Aller au contenu

Neptune au 130/900

Locus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Note: cliquez sur les images pour la pleine résolution. Les cartes ont été réalisées avec Stellarium.

Je suis monté à Calern mardi 14/08 avec dans le but d'essayer de voir Neptune et Uranus, et pourquoi pas, de les imager. Il s'agit de vraiment

explorer les limites de mon matériel, et ça c'est motivant :).

Pour information, le matériel:

- SW 130/900 sur EQ3.2 motorisée AD

- Oculaire Televue Plossl 25 mm

- Oculaire Televue Plossl 8 mm

- Barlow Televue x3

- Caméra NexImage

- Caméra PLA-Mx

Bon, pour Uranus, c'est raté: trop basse sur l'horizon, elle se cache dans le halo lumineux de la côte (qui peut monter assez haut dans le ciel).

A retenter dans une semaine...

Pour Neptune, le repérage fut assez difficile car je connais mal le coin de ciel dans lequel elle se trouve (constellation du Verseau).

J'ai regardé à l'Est du Sagittaire et de l'Aigle, puis j'ai fini par reconnaitre un groupe d'étoile du Verseau ayant une forme caractéristique (1 sur la carte ci-dessous).

A partir de là, je remonte facilement vers Sadalmelik (2) et Sadalsuud (3), puis Ancha (4) et Iota Aquarii (5).

17657-1345223036.jpg

Neptune se trouve en effet entre ces deux étoiles, comme le montre la carte suivante. Je pointe dans la zone marquée par le cercle rouge, qui réprésente approximativement le champ de mon oculaire de 25 mm.

17657-1345223053.jpg

J'avais imprimé justement le champ de Neptune dans un tel oculaire:

17657-1345223072.jpg

Je reconnais le trapèze et les trois étoiles mis en évidence sur la carte ci-dessus.

On ne peut pas vraiment voir de différence entre Neptune et une étoile blanc/bleue, mais je suis content de l'avoir trouvée :)

Voici un dessin rendant ce que j'ai pu observer au 25 mm (je me suis aidé de Stellarium pour placer les étoiles que j'ai vues):

17657-1345223091.jpg

Voici un autre dessin pour tenter de rendre l'impression obtenue au 8 mm. On perçoit l'aspect bleuté...

17657-1345223111.jpg

J'ai ensuite tenté une capture: au foyer, ma caméra couleur (NexImage) ne voit rien. La PLA-Mx voit des étoiles mais après réduction astrométrique

du champ photographié, je me suis rendu compte que j'étais un peu à côté :(. Il aurait fallu peaufiner le centrage en utilisant Barlow + oculaire de 8 mm

avant de mettre la caméra au foyer.

Enfin, je retenterai peut-être si j'en ai l'occasion...

Bons cieux !

Salut Locus :)

Une bien belle approche de cette loingtaine planète :p

Voici un autre dessin pour tenter de rendre l'impression obtenue au 8 mm. On perçoit l'aspect bleuté...

En effet, cette planète à une couleur assez fade mais avec plus de diamètre elle est quand même évidente ;)

Merci pour ce compte-rendu d'observation planétaire :)

Belle observation!

Je reconnais celle que j'ai faite également. J'ai aussi le 130/900, mais je lui ai offert une monture CG5 goto. :)

Tu n'as pas vu Triton? En poussant le grossissement, on le perçoit juste à côté de Neptune.

J'ai pu aussi observer Uranus. Par contre, je n'ai pas vu de satellite.

Bien joué, avec une bonne préparation, quand on sait à peu près à quoi s'attendre, et avec un brin de patience et d'opiniâtreté, y'a pas de raison de ne pas réussir.

Pas facile, facile, Neptune, effectivement... Faut pas s'attendre à voir une planète, mais bel et bien une étoile, en effet.

@tous: merci

@scope power: pour Triton, je n'ai rien vu, mais franchement je pense que le fond du ciel était trop lumineux

@nico89: oui, j'avais vu ton post, bravo ! Je sais que c'est possible, mais je ne suis pas là pendant une semaine. Quand je reviens, il y aura pas mal de Lune et j'ai peur que Neptune soit dans le halo, mais bon, ça n'empêche pas de réessayer.

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.