Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
les couleurs:

Suivant mes lectures, c'est en moyenne avec du diamètre de 400mm que certains astrams disent voir de la couleur.

Mais de la couleur reste accessible aux diamètres inférieurs:

- la classique Albireo, double jaune/orangée et bleue

- certaines nébuleuses qui rayonnent dans un vert-gris (M42 dans Orion)

- les géantes rouges, le bleues, les étoiles carbonnées

- un vague halo bleuâtre dans les Pléiades (qui ne correspond pas toujours aux vrais nébulosités)

- des teintes colorées sur la lune ou les planètes: il faut cependant se méfier des couleurs induites par la diffraction atmosphérique (liserés rouge et bleu).

Pour les galaxies, M81 et M82 sont bien à la portée de ton instrument, sous un ciel assez sombre.

Certes, mais la question de Dark à laquelle nous répondions était plus ciblée que ça:

les Nébuleuses, amas ou galaxie, dans les télescopes on ne voie pas de couleurs c'est sa ?

Et pour l'essentiel, je crois que la réponse a été donnée compte tenu de son scope: c'est non!

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Non. "Ça sera"... :cry: déjà si tu arrives à ne pas te tromper entre SA et ÇA, SE et CE, SI et CI ce sera un progrès...

PS : tu es en quelle classe ?

:be:C'est pas gentil ça! Bon c'est vrai c'est marrant...mais c'est pas gentil quand même!:be:

Posté
Certes, mais la question de Dark à laquelle nous répondions était plus ciblée que ça:

Et pour l'essentiel, je crois que la réponse a été donnée compte tenu de son scope: c'est non!

Merci, enfin une réponse simple ! :)

Posté

...

Bonjour :)

Pfiou, quelle chaleur aujourd'hui.

Oui, bien d'accord :)

Il y avait deux questions: une question générale sur la visibilité des couleurs dans un téléscope (message 79) et une question antérieure concernant les galaxies et nébuleuses: c'est par rapport au message 79 qu'il convient de situer ma réponse :).

C'était simplement pour encourager dark1638 à quand même rechercher un peu de couleur avec son joli Mak nonobstant qu'il n'en verra pas sur les nébuleuses ou les galaxies :).

Dark1638: si tu en as la possibilité, car ton Mak est très transportable, tente une sortie avec des copains astram, des clubs ou des associations (comme suggéré): tu verras, ça en vaudra la peine: un ciel sombre va décupler ton téléscope: je me suis couché à 4 heures ce matin après une séance d'observations formidable depuis 23 heures hier sous un ciel très correct. :)

J'ai utilisé une lulu 115 avec une tête binoculaire et des jumelles 15x70: je n'en reviens toujours pas de la qualités des vues que j'ai eues. :). Jupiter est bien de retour et, oh surprise, le ciel d'hiver aussi: début de l'haxagone d'hiver, les amas du cocher :o, (il y a une semaine, j'ai même pu pointer la nébuleuse d'Orion - M42 - vers les coups de 5 heures du matin - sans couleurs :be:).

Bonnes observations.

Posté
Pfiou, quelle chaleur aujourd'hui.

Oui, bien d'accord :)

Il y avait deux questions

Ok Starac, no souci!

Et sinon, quelle chaleur où ça? Au Luxembourg? Nan c'est pas possible, tu nous fais marcher!:be:

Môssieu voudrait nous faire croire qu'il fait chaud dans le grand nord, ouarf, ouarf:be:

Posté
Ok Starac, no souci!

Et sinon, quelle chaleur où ça? Au Luxembourg? Nan c'est pas possible, tu nous fais marcher!:be:

Môssieu voudrait nous faire croire qu'il fait chaud dans le grand nord, ouarf, ouarf:be:

:lol:

pour une fois que je ne fais marcher personne :D et on ne me croit pas ...

Meuh oui, ça arrive, même chez nous! 37° (aaah le bleu du ciel hier :wub: ... ) grand Nord, grand Nord? Je n'ai quand même pas vue d'aurore boréale ici! :D

Bon ciel à toi.

Posté (modifié)
comme les amas ouvert (M17 par exemple),

M17 n'est pas un amas ouvert, c'est une nébuleuse d'ailleurs on l'appelle aussi la nébuleuse Oméga, du Cygne, du Fer à Cheval ou du Homard.

599px-Messier_017_2MASS.jpg

Modifié par Jack O'Neill
Posté
M17 n'est pas un amas ouvert' date=' c'est une nébuleuse d'ailleurs on l'appelle aussi la nébuleuse Oméga, du Cygne, du Fer à Cheval ou du Homard.

[/quote']

Exacte, je voulais dire les pléiades (M45) pourquoi j'ai écrit M17 moi :b:, je corrige mon message, merci.

Yves.

Posté
M17 n'est pas un amas ouvert' date=' c'est une nébuleuse[/quote']

Tout à fait. Peut-être notre éminent ami Yves a-t-il simplement confondu avec M18, qui lui est un amas ouvert, et qui se situe tout près de M17.

Posté (modifié)
Meuh oui, ça arrive, même chez nous! 37° (aaah le bleu du ciel hier :wub: ... )

37° au Luxembourg? Est-ce possible?:be:

Ici, en région Centre, la température est montée (hier) par endroits à 42° à l'ombre. Apparemment, il n'avait pas fait aussi chaud dans le coin depuis....un siècle:b:

grand Nord, grand Nord? Je n'ai quand même pas vue d'aurore boréale ici! :D)

Quoi, le Luxembourg c'est pas à 75° Nord de latitude?:refl:

Modifié par New Horizons
Posté (modifié)

Sa y est ! j'ai enfin vue ma première Galaxie "Andromède" mes bon sa ne faisait qu'une tache blanchâtre et un peut petit, mes bon c'est déjà sa ! ensuite j'ai vue la double amas sou Cassiopée, très jolie avoir ! puis enfin au dessus de "flèche" un petit amas d’étoile.

Par contre j'ai trop galérer à cherché m51 au dessous du manche de la grande ours, au bout du compte même pas trouvé !Dommage elle doit être belle a voir =)

Pour une "vrai première fois" d'observation je trouve que c'est déjà pas mal non ! ^^

Modifié par dark1638
Posté
Sa y est ! j'ai enfin vue ma première Galaxie "Andromède" mes bon sa ne faisait qu'une tache blanchâtre et un peut petit, mes bon c'est déjà sa ! ensuite j'ai vue la double amas sou Cassiopée, très jolie avoir ! puis enfin au dessus de "flèche" un petit amas d’étoile.

Par contre j'ai trop galérer à cherché m51 au dessous du manche de la grande ours, au bout du compte même pas trouvé !Dommage elle doit être belle a voir =)

Pour une "vrai première fois" d'observation je trouve que c'est déjà pas mal non ! ^^

Retourne sur la flèche et va donc croquer un bout de M27... M51 est difficile à observer avec un diamètre inférieur à 150 cm, déja qu'avec un 200 quand on n'a pas l'oeil expérimenté, un débutant observera 2 étoiles, puis petit a petit les détails apparaitront. Plus tu l'observeras mieux tu la verras. Le cerveau ne s'interesse de prime abord que de ce qu'il ne connait pas, en gros c'est comme si ton cerveau faisait de l'astrophoto et qu'au fil des nuits il assemblait photo après photos afin de te donner une meilleure image de l'objet que tu regardes.

Posté
Retourne sur la flèche et va donc croquer un bout de M27... M51 est difficile à observer avec un diamètre inférieur à 150 cm' date=' déja qu'avec un 200 quand on n'a pas l'oeil expérimenté, un débutant observera 2 étoiles, puis petit a petit les détails apparaitront. Plus tu l'observeras mieux tu la verras. Le cerveau ne s'interesse de prime abord que de ce qu'il ne connait pas, en gros c'est comme si ton cerveau faisait de l'astrophoto et qu'au fil des nuits il assemblait photo après photos afin de te donner une meilleure image de l'objet que tu regardes.[/quote']

Oui c'est se que je faisait je persister à regarder m51 je voyer un peut mieux mes bon c'était sans plus.

Puis pour m27 j'ai pas bien compris se que tu ma dit ^^"Retourne sur la flèche et va donc croquer un bout de M27."

Posté
Quoi, Dark, t'es encore la? Qu'est-ce qui se passe encore?:be:

Ah non je viens a peine de revenir ! d'une belle soirée d'observation ^^ tu vue mes enciens message ? j'ai écris tout se que j'ai vue :p

Posté
Ah non je viens a peine de revenir ! d'une belle soirée d'observation ^^ tu vue mes enciens message ? j'ai écris tout se que j'ai vue :p

Je fais une p'tite pause, je reviens et je regarde ça, promis!

Posté (modifié)
Bon, tu progresses! Tu as observé la galaxie d'Andromède avec quels oculaires?

le 12 et 25mm, je la voyais assez près mes bon, les deux reviens au même sa fait juste une tache blanchâtres c'est tout ^^

Modifié par dark1638
Posté
le 12 et 25mm, je la voyais assez près mes bon, les deux reviens au même sa fait juste une tache blanchâtres c'est tout ^^

Mouais et pourtant...M31 est le Messier le plus étendu en dimensions (180' sur 60'). Tu n'en vois qu'une partie en fait.

Tes oculaires font 52° de champ apparent de mémoire? C'est quoi comme marque?

Il faudrait penser à envisager l'achat d'un oculaire à grand champ pour le ciel profond.

Posté (modifié)
Mouais et pourtant...M31 est le Messier le plus étendu en dimensions (180' sur 60'). Tu n'en vois qu'une partie en fait.

Tes oculaires font 52° de champ apparent de mémoire? C'est quoi comme marque?

Il faudrait penser à envisager l'achat d'un oculaire à grand champ pour le ciel profond.

oui c'est bien un 52° Oculaire Mizar Super Plössl 12,5 mm,mes avec mon 25 je vois plus nette, je trouvé qu'on voyer assez près mes bon c'était quand même pas beau, juste une tache gris blanche.

Modifié par dark1638
Posté (modifié)
oui c'est bien un 52° Oculaire Mizar Super Plössl 12,5 mm, je trouvé qu'on voyer assez près mes bon c'était quand même pas beau, juste une tache gris blanche.

Bon c'est quand même pas des supers oculaires pour le ciel profond.

Et puis avec ton 12.5mm, tu ne verras qu'une petite portion de ciel:

Pour calculer cette portion (champ réel):

Focale scope / Focale Oculaire = Grossissement puis (Champ Oculaire / Grossissement) = champ réel en °

Soit 1540/12.5 =123.2x puis (52°/123.2)=0.42° soit 25.32' ce qui n'est pas énorme.

A la limite, ton 25mm va être plus adapté pour pas mal d'objets du CP, en attendant mieux.

Modifié par New Horizons
Posté
Bon c'est quand même pas des supers oculaires pour le ciel profond.

Et puis avec ton 12.5mm, tu ne verras qu'une petite portion de ciel:

Pour calculer cette portion (champ réel):

Focale scope / Focale Oculaire = Grossissement puis (Champ Oculaire / Grossissement) = champ réel en °

Soit 1540/12.5 =123.2x puis (52°/123.2)=0.42° soit 25.32' ce qui n'est pas énorme.

A la limite, ton 25mm va être plus adapté pour le CP, en attendant mieux.

Oui c'est vrai que pour le 25mm c'est bien plus nette et plus Jolie à regarder

mes bon je pense que jamais je ne verrais Andromède correctement. Ou alors il faut que je mette chère dans un oculaire .

http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/optique/planetariums-et-accessoires/oculaire-meade-uwa-s5000-67mm-88008350

http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/optique/planetariums-et-accessoires/oculaire-uwa-4.7-mm-s5000-meade-88008340

Posté
Puis pour m27 j'ai pas bien compris se que tu ma dit ^^"Retourne sur la flèche et va donc croquer un bout de M27."

C'était une métaphore, tu comprendras mieux quand tu l'auras observé :D. Aux alentours de la constellation de la flèche se trouve M27, c'est la nébuleuse de l'Haltère, je trouve qu'elle ressemble à un trognon de pomme de part sa forme et sa couleur un peu verdâtre.

Posté
C'était une métaphore' date=' tu comprendras mieux quand tu l'auras observé :D. Aux alentours de la constellation de la flèche se trouve M27, c'est la nébuleuse de l'Haltère, je trouve qu'elle ressemble à un trognon de pomme de part sa forme et sa couleur un peu verdâtre.[/quote']

Oui c'est vrai je sais que sa fait un trognon de pomme, mes en la voyant pour de vrai,pour moi ressembler juste a un amas d’étoile, sans couleur et assez petit, et j'utilisé un 12.5mm en Mizar.

Posté
mes en la voyant pour de vrai,pour moi ressembler juste a un amas d’étoile

Euh, es tu vraiment sur d'avoir déja vu un amas d'étoiles? Parce que la nébuleuse de l'haltère et un amas ça n'a rien à voir. :?:

Posté
Qu'entends tu par correctement?

c'est à dire avec un minimum de détaille. Car moi je voyer juste une tache grisâtre, si ont ne sais pas que c'est une galaxie,j'aurais jamais deviné.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.