Aller au contenu

Test de l'EP - besoin de vos lumières pour analyse.. je suis 'un peu' perdu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! C'est encore moi qui sollicite un peu de votre aide à nouveau ;)

PS : (pre-scriptum hihi) J'espère que les photos vont s'afficher .. je ne sais pas encore très bien poster sur le forum ... dites moi si vous ne les voyez pas..

Déjà, je vous remercie d'avoir ouvert ce message et merci encore de votre temps pour le parcourir, je vais tenter de vous présenter le travail que j'ai fait jusque là, ainsi que les résultats obtenus ... à ce niveau je suis un peu perdu pour ce qui est de l'erreur périodique et de ce que je peux encore faire pour améliorer les résultats :

J'avais un écrit un post il y a quelques jours pour faire part de mes inquiétudes à ne pas pouvoir dépasser les 20sec de poses. (suggestion de serrage des vis et rôdage des moteurs)

Mon matériel : Sw254/1200 sur NEQ6, EOS40d d'origine, sans autoguidage.

1/ étape préalable à l'étude de l'erreur périodique

J'ai hier enlever la tête EQ6 du trépied et desserré les freins et je l'ai faite tourner dans le vide sur les deux axes pendant 2heures. (utilisation de la raquette en vitesse max, jeu de poids sur les deux touches de direction pour éviter de rester avec les doigts dessus toute l'après-midi !!)

j'ai ensuite remonté mon télescope en veillant à bien serrer à fond toutes les vis d'ajustement, ainsi que la vis centrale sous la tête (la grande tige où repose le porte accessoire). Après ces petits tours de vis, il n'y avait plus de jeu, ou quasiment plus :D - Je pensai initialement avoir serré suffisamment mais apparemment en serrant à bloc c'est bien mieux. Merci !!

Suite à différentes lectures de messages sur le forum, j'ai démonté le viseur polaire et recentré le viseur polaire, et ensuite vérifié la collimation (à l'aide d'un oculaire de collimation basique prévu à cet effet). La collimation semblait bonne (tout était centré) je n'ai donc pas souhaité prendre le risque de la modifier.

2/ La nuit de 0h à 6h du mat ... alignement, webcam et à la recherche de la célèbre erreur périodique :

J'ai compris que pour calculer l'erreur périodique il faut impérativement une webcam... J'ai par chance pu récupérer une webcam (Philipps SPC 1300N, même si elle n'est pas tout récente, j'ai eu la chance qu'elle s'adapte parfaitement à l’œilleton de mon oculaire standard de 25mm, pas besoin de scotch ou autre bricolage !!) Quelqu'un utilise cette webcam ? est-elle intéressante pour l'astrophotographie ? dois-je à conserver ? ou dois-je m'en acheter une autre (cette webcam ne m'appartient pas aujourd'hui, mais je pourrai la conserver si elle s'avère utile)

J'ai donc ensuite, monté mon EOS sur le tube, fait l'équilibrage au mieux possible, mais du fait du petit porte-à-faux du boitier réflex, lorsque je met le tube à la parfaite verticale, je ne peux l'équilibrer et il tourne du côté où le reflex se trouve, je peux alors tourner le tube pour mettre le boitier dans l'axe de la barre de contre-poids et éviter ce déséquilibre, mais dans ce cas la lunette de visée arrive dans des positions pas très exploitable pour la suite de la soirée... si vous avez des idées sur le parfait équilibrage, je suis preneur... j'ai cherché partout mais n'est point trouvé...

Je passe sur l'alignement polaire et l'alignement des moteurs sur 3 étoiles (étoiles prises de part et d'autre de la voute céleste).

Je fait 3 photos : 20/30/60sec : catastrophe, traînée visible même à 20sec !! par contre, je vois que cette trainée est "droite" dans le sens Nord/Sud..

Voir les photos ci-dessous (Photo 1).

Je démonte le boitier, place la webcam et je passe sur EQalign.

(Je n'ai pas de câble de liaison pour le télescope, je suis donc en manuel)

Je fais un premier tour de 480sec (deux tours de vis sans fin)... et on voit l'axe AD bien en chute libre, alors que l'autre semble pas trop mal.. (voir photo 2)

Par contre je ne sais pas du tout analyser le résultat hormis cette déviation ..

Je refais un tour de la monture, vérifie que tout est bien serré (en pratique je n'ai rien pu serrer plus fort) Je relance une analyse EP, l'axe AD est toujours en chute libre, mais cette fois la déclinaison aussi (dans un aspect moindre mais bien présente ! ) Je ne sais pas d'où vient cette dérive subite ?? Mauvais équilibrage et passage sur une zone ou la gravité joue en ma défaveur ? Je n'ai aucune idée, si vous pouvez me dire, je suis preneur... (voir photo 3)

Ensuite je teste la fonction "PEC training" sur la raquette. En pratique je lance une EP que EQAlign, et je regarde les courbes temps réel à droite (en zoomant au max) et dès que je vois de la dérive, je corrige à la raquette... le tout pendant 8 minutes, ensuite le PEC training s'arrête (la raquette a enregistré le tour de vis).

Je passe désormais en vitesse "PEC+Sidéral" (au lieu de sidéral simple).. et je refais une analyse EP de 16minutes. voici les résultats ci-dessous (voir photo 4), Les dérives sont très très faible, j'ai du zoomé au max sur la courbe pour l'obtenir (les repères +/-10 ne sont pas visible. Sur le bas de l'image j'ai recoller la vue dézoomé pour voir l'échelle des ordonnées (la marque des +/- 10)

Ensuite je retente une série de 3 photos 20/30/60sec (sur les pléiades) voir la photo 5. Le résultat est nettement mieux, mais on voit encore des trainée à 30 et effectivement le double de cette trainée pour une pause de 60sec... (voir ci-dessous) J'exclu donc les vibrations du tube, car elles n'auraient pas été amplifiées sur une pose double .. c'est donc encore du suivi je pense ....

Mais là ... je ne sais plus quoi faire .... Etes-vous en mesure de tirer plus de choses de ces courbes d'analyses ? J'avoue que je ne sais pas les lire plus que cela .J'ai les fichiers de données si cela peut vous aider...

Je ne peux pas passer à l'autoguidage pour le moment (pas le budget de racheter une lunette) donc je voulais au moins tenter de faires des photos de 40 à 60sec .. pour capter quelques neb/gal/amas... mais là j'ai l'impression que ce n'est pas gagné...

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions .. désolé pour ce long message... j'essaye d'être le plus complet possible afin que vous puissiez appréhender le mieux possible ce que j'ai fait

Je vous remercie encore énormèment pour votre aide ! J'avoue être assez débutant, mais surtout autodidacte dans ce domaine ;)

Bon ciel à tous en tout cas !!!

Pascal l'apprenti débutant ;)

5aa5822d172a4_1-Suividorigine.thumb.jpg.de51ef16d4cf299a56beba629eb1b49c.jpg

2-EP-18Aout2012-Courbes1.jpg.1f84ea378d0f637cfeae273576dc5ff6.jpg

3-EP-18Aout2012-Courbes2.jpg.67ff4c5ae0f7ba65aed2a12157dca89a.jpg

4-EP-18Aout2012-Courbes2-avecPEC.jpg.09af3cba44f048fb9fbaf03a0378fc69.jpg

5aa5822d4991b_5-SuiviavecPEC.thumb.jpg.284d96d09f350be420ea8b8b4e9b508a.jpg

Posté

Bonjour Kaidan !

et bien c'est une question à laquelle je ne serai répondre de manière certaine ... j'ai fait comme c'est écrit dans le manuel .. j'ai un viseur polaire standard (led rouge avec réticule avec le NPT au centre, un cercle pour l'étoile polaire, et un cercle plus petit sur son périmètre pour la placer au centre), le tout en réglant la latitude (calcul du déclage par rapport au méridien, j'obtiens -14 pour moi (je suis sur bordeaux actuellement), la date puis l'heure du moment ...

je pense que la méthode n'est peut-être pas hyper-précise, mais je n'en connais pas d'autre .. comment s'assurer que la mise en station est bonne ?

Ensuite pour ce qui est de l'alignement des moteurs, méthode des 3 étoiles, et à chaque fois je passe mes trois oculaires (du faible au plus fort : maxi x254) pour assurer le plein centre au mieux possible....

Pascal

Posté

Bonjour,

Manifestement ta mise en station n'est pas bonne, je dirais même pas bonne du tout ! Pour une observation à l'oculaire, c'est suffisant, mais certainement pas pour de la photo, même à 20s ou 30s. Tes courbes de tendances le montrent d'ailleurs.

Il te faut aller plus loin dans la mise en station : méthode de Bigourdan ou méthode de King (c'est celle que j'utilise)

Ensuite, tu peux refaire tes mesures pour l'erreur périodique, et cocher les cases Tendances, comme ci dessous. Et attends au moins 2 à 3 tours de vis sans fin

Exemple de ce que j'obtiens :

spica_10.jpg

Posté

Merci Kaidan, merci Lucienne,

Apparemment il s'agit de méthode utilisant une webcam (donc il va falloir que je conserve la SPC1300N ou en acheter une meilleure..)

Par contre... je dois placer la webcam dans le réticule de visée polaire ? ou je dois aligner le tube parralèle au viseur polaire et viser la polaire avec la webcam sur le tube ?

(désolé ....sûrement une question idiote.. )

pascal

Posté

Je pense à une chose en lisant vos réponse, mais je me trompe peut-être..

lorsque j'ai effectué la mise en station, et que je place le tube parallèle à l'axe polaire, dois-je être en mesure d'avoir l'étoile polaire pile dans le chercheur et dans le tube ? Car j'ai remarqué hier soir qu'elle n'était pas pile dessus, mais décalée en haut... comme le tube est au dessus de l'axe polaire le décallage ne m'avait pas choqué sur le coup .. mais après 3h de sommeil, je me disait que étant donné que l'on vise un point quasi à l'infinie cela devrait peut-être être convergeant à ce niveau ?

J'ai vu qu'il y avait des vis de réglage sur la queue d'arronde... je n'ai pas osé y toucher depuis la livraison du matériel (il y a une semaine).. mais si le tube doit parfaitement viser naturellement la polaire en même temps que le viseur polaire... c'est peut-être ici que je trouverai le plus gros de l'erreur de suivi ??

je ne sais pas... juste une idée qui me vient en y réfléchissant....

j'imagine que ce réglage (si je dois effectivement y toucher) peut se faire en plein jour sur un objet fixe à l'horizon ?

Pascal, toujours apprenti débutant mais il apprend de minutes en minutes !!!!! :D

Posté

Il me semble que pour calculer l'EP, il est préférable de viser une étoile à l'Équateur céleste.

Pour la mise en station perso j'utilise la fonction aligner dans eqalign, et ça donne de bon résultats (je suis en poste fixe).

Je n'ai pas bien compris ton système de webcam avec l'oculaire, tu dois mettre ta webcam direct à la place de ton APN et bien renseigner la focal et l'ouverture de ton instrument dans eqalign.

En tous cas c'est ce que moi je fais!

Posté
Merci Kaidan, merci Lucienne,

Apparemment il s'agit de méthode utilisant une webcam (donc il va falloir que je conserve la SPC1300N ou en acheter une meilleure..)

Par contre... je dois placer la webcam dans le réticule de visée polaire ? ou je dois aligner le tube parralèle au viseur polaire et viser la polaire avec la webcam sur le tube ?

(désolé ....sûrement une question idiote.. )

pascal

Pour faire une mise en station plus poussée, tu n'es pas obligé d'utiliser une webcam. Un oculaire réticulé suffit

Pour ceux qui font une mise en station avec une webcam, ils la mettent à la place de l'oculaire, et pas avec le viseur polaire.

Posté
Il me semble que pour calculer l'EP, il est préférable de viser une étoile à l'Équateur céleste.

Pour la mise en station perso j'utilise la fonction aligner dans eqalign, et ça donne de bon résultats (je suis en poste fixe).

Je n'ai pas bien compris ton système de webcam avec l'oculaire, tu dois mettre ta webcam direct à la place de ton APN et bien renseigner la focal et l'ouverture de ton instrument dans eqalign.

En tous cas c'est ce que moi je fais!

=>>>

Si je place la webcam en direct, j'ai un peu de jeu, il me faudrait adapter la chose..., par contre l'oculaire de 25mm livré avec la monture a un gros caoutchouc pour avoir un recul pour l'oeil, et le trou est exactement le diamètre de l'objectif de la webcam ... du coup j'ai utilisé cela pour plus de simplicité (pour la première utilisation, à terme j'utiliserai en direct quand j'aurai les bons accessoires)

je n'ai pas de liaison informatique entre le téléscope et EQAlign, donc je pense que la focal et ouverture ne joue peut-être pas tant que ça ? moi je vise et j'essaye de centrer en pilotant les moteurs à la manu (pour le moment) .... enfin ....je sais pas trop ... ahhaah

Posté
Pour faire une mise en station plus poussée, tu n'es pas obligé d'utiliser une webcam. Un oculaire réticulé suffit

Pour ceux qui font une mise en station avec une webcam, ils la mettent à la place de l'oculaire, et pas avec le viseur polaire.

==>>

je vais potasser les MES .... j'ai du boulot en gros ;) hihihi

Posté

Pour reprendre, quelques questions par rapport à ta description pour savoir si on parle bien de la même chose et s'il n'y a pas une erreur dans ta manip.

mon sentiment : le filé sur 20s me semble important donc j'imagine qu'il te manque une étape quelque part.

- tu dit "il n'y avait plus de jeu, ou quasiment plus" -> s'il en reste cela veut dire qu'il y a encore un pb à ce niveau. La monture ne doit pas bouger du tout.

- le suivi: le moteur tourne en mode sideral: tu l'entends ?

- MES : as tu vérifié de jour que le viseur polaire est correctement réglé ? tu prends un point fixe (à 200m) sur la croix et tu fais tourner à la main la monture en regardant dans le viseur. la croix doit rester pile poil sur l'objet. -> si cela bouge, reglage à refaire

tu commences avec le petit rond du viseur en bas (à 6h) et tu tournes pour avoir la grande ours du ciel comme dans la meme position que le dessin du viseur. tu bloques les freins et tu modifies les vis de reglage alt et Az pour avoir polaire dans le petit rond.

ensuite tu repositionnes ta monture barre à 6h et scope vers polaire -> tu lances le goto.

-> "l'équilibrage au mieux possible" : pour equilibrer il faut jouer sur :

soit avancer/reculer le tube dans les anneaux ou la fixation à la monture

autre axe : monter ou descendre le poids sur la barre.

Avec APN en //, il est difficile d'avoir un équilibrage parfait tout le temps mais au moins faire attention d'avoir cet équilibre dans la position du test.

-> autre test : tu arrêtes le moteur et fais une photo. quelle est la différence avec la photo 20s que tu as montré ?

mon avis : ne pas mettre le PEC en route tant que tu n'a pas une config qui fonctionne. le PEC c'est pour optimiser. (moins y'a de truc à gérer plus facile est de déterminer la cause)

tiens nous informé de la suite.

Did

Posté

Merci aussi Did pour cette réponse et cette aide :

Oui quand j'ai dit 'quasiment plus de jeu', je n'en ai pas détecté en fait, cela n'a rien avoir avec ce que j'avais avant ! je peux dire qu'il n'y en a plus, si ce n'est de forcer comme un âne ce qui fait légèrement tourner la vis centrale du dessous, même avec le poids du tube et tout ça ne bouge pas en fait...

Le suivi : oui il tourne pas de soucis, en mode sidéral.

MES/polaire : J'ai démonté le viseur polaire pour le réaligner oui, il était bon hier normalement. J'avais trouvé une méthode pour EQ6, en mettant à 0° l'alt, et ensuite la deuxième partie de la tête complètement à l'horizontal (barre de contre poids à gauche) et je mettai parfaitement le petit rond à l'opposé de la barre (donc à droite) mais parfaitement aligné à l'horizontal ...

Je pense qu'il n'est peut-être pas parfait, je vais le ré-aligner... seul soucis je crois avoir foiré une vis :'( il faudrait que j'en trouve des neuves et plus robustes.. (j'avais pourtant desserer la vis opposée avant de serrer celle-ci :( )

L'équilibrage : oui je joue avec le positionnement des contrepoids pour équilibrer le tube, et je centre/décentre le tube pour le second axe de rotation. Cela me paraissait parfait, aux petits aléas de la dissymétrie, mais cela ne jouait sur absolument rien. Quelque soit la position rien ne bougeait, juste une seule position lorsque je mettai le tube pile à la vertical, le tube commençait à pencher légèrement du coté du porte-oculaire (où était l'apn)

Test sans les moteurs : oui le décalage est bien plus important, sans aucune comparaison, j'ai fait ce test pour calculer l'angle de la caméra lorsque j'utilisais EQAlign.

Petite remarque : je n'ai pas précisé, mais les photos prises, ont été zoomées à 100% 1:1, ce n'est pas la photo complète. Ca doit représenter 10% je pense... la trainée n'est pas énorme, mais existe bien en zoomant..

PEC pour optimisé : oui bien compris, je te remercie .. effectivement cela ne sert à rien de faire la fin avant de finir le début ;)

je refais un centrage polaire... Et je vais essayer d'améliorer la MES ...

Question : le tube doit-il centrer l'étoile polaire en position parralèle de l'axe polaire ? car il ne le cible pas pile dessus ... (peut-être régler la queue d'arronde ?? ?)

merci en tout cas encore

pascal

Posté

donc pas de soucis de manip.

Pour MES avec viseur, bien commencer avec le rond à 6h.

Pour la position du tube, je pense que ce n'est pas grave -> c'est le goto qui va compenser (première étoile plus loin).

y'a plus qu'a continuer

Did

Posté (modifié)

Bonjour

Sur le réticule du viseur polaire, tu dois avoir le dessin de la Grande Nourse et de Cassiopée. Oriente ta monture pour voir dans le réticule les constellations orientées comme dans le ciel. Puis tu places la polaire dans son petit cercle en touchant aux vis sous la monture.

Ce n'est pas idéal comme MES mais c'est suffisant pour voir si tes poses de 20/30s sont à la ramasse ou non. Puis refais ta mesure d'EP en plaçant ta webcam à la place de l'oculaire et non pas sur le viseur polaire ! La encore avec cette MES tu auras une bonne dérive, mais pas catastrophique non plus.

Attention, pour cela il faut que ta webcam soit modifiée en retirant sa lentille, pour que l'image du télescope soit directement projetée sur le capteur. Si j'ai bien compris ce que tu as fait, tu as fait de l'imagerie en afocal (webcam non modifiée derrière un oculaire). Dans ce cas le grandissement est probablement délirant et c'est pourquoi ta mesure d'EP est catastrophique car elle est amplifiée.

As tu un club dans t région qui pourrait t'aider sur ton matos ?

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

La remarque de Fred sur l'amplification est bonne -> pas très classique : afocale + lentille

Et sur les poses de l'APN en 20s, tu observes les traits dont tu parlais lors du precedent post ?

Did

Posté

Bonjour,

Je vais à nouveau régler le viseur polaire et son réticule cet après-midi pour qu'il soit aux petits oignons.

Je vais ensuite m'entrainer à faire correctement mes MES .. apparemment de l'ensemble de vos conseils, cela vient de là mon problème. J'essayerai ta petite méthode Fred pour une première approche, ensuite je verrai et comparerai avec la méthode décrite dans le manuel de la monture...

J'ai compris pour la mise en place de la webcam directement à la place de l'oculaire, il est vrai que je l'utilisais en afocal (à la place de mon oeil) ce qui permettait de bénéficier du grossissement de l'oculaire (x42). Le montage était plus simple pour une première approche rapide. Je ne pouvais pas modifier la webcam, car elle n'est pas à moi, il faudra que j'en achète une dans ce cas. Je voulais bien conserver celle-ci (SPC 1300N) du fait que son objectif se montait très facilement sur l'oculaire, mais s'il faut l'enlever complètement autant m'en acheter une à moi, maintenant les webcam HD coute 15e, celle que j'ai filme en 640pxl donc un peu dépassée... Avez-vous des conseils de webcam qui serait plutôt bien pour nos usages ? (je ne parle pas de trouver la Toucam en CCD car cela commence à devenir mission impossible.. mais une classique pour faire les réglages les EP et pour dans le futur peut-être l'utiliser en autoguidage)

Pour ce qui est de la région et de l'aide, c'est un peu compliqué :

Je suis sur le bassin d'arcachon en été, et pendant quelques vacances, et sur paris le reste du temps. Je ne connais pas les clubs du coin... et puis sur paris faire de l'observation, c'est pas tip-top.. j'avais surtout prévu cela dans un premier temps pour mes nuits ici ... mais toutes les bonnes choses ont une fin, et je remonte demain :( ... je vais tenter de ramener le trépied et la tête neq6 pour m'entrainer un peu pour les MES, et voir peut-être modifier la tête si besoin .... et ensuite j'essayerai sûrement de monter mon boitier photo en direct sur la tête pour faire des photos plein champs dans la région.... (faut encore que je vois les accessoires nécessaires)

Pour répondre aux trainées à 20s : oui elles sont présentes, très légères mais présentes, voir photo postée au début numéro 5 (photo du haut=20s, milieu=30s, bas=60s, attention les photos ont été zoomées pour être à 100%, la largeur de la photo représente 616pxl alors que la photo originale faisait 2592x3888)

Donc : je règle à nouveau le réticule polaire de ce pas .. et vérifie qu'il soit pile poil, et ensuite je testerai les MES... merci encore pour vos conseils éclairés. Je verrai bien si je trouve une personne dans le 92/91 et montrer comment je procède afin de me corriger ... c'est vrai que se lancer tout seul là dedans est un peu difficile ...mais j'aime bien ... et on apprends énormément, mais beaucoup plus lentement !!! ;)

Bon ciel à tous

Pascal

Posté

En webcam facile a adapter tu as la Lifecam Cinema de Microsoft, ou une webcam HD chez Boulanger. Elles ont toutes les deux une forme tubulaire facile a adapter dans un PO en enroulant des couches de scotch.

Elles ne font pas les poses longues mais peuvent filmer en HD à 30 i/s ce qui n'est pas mal pour du planétaire. pour l'EP ce n'est pas la peine d'aller aussi vite (5 ou 10 i/s suffisent plus que largement).

Fred

Posté

Je vais regarder ca sur le web des demain ! Merci bcp fred !

Oui la 1300n est aussi format Tubulaire (pratiquement en 1.35" d'ailleurs... Sauf qu elle est je pense un peu vieille ;)

Posté

Hello,

Je viens de trouver le tuto (très bien fait d'ailleurs, merci à son auteur) pour modifier la liveCam Cinema ... je pense aller l'acquérir très prochainement ... je ne vais pas prendre la Full HD, car je pense qu'elle n'apportera rien de plus pour l'usage voulu .. j'imagine...

Bon ciel,

Pascal

Posté (modifié)

Bonjour,

Je reviens sur ton post. j'ai quelques doutes sur le résultat avec la mesure d'EP. cette mesure donne des indications sur un réglage fin de la monture (pas sur que ta mesure soit exploitable si tu cumules plusieurs erreurs).

Ta précédente mesure montre déjà un pb de MES : courbes qui partent vers le bas

Mon sentiment : (je me gourre peut etre mais ) je pense que tu as un pb de mise en oeuvre ou de matériel plus grossier qu'un regraissage/reglage roue dentée de l'EQ6.

Did

Modifié par titan___
Posté

Bonjour Did,

Merci de ce message, meme si ces mots m'inquietent quelque peu.... J'espere que ces problemes viennent de MOI et non pas du materiel auquel je ne pourrai rien y faire...

Je suis maintenant remonte chez moi en idf en ayant rapporter avec moi l'ensemble (hormis le tube lui-meme), j'aimerai bien tenter de revoir une MES, ou de faire "ecaminer" mon matos ou mes procedures aupres d'un bien moins debutant que moi ;)

Je viens d'acheter la webcam LifeCam cinema de microsoft, pour info etant donne qu'ils viennent de la ressortir en fullHd, vous pouvez l'avoir pour 35e a la fnac ! Interesseant. Il me reste maintenant a la demonter et modifier en vue d'une installation prochaine pour faire des mesure d'EP, je redescends dans un mois revoir mon tube, mais au pire je pourrai imaginer faire un alle/retour specialement pour aller le rechercher....

A quoi penses-tu lorsque tu parles de probleme grossier ? Un defaut sur la monture ???

Pascal

Posté

Bonjour,

quand je parle de pb "grossier", c'est pour différencier d'une optimisation.

comme nous avons pas mal d'éléments différents pour astrophoto cela peut venir de l'alimentation qui n'est pas suffisante, du viseur polaire mal réglé, d'un alignement sur une autre étoile que la polaire, d'un paramétrage de la raquette, ...

Si tu veux on peut faire un test. Je suis dans le 91.

Did

Posté

Bonjour,

Merci de ta réponse,

J'avoue avoir eu un peu peur lorsque j'ai lu ce message..

J'espère vraiment que c'est effectivement une erreur grossière de débutant ...

oui l'alim .. c'est vrai que je n'ai pas d'alim tip-top.. juste une alim d'un mini PC ...

peut-on tester même sans le tube ? tu as une EQ6 aussi apparemment, peut-etre pourrons nous tester avec un autre tube ? Je ne sais pas .. mais c'est envisageable de tester en tout cas.

Peut-etre que l'alim n'est pas suffisante, ou un problème de viseur polaire (c'est assez délicat à régler j'avoue...)

Je bosse dans le 91, sur le plateau de Saclay, j'habite dans le 92 le reste du temps ;)

Posté

J'ai également EQ6 avec lunette. pas de pb pour tester.

Alim: je parlais de la monture

Donne moi ton email et on regarde les dispos.

je suis proche saclay.

Did

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Petit compte-rendu de cette dernière semaine :

Tout d'abord un grand merci à la communauté de WA ainsi qu'aux astram toujours aussi généreux de leur temps afin de faire progresser les jeunes arrivants, et Merci particulièrement à titan (Did) pour son temps afin de tester mon matériel !!

Nous avons donc passé quelques heures à la fraiche ce 31Aout pour voir un peu les résultats ... et nous avons trouvés quelques pistes :

1/ Procédure alignement revue:

J'utilisais jusque là la méthode du manuel (mettre la correction de Latitude, ensuite mettre la date, ensuite mettre l'heure, et revenir à 0.. ceci sur les différentes bagues de la monture) En comparant avec la méthode via EQMod de Titan, on voit très nettement un fort décalage.... J'ai donc du rater quelque chose (l'heure peut-être ? doit on mettre l'heure locale, l'heure sidérale etc...)

=> en conclusion, le câble EQmod est commandé, et on va passer par là et éviter les prises de têtes ;)

2/ Config Raquette :

Les coordonnées GPS à entrer sur la raquette, je prenai les coordonnées de mon iphone, or il s'avère qu'un décalage était présent par rapport aux coordonnées qu'avait Titan...

Quelle est la source fiable pour entrer les coordonnées GPS ? GoogleMap ? ou autre... j'imagine que cela ne devait pas jouer sur grand chose... mais un petit truc par ci + un petit truc par là + ... = trainée à 20s !!

3/ et enfin Alimentation :

J'utilise un bloc transfo 220/12V qui délivre 3A. Ce qui me semblait quand même une bonne petite alimentation .. effectivement les puristes me diront que de faire du continue depuis de l'alt. n'est pas génial ... je suis bien d'accord .. ..

En utilisant la batterie Voiture de Titan, on a remarqué la disparition de la dernière petite trainée restante ...

Grosse conclusion :

Nouveaux petits achats en cours et à prévoir : câble EQMod, batterie voiture, chargeur et toute la câblerie qui va bien ...

Existe-t'il des câbles directement pour aller de la batterie vers la fiche d'alim de la monture ? (Je sais que les prises allume-cigare sont sources de micro-coupures et d'imperfection ... ) [ ou alors c'est bricloage au fer à souder pour brancher la fiche sur un câble pinces-croco batterie ? ]

Au final, on a pu faire des pauses de 60sec sans aucun soucis et sans aucune trainée !!!

Autre astuce bien utile : penser à bien attacher les câbles qui "pendouille" et aussi reposer proprement la raquette ... cela peut éviter des petites vibrations avec le vent et également amplifier les erreurs...

En espérant rapidement refaire une sortie pour tester une belle MeS et faire ma première vraie petite photo :)

Pascal

Posté

Bonjour,

Nos tests ont effectivement permis de bien avancer. Cela a été un plaisir !

Tes prochaines photos, j'en suis sur, auront des étoiles bien rondes.

Pour les coordonnées, ne jette pas encore ton iphone. le delta n'était pas si important que cela...

Pour alimentation: l'achat d'une batterie entraine la fabrication d'un câble donc faut sortir le fer à souder.

Did

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.