Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

tous comme kaidan, on image tous les 2 j'imagine du coucher au levé de soleil quand on est en forme, et passer 1 bonne année d'utilisation et de multiple recharge, il vaut mieux avoir du lourd, surtout pour alimenté monture, portable, cam de guidage et la petite resistance chauffante l'hiver, et donc il faut du lourd, ma 64a, faisait 5 nuits complète dans sa jeunesse juste pour alimenté la monture, maintenant c'est 18mois après elle tiens plus que 2 longue nuit d'hiver ou 3 d'été. alors avec un truc a 15a faut pas avoir peur d'être vite en rade. et niv portable il faut viré la batterie interne sinon en recharge permanente sa bouffe le jus beaucoup plus rapidement

Posté
Ok xanax! Je ne pensais pas qu une eq6 consommait autant.... Je m attendais à à peine 1A. Bref pas grave! Et donc comme je n y connais rien en électricité, est ce que je peux brancher les pinces crocos de ma batterie sur une batterie de voiture? Ça va marcher ça où pas?

Tu as raison, l'EQ6 consomme 600mA en suivit sidéral, mais peut monter à 1A6 en goto (avec les 2 moteur à fond).

Le PC consomme beaucoup plus et tu perds énormément dans la double conversion 12-> 220 -> 19V (en gros la moitié de l'énergie consommée sur la batterie est perdue en chaleur). Avec un convertisseur 12 -> 19 direct le rendement est bien meilleur, de l'ordre de 80%. Mais attention, si le PC consomme 2A4 en 19V, il consommera donc 2/0.8 x 19/12 = 3.95 A soit le double en gros sous 12V (avec le convertisseur 220 c'est le triple, 6A en gros, tu gagne un bon tiers avec le convertisseur simple).

bref un vieux PC sur powertank, c'est pas facile, mieux vaudrait une batterie de voiture, même de récup, ou un notebook qui tient 8h, ça suffit pour la capture.

- couper le wifi, le bluetooth, l'ethernet

- diminuer la luminosité au max et éteindre l'écran dès que possible

- utiliser des logiciel peu consommateurs en CPU. Par exemple préférer "cartes du ciel" à "stellarium" qui consomme un max pour les calcul 3D. Il faut arr^ter tout les logiciels consommant dès que possible et surveiller la charge CPU pour qu'elle reste minimale. Un peu de ram peu aider à éviter les accès disques (swap), mais moins d'impact que le CPU.

Pour la mise au point, et le cadrage, rien ne vaut un PC pour juger de la qualité des premières prises, de l'exposition, du guidage...Après tu pourrais poursuivre avec un intervalomètre et stocker sur une carte, puis réactiver le PC au bout d'1h pour vérifier les prises/la mise au point.

Oui tu peux brancher les pinces du powertank sur une batterie de voiture. Le fil rouge sur le bouton rouge comme il disaient dans un film célèbre...

quelques rares powertank on un commutateur à activer pour connecter les pinces mais la plus part on les pinces directement branchées sur la batterie (à peine dangereux d'ailleurs...)

Pour la charge du powertank, regarde l'ampérage du chargeur fourni : par exemple si c'est 500mA, compte 17Ah/0.5A = 34h de charge grand minimum, soit plutôt 48h pour avoir une charge complète.

Posté
Tu as raison, l'EQ6 consomme 600mA en suivit sidéral, mais peut monter à 1A6 en goto (avec les 2 moteur à fond).

qu'en est il en autoguidage ? j'imagine que la consommation doit grimpé en fonction de l'importance des rattrapages.

Posté
pourquoi utiliser un convertisseur (+batterie) pour alimenter un pc portable ?? :?: un netbook style 'eee-pc ou asus' a une autonomie d'au moins 3h même avec l'écran au max. (ce qui n'est pas conseillé sinon on voit plus rien ;) ) et est donc plus destiné à l'astro de terrain que les portables 'grand écran' !

Mon asus 1005p est donné pour 11h00 d'autonomie, il as 2 ans il tien entre 7et 8h en mode astro.

Posté

Bonsoir,

petit retour d'expérience de ce week-end :

j'ai 2 batteries

- batterie N900 : pour l'EQ6

- une batterie de voiture 52AH pour alimenter : un portable DELL D610 (ma batterie de portable est out depuis peu) + DSI III pour imager + Lodestar pour autoguider

J'utilise un convertisseur 12V --> 220V

Je n'ai tenu qu'environ 5 heures ... j'ai dû arrêter 1 heure avant la fin des prises de vue

J'ai acheté le convertisseur 12V --> 19V mais j'ai l'impression que le portable est plus lent

d'une manière générale (plus lent au démarrage, CPU plus souvent à 100% et plus longtemps) ... donc j'hésite à l'utiliser

en conclusion, mieux vaut prendre du "lourd" comme batterie pour le portable

a+

Arnaud

Posté
qu'en est il en autoguidage ? j'imagine que la consommation doit grimpé en fonction de l'importance des rattrapages.

en AD aucun impact car le moteur tourne plus ou moins vite, mais en moyenne il tourne à la vitesse sidérale (forcement...)

En DEC, oui ça va consommer un peu plus que sans autoguidage, mais si la mise en station est à peu près correcte, la conso d'un moteur tournant quelques dizaines de ms à chaque correction, et à x0.5 est assez faible, c'est pour ça que je disais 600mA (en réalité sans autoguidage, la conso en suivit est de 550mA à 12V5)

Concernant les dell effectivement en fonction du chargeur, ils peuvent faire tourner le CPU plus lentement, si le chargeur n'est pas reconnu comme un chargeur dell délivrant la puissance max nécessaire.

- Il faut donc avoir la batterie bien chargée au départ pour que toute la puissance dispo aille vers le CPU. (à voir d'ailleurs si sans batterie ça ne marche pas mieux....mais il ne faut pas avoir de coupure d'alim)

- wifi, ethernet bluetooth désactivés

-luminosité baissée au max

-> la puissance restante est très largement suffisante pour faire tourner l'autoguidage et la capture.

-> utile aussi : faire démarrer le PC à la maison sur secteur avec les soft qui vont bien et le mettre en veille prolongée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.