Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

je m'attaque à la couleur et voilà ce qu'il en ressort :

couche Ha :

2012-08-18_095016.jpg

couche R :

2012-08-18_095025.jpg

couche V :

2012-08-18_095034.jpg

couche B :

2012-08-18_095044.jpg

Détail de la prise de vue :

• NGC281
  • binx1
  • PL forte (chambéry)
  • Megrez 90 APO doublet FLP53
  • CCD Atik 383L+ à -10°C
  • Roue à filtres Atik
  • filtres Baader 36mm
  • Flattener x0.8 version 3 (adapté à cette lunette et à bonne distance)

Pourquoi sur cette couche bleue les étoiles bavent ???

Je refait la map : idem :(

J'ai pensé aux filtres mais non car ça faisait pareil avec mes Astrodon en 31.75mm

La CCD mais je ne voit pas pourquoi, jamais entendu parler d'un pb de ce genre sur une CCD ?

Je ne voit que la lunette qui est un "simple" doublet mais Egres, un membre du forum, a ce même problème avec un triplet...

A votre avis ???

help :be:

Posté

Je dirais comme ça correction chromatique si ça le fait avec d'autres filtres...d'autant que c'est plus sensible dans le bleu.

Avoir un triplet ne garantit pas pour autant l'absence de certaines aberrations.

Posté

après moult lecture, tu as raison, un pb d'aberration chromatique :(

mais une lunette triplet de chez TS présente le même souci (moindre)

nouvelle question :

quelle lunette ne présente pas de défaut ?

Posté

C'est là où le prix élevé de certaines lunettes se justifie, on ne refocalise pas et on n'est pas embêté par des problèmes de halos ou de grosses étoiles selon le filtre...donc, c'est plus cher...un autre problème, c'est qu'en traitement d'image, on a tendance à "tirer" sur les niveaux pour mettre en valeur des détails ou des faibles contrastes, ce qui empire le phénomène, choses qui sinon seraient invisibles. Une lunette bonne pour le visuel peut se montrer désastreuse en imagerie...:(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.