Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, et tout est dans le titre, j'hésite entre ces 2 appareils, le mean à un GoTo, l'astrovision est motorisé. A savoir, je compte le brancher sur un pc tournant sous linux (via stellar) si c'est possible du moins sinon tant pis... et aussi faire de la photo. alors vous me direz certainement qu'elles n'ont rien en commun mais c'est 2 apportunité que j'ai dans mon entourage, donc voilà.

Merci d'avances pour vos conseils avisé!

Posté

bon pas de reponse pour l instant mais d apres ce que j ai pu voir, en therme de reputation le meade a l air plus fiable?! me trompe- je????

Posté

Bonjour, aurais-tu des liens pour que l'on voit de quels modèles tu parle exactement.

Sous Linux tu as aussi Kstars pour piloter un télescope.

Yves.

Posté

comme c'est par des connaissances (boulot, amis) ils n'ont pas mis d'annonce mais voici ce que j'ai pu trouver: http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=898 et http://www.amazon.fr/Astrovision-Astrovision-Télescope-ASTROVISION-114-900/dp/B003Z2MKM6. comme je l'ai dis je suis nul part en astronomie donc ces 2 téléscopes n'ont certainement rien à voir mais bon.... merci en tout cas

Posté (modifié)
je compte le brancher sur un pc tournant sous linux (via stellar) si c'est possible du moins sinon tant pis... et aussi faire de la photo

Désolé mais pour piloter un télescope depuis un PC et faire de l'astrophoto, il faudrait autre-chose que des télescopes d'initiation. :confused:

C'est comme si tu disais que tu veux gagner une étape du Tour de France avec ça:

images?q=tbn:ANd9GcQp-6HhNPj7J1vFKeMfIBaxPtYdQGctyJ2W6tpkNwXEsvRkq37xcQ

Un petit lien pour 'recadrer' les pratiques et les budgets en astrophoto: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

;)

Sinon, entre ces deux télescopes de débutant (et à supposer que ce soit le même prix), je prendrais la lunette. Le 114/900 est fabriqué par Seben, une bonne raison pour le fuir. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

merci pour l'info mon choix se portait de plus en plus sur la lunette ça me semble pas mal .... mais puis-je adapter un reflex dessus ou cela est impossible?

Posté (modifié)
merci pour l'info mon choix se portait de plus en plus sur la lunette ça me semble pas mal .... mais puis-je adapter un reflex dessus ou cela est impossible?

Mécaniquement, c'est possible mais tu n'obtiendras rien de bon.

Comme le Soleil et la Lune, les étoiles semblent se déplacent dans le ciel. En réalité c'est la Terre qui tourne et qui donne l'impression que les astres se déplacent.

Si tu fais une astrophoto, il faut que la pose-photo soit longue sinon l'image est toute noire. Mais après quelques secondes déjà, les étoiles se transforment en lignes sur l'image. Pour 'suivre' les étoiles, il faut une monture équatoriale. La monture de la lunette est de type azimutal. Elle 'suit' aussi les étoiles mais sans être alignée sur le pôle nord, ce qui cause une rotation de champ et empêche de faire une photo nette.

En plus, ce genre de monture en plastique est trop imprécise. Pour de la photo astro avec un reflex, il faut vraiment un matériel adapté, avec un budget qui dépasse largement 1000€.

Bref, cette lunette est très bien pour un enfant, ou pour découvrir un peu plus du ciel qu'avec une paire de jumelles, mais pour faire des photos, ça ne convient pas. ;)

Edit: ne te fais quand même pas avoir, ce genre de petite lunette d'initiation se trouve pour moins de 200€ neuve en boutique: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3891_Skywatcher-Mercury-707---GoTo-Refraktor-Teleskop-70-700mm.html

Modifié par OrionRider
Posté

Salut

J'ai la meade en 80/800 et je pense qu'elle est bien pour débuter et savoir si tu vas accrocher ou pas l'astro.

Tu verras bien la lune et saturne quand elle sera de nouveau observable ;) tu distingueras deux bandes sur Jupiter et ces sats

Pour le reste(nébuleuses, galaxies, amas)c'est un peu léger surtout si tu habites dans un coin ou il y a de la PL.

L'arnaque sur des petites lulu comme ça c'est le goto car 98% de ce qu'il y a dans le catalogue ne sera pas visible :(

En gros si tu accroches l'astro tu voudras vite changer de matos.

Si tu n'accroches pas tu pourras toujours essayer de la revendre (le goto c'est vendeur;)) au pire si elle ne part pas tu n'auras pas perdu trop d'€ .

Bon ciel

Lolo

Posté
L'arnaque sur des petites lulu comme ça c'est le goto car 98% de ce qu'il y a dans le catalogue ne sera pas visible :(

...une arnaque, oui et non, le Goto restant pratique malgré tout, même si en effet une bonne partie de la base de données ne sera pas visible...

Posté

merci pour toutes ces info, en effet avant de savoir si je vais accrocher ou non, autant ne pas claquer trop de pepette!!

Posté

Oui le goto en lui même c'est génial mais sur du vrai bon matos et pas sur des petites lulu de ce style (ce n'est que mon avis de débutant ;)).

Tu bouffes des piles pour ne rien voir ou presque et il en faut 8 :o en plus ça fait beaucoup bruit.

De plus si la mise en station n'est pas nickel il tape a coté :(

Pour ma part je trouve plus de chose avec stellarium + mon dob qu'avec la meade et son goto qui trouve mais le plus souvent rien dans l'oculaire.

Je me suis commandé le psa donc bientôt plus du tout dépendant de l’électronique et des pannes de batteries :p

Résultat au bout de 2 mois d'astro la lulu ne me sert plus du tout et j'ai acheté le lightbridge.

En plus le fait de trouver sois même ça fait plaisir et je trouve que ça rend les objets plus beaux :be:

Je ne regrette pas d'avoir acheté cette lulu (190€ avec les fdp) car le peu qu'elle m'a montré m'a donné le gout a l'astro et je vais surement la donner a un membre de ma famille qui a un ciel bien meilleur que le mien et pourra en voir plus que moi.

Si j'avais été sur d'accrocher l'astro je serai parti de suite sur un dob .

Posté

98%, il me semble que ce chiffre est à revoir à la baisse. :D

Déjà, rien qu'en listant les étoiles accessibles à ce diamètre, tu dois facilement dépasser les 80% du contenu de la base de données.. On peut ajouter les objets messier et les planètes qui seront également tous visibles.. :cool:

Posté
98%, il me semble que ce chiffre est à revoir à la baisse.

Déjà, rien qu'en listant les étoiles accessibles à ce diamètre, tu dois facilement dépasser les 80% du contenu de la base de données.. On peut ajouter les objets messier et les planètes qui seront également tous visibles..

Je suis d'accord mais avec un ciel tip-top.

J'ai vu M13 avec la 80/800 mais uniquement a Enfer en aucuns cas depuis mon balcon ;)

Mais encore une fois ce n'est que le ressenti d'un vrai débutant :p

Posté
Tu bouffes des piles pour ne rien voir ou presque et il en faut 8

Il n'y a pas de possibilités, via un câble spécifique, de brancher sur du 220 ou sur un Booster?:refl:

en plus ça fait beaucoup bruit

Oui mais ça c'est pour tous les Goto!

De plus si la mise en station n'est pas nickel il tape a coté :(

Ca aussi c'est pour tous les Goto!

Posté (modifié)
Il n'y a pas de possibilités, via un câble spécifique, de brancher sur du 220 ou sur un Booster?

Si mais ça fait cher pour ne presque rien voir :D car aucuns câbles de fournis !

Ni pc ni alim

en plus ça fait beaucoup bruit
Oui mais ça c'est pour tous les Goto!

Non pas pour tous j'ai eu l'occasion d'entendre celui de Newbie Mais et de aja lors de soirées a Enfer et ils font 10% du bruit de mon goto ;)

Le mien fait tellement de bruit :b: que je ne l'utilisai pas sur mon balcon en respect pour les voisins :cry:

Pour la MES rien n'est plus facile que la rater quand on est débutant et le problème c'est que même si elle est au choux le (ce) goto te dis que l'alignement est réussit lol

Autre chose a préciser, quand tu trouves et que tu observes l'objet tant convoité et bien ça vibre a cause du suivi et du trépied trop léger malgré le poids du goto.

Si on te le donne fonce sinon et surtout si tu veux faire de la photo économise pour du matériel plus sérieux.

Modifié par clailau
Posté
Je suis d'accord mais avec un ciel tip-top.

J'ai vu M13 avec la 80/800 mais uniquement a Enfer en aucuns cas depuis mon balcon ;)

Mais encore une fois ce n'est que le ressenti d'un vrai débutant :p

M13 est visible à l'œil nu sous un ciel bien noir. :)

Il parait difficile d'adapter le contenu de la base de données en fonction de la qualité du ciel de chaque utilisateur..

Pour ce qui est de la fiabilité des systèmes goto à placer les cibles choisies dans le champ de vision, je dirais que c'est surtout lié au du soin apporté au moment de l'installation, et pendant la procédure d'initialisation. Il y a aussi des réglages préalables de calibrage des moteurs qu'il convient de faire régulièrement, surtout sur les petits instruments.

Mon premier etx me plaçait systématiquement les cibles choisies dans le champ de l'oculaire. (Installation au niveau à bulle, entrée des données de date heure et lieu avec gps, utilisation des fonctions de rodage et de calibrage des moteurs..) Avec mon LX actuel, et depuis que j'utilise la fonction "Smart mount", elles se trouvent directement au centre du champ de mon boitier photo. C'en est au point que je peux lancer les poses sans même prendre le temps de vérifier le cadrage.. C'est trrrrrès confortable. :cool:

Posté

ben photo c'est pas non plus obligé, le plaisir est pour moi avant tout dans les yeux! et pour le raccordement pc, c'est juste parce que j'ai un peu de geek et de touche à tout en moi!!

Posté
ben photo c'est pas non plus obligé, le plaisir est pour moi avant tout dans les yeux! et pour le raccordement pc, c'est juste parce que j'ai un peu de geek et de touche à tout en moi!!

A partir du moment ou tu disposes d'une monture motorisée, tu peux quand même faire des images de la lune et des planètes en montant à la place de l'oculaire une webcam débarrassée de son objectif.. La rotation de champ évoquée par OrionRider ne sera pas gênante.

Ce sera bien sur des images d'initiation sans prétention, mais cela reste à mon avis jouable et il y a moyen de s'amuser pas mal de temps. J'ai pas mal joué à une époque avec une webcam et un petit télescope Meade de seulement 90mm.. J'ai fait en période d'opposition, des images de Mars sur lesquelles on distinguait la calotte polaire, et même une vague forme des plus grosses formations.

L'utilisation d'un boitier de type reflex ne me semble pas en revanche possible à cause d'un poids trop élevé pour cette monture. Tu risques de tout casser.

Pour ce qui est du raccordement pc, c'est sans problèmes avec le Meade. Il est d'ailleurs probable qu'un cd avec des logiciels sous windows soit fourni avec. (En téléchargement gratuit sinon, sur le site du fabricant) Tu peux normalement mettre à jour le contenu de la base de données (Satellites artificiels, astéroïdes ou comètes) mais aussi synchroniser les déplacements de la monture avec un logiciel de type planétarium. Attention, la lumière des écrans ne fait pas bon ménage avec la vision nocturne.. Cela dit, tant que tu restes sur la lune ou les planètes, la lumière n'es pas gênante. A toi de voir selon ce que tu veux en faire.. :)

Il te manquera juste un cable de connexion adapté, ainsi qu'un adaptateur série/usb.

Je ne sais pas s'il existe des logiciels sous Linux capables de communiquer avec les raquettes Meade Autostar. Il vaut peut-être mieux vérifier avant de te lancer dans cet achat. :?:

Posté

merci cémoi, très intéressant, ce n'est pas gênant pour linux, j'ai quand même un portable windows à disposition. Pour la photo je m'en doutais un peu, le reflex est pas léger! après je me disais : y a t il vraiment besoin d'un télé motorisé? et puis en même temps si c'est pour recentrer manuellement sans arrêt.... c'est peut être pas plus mal!

Posté
Bonjour à tous, et tout est dans le titre, j'hésite entre ces 2 appareils, le mean à un GoTo, l'astrovision est motorisé. A savoir, je compte le brancher sur un pc tournant sous linux (via stellar) si c'est possible du moins sinon tant pis... et aussi faire de la photo. alors vous me direz certainement qu'elles n'ont rien en commun mais c'est 2 apportunité que j'ai dans mon entourage, donc voilà.

Merci d'avances pour vos conseils avisé!

Bonjour,

Tu es un peu trop optimiste avec l'astrovision, il ne sera pas pilotable.

Le Meade DS2070 est une monture monobras et altaz, là encore c'est compromis pour l'astrophoto.

Si tu veux faire de l'astrophoto le billet d'entrée serait plutôt un 150/750 sur NEQ3 (dans les 350E, compter 450 avec la motorisation). Ca n'est pas un superbe astrophotographe mais là avec une bonne mise en station tu as accès à quelque chose pour bien démarrer.

Bon ciel

Posté

Si tu veux faire de l'astrophoto le billet d'entrée serait plutôt un 150/750 sur NEQ3 (dans les 350E, compter 450 avec la motorisation). Ca n'est pas un superbe astrophotographe mais là avec une bonne mise en station tu as accès à quelque chose pour bien démarrer.

Bon ciel

+1!

A mon avis il faut écarter d’emblée tout ce qui est Meade, Astrovision, EdenAstro, Seben. Optiquement c'est des fois correct mais c'est la loterie, mécaniquement ce n'est pas acceptable, surtout pour de l'astrophoto. Au final c'est très cher pour ce que c'est!

Pour de l’entrée de gamme, voici les marques proposant des choses correctes : Skywatcher, Orion, Kepler.

Posté

Bon vu que mon choix s oriente vers la lunette, peut on rechercher et faire la mise en station manuellement avec la monture goto? Et finalement entre ces 2 appareils y a t il vraiment une grande différence visuelle? Ça reste quand même du matos de déburant non? Si la différence est infime pour un profane comme moi, je prendrais le moins cher! Pour débuter ça me suffira, encore merci a tous

Posté

Bonjour,

Vu la tournure de la question je crains que tu n'aies pas bien compris ce qu'est une mise en station.

Quand tu parles de 2 appareils, tu restes sur ces deux modèles: Mead DS2070 et Astrovision 114/900 ?

Donc au final tu choisis le DS2070 malgré les réponses qui vont toutes dans le même sens ?

Après tout c'est tes sous :beer:

Posté
Bonjour,

Vu la tournure de la question je crains que tu n'aies pas bien compris ce qu'est une mise en station.

Quand tu parles de 2 appareils, tu restes sur ces deux modèles: Mead DS2070 et Astrovision 114/900 ?

Donc au final tu choisis le DS2070 malgré les réponses qui vont toutes dans le même sens ?

Après tout c'est tes sous :beer:

Ben au final je n'en sait fichtre rien! Je suis aux jumelles pour l'instant ça me plais, ça m'impressionne, et ça me fait mal au cou surtout, donc je demande pas la lune(si un peu en fait!) et pas trop cher, c est un chti cadeau que je me fait au retour de vacances!

Posté

Et puis comme je suis un peu bic et bouc dans 5 minutes je vais te dire que j'aimerais trouver par moi même! Si ça me plait, j'investierai plus tard dans du meilleur matos. Donc comme dis précédement, maintenant je préfererais du manuel.... Pfff c'est pénible d'être indécis!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.