Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjou à tous!

Hier soir j'ai jeté un œil sur Persée ,en baladant à 60x je suis tombé sur Mirphak une étoile double,et surprise,j'ai pu voir une 2ème étoile ! Impossible jusqu'alors .

Je précise que j'avais oublié d'enlever le filtre OIII .

Une très Belle vision avec une grosse étoile jaunâtre et un minuscule très proche et rouge pétard !

la même vision à tout grossissements .

Du coup je demande confirmation car je ne savais pas qu'à filtre OIII pouvait aider à résoudre 2 étoiles si proches !

Bon ciel à tous !

Posté

Oui je veux bien car au debut j'ai cru à un reflet dût au filtre mais en faisant tourner l'oculaire et en changeant de grossissement toujours pareil!

Ce qui est bluffant c'est la différence de taille et de couleur des 2 étoiles .

Posté

T'es sur que c'est mirphak (alpha persei)?

Le cambridge sky atlas la classe même pas en étoile double mais deux étoiles "proche".

Et d'apres le WDS c'est "juste" une étoile double tres large (séparation 165.2 )

03243+4952BUP 44 1879 1998 5 196 197 166.1 165.2 1.79 11.9 F5Ib +024-025 +49 917 N D 032419.35+495140.5

mais pas de troisieme etoile?

t'as decouvert une supernova ? :)

Posté

Bizare... Carte du ciel me dit ça:

Etoile double

BU 1349 AB

Magnitude: 2.50/14.00

1889: 17.6"/272°

1934: 19.8"/275°

Classe spectrale: K0IIIa

Donc un coupe Magnitudes 2.5/14 éloignés d'environ 20''

Posté

Bon ben je crois que je vais devoir vérifier ce soir,car la j'ai un doute .

En tout cas ce qui est sur c'est que c'est soit Mirphak soit Abid Borealis (Delta Persei)

Elles étaient vraiment très proches au point de me rapeller les apparition des satellites à l'horizon de Jupiter .

J'observe avec un 314/1260

Une supernova à mon nom ? Ça serait sympa ça ! Ça en géterais au boulot haha!

Posté
Bizare... Carte du ciel me dit ça:

Etoile double

BU 1349 AB

Magnitude: 2.50/14.00

1889: 17.6"/272°

1934: 19.8"/275°

Classe spectrale: K0IIIa

Donc un coupe Magnitudes 2.5/14 éloignés d'environ 20''

Je pense que c'est une erreur? Mirfak alpha persei est une classe F5Ib

Posté

Salut Zito,

Ce soir, normalement je sors sur mon site préféré (si le ciel continue à se dégager ainsi), je vérifierai donc.

(Je n’ai pas de OIII mais un UHC, mais cela doit fonctionner aussi)

C’est très existant de se regrouper ainsi via le web pour confirmer où infirmer un phénomène astro.

Phil.

Posté
Oui je veux bien car au debut j'ai cru à un reflet dût au filtre mais en faisant tourner l'oculaire et en changeant de grossissement toujours pareil!

Si la 2è étoile est visible de la même façon en changeant de grossissement, c'est un artefact du filtre, car si on grossit plus, la 2è étoile devrait être vue plus loin, et inversement si on grossit moins. Quand tu dis que c'était « toujours pareil », c'est dans ce sens là ?

Posté
Du coup je demande confirmation car je ne savais pas qu'à filtre OIII pouvait aider à résoudre 2 étoiles si proches !

Bon ciel à tous !

Il se peut aussi que ça vienne de la grande différence de magnitude entre les deux composantes donc avec un filtre, la "grosse" magnitude ne masque plus la faible étoile qui l'accompagne :confused:

Enfin, je dis ça mais....... :b:

Posté

Bon,j'ai réessayer avant hier ;toujours pareil et ce a tout les grossissements ,et la même chose sur albireo mais avec plusieurs points rouges autour d'elle .je pense que Bruno a raison et que ce ne sont que des 'artefacts' .

L'écart entre l'etoile observée et le point rouge est toujours le même même en changent de grossissement.

De plus j'ai remarque que le phénomène apparaît seulement avec des etoiles très lumineuses (et pas forcément doubles)

Merci a tous d'avoir éclaire ma lanterne. !

Posté
... je pense que Bruno a raison et que ce ne sont que des 'artefacts' .

Bonsoir,

Artéfacts, il me semble aussi: j'ai les mêmes sur mon filte UHC-E.

Je crois me souvenir avoir lu que cela provenait de la fabricatîon de ces filtres.

C'est bien moins gênant à faible grossissement qu'on utilise pour voir des nébuleuses dans leur ensemble.

Quelle en est la marque?

Auprès de qui ce filtre a été acheté?

La même étoile semble décomposée un peu comme dans un kaléidoscope coloré :b::D - pas drôle du tout en fait :confused:

Posté

" impossible de voir du rouge pétard dans un OIII"

Ben passe à la maison si tu fais un détour par l'Auvergne !

Ben si si ! Et comme tu dit le filtre est peut être dans les choux , mais bon ,il me donne aussi à voir de superbe dentelles !

Pour ce qui est du filtre c'est un televue OIII bandmate en 1pouce ...

Posté

Bonjour,

Suivant quelques lectures, il semblerait que suivant le mode de fabrication, il y a des filtres OIII avec une bande passante secondaire dans le rouge (qui ne serait plus présente sur un OIII Lumicon nouveau p. ex. d'après les descriptions).

Se pourrait-il que ces filtres réfractent différemment, fût-ce légèrement, la ou les bandes principales et cette bande secondaire rouge et qu'ils fassent apparaître ces artéfacts rouges surtout sur des cibles avec beaucoup d'éclat comme les étoiles ? :?:

Posté

salut, méme chose avec filtre OIII sur certaines étoiles trés brillantes : un petit point rouge trés vif juste à coté de l'étoile. c'est un lumicon.

Posté

Merci du retour fra,ce qui m'a interloqué sur le moment c'est que le point rouge ne tournait pas si je faisait pivoter l'oculaire .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.