Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le 16 avant le crépuscule je commence à chercher le réglage para-focal de mon DO.

Je pointe l’église et je mets au point l’APN, maintenant il fallait la trouver avec la PL1M et l’Atik.

Une fois la PL1m réglée je pensais ça allait être facile avec l’Atik, je me suis eu les pierres.

Comme il faisait déjà nuit je me suis laisse prendre à vouloir tester malgré la PL du lieu.

Je fais la MES, je négligé la collimation. Puis je fait le modèle sur une étoile.

Pour finir j’ai peaufiné la mise au point de l’Atik.

Il se fait tard après avoir assister aux premières prises de photo j’abandonne la monture à l’ordinateur.

C’est une 1° au DO et une 1° avec PHD Guiding. J’ai pas trop chercher à comprendre PHD Guiding et je laissé tout par défaut.

L'Atik 16 est un peu lourde et encombrante sur le DO en tant que caméra de guidage, mais ça capte bien, du 1° coup j’ai eu le choix d’étoiles guide.

Cette nuit je fait les dark puis le traitement, finalement ce quasi brut d’Iris.

SW254 + EOS350D sur EQ6

34 * 3min = 204min à 800 iso + dark, flat et offset:

Iris

Prétraitement

- addition sigma clipping

- RL2 2 0 pour les étoiles

Toshop

- masque de contraste sur M27

- filtre minima pour réduire les grosses étoiles

Crop à 85%, pour voir l’image plein champ veuillez cliquer sur l’image

m27b_crop.jpg

Posté

Très jolie. Je préfère la première version.

Tu n'as pas eu de mal pour trouver ton étoile guide dans le DO ?

Tu as une idée de la magnitude de ton étoile guide ?

Posté (modifié)

Salut Lucien ça devait être un phare aux alentours de mag 10, après mes tests je dépassé mag 14 en 2s d'expo.

Après vérif, aux mieux il avait des étoiles mag 12,3 dans le champ, donc un phare mag 12.

Comme PHD ajuste le seuil de visu automatiquement c'est difficile à estimer en vu de la seule image à l'écran.

Merci pour ton retour sur la version, parfois un coup de trop gâche l'image et j'hésite entre la version brute ou contrastée.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Bonjour Siegfried

La question que je suis tenté de te poser : quel avantage as tu constaté en imageant cette M27 au DO ? Je veux dire quel avantage par rapport à un guidage paralléle par exemple ?

Par exemple as tu gagné en finesse par rapport à tes images précédentes ?

D'une façon générale la mise en oeuvre du guidage a t elle parue plus compliquée ?

Christian

Posté
Au fait, Siegrfried, comment as-tu fais pour avoir les couleurs, avec ta cam monochrome, vu que tu n'as pas de roue à filtres...

Bonjour, comme je comprend le premier message, l'atik à servit de cam de guidage, l'imageur est un 350D.

Sinon chouette cette petite :be: M27.

Sinon pour répondre à christiand, l'avantage le plus important (enfin je pense) pour siegfried_M31, c'est le gain de poids, car un Newton de 254 sur EQ6, ça commence à causer pour la monture.

Yves.

Posté

Salut, la v2 est mieux a mon gout..peut etre un peu trop verte..un coup d'hlvg lui ferai du bien..

et comme Christian , as tu un gain important sur le guidage par rapport a avant en dehors du poids?

fred

Posté (modifié)

Merci pour vos messages.

Fred, pour les couleurs, le fond est neutre et les étoiles correctement calibrées.

Ça demanderais un traitement spécifique sur la nébuleuse, je ne sais pas si ça se justifié.

Peut tu me dire ou l'on trouve le hlvg?

Pour la finesse, mon setup est très sensible à la turbulence et au vent, cette nuit de ce point de vue, c’était une bonne nuit. Au niveau de la finesse, il faudrait que je compare avec une image prise dans les mêmes conditions.

Hors je n'ai jamais guidé avec phd guiding, ni jamais image dans un milieu de pleine PL.

La finesse obtenu voisine avec les meilleures acquisitions fait depuis 6 ans et ça c'est rassurant, surtout au 1° essais sans même avoir refait la collimation.

2,5kg en moins c'est une bonne chose aussi.

Mise à part mes difficultés initiales de mise au point c'est d’une simplicité sans égal. Ne plus avoir besoin de lunette guide quel gain de temps.

Je centre l'objet je mets au point je lance le guidage puis les séries, c'est ultra rapide.

Pas d'installation de lunette guide ni les branchement des résistances au cas de temps humide. Et pour la recherche d'étoile guide mon système, provisoire, fait main n'était pas terrible. Parfois le tps précieux s’envolait à la vitesse grand V avant de cadrer correctement une étoile guide.

En terme de flexion je n'ai quasi aucun décalage entre les images tant et si bien qu'il faut que je m’intéresse au diphtering. Est ce que phd guiding sait le faire?

Oui je trouve vraiment chouette, maintenant en pleine voie lacté ce n'est pas trop difficile pour trouver des étoiles guide et il faut que je tente sur d'autres objets.

Aussi comme l'Atik me plait je souhaite me servir comme imageur, cette fois avec la PL1M pour guider. La PL1m va t'elle être assez sensible ? Je perds 3 magnitudes et même en bin 2 ça ne se rattrapera pas, si mes calculs sont bon, à peine une magnitude de gagner, mais division de la focale de guidage / 2.

Voici une version très proche de la sortie d'Iris addition arithmétique + filtre minimum depuis toshop

Crop à 100% cliquez sur l'image pour voir la version plein champ :

m27-add_crop.jpg

La bête en action :

DO1.jpg

DO2.jpg

Le diviseur

DO3.jpg

DO4.jpg

La partie à gauche du DO, après la bague canon est pour raccorder le capteur de l'Atik à 55mm du correcteur de champs, correcteur à droite. Cet accessoire qui se fixe derrière la bague Canon tient solidement

La bague allonge qu’on voit en dessous du plateau de guidage (1° élément en bas) m’a fait perdre un temps fou, impossible d’atteindre le foyer avec.

La parti principale du correcteur tiens sur 11mm de profondeur, un sacré challenge, cette version est spécial Canon, c'est une pièce robuste et le petit doigt de guidage fait face au 500 grammes de l'Atik sans se dégonfler.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

ça fait du monde sur le porte oculaire...

Ton image plein champ est magnifique ! Les étoiles en bord de champ sont rondes aussi, à peine étirées.

Posté
La finesse obtenu voisine avec les meilleures acquisitions fait depuis 6 ans et ça c'est rassurant, surtout au 1° essais sans même avoir refait la collimation.

2,5kg en moins c'est une bonne chose aussi.

Mise à part mes difficultés initiales de mise au point c'est d’une simplicité sans égal. Ne plus avoir besoin de lunette guide quel gain de temps.

Je centre l'objet je mets au point je lance le guidage puis les séries, c'est ultra rapide.

Pas d'installation de lunette guide ni les branchement des résistances au cas de temps humide. Et pour la recherche d'étoile guide mon système, provisoire, fait main n'était pas terrible. Parfois le tps précieux s’envolait à la vitesse grand V avant de cadrer correctement une étoile guide.

En terme de flexion je n'ai quasi aucun décalage entre les images tant et si bien qu'il faut que je m’intéresse au diphtering

Ok pour tout Siegfried.

Content de voir que le DO fonctionne et te donne de bons résultats.

Et content de revoir la petite Atik dans de bonnes mains

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.