Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Vendredi 17 août, de 22h30 à 5h15

Site : Sommet du Mont Ventoux

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel bien transparent et turbulence faible.

Ça existe pour de vrai, vous savez... Un sommet de Mont Ventoux sans nuages (facile), sans humidité (faisable) et sans vent (là, faut se lever de bonne heure).

"Chouette !" pense alors l'astram solitaire que je suis, avant de s'apercevoir que le Ventoux sans personne, par contre, c'est carrément illusoire... :confused:

C'est donc au gré des nombreux passages de voitures, de motos, de gens qui grimpent vers le sommet en courant :b:, le tout évidemment accompagné de moult lumières violant copieusement le ciel pourtant superbe du Géant de Provence, que j'ai passé cette nuit blanche, en demi-teinte on pourrait croire, et pourtant...

Faut d'abord que je vous dise : j'ai eu une promotion récemment. Le genre de promotion qui rend la perspective d'un (beaucoup) plus gros diamètre diablement concrète à court terme, mais qui demande également tellement d'énergie que je n'ai plus la forme d'antan quand il s'agit de passer une nuit d'observation avec une semaine de travail dans les pattes (et encore, là mercredi était férié). C'est comme tant de choses en astro : on ne peut pas tout avoir ! ;)

Mais assez raconté ma vie, et passons au concret : ça commence fort avec le Sagittaire, bien en vue au sud, que je revisite avec plaisir. Les classiques : la Lagune, la Trifide, Omega, l'Aigle... A chaque fois un émerveillement différent mais renouvelé, bien que très vite, je doive prendre l'habitude d'anticiper les passages des voitures pour ne pas me faire flasher la vision nocturne. :mad:

Puisque je ne suis pas loin, je passe découvrir une tachouille galactique, NGC 6384, dans Ophiuchus, puis je croque le Petit Fantôme, NGC 6369, une planétaire mimi comme tout, avec son anneau et sa partie plus claire, comme une lettre "C" en surimpression.

Je passe ensuite à l'Ecu de Sobieski, histoire de retrouver M11, que j'ai l'impression de n'avoir jamais observé (alors que tout de même, c'est mon premier dessin astro...) tellement ici, ça pète d'étoiles de partout, dans une forme d'aile delta surprenante. Qu'il est beau, celui-là... Puis je m'occupe de NGC 6712, un drôle de globulaire un peu aplati, et de M26, qui m'en touche une sans faire bouger l'autre. Je passe un temps fou à chercher une planétaire qui m'échappera. Fatigué, je vous dis ! :(

Frustré, je me rabats sur Helix, que je n'ai pas observée depuis l'an dernier. Qu'elle est grande ! Et ses étoiles au premier plan la rendent à croquer (quoi que je ne serais pas certain de tout finir). Pour enfoncer le clou, je me perds dans les Dentelles, notamment le Triangle de Pickering qui est tellement évident qu'il me semble partir en des extensions extravagantes que je remarque pour la première fois. Rââh, lovely.:hm:

La Baleine étant assez haute pour envisager le second dessin de la soirée, je m'attaque à NGC 246, le Crâne, que moi je vois habituellement plutôt comme une boule de feu. Mais aujourd'hui, dans la pollution lumineuse des véhicules qui ne cessent de défiler malgré l'heure tardive, je ne verrai qu'une drôle de paire de cornes. Les phares violent la nuit, pas étonnant que se file la métaphore du cocu. :p

Un petit passage par Uranus pour constater qu'elle manque de couleur et qu'elle est vraiment petite, puis j'attaque la partie la plus laborieuse de la soirée. Et incroyable mais vrai, comme on dit quand on veut ménager ses effets, c'est dans le Cygne que ça se passe. Car j'entreprends de découvrir les amas ouverts du volatile, et force est de constater que bien souvent, ils sont perdus dans la multitude étoilée de la Voie Lactée qui passe par là. Bref, non seulement j'ai du mal à pointer les objets pour cause de fatigue, non seulement je dois souvent cacher mes yeux pour les préserver des voitures, mais en plus, ce que je trouve m'impressionne guère, qu'il s'agisse de M29, NGC 6819, NGC 6811, NGC 7086, NGC 6871 ou NGC 7082. La vie est parfois dure pour l'astram solitaire. :blase2:

Bon, au passage, je me fais quand même plaisir avec le Pélican, à la forme clairement adaptée à son petit nom. Et puis je découvre IC 5146, zone légèrement plus lumineuse que le fond du ciel et qui semble avoir du potentiel, et surtout NGC 7008, que Jcco m'avait brièvement montrée il y a un mois, et que je ne résiste pas au plaisir de croquer... bien difficilement avec les gens au sommet qui en sont maintenant à photographier je ne sais quoi dans ma direction, avec force flashs. :bang:

Un tour par le lézard, que je connais guère, pour découvrir un autre de ces amas peu impressionnants : NGC 7243, avant de partir pour Persée et de jolies choses, pour changer (surtout qu'il est vraiment tard à présent, et ça se calme un peu en haut). NGC 1333, zone lumineuse vaguement allongée entourant une étoile, pique ma curiosité. NGC 1528, amas ouvert en forme de sapin de Noël, comble mon envie d'esthétisme. Et NGC 1491, avec son effet blink sur la centrale avec l'OIII, me surprend agréablement. Mais le ciel commence déjà à s'éclaircir, derrière les montagnes de l'est. :o

Alors pour le baroud d'honneur, et comme un doigt du même nom adressé à cette foutue humanité qui n'a pas le bon goût de rester chez elle quand je prévois une soirée astro, je me fais plaisir sur Jupiter et son ballet de satellites, et M42, comme pour invoquer à l'avance les longues nuits calmes d'hiver. Elle claque déjà bien, M42, malgré sa faible hauteur à l'horizon.

Allez, c'était pas si mal ! Je me demande si je ne deviens pas un peu trop exigeant, moi...:refl:

En attendant, vous retrouverez les splendides dessins de cette étrange soirée ici. :)

That's all folks, et à une prochaine.

Posté

Salut.

Merci pour ce CROA. Beaucoup de cibles variées, inédites pour moi. Celles que tu trouves inintéressantes ne le sont pas , pour les lecteurs en tout cas :-)

Posté

Salut Vakoran le solitaire :)

Et bien, on ne peut pas dire que tu chômes cet été :be:

La Baleine étant assez haute pour envisager le second dessin de la soirée, je m'attaque à NGC 246, le Crâne, que moi je vois habituellement plutôt comme une boule de feu. Mais aujourd'hui, dans la pollution lumineuse des véhicules qui ne cessent de défiler malgré l'heure tardive, je ne verrai qu'une drôle de paire de cornes. Les phares violent la nuit, pas étonnant que se file la métaphore du cocu.

:D

Sinon, tu l'as observé avec quel oculaire :?:

Allez, c'était pas si mal ! Je me demande si je ne deviens pas un peu trop exigeant, moi...

:nono: On ne devient jamais trop exigeant, on en veut juste un peu plus c'est tout ce qui compte en fait ;)

Posté (modifié)

Bonjour Vakoran :).

Plutôt agitées les nuits d'été sur le Ventoux :D.

Tu as tout de même fait une belle moisson surtout que les dessins doivent manger pas mal de temps.

Je note certaines planétaires que je ne pense pas avoir observées.

Bravo pour la promotion et merci pour le partage :).

Modifié par vevere46
Posté

Salut Vakoran :)!

Voici un joli récit d'une belle sortie astro, remplie d'objets célestes très variés:o.

Certaines de tes observations me sont accessibles, d'autres moins, voire pas du tout.

En tout cas, tu as su profiter d'un bon ciel (malgré les lumières parasites...):rolleyes:.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:cool:.

Les dessins sont beaux aussi. Bravo !

Ce fut très intéressant:D.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Merci à tous d'être passés me lire ! :)

Sinon, tu l'as observé avec quel oculaire :?:

Je suis resté au Pentax, à 86x. Tenter de grossir davantage étalait trop la lumière, je n'arrivais plus à recueillir des informations (effet de l'OIII aussi, sans doute).

:nono: On ne devient jamais trop exigeant, on en veut juste un peu plus c'est tout ce qui compte en fait ;)

Pas faux, ça, et très bien dit !

Posté

Oups, j'étais passée à côté de ce croa...

Plus beaucoup de temps ni d'énergie non plus, mais pas d'augmentation! (Du coup je me dis qu'il va falloir y remédier :p)... Alors d'abord félicitations!

Pour le reste tu t'es quand même bien débrouillé... Et j'aime toujours autant tes dessins...

Entre les sonos et les importuns t'as pas beaucoup de chance en ce moment, pense à nous dire dans quel coin tu es, qu'on n'y aille pas traîner ;)

Merci pour le croa,

Ln

Posté (modifié)

Bonjour Vakoran :)

Très sympa ton croa. Je constate que je ne suis pas tout seul à accuser de la fatigue du boulot lors de sorties astro ;) (Dédé, toi, ...).

Malgré les passages des "touristes", elle n'était pas si mal ta sortie.

Alors pour le baroud d'honneur, et comme un doigt du même nom adressé à cette foutue humanité qui n'a pas le bon goût de rester chez elle quand je prévois une soirée astro ...

:D

Bien, tournée Celle-là. Ah que nous sommes égoïstes ! :p

Au plaisir de te lire.

Modifié par Will
Posté

Beau CROA, bien écrit et ayant le don de nous faire partager tes émotions : Joies, comme déception, comme agaçement :confused:.

Bravo pour le triangle de pickering, les conditions devaient être très bonnes; Avec filtre ?

Posté

Eh bien, merci à tous, je suis content si ce petit récit vous a plu. :)

Bravo pour le triangle de pickering, les conditions devaient être très bonnes; Avec filtre ?

Pas la première fois que je le voyais, mais là, y'avait vraiment du détail en plus. Oui, c'était avec l'OIII. La petite et la grande dentelle sont facilement visibles sans filtres sous ce ciel, mais pour ce triangle, c'est plus délicat.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.