Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
L'instrument n'y est certainement pas pour rien, ainsi que les accompagnateurs...

C'est ce que je pense aussi, j'ai quand même bénéficié d'une situation, d'une aide et de matériel assez exceptionnels...

L'iceberg te remercie! :D

Bien sûr il y aurait des tas de questions à te poser dessus, (certaines l'ont déjà été d'ailleurs), par exemple savoir que tu as forcément bien vu le pont de M51, que la pomme de Dumbell était entière, si M8 et M20 sont vraiment bleues, si tu as aussi vue la centrale de Blue Snowball...ou bien, un peu plus difficile combien tu as compté d'étoiles dans M13 :?: ou s'il y avait de quoi te faire un châle pour tes épaules dans les Dentelles ?

Evidemment on aimerait que tu nous parles un peu plus aussi de ce formidable matériel, des oculaires qui vont avec et t'ont plongée dans cette extase ou de ce que tu as ressenti en manipulant le monstre...

Je note, je ferai mieux la prochaine fois... :rolleyes:

Sinon oui le pont, oui la pomme entière, oui la centrale, oui de quoi faire des châles pour toute une population... (pour le nombre d'étoiles je botte en touche...). Sans exagération, toutes les cibles sont impressionnantes, j'en ai d'ailleurs quasiment oublié la vision décalée, tellement tout semble évident de suite...

Pour l'impression face au matériel, j'en livre un bout en début de croa, en dire plus serait indécent :p...

Les oculaires et le reste j'avoue que je n'ai rien retenu (ni demandé d'ailleurs...), il était également question de grossissements qui défiaient ma raison, faudra que j'interroge le chef...

A ce sujet, si tu ne l'as pas encore fait, j'aimerais bien que tu nous livres tes sensations quand tu vas retrouver ton 250...Loin d'être déçue je te parie que tu vas lui trouver des qualités nouvelles, que tu vas mieux voir encore les objets que tu as vus au T1000 et les autres! Essaie si tu ne me crois pas

Y'a qu'à commander :D

Merci Bison...

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Désolé de ne pas répondre plus tôt, il faut dire que les bonnes nuits d'observation ont été nombreuses, résultat, je suis rincé !

Quel Croa ! Je lis toujours avec attention tes textes et une fois de plus, c'est un grand plaisir ! Étant présent lors de cette soirée, celui-ci à une saveur particulière....

J'ai bien du mal à me souvenir des grossissements. En gros sur le 1m, le minimum est à 202, le max entre 1200x et 1500x. Sur Saturn Nebula, nous étions autour de 600x et c'est vrai que l'image de ne bougeait pas ! Les dentelles étaient autour de 200x ce qui est suffisant pour se perdre ;)

La frontale a bien retrouvé le chemin de la maison ;) J'ai du en reperdre une autre depuis :D

Posté
J'ai bien du mal à me souvenir des grossissements. En gros sur le 1m, le minimum est à 202, le max entre 1200x et 1500x. Sur Saturn Nebula, nous étions autour de 600x et c'est vrai que l'image de ne bougeait pas ! Les dentelles étaient autour de 200x ce qui est suffisant pour se perdre ;)

Des grossissements qui font rêver....dis-moi Diabolo, même avec un T1000, où ça ne fait finalement du 1xD, la moindre turbulence doit être sensible et limitante à plus de x1000 non?

Bison curieux

Posté
La frontale a bien retrouvé le chemin de la maison ;)

Tant mieux, c'est qu'elle était bien dressée...

Les dentelles étaient autour de 200x ce qui est suffisant pour se perdre ;)

:rolleyes: ... Merci pour ces quelques précisions qui me donnent une ébauche d'échelle pour le reste...

Posté

Bison, le truc c'est qu'on ne peut pas raisonner avec les classiques 1 ou 2x le diamètre lorsque l'instrument est gros. Pour le 800 et le 1000 c'est l'atmosphère qui limite. Si l'atmo permet 900x par exemple, tu vas monter à 3x le diamètre si l'optique le permet avec un 300 (moyennant que le matériel ne limite pas). Avec un 1000x, 3x le diamètre est je pense quasi impossible. Cette semaine, on a testé à 2400x sur une NP mais je n'ai pas eu l'impression que apportait des choses par rapport à 1200X. Même lorsque la turbu est très bonne, si on pousse le grossissement très fort il y a toujours des petites choses qui vont venir dégrader l'image.

Posté

Ben oui c'est exactement ce que je me disais et le sens de ma question...mais même déjà pour x1000 ! Ceci dit je connais un tout petit peu le ciel cévenol et je me dis que les écoulements d'air y sont peut etre assez laminaires pour qu'il n'y ait pas trop de turbulence?

Posté

Je ne suis pas sur les Cévennes mais un peu à l'ouest, sur le causse. Il doit effectivement y avoir un écoulement d'air particulier car la turbulence permet très souvent d'aller à 400x/600x, et de temps en temps jusqu'à 1000/1200 sur les NP. C'est une chance avec ces diamètres, ça permet de les exploiter. Les flux d'air passent sur des régions assez "plates" et doivent arriver sans être trop perturbés. Sur le soleil c'est souvent pas mal du tout aussi.

Posté

A ce moment là j'ai souri. Parce qu'à ce moment précis, plongée dans mes pensées, devant tant d'expérience et de candeur réunies mon sort était scellé, j'ai su que j'étais perdue, j'ai su que je venais d'en prendre pour perpète.

Ce qui nous promet encore de belles lectures.

C'est comme un feuilleton, dont on vient d'apprendre qu'il y aura encore plusieurs saisons...

Devant ton enthousiasme, je suis certain que le cerbère du Palomar t'ouvrira un jour les portes du T5000...pour notre plaisir.

Posté
Devant ton enthousiasme, je suis certain que le cerbère du Palomar t'ouvrira un jour les portes du T5000...pour notre plaisir.

Alors partante pour l'Enfer... Prête à me damner si l'accueil y est aussi chaleureux qu'on le dit !

Contente que tu sois passé, JL

Et parce que l'approche est quand même plus pointue et surtout largement mieux illustrée... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98283

Posté

Allez une petite cible sympathique pour te réconcilier avec le 250 et te rendre compte que l'astro, c'est TOUJOURS bon : Mu Céphée et pour la lunette : la Cascade Kemble à gauche du double amas de Persée ou Melotte 20 autour de Mirfak. Tu grossis juste ce qu'il faut pour que les étoiles soient des diamants sur fond de velours et tu savoures chaque pépite comme un cristal de sucre candy.:wub:

Posté (modifié)
Allez une petite cible sympathique pour te réconcilier avec le 250

:D te voilà en entremetteuse!

On n'est pas fâchés, on a juste des horaires et des positions géographiques décalés depuis un petit moment...

Mais dès que les affaires reprennent, je rajoute tout ça à une liste déjà longue comme le bras!

Et on verra enfin si on s'entend toujours ;)

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Salut LN !

j'avais vu ton magnifique CROA sans avoir trop le temps d'y réponde ...

Magique !

C'est la version écrite des oeuvres d'art de Fred-Burgeot sur le sujet, ou inversément ! ;)

Pas trop dur de revenir à ton petit ...250 ?? (enfin apparement là tu n'as pas trop le temps)

C'est comme moi, passer du ciel des Alpes du sud à celui des Monts du Lyonnais, ça ne motive plus beaucoup ...

Posté
Je viens de lire....

Merci pour ce très beau CROA! ... qui fait partager le sens du beau!

Merci à toi d'être passé et d'avoir laissé un mot...

Pas trop dur de revenir à ton petit ...250 ?? (enfin apparement là tu n'as pas trop le temps)

C'est comme moi, passer du ciel des Alpes du sud à celui des Monts du Lyonnais, ça ne motive plus beaucoup ...

Non pas moyen de sortir depuis un moment... Mais va falloir qu'on s'y remette, non? (Céphée et Cassiopée c'est ça? ;))

Merci etoiledesecrins

Posté

Argh, je l'avais loupé.... Quel super CROA ! Comme je les aime : 1) un récit vivant qui nous donne l'illusion d'être à vos côtés ; 2) des descriptions astro intéressantes et pertinentes ; 3) qu'est-ce que c'est bien écrit (et sans en faire trop) !

Posté

J'ai toujours été étonné de ne pas lire plus de croa écrit par les visiteurs de Stellarsac, mais visiblement l'été rétablis tous ça.

... En même temps j'y suis pour rien, on m'a forcée...

Sais pas qui c'est mais bien lui en a pris!

Que du bonheur ton croa... ça y est suis fan:wub:

Vais voir celui là aussi...

...Pour une approche plus pointue et surtout largement mieux illustrée... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98283
Posté
J'ai toujours été étonné de ne pas lire plus de croa écrit par les visiteurs de Stellarsac

C'est qu'il y en a trop à taper! :D

Merci à vous Bruno et Flo500,

Ln

Posté (modifié)
C'est décidé, je m'achète un T1000 ;)

Je crois qu'il y a plus simple...

Mais puisque tu es décidé, après tu me contactes et je viendrai faire un CROA sur le cri de la chouette Effraie ;)

C'est pas grâve, on se fera un réel plaisir de les lire :p

Oui c'est vrai, à qui le tour ?

Modifié par ln2d2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.