Aller au contenu

Cassiopée avec un EOS 300D


thelover3

Messages recommandés

Bonjour à tous Webastroiens !

 

Incroyable, chaque fois que je viens ici, il y a 30000 nouveaux posts à lire, je dois décidement venir plus souvent. C'est sous l'instance de Newton que je me suis enfin décidé à poster ma dernière photo de Cassiopée.

 

Alors j'attend de vous de la critique pour que je puisse améliorer mes prochaines sorties mais quand même deux trois compliments, ça fait jamais de mal de mentir, quand c'est pour la bonne cause :be:

 

La Photo se trouve ici (5MB) ----> ICI LA PHOTO

 

Matériel utilisé :

- EOS 300D.

- Objectif Canon EF 80-200 4.5-5.6.

- Monture Orion Sky View Pro.

- Pas de tube, je fixe directement l'APN sur la monture.

 

La technique :

- ISO 800, 80mm

- Ouverture f/5

- 5 poses en mode raw pour un total de 23 minutes

- Quelques darks mais pas assez car c'est ch**** :confused:

- Du Registax pour l'assemblage

- Iris pour juste entrer la commande SBLUR (très très léger) car les étoiles principales de la constellation ne ressortaient pas du lot.

 

Ce que je critique :

- Mes Darks pas assez nombreux (pour supprimer le bruit du capteur sur la droite de la photo)

- La couleur de fond que je n'arrive jamais à rendre noir, IMPOSSIBLE, j'ai tout essayé.

 

On y voit quelques objets, essayez de les trouver ! Il y a de la nébuleuse, des amas ouverts, ...

 

Que dois-je faire pour améliorer ? Est-ce que je vais obtenir un meilleur résultat en ajoutant encore des poses ou bien est-ce que je vais me prendre trop de pollution lumineuse ? Est-il conseillé de passer en ISO 400 et faire plus de poses pour obtenir moins de bruits ? Est-ce que si je fais de l'ISO400 je vais me retrouver avec des temps de poses deux fois plus longs pour un même résultat ou alors je dois simplement ne pas allonger les poses mais en doubler le nombre ? :s

 

Merci d'avance pour vos commentaires.

A bientôt

Ludo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvegardée cette photo!

 

Parfaite justement pour s'amuser à situer les amas.

 

C'est vrai que les étoiles principales sont assez faibles par rapport à NGC 457 par exemple.

 

Ah oui, pour moi ça reste la Libellule, mais au lieu de "Hibou" (j'aime bien comment GG l'a décrit récemment) j'utiliserais plutôt "Chouette" afin d'éviter toute confusion avec la nébuleuse homonyme.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tu as des objectifs de focale plus courte pour fixer les constellations plus grandes ou comptes-tu faire des mosaïques?

 

Patte.

 

 

J'ai du grand angle 18mm mais là je me fais toutes les constellations d'un coups :lol:

Sinon avec mon 18-55, je peux utiliser 55mm mais alors avec un f/8 --> ce que je n'aime pas trop :oo:

Je vais mosaiquer pour la Grande Ourse, Orion, ... :)

 

Sinon, croyez-vous qu'avec un f/2.8 ou f/1.4 ? J'ai peur qu'avec ce genre d'objectif je me tape directement toute la pollution lumineuse. :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Et bien c'est un bon début : la map est bonne.

 

Y'a un peu de bruit quand même, les niveaux sont peut etre un peu trop poussés (y'a des "yeux" sur les étoiles brillantes), il faut fermer encore d'un diaph ton objo car ça vignette un peu (bords droits surtout). Préférer le 400asa aussi je crois.

 

Sinon je suis étonné de voir que tu n'ais meme pas un ptit truc rouge... j'ai un 300D et j'arrive à avoir un peu de rouge sur quelques nébuleuses.

 

Pour te donner un ordre d'dée, voila ce que je choppe en 15 min, mais à l'argentique ;)

->la photo..

 

Y'en a quelques autres ici : http://astrosurf.com/amongthesky/gal2005.htm

 

J'attends mon objectîf pour refaire touner le 300d aussi!

 

Bonne continuation...

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Salut! Et bien c'est un bon début : la map est bonne.

...

seb

 

Salut, tes photos sont pas mal.

 

Pour le rouge, je crois que l'EOS300D n'est pas du tout sensible au rouge ... et aussi parce que la pollution lumineuse se fait dans le rouge .. j'ai donc peut-être un peu trop enlevé de composante rouge, je vais essayer de retraiter ça en tirant un peu plus vers cette couleur pour voir si par hasard il n'y aurait pas un p'tit voile sympa qui pourrait apparaître.

 

Bonne soirée

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

Bonsoir,

 

Sur la photo de thelover3, si on regarde de plus près, on voit des zones noires. Des genres de tâches noires. Voyez vous même :

 

dtail12po.jpgdtail25yg.jpg

 

A quoi cela est il dut ? Il n'y a vraiment rien dans ce secteur ou c'est un défaut ? :?:

 

Sinon, c'est magnifique toutes ces étoiles ! :p Bravo !

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Sinon' date=' croyez-vous qu'avec un f/2.8 ou f/1.4 ? J'ai peur qu'avec ce genre d'objectif je me tape directement toute la pollution lumineuse. :question:

[/quote']

C'est sûr que plus l'objectif est ouvert, plus il capte tout ce qui se présente... mais tout autant la lumière des étoiles que celle de la pollution lumineuse, donc ça devrait s'équilibrer?

Par contre, à partir de F1.4, et même F1.8, l'objectif a tendance à "baver" sur les points les plus lumineux. Ou alors, il faut taper dans le très haut de gamme. Cher :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Ce sont des poussières sur le capteur sans doute' date=' ou alors sur l'objectif.

 

ça s'enlève ;) Pour cela on fait des PLU (plages de lumières uniformes ), des flats quoi. On les soustraits et hop ça disparait ;)

[/quote']

 

Bonsoir Einstein39

J'ai bien observé le capteur et je vois rien dessus...mais bon... ma vue n'est peut-être pas assez fine. Je me porterai donc pour l'instant pour des poussières sur l'objectif (section Objo-APN).

Mon prochain achat, c'est du décrasse-tout pour capteurs :)

 

Pour les flats, j'hésite à en faire, j'ai pas encore trouvé de support pour arriver à un blanc de chez blanc.

 

Bon allez les gars , j'avoue, en fait les points noirs sont des trous noirs .. euh ... :chuisundieu:

 

A bientôt

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaoooo!!! Y'a tout ça dans le ciel? De chez moi j'vois jamais rien... Sniff snifff C'est pas juste! Nan sérieusement ta photo est trop belle! Toutes mes félicitations et reviens vite avec de nouvelles photos!

Gros Bisous à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

Bonsoir

 

Bon allez les gars , j'avoue, en fait les points noirs sont des trous noirs .. euh ...

 

Aaah c'était donc ça ! :lol: " Tout s'éclaire "; si je peux m'exprimer ainsi. :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.