Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours (bonsoir plutôt),

voila en cette soirée j ai observé les étoile avec ma lunette, j ai pointer sur une étoile assez brillante, je lai observée via le petit coude qu on insère dans la lunette et qui sert à mettre un oculaire(je décrit pour être sur que je ne dit pas n importe quoi). Si j insère un oculaire de 20mm je ne voit pas l'étoile dans la lunette et si je regarde directement avec le petit coude je voit l'étoile. celle-ci m'apparait ronde de couleur blanc-gris (est-ce normale ?) de plus j ai remarqué un "scintillement" je m explique on dirait qu il y a des petit trou dans l'étoile.

Est-ce que j ai fait une observation valable ou me suis-je planté en beauté ?

je vous remercie de m'avoir lu.

Posté

Bonjour :p

Une étoile, quel que soit l'instrument que tu utilisera sera un petit point lumineux.

Une fois que tu as mis l’oculaire dans le renvoi coudé, il faut que tu fasse la mise au point à l'aides des molettes. La mise au point est correcte quand l'étoile est la plus petite possible.

Tu ne dois voir qu'un point lumineux tel que tu peux voir à l'oeil nu.

Et bienvenu :p

Posté
bonjours (bonsoir plutôt),

voila en cette soirée j ai observé les étoile avec ma lunette, j ai pointer sur une étoile assez brillante, je lai observée via le petit coude qu on insère dans la lunette et qui sert à mettre un oculaire(je décrit pour être sur que je ne dit pas n importe quoi). Si j insère un oculaire de 20mm je ne voit pas l'étoile dans la lunette et si je regarde directement avec le petit coude je voit l'étoile. celle-ci m'apparait ronde de couleur blanc-gris (est-ce normale ?) de plus j ai remarqué un "scintillement" je m explique on dirait qu il y a des petit trou dans l'étoile.

Est-ce que j ai fait une observation valable ou me suis-je planté en beauté ?

Si tu vois l'étoile en regardant dans le renvoi coudé et que tu ne la vois plus quand tu mets l'oculaire, c'est probablement parce que l'étoile n'est pas assez bien centrée dans ta lunette.

Ps: une étoile qui scintille c'est plutôt bon signe...c'est plutôt le jour ou elle ne scientille plus qu'il faut s'inquiéter...

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Pour répondre a skysee quand je regarde dans le renvoi coudé je suis loin de voir comme si c'était à l'oeil nu. l'étoile m'apparait comme étant grosse de plus ou moins 1,5/3 voir 2/3 de la lentille du renvoi coudé. J'utilise bien la molette quand le tube( est ce comme sa que l ont dit?) descend l étoile se rapetisse mais pas au point d'être comme à l'oeil nu.

Pour info j'utilise une lunette télescope star 36050.

Si vous avez des conseils je suis preneur

je précise si je colle mon oeil dans le renvoi coudé l'image résultante est comme je vous ai décrit si je recule mon oeil alors la l'étoile rapetisse encore

Modifié par dharkan
Posté

Bon, déjà, as-tu résolu tes problèmes de centrage pour voir une étoile dans l'oculaire?

je précise si je colle mon oeil dans le renvoi coudé l'image résultante est comme je vous ai décrit si je recule mon oeil alors la l'étoile rapetisse encore

Et si tu recules encore un peu plus? Je parie que l'image rapetisse encore...Ne t'éloigne pas trop de ta lunette quand même hein!

Posté
oui quand je regarde l'étoile, elle est au centre de la lunette mais avec un oculaire le plus petit de 20mm je ne voit rien

2ème édition...

Si tu vois l'étoile en regardant dans le renvoi coudé et que tu ne la vois plus quand tu mets l'oculaire, c'est probablement parce que l'étoile n'est pas assez bien centrée dans ta lunette
Posté

Assez d'accord avec Toutiet :) mais j'ajouterai quand même le conseil (en plus de ceux déjà prodigués) de s'exercer en plein jour sur le paysage. Là au moins on sait ce qu'il y a à voir et ça peut faciliter la prise en main et la compréhension du fonctionnement de l'instrument.

Posté

Bonjour, juste une question, tu met bien l'oculaire dans le renvoi coudé, surtout ne pas mettre l'oculaire directement sur la lunette sans le renvoi.

Une fois fait il faut faire la mise au point.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.