Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Salut Cisco54,

pour info - et sans contredire les copains - tu peux déjà t'amuser en astrophoto avec un 114 et une monture pas trop mauvaise.

Quelques exemples :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97176

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97909

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92403

Bon ciel

En étant tout à fait honnête tu peux lui dire combien t'a couté ce setup au total ?

Achat du 114

Remplacement du PO

Achat monture de remplacement

Si c'était à refaire tu ne prendrais pas directement un 150/750 sur NEQ3 (voir un 200/1000 sur SVP) ?

Cisco en est venu à laisser tomber la photo, pourquoi remettre une pièce dans la machine avec une config qui serait illogique à l'achat ?

f_remy, tu as fait un certain chemin en partant d'un 114 que tu avais et peut être d'une NEQ3 que tu as trouvé à un prix défiant toute concurrence mais tu ne peux pas décemment conseiller de suivre cette voie là pour la photo.

En matériel neuf un 114/900 avec monture plus grosse et changement de PO ça revient tout de même cher !

Posté

Yeap +1 avec Leimury...et compte aussi le temps que tu as passé à maitriser la bête, François. Alors que tu aurais pu arriver quasiment au même résultat plus vite avec du meilleur matériel

Il y a certes (je suis un des premiers à le dire et le faire) du plaisir à tirer le mieux qu'on peut d'un matériel économique mais d'une part il y a quand même une limite inférieure et surtout je ne suis pas sûr qu'il faille commencer forcément par ça au risque de se dégouter.

Posté
Bonsoir à tous!

Premiers traitements de la nuit d'hier passée avec le Gaac (http://astrogaac.free.fr/) à la faveur d'une météo top et d'un bon seeing : Jupiter, prise vers 5h45, juste avant le lever du soleil.

Rappel du setup > 114/900 sur neq3 / ccd plac2 / barlow 3x

Un crop à 170% :

jupiter1208181702.png

L'originale à 100% avec Io et Europe

jupiter120818100.png

Le Plx :

FileFormat=SER

Camera=i-Nova PLA-C2

BeginRec=2012-08-19T05:44:20.822

EndRec=2012-08-19T05:45:21.657

ExpTime=34ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=1733

ReadoutMode=8,FAST

Gain=656

BlackLevel=0

Origin=PlxCapture

Bon ciel

:1010: très belle jupi !

Posté
En étant tout à fait honnête tu peux lui dire combien t'a couté ce setup au total ?

Bien sûr :

114/900 avec EQ1 = 110 Euros

NEQ3 d'okaz motorisée= apx 200 Euros

Caméra CCD = 180 Euros

Rien d'autre (j'exclus la Barlow quand même), donc 310 Euros pour le setup sans astrophoto, presque 500 avec.

Je n'ai pas fait de réduction de PO.

Si c'était à refaire tu ne prendrais pas directement un 150/750 sur NEQ3 (voir un 200/1000 sur SVP) ?

Si c'était à refaire, peut-être. N'oublions pas quand même que le 114 est un instrument facile, maniable, transportable. Ce qui est sûr c'est que j'ai acheté mon premier setup 110 Euros en me disant que ça me permettrait de voir si j'aimais cela. On ne peut être sur d'aimer l'observation, même si on adore l'astrophysique ce qui est mon cas. C'était donc un très bon compromis.

Yeap +1 avec Leimury...et compte aussi le temps que tu as passé à maitriser la bête, François. Alors que tu aurais pu arriver quasiment au même résultat plus vite avec du meilleur matériel

C'est vrai, mais les heures à galérer ne sont pas perdues, je pense qu'elles font partie de l'apprentissage, et constituent un investissement pour la suite. Mais ce n'est qu'un point de vue.

tu ne peux pas décemment conseiller de suivre cette voie là pour la photo.

Je ne dis pas que c'est la meilleure ni la plus simple. Je dis qu'il n'est pas impossible de se faire vraiment plaisir en photo avec ce setup. Choisir un 114/900 ne condamne pas à ne jamais faire de photo avec.

Cisco en est venu à laisser tomber la photo, pourquoi remettre une pièce dans la machine avec une config qui serait illogique à l'achat ?

Pardon, je n'avais pas vu. Je pensais que c'était toujours d'actualité. Mea culpa.

Il y a certes (je suis un des premiers à le dire et le faire) du plaisir à tirer le mieux qu'on peut d'un matériel économique

C'est exact, et c'est selon moi le bon signe que l'on peut évoluer en terme de matériel :)

je ne suis pas sûr qu'il faille commencer forcément par ça au risque de se dégouter.

Comme toujours, si le feu sacré est là, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ;)

très belle jupi !

Merci Leimury :) un résultat assez inhabituel. C'est vrai que cela ne constitue pas la pub la plus honnête pour un 114, tant les conditions étaient exceptionnelles :)

Posté

Allez va pour le 114... Vous disputez pas pour moi! En tout cas ça me permet de voir que le forum est bien vivant, et chargé de connaisseur, ça fait plaisir à lire.

Posté
Allez va pour le 114... Vous disputez pas pour moi! En tout cas ça me permet de voir que le forum est bien vivant, et chargé de connaisseur, ça fait plaisir à lire.

T'inquiètes on se dispute pas :)

Leimury et Bison ont raison, on trouve rapidement les limites du 114, que ce soit en visuel ou en astrophoto. Si ton budget le permets et si tu es sûr de ton envie, un 150/750 est un tube formidable (ou le dobson 150/1200 que préconises Leimury si tu veux juste faire du visuel)

Sache juste que tu ne te fermes pas de portes avec un 114, mais l'expérience sera moins immédiate et impressionante qu'avec un 150.

Posté

Oh là! Ça ça le fait! C'est sûr qu'il doit y avoir de la maîtrise derriere mais je ne m'attendais pas à de si beaux cliché avec un 114!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.