Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

Hier soir j ai voulu tester ma nouvelle batterie qui alimentait mon EQ6 et mon ordinateur portable (un vieux vaio de Sony) mais elle n a tenue que trois heures a peine.... C est une douze volts et seize ampères/heures. Peut être n était elle pas assez chargée (environ 6 heures.... Y a rien d indiquer sur la notice...). En tous les cas je suis a la recherche de solution pour économiser un peu la batterie mais mon souci c est que j utilise le logiciel EOS utility et des que je passe soit en veille soit en veille prolongée, la connexion avec l APN est perdue....

Comment faire svp???

Merci

Posté (modifié)
Tu utilises EOS utity pourquoi faire ?

Hello latrade! Je l utilise pour piloter mon APN.... J ai rien d autre et y a pas moyen d aller au delà de trentes secondes sans... :(

Modifié par Astro89
Posté

Salut François

Une question bête : tu as bien retiré la batterie de ton ordi portable ?

Comme le dit Kaidan, il ne faut pas passer par un convertisseur 12V -> 220 V -> tension du portable, mais par un convertisseur 12V -> tension du portable directement (il existe des convertisseurs universels ... enfin presque, moi et mon DELL Vostro, faudrait que je le commande chez DELL c'est 5x plus cher :().

Eric

Posté

Salut Éric! Effectivement je passe bien par un convertisseur 12/220... Je vais me renseigner pour essayer de trouver un de ces fameux convertisseurs universel dont tu parles! Merci

Posté

J'utilise celui ci personnellement, mais assez rarement car mon portable tiens facilement une nuit complète. (il fonctionne sur mon Dell, le PC gueule car ce n'est pas un chargeur officiel mais il charge quand même :D )

Regarde pour changer la vieille batterie de ton PC, ça évitera de tirer sur la grosse alimentation tout de suite.

Posté

Merci tiflo, je vais sans doute passer commande.... Sinon concernant eos utility, je dis pas de bêtises, je peux pas m en passer pour faire des poses de plus de trentes secondes non???

Posté

un PC c'est quand même 2000x plus pratique pour faire la map, le cadrage, contrôler les poses, ça évite de toucher à l'APN et de risquer de dérégler tout si on appui un peu trop fort, d'économiser 50€, etc ... :D

Posté (modifié)
Faudrait un intervallo et plus de soucis.

Exactement. Pourquoi s'encombrer d'un PC uniquement pour faire de la longue pose. De plus, ton système d'autoguidage est autonome...

Un interva, ça coûte environ 40€ et en plus ça simplifie bien la vie. Attention à prendre le bon qui a la bonne prise mâle qui correspond à ton APN.

Tu en as là par exemple.

Sinon concernant eos utility, je dis pas de bêtises, je peux pas m en passer pour faire des poses de plus de trentes secondes non???

Ben si, justement avec un intervalo et APN en mode bulb.

Modifié par latrade24
Posté

Oui c est vrai qu à moi aussi le PC me semble le plus pratique.... Par contre Avec le convertisseur universel vous pensez que je peux atteindre combien en autonomie?

Invité Dudulle
Posté
Oui c est vrai qu à moi aussi le PC me semble le plus pratique.... Par contre Avec le convertisseur universel vous pensez que je peux atteindre combien en autonomie?

C'est quel modèle exactement ton portable ?

Posté

c'est pas étonnant 3h c plutot honnete pour 16amp, moi ce soir je part avec une 64 et une 70amp.

l'eq6 c'est 2a/h et un petit portable en grignotte envir 3,5/h tu est dans la moyenne, il te faut de bonne batterie de voiture, c'est pour ca que les power tank c'est de la m....

Invité Dudulle
Posté

Impossible de trouver des infos sur le site de Sony. Apparemment la batterie est une 4800mAh, donc si le portable peut fonctionner 2h avec la batterie en bon état sa consommation moyenne est d'environ 4800/2 = 2400 mA, si elle peut durer 4h 1200mA.

Une monture comme l'EQ6 consomme approximativement 1A avec un instrument léger, et jusqu'à 2A maxi.

Une batterie de 16Ah pour fournir environ 2A pendant 4h (en dessous de 50% de charge la tension va atteindre un seuil, l'EQ6 va couper l'alimentation).

Tout ce petit calcul pour dire que 3h d'autonomie est tout a fait normal, et tu ne pourra guère faire mieux. En fait c'est même déjà bien parce que la capacité est donnée pour 1/10 de la charge, soit 1.6A, au dessus la capacité diminue.

Je te conseillerai plutôt de réserver la petite batterie pour la monture, et continuer à utiliser le convertisseur 12/230V avec la batterie de ta voiture, ou une plus grosse batterie.

Edit: Je me suis fais griller sur ce coup là...

Posté

Ok xanax! Je ne pensais pas qu une eq6 consommait autant.... Je m attendais à à peine 1A. Bref pas grave! Et donc comme je n y connais rien en électricité, est ce que je peux brancher les pinces crocos de ma batterie sur une batterie de voiture? Ça va marcher ça où pas?

Posté (modifié)

généralement les batterie de voiture sont en 12v a verifier donc mais oui, mais pas celle de ta voiture perso sinon tu rentré a pied :).

une heq5 grignote 1,5A/h l'eq6 plus proche de 2.

Modifié par xanax
Posté

Bon merci à tous pour votre aide!

Mon convertisseur est sur une sortie allume cigare.... Donc pas possible de le mettre sur une batterie classique de voiture. Je vais devoir rester sur la solution de ma batterie reliée à une autre de voiture. Par contre comment charger la batterie de voiture?

Posté

hello ,moi pour le pc portable j'utilise un convertisseur 220/12v sur prise allume cigare j'enleve ca batterie ,et pour alimenté la CCD et la monture goto ,je n'ai pas fais dans la dentele avec une baterrie de camion de 12v 200Ha mais bon elle pese 60kg ,je sais c'est lourd mais je peux tranquillement faire un weck-end d'observation .

Posté
hello ,moi pour le pc portable j'utilise un convertisseur 220/12v sur prise allume cigare j'enleve ca batterie ,et pour alimenté la CCD et la monture goto ,je n'ai pas fais dans la dentele avec une baterrie de camion de 12v 200Ha mais bon elle pese 60kg ,je sais c'est lourd mais je peux tranquillement faire un weck-end d'observation .

Ouai une batterie de camion c'est lourd :p

Posté
Pas plus étonnant que ça pour une 16 Ah. J'uilise 2 x 72Ah ;). Si tu passes par un convertisseur 12 > 220 > tension portable, ça bouffe à mort.

pourquoi utiliser un convertisseur (+batterie) pour alimenter un pc portable ?? :?: un netbook style 'eee-pc ou asus' a une autonomie d'au moins 3h même avec l'écran au max. (ce qui n'est pas conseillé sinon on voit plus rien ;) ) et est donc plus destiné à l'astro de terrain que les portables 'grand écran' !

Invité Dudulle
Posté

Peut être parce qu'il faudrait racheter un ordi ;)

Posté
Peut être parce qu'il faudrait racheter un ordi ;)

pourquoi pas ajouter une batterie longue durée au pc ?? :be: C'est ce que j'ai fait avec mon vieux Inspiron 500m (Dell) et résultat: 3 h d'autonomie mini. (il y a plus de 6 mois)

mais comme dirait Bourvil: depuis il marche beaucoup moins bien (Le Corniaud) ... puisque le disque dur est out !:cry:

Invité Dudulle
Posté

Sinon tu peux utiliser des panneaux photovoltaïques, mais tu ne pourra observer que la journée...

Posté (modifié)

et pourquoi ne pas brancher le pc sur la batterie de voiture via un diviseur de tension de façon à ne pas dépasser le voltage maxi (alim du pc) ?

ça éviterait d'avoir à utiliser un convertisseur 220v si gourmand!

Modifié par david95

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.