Aller au contenu

Comment diffèrencier ?

Messages recommandés

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté
Mais l'étoile, elle,on la voit rouge, non ?

Nope.

La portion du spectre que l'on voit est faible par rapport au spectre total.

Le "rouge" est donc pas une "butée"

Visuellement tout le spectre est decalé vers de plus grande longueur d'onde.

Alors oui le orange original va "devenir" rouge

Mais:

Le "rouge" original va avoir tendance a disparaitre vers l'infra rouge 'invisible" et l'ultraviolet (invisible) va devenir bleu.

C'est different de l'effet doppler de la sirene qui n'emet que dans une longueur d'onde et qui effectivement sera plus aigu puis apres plus grave.

Posté

J'ai une chose qui ne me paraît pas très claire.

On est tous d'accord qu'une étoile émet un spectre de corps noir ? Ce spectre dépend essentiellement de la température.

Plus une étoile est bleue, plus elle est chaude, et si la lumière se déplace vers le rouge, cela veut dire que l'étoile est plus froide.

Ceci étant dit, lorsque l'on fait une homothétie d'un spectre de corps noir, on obtient toujours un spectre de corps noir, sauf que son maximum se sera déplacé d'autant. En d'autres termes, si un corps émet dans son maximum en jaune, avec un redshift adéquat il peut émettre son maximum dans le rouge. Est-ce que je dis des grosses bêtises ?

Posté
Bonjour, j'espère ne pas l'air trop bête en vous demandant : Comment fait-on pour diffèrencier une naine rouge d'une étoile lointaine subissant un décalage vers le rouge ?
Si je reformule ta question :

A spectre égal, comment différentier une naine rouge d'une étoile ayant un redshift important ?

La réponse est lié au spectre des éléments (en général l'atome d'hydrogène), qui émet dans des longueurs d'onde parfaitement référencées (cf. série de Balmer Lyman etc...).

C'est en se basant sur ce spectre que l'on sait si c'est un redshift. En effet, par exemple l'énergie d'ionisation de l'atome d'hydrogène est de 13.6 eV, (cela correspond à une fréquence donnée). Si l'on mesure une fréquence différente 6.8 eV par exemple, on peut conclure que le redshift est 1.

Posté

Mis à part ces histoires de chiffres significatifs, et de redshift astronomiquement étonnant (comprenez que c'est vraiment un exemple pédagogique pour l'exemple avec des calculs pas trop difficile à faire de tête, je sais juste diviser par 2), est-ce que le reste de ce que j'ai dit, c'est des bêtises ?

Posté

Salut,

D'un point de vue purement pratique, tu n'auras sans doute jamais à te poser la question car les objets présentant des redshifts notables sont des galaxies très lointaines.

Les naines qu'on peut apercevoir dans notre galaxie ne subissent pas de redshift suffisant pour que tu puisses voir leur spectre décalé.

A ce propos, pourquoi réduire ta question aux naines ? Les géantes ou hypergéantes rouges que tu pourrais voir au télescope auront toutes l'air d'avoir la même tête : un petit point rouge.

Posté

Bruno, c'était une réponse au 2ème message. Pour moi, une étoile jaune peut être vue rouge avec le redshift ou effet Doppler adéquat.

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Invité invité545545
Posté

O.K.,redshift = décalage vers le rouge. Merci !

Posté
Oui,c'est une énorme boule de gaz chaud. Elle est constituée principalement d'hélium et d'hydrogène dont elle a besoin pour créer son énérgie grâce à des réactions nucléaire.

Euh presque ^^ Il me semble qu'elle a besoin d'hydrogène pour la réaction nucléaire ce qui donne de l'hélium.

Posté
Euh presque ^^ Il me semble qu'elle a besoin d'hydrogène pour la réaction nucléaire ce qui donne de l'hélium.
Yeap, l'hydrogène est l'élément le plus léger et le plus abondant, c'est la fusion de cet élément en hélium qui permet la production de l'énergie de l'étoile.

Cette fusion ne peut se produire qu'à hautes températures, parce que les noyaux d'hydrogène, chargés positivement (proton), se repoussent. Ces noyaux ont besoin de beaucoup d'énergie pour se rapprocher assez de sorte que l'interaction forte de courte portée puisse surplomber la répulsion électrostatique. (ça c'est pour schématiser, c'est un peu plus compliqué).

Posté
Excusez moi, mais que signifie redshift ?
Le redshift est du franglais, c'est bien le décalage vers le rouge.

A l'époque de Hubble, c'était interprété comme un effet cinématique (effet Doppler), cependant, la vision moderne a corrigé cela, et c'est devenu un facteur d'expansion.

Donc si un astre émet un rayonnement avec un redshift de z=1, cela veut dire que la fréquence a été divisée par 1/(1+z), soit par 2, cela veut donc dire que le rayonnement émis était à l'époque où l'univers était 2 fois plus petit.

Le rayonnement fossile a un redshift de 1100, cela veut dire que le rayonnement a été émis, alors que l'univers était 1100 fois plus petit.

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

Merci bongibong pour tes précisions, j'avais en tête z = 1080 pour le fond diffus cosmologique depuis qu'on l'avait abordé dans un autre topic.

Posté
Comment fait-on pour diffèrencier une naine rouge d'une étoile lointaine subissant un décalage vers le rouge ?

Les naines rouges sont peu brillantes moins que le centième de la luminosité solaire : elles se situent sur la séquence principale avec une magnitude absolue supérieure à +10 dans le diagramme ci-dessous :

HRDiagram-Fr.png

Comme elles sont peu brillantes on ne peut donc les voir que dans notre proche voisinage (dans notre galaxie). Dans notre galaxie, les vitesses des étoiles les unes par rapport aux autres sont généralement inférieures à 1000 km/s (dans un sens comme dans l'autre : en s'éloignant ou se rapprochant).

Cette vitesse induit une variation relative de la longueur d'onde de 1/300 ou 0,3% soit vers le rouge (éloignement), soit vers le bleu (rapprochement).

Si on caractérise la naine rouge par ses "couleurs" en mesurant les différences de magnitudes entre deux bandes B, V, I, J, H, K, ... les mesures ne seront pratiquement pas modifiées parce que les bandes sont larges. Par exemple pour la bande V (visuelle) centrée sur 550 nm, la largeur de la bande a mi-hauteur est de l'ordre de 90 nm soit 16% de la longueur d'onde centrale, les 0,3% dus au décalage vers le rouge ou le bleu n'auront aucune influence.

Heureusement les étoiles ne rayonnent pas exactement comme des corps noirs, si c'était le cas on ne saurait quasiment rien sur les étoiles et en particulier on serait incapable de distinguer, par exemple, les étoiles naines des géantes de même température ou entre les géantes rouges des étoiles carbonées des autres, bref d'avoir une estimation de l'âge de l'étoile.

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

Elle te va pas cette réponse ?

Si je reformule ta question :

A spectre égal, comment différentier une naine rouge d'une étoile ayant un redshift important ?

La réponse est lié au spectre des éléments (en général l'atome d'hydrogène), qui émet dans des longueurs d'onde parfaitement référencées (cf. série de Balmer Lyman etc...).

C'est en se basant sur ce spectre que l'on sait si c'est un redshift. En effet, par exemple l'énergie d'ionisation de l'atome d'hydrogène est de 13.6 eV, (cela correspond à une fréquence donnée). Si l'on mesure une fréquence différente 6.8 eV par exemple, on peut conclure que le redshift est 1.

Posté
Bruno, c'était une réponse au 2ème message. Pour moi, une étoile jaune peut être vue rouge avec le redshift ou effet Doppler adéquat.

Ah OK. Maintenant, les étoiles visibles au télesccope sont toutes dans notre Galaxie, donc n'ont pas de décalages vers le rouge suffisant pour faire changer leurs couleurs.

Mais pour ça, il y a un autre phénomène (moins "médiatisé" en quelque sorte) : le rougissement causé par la matière interstellaire. Un exemple que j'aime bien, c'est l'étoile principale de l'amas ouvert NGC 7510, dans Céphée. À l'oculaire c'est une étoile orange, et pourtant son type spectral est B, donc en réalité elle est bleue. L'explication, c'est le rougissement causé par la matière interstellaire qui s'interpose entre nous et l'amas. Ce rougissement atténue fortement les courtes longueurs d'onde, du coup on voit l'étoile rougie, de la même façon que le Soleil couchant est rougi par les poussières de l'atmosphère. Par contre, ce rougissement n'est pas lié à un décalage spectral : les raies sont toujours au même endroit (à la vitesse radiale près).

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté
Ah OK. Maintenant' date=' les étoiles visibles au télesccope sont toutes dans notre Galaxie, donc n'ont pas de décalages vers le rouge suffisant pour faire changer leurs couleurs.

Mais pour ça, il y a un autre phénomène (moins "médiatisé" en quelque sorte) : le rougissement causé par la matière interstellaire. Un exemple que j'aime bien, c'est l'étoile principale de l'amas ouvert NGC 7510, dans Céphée. À l'oculaire c'est une étoile orange, et pourtant son type spectral est B, donc en réalité elle est bleue. L'explication, c'est le rougissement causé par la matière interstellaire qui s'interpose entre nous et l'amas. Ce rougissement atténue fortement les courtes longueurs d'onde, du coup on voit l'étoile rougie, de la même façon que le Soleil couchant est rougi par les poussières de l'atmosphère. Par contre, ce rougissement n'est pas lié à un décalage spectral : les raies sont toujours au même endroit (à la vitesse radiale près).[/quote']Ah oui effectivement :)

Si je comprends bien c'est un phénomène du type diffusion ? (les courtes longueurs d'onde subissent une diffusion plus importante que les longueurs d'onde plus grande ?)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.