Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

je voudrais (avec GIMP par exemple...) trouver un tuto pour pouvoir , additionner deux ou x photos Dans mon problème il faut résoudre, le centre de M31 étant " cramé" surexposée, si je lui adjoins une autre plus sombre pour équilibrer le tout aurais-je une bonne photo........Ce principe est-il logique ?:b:

Posté

SALUT Patvalot : mon petit tuto sous Gimp :

Fusion d’une pose courte et d’une pose longue sous Gimp

Il faut deux images alignées précédemment dans Iris.

- Ouvrir les deux images (tiff 8 bits) en tant que calques : »Fichier / ouvrir en tant que calques »

- Créer un masque de fusion sur l’image la plus exposée (pose longue) : « clic droit sur le calque (dans la palette des calques) / ajouter un masque de calque / cocher les otions « copie du calque en niveaux de gris » puis « inverser le masuqe » Clic « Ajouter »

- Les deux images se fusionnent et l’image finale apparaît

- Ajuster les niveaux : ramener les curseurs avec l’outil « niveaux » puis ajuster la courbe avec l’outil « courbes »

- Si nécessaire adoucir (« flou ») ou renforcer la netteté (« augmenter les contrastes »)

- Fusionner les calques : clic droit sur un des calques puis « fusionner les calques visibles »

- Enregistrer l’image visible au format désiré.

Posté

Salut PierreG , Parfait! c'est ce que je voulais savoir " fusion pose, courte pose longue....Champion du monde ! Merci à Toi, je vais essayer tout de suite la chose .... je suis à Istres en ce moment, le jour le ciel est blanc de chaleur avec 65 à 70% d'humidité pas terrible.... le ciel provencal n'est toujours bleu , bon ciel à toi...

Posté
Salut PierreG , Parfait! c'est ce que je voulais savoir " fusion pose, courte pose longue....Champion du monde ! Merci à Toi, je vais essayer tout de suite la chose .... je suis à Istres en ce moment, le jour le ciel est blanc de chaleur avec 65 à 70% d'humidité pas terrible.... le ciel provencal n'est toujours bleu , bon ciel à toi...

Salut : si tu as un problème, contacte-moi car je ne l'ai pas réutilisé depuis bientôt 1 an mais ça devrait fonctionner (je l'avais utilisé pour M31). Dans le Jura, il fait très beau (comme d'hab :be: ) : on devrait pouvoir imager cette nuit mais, pour l'instant, je me débats dans la détermination des coef RVB pour caméra CCD et c'est pas de la tarte :?: Bonne continuation. Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.