans l'année M42, pense aussi à observer les étoiles double comme Albireo (queue du cygne) par exemple, ou Alcor et Mizar (double visuelle) si tu as une bonne vue.

Autre truc, toujours commencer avec l'oculaire qui grossi le moins, c'est plus simple pour trouver l'objet et par ordre de difficulté (du plus facile à plus difficile) pour les objets du ciel profond on as les amas ouverts, les amas globulaires, les nébuleuses (diffuse ou planétaire) et les galaxies.

Les galaxies les plus simple à voir sont M31, M81 & M82 et M51, attention quand même simple ne veut pas dire facile/évident et ne pas oublier que c'est objets s'observent quand le ciel est le plus noir possible, si tu est à Paris (ou au centre d'une grande agglomération) c'est quasiment mort.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Oui tu peux encore voir Mars (toute petite) et Saturne, mais n'attend pas que la nuit soit tombé, dés que tu les vois (horizon Ouest) tu les pointes, si tu attend la nuit complète elle seront déjà couchées, utilise un logiciel comme Stelarium pour t'aider à les repérer.

Yves.

Posté
Merci beaucoup pour toute vos aides.

Dite moi,se soir es que je peut voir "Mars et saturne" ? car dans un site il dise qu'ils sont visibles se soir a 21h30 sur un site internet

Comme dit Yves , tu peux les voir mais il ne faut pas t' attendre a de belles images , car elles sont basses dans le ciel et sont affectées par les couches de pollution et par la turbulence

Hier soir avec un pote on a fait une soirée astro dans ma pelouse , les images de Mars et Saturne a l' oculaire n' étaient terribles ( on s' en doutait un peu vu la hauteur ) ça turbulait sévère , par contre en ciel profond on s' est régalé avec un super ciel ;)

Posté

Bonsoir,

Même avis que jeap.

Ceci dit, je conseillerais quand même d'essayer de localiser et d'observer, ne serait-ce que pour se faire une idée de l'image qu'on peut attendre dans les conditions données, et pour mieux apprécier les deux planètes lorsqu'elles seront en meilleure position.

Ce n'est pas seulement une question de voir de belles images, mais aussi d'amasser de l'expérience et des tentatives. Mais c'est vrai, il ne faut pas s'attendre à des miracles. :)

Essaye peut-être de les repérer avec des jumelles ou le Goto (s'il y en a un) juste après le coucher de soleil: il y aura peut-être une surprise, même avec 127mm de diamètre. Plus tard, les deux planètes sont effectivment très très basses.

Bonne continuation.

Posté

Quel belle surprise ! Saturne :D magnifique, je voyais vraiment bien sont anneau avec un "12.5mm" ! super content, pas contre pour mars je voyais juste un point rouge apène plus gros qu'une étoile. je pense acheter un 6mm, un 12 c'est bien mes j'aimerais bien voir plus gros :)

Posté

Bonsoir,

Pour le moment, à part une pastille orangée / saumonée, je ne m'attendrais pas à de meilleurs résultats sur Mars endéance une certaine fourchette de diamètre; mais c'est déjà bien de voir ça. (peut-être une "suggestion" de calotte polaire, mais un grossissement conséquent serait utile et là aussi, le résultat visuel ne sera pas des meilleurs - mais 'exercice reste intéressant.

Il faudra attendre le "retour" de Mars dans une position plus élevée et plus proche de la Terre (2 ans +/-?; éphémérides à surveiller :)). Je n'achèterais pas d'oculaire maintenant spécialement que pour Mars, mais un oculaire planétaire ne serait pas perdu :): il y a Jupiter et Vénus ...

Avec stellarium (http://www.stellarium.org), tu pourras simuler les meilleurs moments pour observer tout cela.

Bonnes observations.

Posté
Bonsoir,

Pour le moment, à part une pastille orangée / saumonée, je ne m'attendrais pas à de meilleurs résultats sur Mars endéance une certaine fourchette de diamètre; mais c'est déjà bien de voir ça. (peut-être une "suggestion" de calotte polaire, mais un grossissement conséquent serait utile et là aussi, le résultat visuel ne sera pas des meilleurs - mais 'exercice reste intéressant.

Il faudra attendre le "retour" de Mars dans une position plus élevée et plus proche de la Terre (2 ans +/-?; éphémérides à surveiller :)). Je n'achèterais pas d'oculaire maintenant spécialement que pour Mars, mais un oculaire planétaire ne serait pas perdu :): il y a Jupiter et Vénus ...

Avec stellarium (http://www.stellarium.org), tu pourras simuler les meilleurs moments pour observer tout cela.

Bonnes observations.

Quand tu parle d'oculaire planétaire, tu parle de combien de mm ? =) c'est vrai que de voir le plus gros possible se serais super.

puis pour Stellarium, sa ma bien aidée pour vraiment voir ou se trouve les planètes, et à l'heure quelle arrive c'est nikel :)

Posté
Quand tu parle d'oculaire planétaire, tu parle de combien de mm ? =) c'est vrai que de voir le plus gros possible se serais super.

puis pour Stellarium, sa ma bien aidée pour vraiment voir ou se trouve les planètes, et à l'heure quelle arrive c'est nikel :)

Oculaire planétaire?

C'est un peu un terme impropre mais d'usage courant. Rien n'empêche par exemple de faire des observations ciel profond avec un oculaire dit "planétaire"; la seule contrainte étant le champ plus restreint la plupart du temps.

Exemple: des Plössls sont d'excellents oculaires planétaires, tout comme des monocentriques / orthoscopiques. Il s'agit souvent d'oculaires de champ apparent faible (40-45°) avec très peu d'éléments optiques (de 4 à 5): la raison tient à la conservation maximale du contraste sans recherche de corrections ou d'extensions de champ qui ne sont pas tellement nécessaires pour les observations planétaires.

Grosso modo, j'y rangerais pour des instruments de focale, allez, de 750mm à 1500mm, des oculaires de focale aux alentours de +/- 13 à 4 mm.

Mais ces oculaires ne se définissent pas nécessairement par leur longueur focale.

Il faut garder à l'esprit les limites naturelles pour les grossissements G (G se calculant par : G = Focale instrument / focale oculaire ou G = diamètre instrument / pupille de sortie.

Les oculaires planétaires peuvent être définis comme des oculaires à pupille de sortie faible: en théorie, même à focale moyenne, mais utilisé sur un instrument de grande focale lui-même, un oculaire peut livrer une pupille de sortie faible et un grossissement important (les deux vont de pair) et il sera adapté à l'observation planétaire grossie.

En pratique, les grossissements sont souvent limités par les conditions de turbulences atmosphériques et par le diamètre du téléscope (le grossissement maximum utile s'évalue à à peu près 2x le diamètre: c'est une règle d'or - on peut s'en écarter pour plus encore, mais les résultats sont souvent décevants.

Avec le Mak en question, ce serait de 2x 127 = 254x; en pratique, on n'arrive pas toujours à des résultats visuels satisfaisants pour les raisons évoquées ci-avant: souvent, G = 1.5 x diamètre est déjà bien et limite.

Exemples:

Jupiter: avec 135x, ça commence vraiment à être bien

Saturne, je préfère à partir de 150x

Mars: au-delà de 200x.

En résumé:

- pas de focale d'oculaire absolue: cela dépend de la focale du téléscope, des limites utiles du grossissement sur tel ou tel téléscope (retenir diamètre x2 :) et des conditions du ciel,

- voir le plus gros possible? Il faut garder à l'esprit qu'il y a cette limite au-delà de laquelle tout grossissement supplémentaire n'apporte plus rien, rend les vues floues et dégarde même l'image (sans parler de la difficulté accrue de suivre la cible si on n'a pas de Goto / suivi électronique), et ça se voit assez facilement.

Voilà, dans l'espoir d'être resté compréhensible :).

Posté
Quel belle surprise ! Saturne :D magnifique, je voyais vraiment bien sont anneau avec un "12.5mm" ! super content, pas contre pour mars je voyais juste un point rouge apène plus gros qu'une étoile. je pense acheter un 6mm, un 12 c'est bien mes j'aimerais bien voir plus gros :)

Comme je te l'ai déjà expliqué hier, et comme vient de te l'expliquer Starac à l'instant:be:...un 6mm te permettra d'avoisiner le grossissement maximum utile de ton scope. 1540/6 = 256x soit environ 2D.

Sur Mars cependant, ne te fais pas trop d'illusions. Même avec un 6 mm, tu ne verras pas grand chose de plus actuellement. La différence ne sautera pas aux yeux.

Par contre, la différence sera plus visible sur Jupiter et Saturne en revanche.

Posté
Comme je te l'ai déjà expliqué hier, et comme vient de te l'expliquer Starac à l'instant:be:...un 6mm te permettra d'avoisiner le grossissement maximum utile de ton scope. 1540/6 = 256x soit environ 2D.

Sur Mars cependant, ne te fais pas trop d'illusions. Même avec un 6 mm, tu ne verras pas grand chose de plus actuellement. La différence ne sautera pas aux yeux.

Par contre, la différence sera plus visible sur Jupiter et Saturne en revanche.

CooL :D Au fait sur se site j'ai vue pleins de belles photos bien rapproché de jupiter et de saturne, et c'est toujours écris qu'il prenne toujours un"barlowx2", c'est un peut grâce a sa que long voie près ou pas ?

si je prend un barlowx2 + un 6mm c'est encore plus rapproché qu'un 6mm seul ?

désolé je n'ai pas bien compris pour le barlowx2 hier soir ^^

Posté
si je prend un barlowx2 + un 6mm c'est encore plus rapproché qu'un 6mm seul ?

Si tu prends une Barlow x2 + un 6mm, tu ne verras rien (enfin si, tu verras un truc tout moche, tout flou, quelle que soit la cible visée, bref du grand n'importe quoi).

En effet, avec cette formule, tu serais à 4D (grossissement 513x)...

Posté

En photo, les Barlow sont très utiles. En visuel on peut s'en passer (ma dernière Barlow, je l'ai revendue en 1997, je préfère choisir des oculaires).

Posté
désolé je n'ai pas bien compris pour le barlowx2 hier soir ^^

Bah pourtant j'ai été clair, non?:refl:

La Barlow est un système optique qui permet d'augmenter la distance focale et par conséquent le grossissement.

Une "x2" permet donc de doubler le grossissement, généralement au détriment de la qualité de l'image, et tout le temps au détriment du champ.

L'erreur des débutants est de vouloir "grossir un maximum": grave erreur, mieux vaut une image moins grossie mais plus nette. L'utilisation de la Barlow, surtout les Barlow bas de gamme, doit donc être limitée.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mon explication?

Posté
En photo' date=' les Barlow sont très utiles[/b']. En visuel on peut s'en passer (ma dernière Barlow, je l'ai revendue en 1997, je préfère choisir des oculaires).

Oula...heu je pense qu'on en est pas encore là...sans vouloir faire offense à notre ami Dark.

Posté (modifié)
Bah pourtant j'ai été clair, non?:refl:

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mon explication?

ah se que tu voulais dire c'est plus ont veut voir près avec le x2 plus c'est flou ? c'est bien sa ?

Oui non je suis pas la pour faire des photos, se n'est que le début =)

Modifié par dark1638
Posté
le barlow x2 rend plus flou ? =)

La Barlow x2 rend plus fou:be:

Non, la Barlow ne rend pas systématiquement plus flou: par exemple elle passera bien en principe avec ton oculaire de 25mm. Mais plus difficilement avec ton oculaire de 12.5mm, tout simplement parce que tu arriveras aux limites de ton scope. Et puis, il y a Barlow et Barlow...

Tiens d'ailleurs fais un test:

1/ observe avec ton 25mm + Barlow x2

2/ puis observe avec ton 12.5mm seul.

Dans les 2 cas, le grossissement sera identique (123x). Observe la qualité d'image obtenue dans les 2 cas. Cela te renseignera sur la qualité de ta Barlow: si l'image est d'aussi bonne qualité dans les 2 cas, tu pourras te dire que ta Barlow est pas mal. Si en revanche tu constates une perte de netteté et/ou de luminosité avec la Barlow....

Posté
Oula...heu je pense qu'on en est pas encore là...sans vouloir faire offense à notre ami Dark.

Ben oui, c'est justement ce que je disais ! Je parlais de la photo parce que Dark1638 disait : « sur ce site, j'ai vu plein de belles photos [...] et c'est toujours écrit qu'ils prennent toujours une "barlow x2" ; c'est un peu grâce a ça que l'on voit de près ou pas ? ». Donc j'ai répondu : c'est en photo que la Barlow est très utile, en visuel pas vraiment.

Bref : Dark1638, oublie la Barlow, ça va t'embrouiller.

Posté (modifié)

Ok =)), bon je clos cette discutions, Merci à tous pour vos pressieuse informations, Merci de m'avoir autant aidés ;) Salut !

Modifié par dark1638
Posté
Bref : Dark1638' date=' oublie la Barlow, ça va t'embrouiller.[/quote']

Je comprends ce point de vue placé sous le signe de la simplification. Je le trouve cependant un peu radical.

Quand j'ai débuté l'astro (il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine...) ma petite lunette de l'époque (une Paralux de 60mm) était livrée avec une Barlow x2 dont j'ai très rapidement su tirer parti en visuel (d'ailleurs je ne faisais que ça), notamment afin d'éviter d'acheter des oculaires car je n'avais pas trop le sou à l'époque.

Et puis bon, le principe n'est pas si compliqué que ça, je pense que Dark a maintenant bien compris ce qu'était une Barlow.

Posté

Oui, mais Dark1638 n'a pas de Barlow, donc la situation est différente. Pour l'instant il s'agit d'apprivoiser le matériel et, plus tard, on verra pour les achats supplémentaires.

Posté
Oui' date=' mais Dark1638 n'a pas de Barlow, donc la situation est différente. Pour l'instant il s'agit d'apprivoiser le matériel et, plus tard, on verra pour les achats supplémentaires.[/quote']

Ha ok! J'ai du mal comprendre alors, j'étais persuadé qu'il en avait une dans les accessoires fournis avec le scope!

Posté

En fait je ne suis pas sûr à 100 %, mais c'est suggéré par Dark1638 quand il a dit « Par contre j'ai entendu parler d'un "Barlow x2" ».

Posté
je ne suis pas sûr à 100 %' date=' mais c'est suggéré par Dark1638 quand il a dit « Par contre j'ai entendu parler d'un "Barlow x2" ».[/quote']

En effet, tu dois avoir raison.

Par contre Dark, ce n'est pas très malin d'avoir effacé la totalité de ton message initial (post #1): quelqu'un qui arrive sur le fil de discussion va avoir du mal à suivre et voir quel était ton problème initial (qui peut servir à d'autes personnes). Evite d'effacer tes messages au fur et à mesure qu'on y répond!

Posté
En effet, tu dois avoir raison.

Par contre Dark, ce n'est pas très malin d'avoir effacé la totalité de ton message initial (post #1): quelqu'un qui arrive sur le fil de discussion va avoir du mal à suivre et voir quel était ton problème initial (qui peut servir à d'autes personnes). Evite d'effacer tes messages au fur et à mesure qu'on y répond!

Oui effectivement je n'est pas de barlow x2 :)

Oui tu a raison j'ai remis mon Premier Message, merci ;)

Posté

Salut Dark,

Je me permets de mettre mon grain de sel en t'apportant un peu de mon humble expérience.

Juste que pour ma part, j'ai beaucoup progressé en astronomie notament grace a Webastro, mais aussi et surtout en allant faire de l'observation avec des astrams de ma région. Du côté de Bordeaux par exemple il y a une association super sympa, l'AG33 qui se réunit le vendredi soir à la ferme de richemont de Saucats.

Il y a fort à parier que du côté de chez toi tu trouves aussi des noctambules qui sauront partager leur expérience...

Comme on dit: c'est en frogeant qu'on devient Frogeron.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.